16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Les putshistes égyptiens et le Fatah financent et encadrent le mouvement Tamarod à Gaza

jeudi 12 septembre 2013 - 09h:06

Orouba Othman

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Il ne fait aucun doute que la version gazaouie de Tamarrod maintient le Hamas sur le pied de guerre. Il n’y a également aucun doute sur les liens étroits de ce mouvement avec le Tamarrod égyptien - c’est-à-dire l’armée égyptienne - et avec le Fatah.

JPEG - 30.7 ko
L’armée égyptienne souhaite-t-elle reproduire le scénario de cet été et procéder à un coup de force, cette fois-ci dans Gaza, en s’abritant derrière un pseudo-mouvement politique du type Tamarod ?

Les « rebelles Tamarrod » de Gaza battent les tambours de la guerre contre le Hamas. Cependant, de nombreux secrets commencent à poindre sur la version palestinienne de Tamarrod, y compris sur ses objectifs et ses antécédents.

Tout comme l’armée égyptienne a traité de façon sanglante les Frères musulmans, le Tamarrod de Gaza promet de répéter le même scénario dans la bande de Gaza. Il y a plusieurs indicateurs qui prouvent que Tamarrod Gaza n’est aucunement maître de ses décisions. Ce mouvement est assurément sous la coupe des dirigeants militaires en Égypte et de l’autorité de Ramallah, même littéralement parlant. Pourtant, le groupe nie les faits et insiste sur son « identité indépendante ».

Il y a une contradiction perceptible dans les prétentions des « rebelles » et leurs appels répétés pour un soulèvement contre le « fascisme du Hamas ». S’adressant à Al-Akhbar , le chef palestinien de Tamarrod, Abdul- Rahman Abu Jamea, déclare : « Si le Hamas ne renonce pas au pouvoir alors que le peuple le demande, nous allons demander l’aide de l’Égypte. Nous allons demander bientôt une audience avec sa direction militaire. »

Les déclarations d’Abou Jamea illustrent leur espoir que l’armée égyptienne, qui « a libéré des millions d’Égyptiens de la tyrannie des Frères musulmans », vienne « libérer » Gaza du Hamas.

« L’Égypte a contrôlé Gaza dans le passé », déclare Abu Jamea. « Je pense qu’elle a les moyens de rendre Gaza au peuple, après que le Hamas le lui ait volé. »

Abu Jamea devrait quitter Ramallah pour l’Égypte la semaine prochaine pour préparer une conférence qui se tiendra au Caire en octobre. La réunion se tiendra avec la bénédiction des dirigeants égyptiens, lesquels suivent avec attention chaque pas de Tamarod dans la bande de Gaza.

La conférence, intitulée « Ensemble pour l’unité de la Palestine », traitera toutes sortes de sujets de la phase à venir, et de la façon d’aider Tamarrod à réussir dans la bande de Gaza, de façon à ce que l’armée égyptienne puisse se débarrasser du Hamas à Gaza.

Il semble que les partisans de Tamarrod à Gaza iront jusqu’à déclarer une rébellion dans la bande de Gaza, menace faite par l’ex-président l’Autorité palestinienne de Ramallah (AP) , Mahmoud Abbas, il y a peu de temps. C’est là que Tamarrod Gaza rejoint l’AP, qui leur fournit une argumentation politique en opposition au Hamas.

« Nous n’allons pas échouer », proclame Abou Jamea. « Si les gens de Gaza ne sortent pas dans les rues par peur des pressions de la sécurité intérieure et des mesures répressives du Hamas à leur encontre , nous tiendrons un référendum populaire demandant, si les gens veulent du Hamas ou pas. Si la réponse est non, nous allons déclarer Gaza en rébellion sous un gouvernement dont le mandat a pris fin il y a quelques années. »

Si la bande de Gaza est déclarée zone rebelle, Tamarrod va demander l’intervention de l’armée égyptienne, « qui ne veut que du bien à Gaza », comme il le prétend. Elle les sauvera de « la tyrannie du Hamas. "

Cependant, Abu Jamea refuse de dire Al-Akhbar quel type d’intervention précise il réclamera. Il soutient que le Comité central supérieur de son mouvement se prononcera sur la question en temps voulu.

Il explique que le Hamas traverse actuellement une phase critique. Il s’effondre lentement après avoir avoir perdu son soutien syrien et iranien. Tamarrod récolterait les fruits de cette situation, alors que le Hamas subirait le même sort que ses alliés en Égypte.

Mais pourquoi n’y a-t-il pas une semblable rébellion dans la capitale de l’autorité Oslo ? [Ramallah]. « Je ne vois pas la même injustice en Cisjordanie que celle que j’ai vue dans la bande de Gaza, qui inciterait les gens à se rebeller contre Abbas, » répond-il [ben voyons ! NdT].

Suivez Orouba Othman sur Twitter

10 septembre 2013 - Al-Akhbar - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.al-akhbar.com/conten...
Traduction : Info-Palestine.eu - Naguib


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.