16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

jeudi 5 septembre 2013 - 18h:25

PCHR du 29 août au 4 septembre 2013

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les forces d’occupation israéliennes (FOI) continuent leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens dans les territoires palestiniens occupés (TPO).

Durant cette période du 29 août au 4 septembre 2013 :

  • un enfant palestinien est mort des blessures reçues quand les forces d’occupation israéliennes sont entrées dans le camp de réfugiés de Jénine :
    • un civil a été blessé, à l’est de Jabalia, dans le nord de la Bande de Gaza ;
  • les FOI ont continué d’utiliser une force excessive contre les manifestants non violents en Cisjordanie :
  • 2 manifestants, dont un enfant, ont été blessés dans la manifestation de Bil’in ;
  • des dizaines de civils ont subi l’inhalation des lacrymogènes ;
  • les FOI ont conduit 42 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie, et 2 limitées dans la bande de Gaza :
    • au moins 33 civils palestiniens, dont 5 enfants, ont été arrêtés en Cisjordanie ;
  • Israël a maintenu un bouclage total sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur :
  • les FOI ont monté des dizaines de checkpoints en Cisjordanie ;
    • 4 civils palestiniens ont été arrêtés aux checkpoints en Cisjordanie ;
  • les forces navales de l’occupation ont continué de prendre pour cibles les pêcheurs palestiniens en mer :
    • elles ont ouvert le feu sur des pêcheurs dans le nord de la bande de Gaza ;
  • les FOI ont continué leur soutien aux activités de colonisations de la Cisjordanie et les colons israéliens leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens :
    • elles ont confisqué des étals de fruits et légumes le long de la route de contournement n° 60, au nord d’Hébron ;
    • elles ont démoli une maison et une « baraque » servant d’abri dans le secteur de Fasayel al-Fouqa, au nord-ouest de Jéricho ;
    • elles ont agressé 5 femmes durant une manifestation contre la démolition d’un bien.
JPEG - 63.1 ko
Les forces d’occupation israéliennes en train de disperser une manifestation non violente contre les activités de colonisation israéliennes à Hébron.




Tirs

Durant la dernière semaine, un enfant palestinien est décédé des blessures qu’il avait reçues quand les FOI sont entrées dans le camp de réfugiés de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, 2 semaines auparavant ; 2 civils, dont un enfant, ont été blessés lors d’une manifestation contre le mur d’annexion.

En outre, un civil palestinien a été blessé quand les FOI ont tiré sur lui, à l’est de Jabalia, au nord de la bande de Gaza.

Le 31 août, des sources médicales de l’hôpital arabe spécialisé à Naplouse ont déclaré que Karim Sobhi Saleh ‘Abu Sbeih, 17 ans, du camp de réfugiés de Jénine, était décédé des blessures reçues le 20 août 2013, lors de l’incursion des Israéliens dans le camp et des affrontements qui en avaient suivi entre l’occupant et des jeunes palestiniens. Durant ces affrontements, un civil a été tué et 2 autres, dont Karim, ont été gravement blessés. L’enfant a été soigné à l’hôpital arabe, jusqu’à ce que son décès soit constaté, le 31 août.

Dans la bande de Gaza, le 30 août, Yusef Kamel Sa’d, 20 ans, a pris une balle dans la cuisse gauche quand les Israéliens postés à la clôture/frontière, à l’est de Jabalia, ont tiré sur lui. Sa’d était à environ 500 m de la clôture quand il a été pris pour cible.

Les 2 et 3 septembre, les navires de guerre israéliens, au large d’al-Waha, au nord-ouest de Beit Lahia, ont ouvert le feu sur des bateaux de pêche palestiniens qui s’étaient approchés de la frontière à environ 2 miles nautiques de la côte. Les pêcheurs ont eu peur de se faire arrêter ou d’être blessés et sont rentrés à la côte. Aucune victime ni dommage n’ont été signalés pour ces deux incidents.



Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils et les biens palestiniens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

Jeudi 29 août

Minuit quarante, les FOI entrent dans Bethléhem. Elles se postent dans Ma’ali Valley, dans le centre-ville. Elles investissent la maison d’Abdullah Nassri Abdullah al-Qurbi, 23 ans, et lui remettent une convocation devant les services de Renseignements israéliens dans la colonie Gush Etzion, au sud de la ville. Il s’y est rendu le jour même, et il a été arrêté après son interrogatoire.

1 h, incursion des FOI dans le camp de réfugiés d’al-Aroub, au nord d’Hébron. Elles se déploient entre les maisons et se postent à proximité du quartier Jaber, où quelques garçons se rassemblent et lancent des pierres et des bouteilles vides sur les soldats israéliens, qui répliquent en lançant des grenades lacrymogènes. Nombre de civils inhalent les gaz.

1 h 15, incursion dans al-‘Ebeidiya, à l’est de Bethléhem : raid sur la maison de Yehia Isma’il al-Assa, 22 ans, qui est arrêté.

2 h, dans Doura, au sud-ouest d’Hébron : les soldats patrouillent, se postent à l’entrée du quartier al-Shurfa ; des jeunes leur lancent des pierres et les soldats ripostent ; nombre de civils inhalent les lacrymogènes ;

dans Abu al-Asja, au sud de Doura.

21 h, dans Far’oun, au sud de Tulkarem : patrouilles et raid sur un élevage de moutons près du village ; les soldats interpellent Suleiman Ghazi Omar, 17 ans, et l’interrogent sur la situation, avant de se retirer du village.

23 h 45, dans Tulkarem : les soldats patrouillent et se postent autour du café-restaurant Kazdoura, à l’ouest de la ville. Des soldats envahissent l’établissement et interrogent des clients et des salariés. Puis ils patrouillent dans les rues du quartier sud. Des garçons se regroupent et lancent des pierres et des bouteilles vides sur les FOI qui répliquent. Les FOI investissent le camp de réfugiés de Tulkarem, mitoyen à la ville, par son quartier est, où les mêmes affrontements ont lieu entre soldats et jeunes.

vendredi 30 août

1 h, incursion dans le camp de réfugiés d’al-Aroub, au nord d’Hébron. L’armée se poste à l’entrée du quartier d’al-Janazrah, à l’ouest du camp. Elle se déploie entre les maisons et investit la maison d’Abdul Baset Abu Rayya, 52 ans. Les soldats lui remettent des convocations pour ses deux fils, Mohammed, 20 ans, et Soheib, 22 ans, devant les Renseignements à Gush Etzion. Pendant ce temps, des soldats envahissent la maison de Mohammed Nasser al-Juneidi, 23 ans, et lui remettent la même convocation.

3 h, incursion dans Talouza, au nord-est de Naplouse : patrouilles et raids sur plusieurs maisons ; arrestation de Deeb Jaber Jalajla, 22 ans, qui est conduit vers une destination inconnue.

15 h 20, dans Zeita, au nord de Tulkarem.

16 h 30, les FOI stationnées le long de la clôture frontière, à l’est de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, ouvrent le feu sur un groupe de Palestiniens qui se trouvent près du cimetière d’al-Shuhada, à l’est de la ville. Yusef Kamel Sa’d, 20 ans, prend une balle dans la cuisse gauche alors qu’avec ses amis, il est sur une terre agricole à 500 mètres des forces d’occupation. Sa’d est emmené en ambulance à l’hôpital du Martyr Kamal Odwan, pour y recevoir des soins. Sa blessure est jugée modérée.

Samedi 31 août

2 h, incursion dans al-Dahjeriya, au sud d’Hébron.

En début de matinée, des sources médicales palestiniennes à l’hôpital arabe spécialisé de Naplouse déclarent que Karim Sobhi Saleh « Abu Sbeih », 17 ans, du camp de réfugiés de Jénine, est mort des blessures qu’il a reçues.

Selon les investigations du PCHR, l’enfant a été blessé le 20 août dernier, d’une balle dans le côté, quand les FOI sont entrées dans le camp de réfugiés de Jénine, et que des affrontements ont éclaté entre elles et des civils palestiniens. Affrontements durant lesquels un civil a été tué, et 2 autres, dont cet enfant, ont été gravement blessés. L’enfant a été soigné à l’hôpital arabe jusqu’à son décès.

23 h, incursion dans le camp de réfugiés d’al-Fawwar, au nord d’Hébron : patrouilles dans les rues, jets de pierres par des jeunes, répliques de l’occupant.

Dimanche 1er septembre

1 h, incursion dans Beit Ummar, au nord d’Hébron : les troupes patrouillent dans les rues, se postent aux entrées de nombreux villages, puis elles se déploient et investissent le domicile de Mohammed Issa Awad, 60 ans. Elles s’emparent de son fils Rashid, 20 ans, et lui bandent les yeux jusque dans la zone de Khellet al-Kutla, où habite son frère Zaid, 28 ans. Les Israéliens envahissent la maison de Zaid et arrêtent son frère Issa, 23 ans.

Dans le même temps, raid sur la maison de Breigith Mohammed Breigith ; arrestation de son fils Mohammed, 21 ans. Vers 2 h, les Israéliens patrouillent dans les rues de Khelled al-Sheikh, investissent trois autres maisons appartenant à Ahmed Khalil Abu Hashem, 45 ans, Jamal Khalil Abu Hashem, 47 ans, et Ayesh Jamal Abu Hashem, 49 ans. Ils remettent à Ahmed Abu Hashem, 45 ans, une convocation devant les Renseignements israéliens à Gush Etzion. Vers 3 h 30, l’occupant se poste à l’entrée principale du village, où des jeunes leur lancent des pierres et des bouteilles vides. La famille de Yusef Azmi Ikhleil inhale les lacrymogènes, de nombreuses grenades étant tombées près de sa maison.

1 h 20, incursion dans Qalqilya : patrouilles dans les rues, arrestations de Mos’ab Zamel Ghashash, 25 ans, et de son neveu Mo’men Ahmed Zaid, 13 ans, près de la porte Tzofim, au nord de la ville, alors qu’ils rentrent chez eux, venant de leurs terres. Selon les déclarations des témoins, Ghashash et son neveu rentraient chez eux dans Khellet Yassin. Alors qu’ils marchaient dans les rues, ils virent soudain un serpent, et ils allumèrent un feu pour le tuer. Des soldats israéliens en patrouille les ont alors arrêtés et emmenés vers une destination inconnue.

7 h, les FOI (3 bulldozers et un char d’assaut) entrent sur 200 mètres à l’ouest de la clôture/frontière, à l’est de Valley Gaza (Johr al-Deek), dans le centre de la bande de Gaza. Elles nivèlent des terres le long de la frontière et se retirent 5 h plus tard.

17 h, incursion dans le camp de réfugiés d’al-Fawwar, au nord d’Hébron : patrouilles, positionnement de l’armée près du quartier al-Madares, où quelques jeunes lui lancent des pierres. Les soldats lancent des lacrymogènes et des bombes sonores sur les jeunes, dont certain nombre inhale les gaz. Les Israéliens se retirent ensuite et se postent sur la route de contournement n° 60. Ils ferment la route avec des cubes d’acier. Ils arrêtent certains véhicules et contrôlent les identités des passagers. Sans arrestation.

Vers 19 h 30, incursion dans Jett, au nord-est de Qalqilya : patrouilles, distribution d’avis pour l’arrêt de travaux de constructions dans deux maisons en travaux, au motif qu’elles sont situées en Zone C, sous contrôle israélien. Ces maisons appartiennent à Rabah Hassan Sakhen, 50 ans, et avec neuf membres de sa famille, et à Adeeb Mohammed Yamin, 54 ans, avec dix membres de sa famille.

23 h, incursion dans Tulkarem.

23 h 30, dans Far’oun, au sud de Tulkarem ;

dans Beit Qadd, à l’est de Jénine.

Lundi 2 septembre

1 h 20, incursion dans Qalqilya : raid sur un maison avec l’arrestation de deux frères : Osaid Othman Nassar, 35 ans, et Anas Nassar, 33 ans.

2 h, dans Naplouse : raids sur plusieurs maisons avec l’arrestation de 4 civils, conduits vers une destination inconnue :

  • Mohammed Mostafa al-Taboq, 22 ans ;
  • Mahmoud Khaled Asaliya, 19 ans ;
  • Hani al-Kalabini, 20 ans, et
  • Monir Samih al-Najjar, 19 ans.

2 h 10, dans Taqou’, au sud-est de Bethléhem : raids sur plusieurs maisons et arrestations de 6 civils, conduits vers une destination inconnue :

  • Mohammed Jamal al-‘Emour, 22 ans ;
  • Mohammed Deeb al-‘Emour, 19 ans ;
  • Khalil ‘Amad al-‘Emour, 19 ans ;
  • Ahmed Samir al-‘Emour, 16 ans ;
  • Mahmoud Kamel Sabbah , 18 ans, et
  • Ahmed Khaled Sabbah, 19 ans.

Les FOI investissent aussi le maison de Mohammed Ali Sabbah, 19 ans, pour l’arrêter, mais il n’est pas chez lui. Elles remettent à son père une convocation pour que son fils se présente devant les Renseignements israéliens à Gush Etzion.

3 h 40, incursion dans al-Khader, au sud de Bethléhem : raids sur deux maisons, de Mahmoud Omar Issa, 24 ans, et Mahmoud Rezeq Issa, 20 ans, qui sont arrêtés, ainsi qu’Ahmed Rezeq Issa, 22 ans, frère de Mahmoud, les trois sont conduits vers une destination inconnue.

5 h 30, dans le camp de réfugiés de Jénine : raid sur la maison de Yusef ‘Emad ‘Amer, 21 ans, qui est arrêté et conduit vers une destination inconnue.

7 h, les navires de guerre israéliens au large d’al-Waha, au nord-ouest de Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, ouvrent le feu sur des bateaux de pêche qui se trouvent à environ 2 miles nautiques de la frontière nord. Les pêcheurs craignent d’être arrêtés ou blessés et rentrent.

9 h, les FOI, avec un agent de l’Administration civile israélienne, entrent dans la zone de Jouret Salem, dans l’est d’Ethna, à l’ouest d’Hébron. L’agent remet à Hani Jamil Awawda, 39 ans, un ordre d’arrêt des travaux de construction pour sa maison de 170 m², où il habite avec 4 membres de sa famille, pour manque de l’autorisation de l’autorité compétente du Département israélien de la construction.

10 h, incursion des FOI, avec un agent de l’Administration civile, dans le secteur de Deir M’alla, à l’est d’al-Daheriya, au sud d’Hébron. L’agent remet des ordres d’arrêt de travaux de constructions pour plusieurs maisons et bâtiments pour absence de permis de construire :

  • une maison de 180 m² en construction, appartenant à Talal Fat’hi Abu Sharekh, 25 ans ;
  • une maison habitée de 2 étages, de 240 m², à Amjad ‘Aref Abu Sharekh, 34 ans ;
  • une maison habitée de 3 étages de 150 m² chacun, à FAkhri Ezzat Abu Sharekh, 46 ans ;
  • une maison habitée de 140 m² à Jameel Sadeq al-Tull, 44 ans, et
  • un hangar de 140 m² à Fat’hi Ezzat Ezzat Abu Sharekh, 46 ans.

Il doit être noté que les FOI ont remis des ordres de cet ordre à 4 autres maisons habitées dans le secteur en moins d’une semaine. Elles ont donné aux Palestiniens jusqu’au 30 septembre pour déposer leurs preuves aux tribunaux israéliens.

16 h, incursion dans Deir Samet, au sud-ouest de Doura : patrouilles, raid sur une station essence dans le centre du village, arrestation de Yusef Ibrahim al-Sharha, 20 ans, qui travaille dans la station, et qui est conduit vers une destination inconnue.

21 h, les navires de guerre israéliens au large d’al-Waha, tirent sur des bateaux de pêche palestiniens : même opération que ce matin, à 7 h.

22 h, incursion dans Sanour, au sud de Jénine : patrouilles des soldats, des jeunes rassemblés leur jettent des pierres et des bouteilles vides, réplique de l’occupant ; raid sur la maison de Mahmoud ‘Azmi Gharbiya, 19 ans, à qui ils remettent une convocation devant les Renseignements israéliens au centre de détention de Salem, au nord-ouest de Jénine ; puis, raid sur la maison de Mostafa Abdul Rahman Weld Ali, 18 ans, qui est arrêté.

23 h, dans le sud d’Hébron : patrouilles dans les rues, raid sur la maison d’Amir Adli al-Fakhouri, qui est arrêté alors qu’il se trouve à proximité.

23 h 30, dans ‘Anza, au sud de Jénine.

Mardi 3 septembre

Minuit trente, les Israéliens entrent dans Jaba’, au sud de Jénine : patrouilles, positionnement au nord-est du village ; raid sur la maison de Yehia Kamal Fakhouri, 25 ans, qui n’est pas chez lui. Les soldats demandent aux membres de sa famille où il est, ils leur répondent qu’il dort sur une terre agricole qu’ils possèdent à 300 m de la maison. Les soldats investissent ladite terre et arrêtent Yehia.

Dans les mêmes moments, incursion dans ‘Anabta, à l’est de Tulkarem.

Minuit quarante-cinq, dans Beit Leed, même secteur.

1 h, dans Taffouh, à l’ouest d’Hébron : raid sur la maison de Mohammed Ali Erzeiqat, 23 ans, qui est arrêté et conduit vers une destination inconnue ;

dans al-Hejra, à l’est de Doura.

2 h, dans al-Tabaqa, au sud de Doura : raid sur la maison de Kamel Taha al-Atrash, 53 ans, dont le fils Athal, 22 ans, est arrêté ; celui-ci est membre des Services de sécurité palestiniens.

5 h 30, dans Jénine : l’armée se poste dans le quartier est, investit la maison d’Odai Zuhair al-Ba’jawi, 22 ans, qui est arrêté ; puis raid sur la maison de Salim Yassir Mer’i, 19 ans, lui aussi arrêté.

6 h 05, l’armée pénètre de 200 mètres dans l’est d’al-Qarara, au nord-est de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza ; elle nivèle des terres le long de la frontière puis se retire, en utilisant des écrans de fumée.

16 h, incursion dans Nazlet al-Sheikh Zaid, au nord-ouest de Jénine.

18 h, dans Kfeiret, au sud-ouest de Jénine : raids sur deux maisons et remises de convocations devant les Renseignements israéliens au centre de Salem. Les personnes convoquées sont Tha’er As’ad Ghabari, 23 ans, et Zuhair Omar Baker, 35 ans.

21 h 30, les navires de guerre de l’occupation au large d’al-Waha recommencent à tirer sur les bateaux de pêche palestiniens qui sont à 2 miles nautiques de la frontière nord, et qui rentrent à la côte de crainte d’être arrêtés ou blessés.

22 h, incursion dans Ethna, à l’ouest d’Hébron.

Mercredi 4 septembre

1 h, incursion dans Sanour, et dans Maythaloun, au sud de Jénine.

1 h 30, dans le camp de réfugiés d’al-Aroub, au nord d’Hébron.

2 h, dans Beit Ummar, au nord d’Hébron : patrouilles dans les rues, raid sur la maison de Yusef Azmi Ikhleil, dont le fils Amir, 17 ans, est arrêté ; raid sur la maison de Mohammed Abdul Jawad Ikhleil, dont le fils Mahdi, 17 ans, est agressé, et son autre fils Amir, 16 ans, est arrêté. Vers 3 h, les Israéliens entrent dans le secteur de Khellet al-Ein, à l’est de la ville : raid sur la maison de Mostafa Mohammed Awad, 42 ans, dont le fils Mohammed, 17 ans, est agressé, et son autre fils Ra’fat, 16 ans, est arrêté. Pendant ce temps, des jeunes se rassemblent et lancent des pierres sur l’occupant qui réplique et des dizaines de civils inhalent les lacrymogènes. L’occupant se retire vers 4 h.

Il faut indiquer que le nombre de personnes arrêtées à Beit Ummar cette année monte à 84, dont 55 mineurs.

Ghalia Awad a déclaré au PCHR :

« Vers 3 h, nous dormions à la maison, qui se trouve dans le secteur de Khellet al-Ein, à l’est de Beit Ummar. Nous avons entendu la sonnette. Mon époux Mostafa, 42 ans, est allé ouvrir la porte, mais il est vite revenu vers nous car il voulait la clé. Il m’a dit, "Les soldats sont à la porte". Peu après, les soldats israéliens se sont mis à crier et à cogner dans la porte. Avec mes trois enfants, Mohammed, 17 ans, Ra’fat, 16 ans, et Lara, 11 ans, nous sommes allés dans le couloir, dans le milieu de la maison. Mon époux est allé directement ouvrir la porte. Plus d’une dizaine de soldats ont alors investi la maison et commencé à fouiller les pièces. Un soldat nous a poussées, moi et Lara, dans une pièce et nous a empêchées d’en sortir. Quelques minutes plus tard, le soldat a ouvert la porte. J’ai vu mon fils Mohammed qui se faisait agresser par les soldats israéliens, qui l’obligeaient à se mettre à genoux contre le mur et ses mains dans le dos. Dans le même temps, un officier est arrivé et m’a ordonné de lui donner le certificat de naissance de Ra’fat. Je lui dis qu’il était à l’école. Les soldats sont vite revenus pour contrôler les papiers, aussi je suis retournée dans la pièce et je les ai apportés. Le soldat m’a dit qu’ils allaient arrêter Ra’fat. Ils ne lui ont même pas permis de s’habiller.  »



Restrictions aux mouvements

Israël poursuit un bouclage serré des TPO, imposant des restrictions graves aux mouvements des civils palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée.

De graves restrictions sont maintenues aux mouvements des Palestiniens dans toute la Cisjordanie, dont Jérusalem-Est occupée. Des milliers de Palestiniens, de Cisjordanie et de la bande de Gaza, sont toujours interdits d’accès à Jérusalem.

Le blocus illégal de la bande de Gaza, qui s’est renforcé depuis juin 2007, a un impact désastreux sur la situation humanitaire et économique de la bande de Gaza. Les autorités israéliennes imposent des mesures qui sapent la liberté de commerce, notamment des produits de première nécessité pour la population de la bande de Gaza et les produits industriels et agricoles à l’exportation. Pendant 7 années consécutives, Israël a renforcé le blocus terrestre et maritime pour isoler la bande de Gaza de la Cisjordanie, y compris Jérusalem occupée, et des autres pays du monde. Il en résulte une flagrante violation des droits économiques, sociaux et culturels, et une détérioration des conditions de vie de 1,7 million d’habitants. Les autorités israéliennes ont monté le passage de Karm Abu Salem, en tant que passage unique pour les importations et exportations, de sorte qu’il a tout contrôle sur l’économie de la bande de Gaza, laquelle se détériore au fils des années en raison de la pénurie des importations. Elles visent aussi à imposer une totale interdiction sur les exportations de la bande de Gaza.


Arrestations sur les chekcpoints

Utilisant les checkpoints militaires et les passages frontaliers comme des moyens pour piéger et arrêter les Palestiniens, sous le prétexte qu’ils sont « wanted  », les forces d’occupation ont arrêté 9 Palestiniens, dont 5 enfants. Les 5 enfants sont libérés peu après.

- Jeudi 29 août, 9 h, les Israéliens qui se sont déployés dans les quartiers de la vieille ville d’Hébron, arrêtent Mos’ab Bassam Ibrahim Qattan, 19 ans, pour non obéissance aux ordres des soldats israéliens. Il est transféré au poste de police de la colonie Kyriat Arba, à l’est d’Hébron. D’autre part, les FOI reposent des blocs de béton, ceux qui avaient été installés dans le secteur de Bab al-Zawyah dans le centre d’Hébron début 2000, pour empêcher les véhicules d’approcher du checkpoint 56 appelé par les Palestiniens « checkpoint Container ».

- Vendredi 30 août, 19 h, dans le même quartier, les FOI arrêtent 4 enfants au motif qu’ils auraient lancé des pierres sur les soldats israéliens. Les quatre sont emmenés rue al-Shuhadaa’, et sont libérés quelque deux heures plus tard au checkpoint Container. Ce sont :

  • Anwar Yousif al-Qawashmeh, 12 ans ;
  • Ishaq Mahmoud Seder, 14 ans ;
  • Ahmed Abu Sneinah, 13 ans, et
  • ‘Ali Mahmoud Abu Ramadan, 12 ans.

- Samedi 31 août, 14 h, au checkpoint Container, au nord-est de Bethléhem, les Israéliens arrêtent Mohammed Nabil Dweik, 21 ans, après avoir bloqué la voiture qu’il conduisait.

- 15 h, les Israéliens, à un checkpoint qu’ils ont monté à l’entrée d’al-Tabqa, village au sud de Doura, arrêtent Wesam ‘Adeol al-Darawish, 19 ans, qui est transféré vers une destination inconnue. Ensuite, le checkpoint est démonté.

- Lundi après-midi, 2 septembre, les FOI postées au checkpoint militaire de Jab’a, au nord-est de Jérusalem occupée, arrêtent Sami Hussein, 43 ans, directeur du Département de suivi au Club du Prisonnier palestinien, et le conduisent vers une destination inconnue. Il faut indiquer que les Israéliens l’ont récemment libéré après qu’il a passé un an en détention administrative.

- Mardi 3 septembre, 13 h, les Israéliens se sont déployés dans le centre d’Hébron ; ils arrêtent Ahmed Sa’id al-Ragabi, 11 ans, prétendant qu’il a insulté l’un des soldats israéliens. Il est conduit au checkpoint où les soldats sont postés, rue al-Shuhadaa’, et libéré deux heures plus tard, et se rend au bureau de la Liaison militaire palestinienne.



Usage d’une force démesurée contre les manifestations non violentes protestant contre les activités de colonisation et la construction du mur d’annexion

Deux Palestiniens, dont un enfant, ont été blessés, des dizaines ont inhalé les lacrymogènes ou pris des coups par les soldats.


Manifestations contre la construction du mur d’annexion et l’activité de colonisation

- Al-Ma’sarah, au sud de Bethléhem : vendredi 30 août, après la prière, des dizaines de Palestiniens du village, et de nombreux militants internationaux et militants de la résistance populaire organisent une manifestation non violente dont le thème est « En soutien au peuple syrien  ». Ils se rassemblent devant le Centre culturel al-Shomou’, dans le centre du village et marchent dans les rues du village. Ils portent des drapeaux palestiniens et des portraits de prisonniers et martyrs palestiniens. Quand ils approchent du mur d’annexion, les soldats israéliens dispersent les manifestants à coups de lacrymogènes.

- Bil’in, à l’ouest de Ramallah : au même moment, se déroule la manifestation non violente hebdomadaire à Bil’in, dont les manifestants, palestiniens, militants internationaux et israéliens, brandissent des drapeaux palestiniens et se dirigent vers le mur d’annexion. Les Israéliens ont fermé la porte du mur avec des barbelés, et quand les manifestants tentent de se rendre sur leurs terres derrière les barbelés, ils sont arrêtés par les soldats de l’occupation. Les manifestants jettent des pierres sur les soldats qui tirent à balles réelles, à balles d’acier enrobées de caoutchouc, lancent des bombes assourdissantes, et des grenades lacrymogènes. Ils font la chasse aux Palestiniens à travers les oliveraies jusqu’à la sortie du village. Deux civils, dont un enfant, sont blessés, pendant que des dizaines d’autres souffrent de l’inhalation des gaza et des coups reçus. En outre, à cause des tirs de lacrymogènes, quelques oliviers brûlent. Les blessés sont :

  • Khaled Mohammed Khatib, 8 ans, touché par une grenade lacrymogène dans le ventre, et
  • Ahmed Abu Rahma, 19 ans, par une grenade lacrymogène dans le bras gauche.

- Ni’lin, à l’ouest de Ramallah : au même moment, se tient la manifestation hebdomadaire non violente des Palestiniens à Ni’lin, avec des militants internationaux et israéliens. Les manifestants marchent vers le mur d’annexion. La porte en est fermée par l’occupant avec des barbelés et quand les manifestants tentent de passer sur les terres de l’autre côté, ils sont stoppés. Ils jettent des pierres sur l’occupant qui réplique. Des dizaines de manifestants inhalent les lacrymogènes ou sont frappés par les soldats.

- Al-Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah : vendredi toujours, Palestiniens, militants internationaux et israéliens, se rassemblent place des Martyrs pour la manifestation non violente hebdomadaire. Les manifestants marchent vers les terres palestiniennes que les colons israéliens de Halmish convoitent. Dès le matin, les Israéliens ont fermé toutes les entrées du village pour empêcher des Palestiniens, des militants internationaux et la presse de rejoindre la manifestation. À leur arrivée dans le secteur, les soldats tirent à balles réelles, à balles d’acier enrobées de caoutchouc, lancent des bombes assourdissantes, des grenades lacrymogènes, et ils font la chasse aux manifestants dans le village, et ils les aspergent ainsi que les maisons avec de l’eau usée. Des dizaines de Palestiniens inhalent les lacrymogènes, d’autres souffrent de contusions.

- Kofur Qaddoum, au nord-est de Qalqilya : vendredi toujours, 30 août, midi trente, Palestiniens et militants internationaux se rassemblent et se dirigent vers l’entrée est du village pour manifester contre sa fermeture par une porte métallique depuis l’Intifada al-Aqsa. Les forces d’occupation lancent des lacrymogènes, des bombes sonores et tirent au jugé sur les manifestants. Des témoins soulignent que les balles ont été tirées en visant le bas du corps, mais qu’elles touchaient le sol et aucune victime n’a été signalée. Il faut noter que des dizaines de manifestants ont souffert de l’inhalation des gaz.



Activités de colonisation et agressions par les colons contre les civils palestiniens et leurs biens

- Dimanche, 1er septembre, 11 h, sous la protection de policiers et soldats israéliens, des agents de la colonie Gush Etzion qui s’est montée sur des terres palestiniennes au sud de Bethléhem, se sont emparés d’étals de fruits et légumes appartenant à des Palestiniens le long de la route de contournement n° 60, qui relie le camp de réfugiés d’al-Arroub à Beit Ummar, au nord d’Hébron.

- Lundi matin, 2 septembre, des bulldozers israéliens démolissent une maison et une « baraque » servant d’abri dans le secteur de Fasayel al-Fouqa, au nord-ouest de Jéricho. Hamza Zbeida, représentant le bureau du Développement dans la vallée du Jourdain, a dit que les forces israéliennes étaient entrées dans le village et avaient démoli une maison et une « baraque » servant d’abri, appartenant à Daif-Allah al-Rashayda et à Jihad al-Rashayda. Il a ajouté que « les villageois avaient tenté d’empêcher les FOI de démolir la maison en formant des boucliers humains, mais que les Israéliens avaient tiré des bombes assourdissantes et des lacrymogènes sur eux, et les avaient contraints à se disperser  ».

Durant la démolition, les Israéliens agressent cinq femmes : deux d’entre elles à coups de crosse de fusil. Elles reçoivent les premiers secours par le Croissant-Rouge palestinien dans le village, et sont conduites à l’hôpital de Jéricho. Le Dr Nasser ‘Anani a dit que « cinq femmes avaient été admises à l’hôpital, qu’elles avaient été frappées avec violence par des soldats israéliens à Fasayel. L’une des femmes était enceinte de neuf mois et une seconde de 7 mois ; les deux femmes ont reçu des coups de crosse de fusil  ».


Recommandations du PCHR à la communauté internationale



Document public

Pour plus d’informations, merci de vous rendre sur le site du PCHR, ou de le contacter à son bureau à Gaza ville par courriel : pchr@pchrgaza.org, ou par téléphone : (+972 (0)8 2824776 - 2825893).

Rapport hebdomadaire pour la période du 29 août au 4 septembre 2013 : PCHR
sur Info-Palestine.net - traduction : JPP pour la Cisjordanie et Jacques Salles pour la bande de Gaza.


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.