16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Saadi Al-Sakhel, 62 ans, torturé à mort dans les prisons d’Abbas ?

mardi 18 juin 2013 - 07h:16

CPI

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


L’organisation arabe pour les droits humains, basée à Londres, a rendu l’ex-président de l’Autorité palestinienne (AP), Mahmoud Abbas entièrement responsable de la mort de Saadi Al-Sakhel, âgé 62 ans, dans les locaux d’un siège des services de renseignement dans la ville de Naplouse. Saadi Al-Sakhel avait été kidnappé avec son fils sur son lieu de travail.

JPEG - 36.9 ko
Mercenaires, supplétifs israéliens, collabos, et tortionnaires... Voici les flics d’Abbas, armés, entraînés et financés par les États-Unis et l’Union européenne - Photo : Reuters/Loay Abu Haykel

Dans un communiqué de presse ce dimanche, l’organisation demande à Abbas d’ouvrir immédiatement une enquête sur ce qui s’est produit, et de traduire les coupables en justice.

Il a averti que les appareils de sécurité de l’Autorité palestinienne n’avaient jamais cessé leurs violences contre les citoyens de Cisjordanie, sans aucune réaction de la part des pays donateurs européens - qui financent l’Autorité palestinienne et ses services de sécurité - pour enrayer ces pratiques trop courantes.

Pour sa part, l’observatoire des droits humains Euro-mi a exigé de l’Autorité palestinienne qu’elle mène une enquête sérieuse et urgente sur la mort de cet homme âgé dans la prison de Juneid à Naplouse.

L’observatoire a souligné l’importance d’amener devant la justice tous les agents de sécurité qui ont été impliqués dans la mort de Al-Sakhel, et de mettre fin immédiatement aux arrestations politiques arbitraires qui ont lieu en Cisjordanie.

Il a souligné que ces arrestations politiques violent le droit international humanitaire et les lois palestiniennes.

Il a déclaré que le cas de ce citoyen représentait un exemple des violations flagrantes des droits humains en cours, et des arrestation tout à fait illégales de citoyens palestiniens par les agences de sécurité de l’AP en Cisjordanie.

L’observatoire a documenté des centaines d’arrestations et de convocations illégales en Cisjordanie depuis le début de l’année en cours.

Une grande colère régnait parmi les citoyens de la ville de Naplouse, le samedi soir, après le décès de leur concitoyen Saadi Al-Sakhel, âgé de 62 ans, dans une prison palestinienne.

Des dizaines de jeunes hommes de Naplouse sont descendus dans les rues, surtout dans le quartier de Ras Al-Ein où vit la famille Al-Sakhel, faisant brûler des pneus et bloquant la circulation.

La famille de Saadi Al-Sakhel avait récupéré le corps de la victime dans le but de se préparer à ses funérailles après que les médecins de l’hôpital Al-Arabi ait confirmé le décèst, mais les forces palestiniennes de sécurité ont pris d’assaut la maison et emmené le corps à l’hôpital Rafidia (sous contrôle de l’AP) au prétexte de procéder à une autopsie pour déterminer la cause du décès.

Le transfert du corps de Sakhel par les forces de l’AP dans un autre hôpital a été considéré comme un moyen de manipuler le rapport d’autopsie sur les causes du décès, afin d’éviter tout problème pouvant résulter d’une action en justice contre ceux qui ont torturé à mort la victime.

16 juin 2013 - Centre Palestinien d’Information - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.palestine-info.co.uk/en/...
Traduction : Info-Palestine.eu


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.