16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

jeudi 11 juillet 2013 - 19h:28

PCHR du 4 au 10 juillet 2013

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les forces israéliennes continuent leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens dans les territoires palestiniens occupés (TPO).

Durant cette semaine du 4 au 10 juillet 2013 :

  • les forces israéliennes ont continué d’user d’une force démesurée contre les manifestants pacifiques en Cisjordanie :
    • 4 manifestants ont été blessés durant les manifestations non violentes : 3 à Ramallah ou dans sa région, et 1 à Qalqilya ;
  • les forces israéliennes ont conduit 58 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie :
    • 62 Palestiniens, dont 3 enfants, ont été arrêtés ;
  • Israël a maintenu un bouclage total sur les TPO, et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur :
    • les forces israéliennes ont monté des dizaines de checkpoints en Cisjordanie ;
    • 12 Palestiniens, dont un enfant, ont été arrêtés aux checkpoints en Cisjordanie ;
  • les forces israéliennes ont continué de soutenir les activités de colonisation en Cisjordanie et les colons leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens :
    • 15 tentes habitées, 11 abris pour le bétail, et un puits artésien ont été démolis dans le nord de la vallée du Jourdain ;
    • de nouveaux avis de démolition ont été publiés dans la Zone C ;
    • les forces israéliennes ont arrêté 3 civils et 2 militants internationaux durant les attaques des colons dans le sud d’Hébron ;
    • les colons ont continué leurs attaques contre les Palestiniens et leurs biens.
JPEG - 53 ko
Hébron : les Israéliens attaquent des agriculteurs palestiniens dans le secteur de Khirbat Um al-Khair.




Tirs

Durant la semaine, les Israéliens ont blessé deux Palestiniens lors des manifestations non violentes contre la construction du mur d’annexion et la colonisation à Bil’in et un à Qalqilya, le 5 juillet. Le 7 juillet, un quatrième Palestinien a été blessé au nord-ouest de Ramallah.



Incursions

Les Israéliens ont conduit 58 incursions dans les communautés palestiniennes de Cisjordanie, et arrêté 62 Palestiniens, dont 3 enfants.

Dans la bande de Gaza, le 8 juillet, ils ont conduit 2 incursions limités dans le sud. Ils y ont nivelé des terres le long de la clôture frontalière et se sont retirés.

Jeudi 4 juillet

Tôt le matin, les Israéliens entrent dans Silet al-Harithiya, au nord d’Hébron ; ils patrouillent dans les rues et investissent le domicile d’Ibrahim Abdul Fattah Shalabi, 36 ans, qui n’est pas chez lui. Ils interrogent les habitants parce qu’Ibrahim a refusé de se présenter au bureau des Renseignements israéliens alors qu’il était convoqué. Les Israéliens remettent à la famille une nouvelle convocation pour le 14 juillet.

1 h, incursion dans al-Yamoun, au nord-ouest de Jénine avec un raid sur la maison de Mahyoub Mer’i Khamaysa, 76 ans. Les Israéliens fouillent les habitants puis opèrent sur une autre maison, celle d’Emad Hamdan Samoudi, 33 ans, qui est interrogé par un officier des Renseignements.

1 h 10, incursion dans al-Khader, au sud de Bethléhem ; raid sur la maison de Yusef Aref Saleh, 24 ans, qui est arrêté.

1 h 30, dans Budrus, à l’ouest de Ramallah avec des raids sur plusieurs maisons et l’arrestation de 8 civils :

  • Kamal Hassan Khalifa, 26 ans ;
  • Ahmed Shokri Awad, 30 ans ;
  • Abdullag Shokri Awad, 28 ans ;
  • Abdul Nasser Ahmed Murrar, 40 ;
  • Israr Yusef Murrar, 19 ans ;
  • Sa’dat Sha’ban Awad, 33 ans ;
  • Mohammed Abdul Karim Abdul Karim, 20 ans, et
  • Mohammed Na’im Murrar, 18 ans.

Les Israéliens remettent des convocations à deux civils pour qu’ils se présentent devant les Renseignements : Yazid Khalil Awad, 22 ans, et Mohammed Ibrahim Awad, 20 ans.

Dans les mêmes moments, incursion dans le quartier d’Haninah, dans le sud de Doura : raid sur la maison de Ra’fat al-Daraweesh, 18 ans, qui est arrêté. Puis, vers 2 h 30, incursion le quartier Abu Ghubarah, au sud de la ville : raids sur les maisons d’Ashraf Fat’hi Abu Hashem, 18 ans, et Nadim Mahmoud Ouda, 18 ans, qui sont arrêtés.

Mêmes moments, dans Wad al-Hariya, au sud d’Hébron : raid sur la maison de Nabil al-Shweiki, 38 ans ; les soldats grimpent sur la terrasse de la maison, la transformant en site militaire. Puis ils se retirent.

1 h 40, dans Talfit, au sud-est de Naplouse : raids sur plusieurs maisons et l’arrestation d’Abdullah Hajj Mohammed, 28 ans ;

dans Awarta, à l’est de Naplouse : raids sur plusieurs maisons et l’arrestation de Morad Khaled al-Qadi, 22 ans.

2 h, dans Beit Oula, à l’ouest d’Hébron : raid sur la maison de Maher Khalil al-‘Adam, 33 ans ;

dans Kherbet Safa, à l’ouest de Beit Ummar : raid sur la maison de Ra’ed Mefleh ‘Adi, 37 ans, qui est enfermé dans une prison israélienne ; raid aussi sur la maison d’Ammar Kassab Abu Dayya ;

dans al-Shyoukh, au nord d’Hébron.

3 h : dans Yatta, au sud d’Hébron : raid sur la maison d’Iyad Hassan Abu ‘Eram, 28 ans, qui est convoqué devant le bureau des Renseignements israéliens dans la colonie Gush Etzion ;

dans Beit Awwa, à l’ouest de Doura : raid sur la maison de SAjed Isma’il Masalmah, 28 ans, qui est arrêté ;

dans le camp de réfugiés d’al-Aroub, au nord d’Hébron : raid sur la maison de Malek Ahmed Issa Eweidat, 15 ans, qui est arrêté et conduit vers une destination inconnue ;

dans Ethna, à l’ouest d’Hébron : raid sur la maison de Jihad Abdul Halim Tmeizi.

11 h, dans Ya’bad, au sud-ouest de Jénine : raid sur 3 maisons et arrestations de :

  • Majdi Ghazi Barri, 25 ans, avocat stagiaire ;
  • Ezz al-Din Farouq Herzallah, 20 ans, et
  • Mohammed Samir Abu Baker, 22 ans.

20 h, incursion de l’armée, avec des colons de la colonie Mitzpe Yair, dans l’est de Yatta, où ils attaquent Kherbet Janaba dans le secteur d’al-Mumsafer, centre d’entraînement militaire n° 918. Les soldats investissent plusieurs maisons, des tentes et des caves habitées par des familles palestiniennes. L’occupant détruit les tentes sous le prétexte du vol d’un mouton qui appartiendrait à un colon. Les soldats lancent des bombes assourdissantes à l’intérieur des caves et attaquent 2 enfants à coups de crosse de fusil. Ces enfants sont : Tha’er Khaled Jabareen, 16 ans, et Oday No’man Jabareen, 16 ans. Ils arrêtent aussi Mohammed Issa Rab’i, 39 ans et l’emmènent au camp militaire près de ladite colonie. Il est relâché plus tard.

Vendredi 5 juillet

1 h, incursion dans al-Shajnah valley, dans le sud de Doura.

1 h 20, dans Hindaza Moutain, à l’est de Bethléhem : raid sur la maison de Saleh Dawwod al-Qadi, 40 ans, qui est arrêté.

1 h 30, dans Ethna, à l’ouest d’Hébron : raid sur la maison de Nidal Abdullah al-Najjar, 33 ans, qui est arrêté.

2 h, dans Arraba, au sud-ouest de Jénine : raid sur la maison d’Ahmed Adnan al-Mardawi, 23 ans, qui est arrêté et à qui les Israéliens confisquent son ordinateur portable ;

dans Deir Razah, à l’est de Doura.

2 h 30, dans Budrus, à l’ouest de Ramallah : raid sur la maison de Mohmmed Ezzat Abdul Kareem, 30 ans, qui est convoqué devant les Renseignements israéliens au centre de détention d’Ofer ;

dans al-Shawawrah, à l’est de Bethléhem : raid sur la maison de Mohammed Ibrahim Matloub, 33 ans, qui est arrêté et conduit vers une destination inconnue.

3 h, dans le secteur de Rajem Abu Helal, au sud-est de Doura : raid sur la maison de Ra’fat Taleb Abu Seba’, 20 ans, qui est arrêté et conduit vers une destination inconnue.

4 h 20, dans Qalqilya : arrestation vers 5 h 30, d’Iyad Mohammed Sha’at, 23 ans.

20 h, dans Beit Leed, à l’est de Tulkarem.

Samedi 6 juillet

1 h, incursion dans le camp de réfugiés de Balata, au sud-est de Naplouse : raid sur plusieurs maisons et arrestation de Khaled Husam Habash, 14 ans.

2 h, dans Hébron : raid sur la maison de Mohammed Ahmed Abu Fanouna, 40 ans, qui est arrêté et conduit vers une destination inconnue.

Dimanche 7 juillet

1 h, incursion dans Naplouse : raids sur plusieurs maisons et arrestations de 6 civils :

  • Khaled Hassan Abu Za’rour, 22 ans ;
  • Mohammed 21 ans ;
  • Ahmed Jihad al-Natour, 18 ans ;
  • Karam Mansour, 20 ans ;
  • Mahmoud al-Shami, 20 ans, et
  • Mos’ab Hani al-Shami, 21 ans.

Dans les mêmes moments, dans Beit Ummar : raid sur la maison d’Ibrahim Ali Ikhlail, 20 ans, qui est arrêté, et raid sur la maison d’Oday Mohammed Ikhlail, 21 ans, arrêté également.

1 h 30, dans Bethléhem : raid sur la maison de Mohammed Khalil al-Ta’mari, 20 ans, qui est arrêté ;

dans Ethna, à l’ouest d’Hébron : raid sur la maison de Jebril al-Jiyawi, 48 ans, qui a deux fils d’arrêtés : al-Montaser Bellah, 20 ans, et al-Mojahed Bellah, 20 ans, qui sont conduits vers une destination inconnue ;

dans Emreish, au sud de Doura : raid sur la maison de Mohammed Taleb al-Sha’rawi, 22 ans, qui est arrêté ;

dans de nombreux quartiers d’Hébron, dont al-Hariya valley, al-Rahma Moutain, al-Karantina, al-Salam, Doura al-Tahrir et al-Sheikh : raid et fouille du café d’Ammar al-Ja’bari.

2 h, dans Deir Samet, au sud-ouest de Dooura.

2 h 30, dans le camp de réfugiés d’al-Aroub, au nord d’Hébron : raids sur plusieurs maisons et arrestations de 3 civils :

  • Mohammed Majed al-Ra’i, 18 ans ;
  • Mesbah Mostafa al-Hour, 43 ans, et
  • Mohammed Omar Banat, 17 ans.

3 h, dans Bil’in, à l’ouest de Ramallah : raid sur la maison de Basman Yassin ; vers 3 h 30, l’occupant arrête ses deux fils : Asem et Mohammed, 19 ans, et les conduit vers une destination inconnue.

3 h 30, dans Deir Abu Mesh’el, au nord-ouest de Ramallah : raid sur plusieurs maisons et vers 5 h, arrestation de 7 Palestiniens, dont 2 frères :

  • Ibrahim Mahmoud Zahran, 23 ans ;
  • Baha’ Saleh Atta, 25 ans ;
  • Salem Othman Zahran, 20 ans ;
  • Mahmoud Ibrahim Barghouthi, 21 ans ;
  • Alaa Noah Atta, 19 ans ;
  • Hamada Noah Atta, 20 ans, et
  • Zaki Fayeq Atta, 18 ans.

16 h 30, dans Shweika, en périphérie nord de Tulkarem : raid sur la maison d’Abdullah Mostafa al-Badawi, 46 ans qui est arrêté et conduit vers une destination inconnue.

19 h, dans Azzoun, à l’est de Qalqilya.

Lundi 8 juillet

Tôt le matin, incursion dans Qufin, au nord de Tulkarem : raid sur la maison d’Abdullah As’ad Aqel, 19 ans, qui est arrêté ; et raid sur la maison de Ra’fat Belal Khatib, 23 ans, lui aussi arrêté ; les deux sont conduits vers une destination inconnue.

1 h, dans le camp de réfugiés d’al-Fawwar, au sud d’Hébron.

1 h 30, dans Beit Luqia, au sud-ouest de Ramallah : raid sur la maison de Rabah Shokri Assi, 54 ans, qui est arrêté et conduit vers une destination inconnue.

3 h, dans Hébron : raid sur la maison de Shaher Abu Ghalyoun, 50 ans, qui est arrêté et conduit vers une destination inconnue.

3 h 30, dans al-Khader, au sud de Bethléhem : raid sur la maison d’Ahmed Rashad Issa, 20 ans, et sur celle de Mohammed Ali Issa, 18 ans, qui sont arrêtés et conduits vers une destination inconnue.

4 h, dans Bruqin, à l’ouest de Jénine : raid sur la maison d’Ali Jamal Mohammed Khalaf, 23 ans, arrêté et conduit vers une destination inconnue.

7 h, dans Tulkarem : raid sur l’appartement de Dergham Fo’ad Mousa « al-Ali », 37 ans, qui est arrêté ; l’occupant arrête aussi son frère Hasib, 23 ans ; pendant ce temps, des Israéliens s’infiltrent dans l’appartement voisin, habité par un ancien prisonnier, Nabil Adel Tahoun, 32 ans. Tahoun a déclaré au PCHR qu’il dormait quand les Israéliens ont envahi la maison et ils ont commencé à lui donner des coups de poing au visage. Ils se sont retirés ensuite en emmenant les personnes arrêtées vers le bureau de liaison israélien du sud-ouest de Tulkarem. Cependant ils lui ont dit qu’il fallait que son frère se rende aux forces israéliennes, il a été libéré quelques heures plus tard.

18 h, dans Um al-Tout, au sud-est de Jénine ;

dans Jelqamous et dans Deir Abu Da’if, au sud-est de Jénine ;

20 h 30, dans Beit Our al-Tahta, au sud-ouest de Ramallah ;

21 h 30, dans Doura al-Qare’, au nord-est de Ramallah.

22 h 45, dans Azzoun, à l’est de Qalqilya : patrouilles dans les rues, tirs de bombes assourdissantes sous le prétexte que des civils auraient lancé des pierres sur les véhicules de l’occupant dans la rue principale.

Mardi 9 juillet

1 h 30, incursion dans Ethna, à l’ouest d’Hébron : raid sur la maison de Jehad Mohammed Salimiya, 38 ans, qui est arrêté et conduit vers une destination inconnue.

2 h 30, dans l’est de Barta’a, à l’ouest de Jénine : les soldats déclarent le village Zone militaire fermée et investissent les magasins. Pendant ce temps, des habitants se regroupent et lancent des pierres, des bouteilles vides sur les véhicules israéliens. Les soldats lancent des bombes assourdissantes et des grenades lacrymogènes en réplique, arrêtent Abdul Wahab Qabha, 45 ans, et se retirent.

À environ 7 h, les forces israéliennes ont pénétré à environ 200 mètres dans l’est du village de Abassan, à l’est de Khan Younis. Ils ont nivelé des terres le long de la frontière pendant quelques heures avant de se retirer.

À environ 8 h, les forces israéliennes ont pénétré dans l’est du village de Khuza’a, à l’est de Khan Younis.. Ils ont nivelé des terres le long de la frontière et se sont retirés plus tard

Mercredi 10 juillet

1 h, incursion dans Jaba’, au sud de Jénine.

2 h, dans Ethna, à l’ouest d’Hébron : raids et fouilles des maisons d’Ahmed al-‘Asoud, Abdul Naser al-Batran et Mohammed al-Batran.



Restrictions aux mouvements

Israël maintient un bouclage hermétique sur les TPO, imposant des restrictions graves aux mouvements des civils palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée. Des milliers de Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza sont toujours interdits de se rendre à Jérusalem.

Le blocus illégal imposé par les Israéliens sur la bande de Gaza, blocus fortement hermétique depuis juin 2007, a un impact désastreux sur la situation humanitaire et économique dans la bande de Gaza. Les autorités israéliennes imposent des mesures pour miner la liberté du commerce, notamment des produits de première nécessité pour la population de la bande de Gaza et des produits agricoles et industriels qui ne peuvent être exportés. Depuis 7 années consécutives, les Israéliens resserrent le blocus de la terre et le blocus naval pour isoler la bande de Gaza de la Cisjordanie, y compris Jérusalem occupée, et des autres pays du monde. Ceci en violation grave de leurs droits économiques, sociaux et culturels et provoquant une détérioration des conditions de vie de 1,7 million Palestiniens. Les autorités israéliennes ont monté le passage de Karm Abu Salem (Kerem Shaloum) comme seul passage pour les importations et les exportations afin d’exercer leur contrôle sur l’économie de la bande de Gaza qui se détériore au fil des années à cause du manque d’importations. Elles visent aussi à imposer une interdiction complète des exportations de la bande de Gaza.

Arrestations sur les checkpoints militaires

Jeudi 4 juillet, 14 h, les Israéliens déployés dans la vieille ville d’Hébron arrêtent Mohammed Mazen ‘Abdel Sami’a al-Haddad, 16 ans, qui joue entre les maisons. Il est emmené au centre de détention dans la colonie Gush Etzion.

Même jour 19 h 30, les Israéliens postés à la porte du mur près de Jayyous, au nord-est de Qalqilya, arrêtent Jihad ‘Omar ‘Ezat Shamasneh, 23 ans, pendant qu’il est fouillé à cette porte, réservée aux agriculteurs. Ils lui menottent les mains, et le conduisent vers une destination inconnue.

Même jour 20 h, arrestations de 3 civils qui passent au checkpoint de Hawarah, au sud de Naplouse : Hasan Mohammed al-Qadi, 32 ans, Sa’id ‘Ali al-Qadi, 34 ans, et ‘Abdel Rahman Salit, 34 ans, tous de Jénine.

Vendredi 5 juillet, 16 h, les Israéliens stationnés au passage d’al-Karmah, qui sépare la Cisjordanie de la Jordanie, arrêtent le Dr Fadi Saqer ‘Asidah, 33 ans, d’al-Tal, au sud-ouest de Naplouse. Il est arrêté alors qu’il rentre de Malaysie, après y avoir obtenu un doctorat en langue arabe, et il est conduit vers une destination inconnue.

Même jour, 22 h, les Israéliens montent un checkpoint sur la route principale entre la ville de Jénine et les villes de Tulkarem et Naplouse, près d’al-Mansourah, au sud de Jénine, où ils arrêtent Nadi Sa’ed « Mohammed Nadi » Shalbak, 20 ans, de Jénine, qui passe le checkpoint par la suite retiré, et le prisonnier et qui est conduit vers une destination inconnue.

Dimanche 7 juillet, 11 h, les Israéliens déployés rue al-Shuhadaa’, qui est fermée depuis 12 ans, dans le centre d’Hébron, arrêtent Tamer Mahmoud al-Atrash, 25 ans, militant de l’organisation Jeunesse contre les colonies, alors qu’il guide des militants de la paix étrangers. Il est transféré au bureau de police de Kyriat Arb’a.

Même jour, 19 h 30, arrestation de Mohammed Tayseer ‘Abdel Rahman Abu Hammad, 21 ans, près de sa maison qui se trouve près du mur d’annexion, à l’ouest de Romanah, au nord-ouest de Jénine. Des sources locales déclarent au PCHR que le village était absolument calme quand Hammad se trouvait dans la zone agricole près du mur. Les Israéliens l’ont attaqué et l’ont arrêté.

Même jour, 21 h 20, les Israéliens montent un checkpoint à l’entrée de Jayyous, y arrêtent Ahmed ‘Abdel Jaber Salim, 22 ans, qui est conduit vers une destination inconnue.

Mardi 9 juillet, 17 h 30, arrestation sur le checkpoint Container, au nord-est de Bethléhem, de Samer Abu Sarhan, 20 ans, d’al-‘Abidiya, à l’est de la ville, alors qu’il passe le checkpoint.

Un peu plus tard, sur le passage frontalier d’al-Karamah, qui sépare la Cisjordanie et la Jordanie, arrestation de Merwan Khalil al-Zeer, 26 ans, de Harmalah, à l’est de Bethléhem, alors qu’il se rend en Jordanie.



Activités de colonisation et agressions des colons contre les civils palestiniens et leurs biens

Attaques des forces israéliennes

Jeudi 4 juillet, 9 h, les forces israéliennes, avec des agents de l’Administration civile israélienne, entrent dans la zone de Maghayer al-‘Abeed, à l’est de Yatta. Cette zone est déclarée Zone militaire pour l’entraînement par décision n° 918. Les agents de l’Administration civile remettent 3 avis pour cessation de travaux, pour :

  • une tente habitée de 10 m², appartenant à Shehada Salama Makhamrah ;
  • une tente habitée de 10 m², à Kamel Salama Makhamrah, et
  • des panneaux solaires financés par l’Union européenne qui fournissent la zone en électricité.

Vendredi 5 juillet, 8 h, les forces israéliennes, avec des agents de l’Administration civile, entrent dans Kherbet Janaba, à l’est de Yatta, une zone déclarée Zone militaire pour l’entraînement par la même décision. Les agents remettent à Ali Mohammed al-Najjar une notice pour arrêter les travaux dans une bicoque de tôles de 40 m², et la démolir.

Dimanche 7 juillet, 7 h, les forces israéliennes entrent dans al-Baqi’a valley, près d’Atouf, au sud-est de Tubas, elles démolissent un puits artésien en cours de construction appartenant à Yusef Mohammed Qteishat. Il faut indiquer que les Israéliens n’ont jamais envoyé d’avis à Qteishat antérieurement à la demande d’arrêt des travaux pour ce puits.

Lundi 8 juillet, 6 h, les forces israéliennes, avec des agents de l’Administration civile, entrent dans les zones d’al-Ra’s al-Ahmer et al-Hadidiya, dans le nord de la vallée du Jourdain, à l’est de Tubas. Ils démolissent plusieurs tentes qui servrnt de résidence, d’abris pour le bétail et pour stocker des fourrages : 15 tentes habitées qui abritaient 7 familles, soit 46 personnes, et 11 tentes pour le bétail. Il faut indiquer que les Israéliens avaient démoli leurs abris le 27 juin.

Les victimes sont :

Nom Nombre de membres/famille Secteur Dégâts
Jamil Suleiman Bani Ouda 10 dont de nombreux enfants Al-Ra’s al-Ahmer 2 tentes de la Croix-Rouge

1 tente pour le bétail

1 tente d’ACTED

1 palissade (150 m²)

Suleiman Jamil Bani Ouda 4 surtout des enfants Al-Ra’s al-Ahmer 1 tente de la Croix-Rouge

1 tente pour le bétail

Lutfi Sa’id Bani Ouda 9 surtout des enfants Al-Ra’s al-Ahmer 1 tente pour le bétail (100 m²)

1 tente pour le bétail (200 m²)

1 tente pour le bétail (60 m²) d’ACTED

2 tentes de la Croix-Rougge

1 tente habitée du projet pour les Bédouins,
ministère du Gouvernorat local

Mahmoud Fahed Bani Ouda 7 surtout des enfants Al-Ra’s al-Ahmer 2 tentes de la Croix-Rouge

1 tente pour le bétail d’ACTED

1 palissade (150 m²)

Abdul Mohdi Salamin 9, surtout des enfants Al-Hadidiya 1 tente habitée

1 tente de la Croix-Rouge

2 tentes pour le bétail (60 m² chacune)

1 palissade (200 m²)

1 toilette mobile du groupe d’Hydrologie

Ghayyadh Abdul Mohdi Salamin 5, surtout des enfants Al-Hadidiya 1 tente habitée

1 tente de la Croix-Rouge

15 mats de tentes

Saddam Abdul Mohdi Salamin 2 Al-Hadidiya 1 tente habitée

1 tente de la Croix-Rouge

Mardi 9 juillet, 11 h, les forces israéliennes, avec des agents de l’Administration civile, entrent dans al-Deirat, à l’est de Yatta. Un agent remet 6 avis pour l’arrêt de travaux de constructions dans de maisons et d’un bâtiment, sous le prétexte d’absence de permis :

  • une maison de 80 m² appartenant à la famille d’Isma’il Mahmoud al-Edrah ;
  • une maison de 80 m² à la famille d’Ibrahim Mahmoud al-Edrah ;
  • une maison de 100 m², à la famille d’Omar Mahmoud al-Edrah ;
  • une maison de 140 m², à la famille de Tayseer Mohammed al-Edrah ;
  • une maison de 120 m², à la famille de Mohammed Hussein al-Edrah, et
  • un hangar en tôles de 70 m² à Fadel Ibrahim al-Edrah.

Attaques des colons

Vendredi 5 juillet, 9 h, des dizaines de colons, dont les colonies ont été montées sur des terres palestiniennes à l’est de Yatta, organisent une manifestation devant les villages de l’est de la ville : al-Twany, al-Baraka, et al-Rakyz. Les colons scandent des slogans religieux et racistes, demandant l’expulsion des Arabes de leurs terres.

Même jour, 18 h, 4 colons de la colonie Havat Maon, pénètrent sur les terres agricoles qui entourent la zone de Kherbat Touba, à l’est de Yatta. Les colons attaquent Maher ‘Eissa ‘Awawda, 20 ans, avec des pierres pendant qu’il fait paître ses moutons ; il est légèrement blessé.

Même jour, 10 h, un groupe de colons, de la colonie Susya, investit les terres palestiniennes dans le sud-est de Yatta, autour du village d’al-Karmel. Les colons, accompagnés de soldats, se livrent à des rites talmudiques, près de sites archéologiques romans et scandent des slogans anti-arabes.

Samedi 6 juillet, 9 h, un groupe de colons, de la colonie Carmiel, près de Kherbat Um al-Khair à l’est de Yatta, attaque des agriculteurs et des bergers palestiniens qui sont sur leurs terres, au sud de Kherbat. Les colons leur lancent des pierres et un affrontement commence entre les colons et les Palestiniens ; cependant, un détachement d’infanterie israélien arrive sur les lieux et s’en prend aux Palestiniens qui sont avec des militants internationaux.

Suliman Eid Hathaleen, 72 ans, Amna Hathaleen, 30 ans, et Maliha Hathaleen, 83 ans, sont blessés légèrement. Ils sont transférés dans une ambulance du Croissant-Rouge palestinien à l’hôpital public d’Hébron. Avant de quitter le secteur, les soldats israéliens arrêtent Suliman Eid Hathaleen, 20 ans, Belal Salem Eid Hathaleen, 25 ans, Khayry Suliman Hathaleen, 30 ans, et deux internationaux. Tous sont conduits vers une destination inconnue.

Dimanche matin 7 juillet, un groupe de colons de la colonie Beitar Illit, montée sur le gouvernorat de Bethléhem, déverse des eaux usées dans la zone d’Ayn Madyq, dans le sud de Wad Foquin, à l’ouest de Bethléhem. Dans son témoignage au PCHR, le responsable du conseil de village de Wad Fouqin dit que la zone concernée est d’environ 10 dunums (1 ha) et qu’elle appartient à environ 50 agriculteurs du village. Il ajoute qu’elle est complètement inondée ; de sortte que ces terres sont devenues impropres à l’agriculture.

Lundi 8 juillet, 9 h, un groupe de colons nivellent des terres agricoles dans le secteur de Wad al-Rakhim, au sud-est de Yatta. Ces terres appartiennent à la famille al-Halis et sont situées près de la clôture de sécurité de la colonie Sousia. Rateb al-Jbour indique que de gros véhicules ont nivelé les terres et ils ont emporté le sable avec des camions dans la colonie Sousia. Il faut indiquer que la famille a obtenu une décision d’un tribunal israélien pour que les colons ne pénètrent pas sur ses terres et qu’elle en reprenne possession, alors que les colons tentent de s’en emparer depuis quelques années.



Recommandations du PCHR à la communauté internationale



Document public

Pour plus d’informations, merci de vous rendre sur le site du PCHR, ou de le contacter à son bureau à Gaza ville par courriel : pchr@pchrgaza.org, ou par téléphone : (+972 (0)8 2824776 - 2825893).

Rapport hebdomadaire pour la période du 4 au 10 juillet 2013 : PCHR
sur Info-Palestine.net - traduction : JPP pour la Cisjordanie et Jacques Salles pour la bande de Gaza.


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.