16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

L’AIPAC presse le Congrès d’accorder au Président le pouvoir qu’il a sollicité, affirme un communiqué

mercredi 4 septembre 2013 - 11h:35

Jonathan Allen – Politico.com

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


L’AIPAC est à fond pour des frappes contre la Syrie

JPEG - 31.1 ko

Le Comité américain des Affaires publiques d’Israël (American Israel Public Affairs Committee – AIPAC), le principal groupe de pression pro-Israël aux États-Unis, a rompu son silence sur la Syrie, appelant les membres du Congrès à voter en faveur d’une résolution donnant au Président Barack Obama le pouvoir express de lancer des frappes contre le régime du Président Bashar al-Assad.

« L’AIPAC presse le Congrès d’accorder au Président le pouvoir qu’il a demandé pour la protection de la sécurité nationale de l’Amérique et dissuader le régime syrien contre d’autres utilisations d’armes non conventionnelles. Le monde civilisé ne peut tolérer l’usage de ces armes barbares, particulièrement contre une population innocente incluant des centaines d’enfants », écrit le groupe dans un communiqué publié mardi après-midi. « En deux mots, il ne doit être donné aucun laissez-passer à la barbarie ».

Des sources venant du Capitole estiment que le soutien explicite de l’AIPAC va aider le Président à recueillir des voies à un moment où l’issue de sa demande d’autorisation pour un recours à la force reste incertaine.

Le mot « Israël » n’apparaît nulle part dans le texte du communiqué, ce qui souligne, par omission, le souci des groupes pro-Israël aux États-Unis de ne pas faire cadrer les frappes en représailles d’une façon où l’on croirait qu’Israël pousse à une attaque contre la Syrie pour ses propres intérêts.

«  Les alliés de l’Amérique, comme ses adversaires, examinent de près en ce moment quel résultat aura ce vote capital. Cette décision cruciale intervient à un moment où l’Iran court après la capacité nucléaire  » écrit l’AIPAC. « Le rejet de cette résolution affaiblirait la crédibilité de notre pays à empêcher l’utilisation et la prolifération des armes non conventionnelles et ainsi, de mettre grandement en danger la sécurité et les intérêts de notre pays et ceux de nos alliés régionaux  ».



Lire aussi : tous les articles sur Info-Palestine démontrant l’utilisation par les États-Unis et Israël d’armes "non conventionnelles".

3 septembre 2013 – photo AP - Policico.com - traduction : Info-Palestine


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.