16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

jeudi 13 juin 2013 - 19h:10

PCHR du 5 au 12 juin 2013

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les forces israéliennes continuent leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens dans les territoires palestiniens occupés (TPO).

Durant cette semaine du 5 au 12 juin 2013 :

  • les forces israéliennes ont continué leurs tirs sur les civils palestiniens dans les zones frontalières de la bande de Gaza :
    • un travailleur palestinien a été blessé, à l’est de Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza ;
  • 5 civils palestiniens, dont un enfant, ont été blessés durant une incursion israélienne dans le camp de réfugiés d’al-Far’ah, au sud de Tubas ;
  • les forces israéliennes ont continué d’user d’une force démesurée contre les manifestants non violents en Cisjordanie :
    • un manifestant a été blessé lors de la manifestation non violente à Bil’in, à l’ouest de Ramallah ;
  • les forces israéliennes ont mené 67 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie, et 2 limitées dans la bande de Gaza :
    • 51 civils palestiniens, dont 3 enfants, ont été arrêtés ;
    • parmi les Palestiniens arrêtés : Abdul Jaber Foqaha’, membre du Conseil législatif palestinien, groupe Changement et Réforme ;
  • Israël a maintenu un bouclage total sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur :
    • les forces israéliennes ont monté des dizaines de checkpoints en Cisjordanie ;
    • 7 civils palestiniens, dont 3 enfants, ont été arrêtés sur les checkpoints en Cisjordanie ;
    • l’un de ces enfants a 12 ans ;
  • la marine de guerre israélienne a continué de prendre pour cible les pêcheurs palestiniens au large de la bande de Gaza :
    • les forces israéliennes ont ouvert le feu sur des bateaux de pêche palestiniens dans le nord de la bande de Gaza, sans que des victimes soient signalées ;
    • 2 pêcheurs ont été arrêtés et un bateau de pêche confisqué ;
  • les forces israéliennes ont continué d’apporter leur soutien aux activités de colonisation en Cisjordanie et les colons israéliens d’agresser les civils palestiniens et leurs biens :
    • un auvent agricole a été démoli et une route agricole fermée à Bethléhem ;
    • une maison et un baraquement dans l’est de Barta’a, dans Jénine, ont été démolis ;
    • les forces israéliennes ont continué de chasser les agriculteurs et les bergers palestiniens, au sud d’Hébron ;
    • les colons ont continué leurs attaques systématiques contre les civils palestiniens et leurs biens.
JPEG - 64.8 ko
Les forces israéliennes démontent une tente installée par les civils palestiniens sur une bande de terre menacée de saisie à Canaan, près d’Hébron.




Tirs

Durant la dernière période, les Israéliens ont blessé 7 civils palestiniens dont un enfant : 6 en Cisjordanie et le 7e dans la bande de Gaza. 5 de ces civils ont été blessés durant une incursion israélienne dans le camp de réfugiés d’al-Far’ah, au sud de Tubas.

En Cisjordanie, les Israéliens ont continué leur usage systématique d’une force démesurée contre les manifestations non violentes organisées par les Palestiniens, avec des militants israéliens et internationaux, contre la construction du mur d’annexion et les activités de colonisation en Cisjordanie. Amr Hesham Bernat, 25 ans, a été blessé durant la manifestation non violente de Bil’in, le 7 juin. En outre, des dizaines de manifestants ont suffoqué sous les lacrymogènes ou pris des coups par les soldats.

Le 12 juin, 5 civils, dont un enfant, ont essuyé des tirs quand les Israéliens sont entrés dans le camp de réfugiés d’al-Far’ah.

Dans la bande de Gaza, le mercredi 05 Juin 2013, à environ 21h30, des canonnières israéliennes stationnées au large d’Al-Waha , au nord-ouest de Beit Lahia, ont ouvert le feu de façon sporadique sur des bateaux de pêche palestiniens qui étaient à la voile dans la limite des 6 miles nautiques. En conséquence, les pêcheurs sont rentrés à terre craignant blessures ou arrestations. Cependant, ni victimes, ni dégâts matériels n’ ont été signalés.

Jeudi 06 Juin 2013, à environ 21h10, des canonnières israéliennes stationnées au large d’Al-Waha,ont ouvert le feu de façon sporadique à des bateaux de pêche qui étaient à lavoile dans la limite des 6 miles nautiques. En conséquence, les pêcheurs sont rentrés à terre craignant blessures ou arrestations. Cependant, ni les victimes, ni dégâts matériels n’ont été signalés.

Vendredi 07 Juin 2013, à environ 3h00, des forces de la marine israélienne ont arrêté 2 pêcheurs palestiniens : Hassan Ali Murad (27) et Khader Marwan al-Saidi (25), qui étaient à bord d’un bateau appartenant à Marwan Awad al-Saidi (52 ), dans la limite des 6 miles nautiques. Le 2 pêcheurs ont été emmenés au port d’Ashdod et ont été interrogés. En outre, le bateau a été confisqué. À environ 18h00 le même jour, ils ont été ramenés dans la bande de Gaza via Beit Hanoun (Erez).

Samedi 08 Juin 2013, à environ 21h00, des canonnières israéliennes stationnées au large d’Al-Waha ont ouvert le feu sur des bateaux de pêche et les ont arraisonné ». En conséquence des dommages ont été causés au bateau de pêche de Taha Mohammed Sa’dAllah (30) en raison des tirs de l’occupant. Par ailleurs, les forces navales israéliennes ont endommagé le filet de pêche de Sa’dAllah et un autre filet de pêche appartenant à Mostafa Ahmed al-Sultan (62). Cependant, aucune victime n’a été signalée.

Lundi 10 Juin 2013, à environ 07h00, les forces israéliennes stationnées le long de la frontière, à l’est de Khan Younis, au sud de la bande de Gaza, ont ouvert le feu sur 3 frères qui récupéraient du gravier à 80 mètres de la clôture. En conséquence, Amer Abou Mazen Hadyed (20), de la zone d’al-Fokhary, a été blessé par une balle qui est entrée dans son épaule gauche et est sortie par la poitrine. Le blessé a été transporté à l’hôpital européen de Khan Yunis et a été admis à l’unité des soins intensifs. Sa blessure a été décrite comme sérieux. Le frère de Amer, Saher Mazen Abu Hadyed (18), a déclaré que, "vers 07h00, il était avec ses 2 frères : Amer (20), marié et père d’un enfant, et Yasser (19) dans la zone Soufa, à l’est de Khan Yunis .Tout à coup, une jeep israélienne est arrivée et 4 soldats en sont sorti. Un soldat nous a ordonné de partir." Amer a ajouté : "Nous étions sur le point de partir quand les soldats israéliens ont ouvert le feu sur nous et ont blessé mon frère Amer, qui est tombé au sol. Nous sommes retournés le porter au poste de secours et J’ai remarqué un saignement à l’épaule gauche parce que son t-shirt était taché de sang. Il a été emmené à l’hôpital européen de Khan Yunis. Il a été admis à l’unité de soins intensifs où les médecins nous ont informés que sa blessure était grave. "




Incursions dans les zones palestiniennes

Mercredi 5 juin 2013

1 h, les Israéliens entrent dans Beit Ummar, au nord d’Hébron, patrouillent dans les rues et se postent dans le centre de la ville. Ils se déploient ensuite entre les maisons et investissent, avec un élément des forces d’infiltration (soldats de l’occupation déguisés en arabe), une maison appartenant à la famille de Khaled Nayef Akhlail. Ils arrêtent son fils, Mahmoud, 19 ans, et le conduisent à un véhicule blanc portant une plaque d’immatriculation palestinienne. Les Israéliens investissent également la maison d’Abdul Aziz Zamel Qouqas Akhlail, 47 ans, dans Khellet Rous al-Jazoun, à l’est de la ville. Ils arrêtent Abdul Aziz et l’emmènent au véhicule blanc pour faire pression sur son fils Mohammed, 18 ans, afin qu’il se rende. Vers 2 h, les Israéliens pénètrent dans la zone de Saffa, à l’ouest de la ville, et opèrent sur la maison familiale de Jehad Nasser Ikhlail. Ils lui remettent un avis pour son fils Jehad, 18 ans, pour qu’il se présente au service des Renseignements israéliens dans la colonie Gosh Etzion, au sud de Bethlhéhem.

9 h 55, incursion dans al-Khader, au sud de Bethléhem, où les soldats se postent autour des écoles dans la vieille ville. Un certain nombre d’élèves se rassemblent et lancent des pierres sur les soldats israéliens qui répliquent en tirant des balles d’acier enrobées de caoutchouc, en lançant des bombes assourdissantes et des lacrymogènes. Nombre d’élèves suffoquent en inhalant les gaz, ils sont soignés sur le champ. Les Israéliens arrêtent l’élève Hamza Mahmoud al-Wahesh, 15 ans, et le conduisent à la colonie Gosh Etzion. Quand le père d’al-Wahesh vient s’enquérir de son fils, les Israéliens le libèrent, après 2 heures.

16 h, incursion dans Ramin, au nord-est de Tulkarem.

17 h, dans Kofur Sour, au sud de Tulkarem.

Jeudi 6 juin

Minuit et demi, incursion dans le secteur de Saffa, à l’ouest de Beit Ummar, avec un raid sur la maison de Mohammed Hassan Issa ‘Adi, 21 ans, qui est arrêté par l’occupant.

1 h, dans le secteur de Req’a, au sud-ouest de Yatta, au sud d’Hébron, avec un raid sur la maison d’‘Amer Rashid Reb’i, 21 ans, qui est arrêté ;

et dans Sekka, à l’ouest de Doura, au sud-ouest d’Hébron.

1 h 30, incursion dans le quartier Ein Menjed, dans l’ouest de Ramallah, où l’occupant force la maison d’Abdul Jaber Foqaha’, 47 ans, membre du Conseil législatif palestinien, groupe Changement et Réforme. Les Israéliens l’arrêtent et le conduisent au centre de détention d’Ofer, au sud-ouest de Ramallah.

2 h 30, dans le camp de réfugiés d’al-Aroub, au nord d’Hébron, avec un raid sur la maison de Mohammed Yusef Jawabra, 22 ans, qui est arrêté.

3 h, dans Tulkarem, raid sur le domicile de Majdi Omar Sa’ada, 31 ans, qui est arrêté avec deux de ses frères : Amjad, 43 ans, et Alaa, 26 ans. L’occupant s’empare également de certains documents et d’un téléphone portable, avant de sortir de la ville.

9 h, dans la résidence Beit Nuba, dans le sud-ouest de Beit Luqia, au sud-ouest de Ramallah.

9 h 25, dans Salfit, avec patrouilles dans les rues et raids sur de nombreux magasins.

16 h, dans al-Mutella, al-Mughair et Jelqamous, au sud-est de Jénine.

16 h 30, dans Jénine.

20 h, dans Raboud, au sud de Doura.

23 h 45, incursion dans Kofur al-Labad et dans Ababta à l’est de Tulkarem.

Vendredi 7 juin

2 h, incursion des forces israéliennes dans al-Tabaa, au sud de Doura, où elles patrouillent dans les rues et se postent dans le quartier d’al-Beit, où elles opèrent sur la domicile de Mo’athe Jamil al-Hreibat, 19 ans, qui est arrêté.

Dans le même temps, incursion dans Beit Reema, à l’ouest de Ramallah avec des raids sur 4 maisons, et arrestations de 4 civils qui sont conduits au centre de détention d’Ofer :

  • Ja’fer Mo’atedel Rimawi, 22 ans ;
  • Feras Rasem Rimawi, 29 ans ;
  • Mahmoud Aziz Rimawi, 30 ans, et
  • Abdullah Deeb Rimawi, 22 ans.

2 h 30, dans Budrus, à l’ouest de Ramallah.

15 h, incursion dans le secteur d’al-Muqefa, dans le sud de Doura, où des garçons vont se regrouper pendant que les soldats patrouillent, pour leur lancer des pierres. L’occupant réplique en tirant des balles caoutchouc et en lançant des bombes sonores et des lacrymogènes.

21 h, dans le sud d’Hébron, les Israéliens attaquent une maison appartenant à la famille de Jawad Abu Aisha, 39 ans, militant contre la colonisation, qui est arrêté.

21 h 30, dans Burhum, au nord-ouest de Ramallah.

22 h, dans Ras Karkar, même secteur.

Samedi 8 juin

Minuit quarante, les Israéliens entrent dans Azzoun, à l’est de Qalqilya, patrouillent dans les rues et forcent plusieurs maisons. Ils remettent des convocations à 6 civils devant les Renseignements israéliens :

  • Ghaleb Mohammed Mesh’el, 44 ans ;
  • Khaled Sabri Badwan, 38 ans ;
  • Yusef Saqer Salim, 17 ans ;
  • Alaa’ Samir Othman, 24 ans ;
  • Abdul Hadi Ahmed Radwan, 23 ans, et
  • Fadi Jawdat Radwan, 24 ans.

1 h 30, incursion dans la zone de Krisa, à l’est de Doura, avec un raid sur la maison du député Nayef al-Rjoub ; les Israéliens remettent à son fils Hutheifah, 26 ans, une convocation devant les Renseignements israéliens dans la colonie Gosh Etzion.

2 h, dans Tubas, avec des raids sur plusieurs maisons, et arrestation de Mo’athe Khaled Daraghma, 18 ans, qui est conduit vers une destination inconnue.

23 h 55, incursion dans Hajjah, à l’est de Qalqilya.

Dimanche 9 juin

1 h 25, incursion dans Taqou’, au sud-est de Bethléhem, avec un raid sur la maison de Mohammed Mahmoud Abu Mefreh, 26 ans, à qui les Israéliens remettent une convocation devant les Renseignements israéliens dans la colonie de Gosh Etzion.

1 h 55, dans Kufor Qaddoum, au nord-est de Qalqilya.

2 h, dans Tafouh, à l’ouest d’Hébron, avec un raid sur la maison de Karim Essam Erzeiqat, 20 ans, qui est arrêté et conduit vers une destination inconnue.

3 h, dans Yatta, avec un raid sur la maison de Mohanned Tayseer Rab’i, 23 ans, qui est arrêté et les Israéliens convoquent son père devant les Renseignements à Gosh Etzion.

9 h 30, un détachement d’infiltration (soldats de l’occupation déguisés en arabe) entre dans le secteur d’al-Syoul, au sud de Naplouse. Il utilise 2 véhicules avec plaques d’immatriculation palestiniennes. Alors un taxi conduit par Nafe’ Othman Sa’ada arrive du village de Tal, au sud de la ville. Sa’ada est surpris de voir un véhicule qui l’intercepte. Plus de 20 soldats israéliens en descendent, en uniforme, en plus de 4 autres personnes masquées, en civil, tenant deux chiens de marais. Les soldats encerclent le taxi et les personnes masquées ordonnent au chauffeur de couper le moteur. L’une prend les clés de la voiture alors qu’une autre ouvre une autre porte et ordonne au passager du siège arrière, Mohammed Nimer Asida, 28 ans, de Tal, de descendre. Aussitôt, le soldat le menotte, lui bande les yeux et le pousse dans un véhicule militaire. Un soldat sort le chauffeur de taxi de la voiture et pousse le taxi avec ses passagers à 5 mètres de là. Les soldats israéliens confisquent tous les téléphones portables du conducteur et des passagers et les laissent aller vers Naplouse.

Lundi 10 juin

1 h, incursion dans le secteur de Hanina, au sud de Doura, avec des raids sur plusieurs maisons et l’arrestation d’Islam Sa’ed Shanan, 20 ans, et d’Abdullah Maher Abu Sharar, 20 ans.

1 h 30, dans le camp de réfugiés d’al-‘Aroub, au nord d’Hébron, avec un raid sur la maison de Nedal Jamal al-Balasi, 24 ans, et un autre sur la maison de Maher Jamal Abu Warda, 19 ans.

1 h 40, dans al-‘Ebeidiya, à l’est de Bethléhem avec un raid sur la maison de Mohammed Dawood Radaydah, 55 ans, qui est convoqué devant les Renseignements israéliens à Gosh Etzion.

2 h 30, dans al-Tabaqa, au sud de Doura, avec des raids sur plusieurs maisons, et l’arrestation de Ghadanfer Ikhman Abu Atwan, 21 ans, et de Mo’taz Monther Abu Atwan, 22 ans.

Dans les mêmes moments, dans Jaba’, au sud de Jénine, avec un raid sur la maison de Kamal Ahmed Fakhoury, 25 ans, où les Israéliens interrogent les habitants de la maison ; autre raid sur la maison d’Emara Abdul Latif FAshafsha, 23 ans. Des dizaines de jeunes se regroupent et lancent des pierres sur l’occupant qui réplique avec des lacrymogènes, obligeant certains habitants à évacuer leurs maisons.

3 h, incursion dans al-Majd, à l’ouest de Doura.

3 h 30, dans Tulkarem avec un raid sur le domicile d’Ammar Abdul Latif Zaidan, 46 ans, dont le fils Yasser, 21 ans, est arrêté ; puis autre raid sur la maison d’Iyad Amin Abu Zaina, 26 ans, dont le fils Mohammed, 22 ans, est lui aussi arrêté.

9 h 30, incursion dans Shabteen, à l’ouest de Ramallah ;

dans Deir al-Ghusoun, au nord de Tulkarem.

13 h, dans le centre de la vieille ville d’Hébron, les Israéliens forcent une maison appartenant à Fat’hi Hejazi al-Ja’barai, du secteur d’al-‘Ein al-Hamra. L’occupant fouille la maison et menace ses habitants. Il arrête le fils d’al-Ja’bari, Samer, 27 ans, et confisque 3 téléphones portables dans la maison.

Dans le même temps, incursion dans Shoufa, au sud-est de Tulkarem.

19 h 30, dans Kherbatha al-Musbah, au sud-ouest de Ramallah ;

dans Jelqamous, au sud-est de Jénine.

21 h, dans al-Rafada, à l’est de Doura.

22 h 30, dans Nil’in, à l’ouest de Ramallah.

Mardi 11 juin

1 h, incursion dans Naplouse, où l’occupant fait un raid sur plusieurs maisons, arrête Sa’d Sa’di Darwazah, 35 ans, qui est conduit vers une destination inconnue.

Dans le même temps, dans Ethna, avec un raid sur la maison de Khader Ibrahim al-Jiyawi, 40 ans, lui aussi arrêté.

1 h 30, dans Salem, à l’est de Naplouse, avec raids sur plusieurs maisons et l’arrestation de Rabee’ Abdul Karim Issa, 21 ans.

2 h, dans Ourif, au sud de Naplouse, avec des raids sur plusieurs maisons et arrestations de 8 Palestiniens :

  • Montaser Mostafa al-Safadi, 25 ans ;
  • As’ad Najm al-Din al-Safadi, 21 ans ;
  • Amir Tayseere al-Safadi, 20 ans ;
  • Sa’d Saber Ouda, 19 ans ;
  • Hosam Rajeh Sabbah, 26 ans ;
  • Abdul Latif Mostafa Sabbah, 27 ans ;
  • Sohaib Ayed Sabbah, 19 ans, et
  • Lo’ay Nafez Issa, 20 ans.

Dans les mêmes moments, incursion dans le secteur de Zaif, à l’est de Yatta, avec un raid chez Jawad Mohammed al-‘Etairi, 29 ans. Le soldats sortent les habitants de la maison, et arrêtent Jawad.

4 h, dans ‘Ababta, à l’est de Tulkarem, avec un raid sur la maison d’Omar Abdul Qader Abu Asal, dont le fils Ahmed, 16 ans, est arrêté ;

dans Jénine, avec un raid chez Zeyad Mohammed Omar, 32 ans, qui est arrêté ; et chez Iyad Husam Dabaya, 28 ans, le frère de Haytham Dabaya qui a été arrêté la veille sur un checkpoint au sud de Jénine ; lui-même est arrêté.

À environ 05h00, les forces israéliennes ont pénétré à environ 100 mètres à l’ouest de Deir al-Balah,. Ils ont nivelé des terres avant de se retirer.

10 h, incursion dans Beit al-Roush, à l’ouest de Doura, où les soldats se déploient près d’une école. Ils interpellent Wasim Hreibat, 14 ans, pendant quelques heures puis se retirent.

21 h, dans al-Rafada, au sud-ouest d’Hébron.

23 h, dans Shyoukh al-Aroub, au nord d’Hébron ;

dans al-Tabaqa, au sud-ouest d’Hébron, avec un raid sur la maison d’Ahmad Abu Atwan dont le fils Sa’eb, 22 ans, est arrêtét ; et un autre sur la maison de Nasser Hamad Abu Atwan. Vers 5 h, le lendemain matin, l’occupant se retire.

Mercredi 12 juin

1 h 30, les Israéliens entrent dans le camp de réfugiés d’al-Far’ah, au sud de Tubas, patrouillent dans les rues, et reçoivent des pierres lancées par des jeunes. Ils répliquent en tirant des balles caoutchouc et à coups de lacrymogènes et de bombes sonores. 5 civils, dont un enfant, prennent des balles. 2 sont conduits par des ambulances du PRCS à l’hôpital gouvernemental du docteur Khalil Salman à Jénine. Les 3 autres sont soignés sur place. Le premier, 18 ans, qui a pris une balle dans la tête et le deuxième, 20 ans, avec une balle dans le côté gauche du visage, sont emmenés à l’hôpital de Jénine ; le troisième, 18 ans, est blessé d’une balle dans un pied, le quatrième, 21 ans, d’une balle dans la main, et le cinquième, 17 ans, de deux balles, dans une jambe et dans une main. (Le PCHR tait les noms des blessés).

Au même moment, incursion dans le secteur de Hanina, au sud de Doura, avec raids sur deux maisons appartenant à la famille d’al-Daraweesh, où l’occupant arrête Mahmoud Hassan al-Daraweesh, et Hassan Ahmed al-Daraweesh, 24 ans.

2 h, dans Beit Awwa, au sud-ouest de Doura, avec un raid sur la maison de Mohammed Masalma.

2 h 10, dans Jabal al-Mawaleh, dans Bethléhem, avec un raid chez Awwad Mousa Awwad dont le fils Mohammed, 17 ans, est arrêté.

2 h 30, dans Beit Luqia, au sud-ouest de Ramallah, avec deux maisons investies, et l’arrestation de Montaser Hamad Baddar, 23 ans, et de Hani Jamal Mafarjah, 22 ans.

3 h, dans le quartier d’al-Namous, à Hébron, avec un raid chez Zeyad Yusef Abu Hlaiyel dont le fils Mousa, 24 ans, est arrêté et conduit vers une destination inconnu.

A environ 08:00, les forces israéliennes ont pénétré de environ 100 mètres dans le nord-est de Gaza Valley. Ils ont nivelé des terres avant de se retirer.



Restrictions aux mouvements des Palestiniens

Israël a maintenu un bouclage serré des TPO, imposant de sévères restrictions aux déplacements des civils palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est occupée. Des milliers de Palestiniens n’ont toujours pas accès à Jérusalem.

Le blocus illégal imposé par les Israéliens de la bande de Gaza, blocus fortement hermétique depuis juin 2007, a un impact désastreux sur la situation humanitaire et économique dans la bande de Gaza. Le blocus illégal ne fait pas que causer une crise humanitaire, mais aussi une crise des droits humains et de la dignité humaine pour la population gazouie. Les mesures récemment annoncées pour desserrer le blocus restent vagues, purement cosmétiques et ne règlent en rien les causes profondes des crises ; celles-ci ne peuvent être solutionnées que par une levée immédiate et totale du blocus, notamment par l’annulation de l’interdiction d’entrer et sortir de la bande de Gaza et l’interdiction d’exporter. Les Palestiniens dans Gaza ne peuvent supporter plus longtemps ces pénuries de nourritures, et aussi longtemps que le blocus se poursuivra, ils resteront économiquement dépendants, incapables de prendre soin d’eux-mêmes, et isolés sur le plan social, culturel et universitaire du reste du monde.

Depuis environ un an, les forces israéliennes ont permis à des familles de détenus palestiniens de rendre visite à leurs fils dans les prisons israéliennes compte tenu des conditions particulières et injustes qui leur sont imposées après plus de 5 ans de privation totale de visite en violation du droit international humanitaire.

Les autorités égyptiennes permettent à la population de la bande de Gaza de voyager via le passage de Rafah International, qui relie la bande de Gaza avec le monde extérieur. Seulement les catégories limitées et précises sont autorisées : les patients, les étudiants, les personnes qui détiennent des résidences en Egypte ou à l’étranger, les hommes de plus de 40 ans, femmes de tous âges, enfants moins de 18 ans, les personnes qui détiennent des nationalités arabes et étrangères, et des membres de délégations humanitaires arabes et internationales. Il convient de mentionner que le passage est ouvert sept jours par semaine.

Les forces israéliennes ont continué d’appliquer la politique qui vise à prévenir le développement économique dans la bande de Gaza, en imposant un contrôle total sur le flux des importations et des exportations.

Arrestations sur les checkpoints militaires

Mercredi 5 juin, 7 h 30, les Israéliens montent un checkpoint à l’entrée d’Ezna, à l’ouest d’Hébron, et stoppent un véhicule appartenant aux services de la Police palestinienne alors qu’il sort du village. Puis ils arrêtent Ratib ‘Abdel Fattah Ahmed Jubran, 60 ans, et le conduisent vers une destination inconnue.

Même jour, 15 h, les Israéliens montent un checkpoint à l’entrée sud de Halhoul, au nord d’Hébron ; ils arrêtent Ibrahim Issa ‘Ali al-Kdour, 20 ans, de Bani Na’aim, village à l’est d’Hébron, et le conduisent vers une destination inconnue.

Vendredi 7 juin, 13 h, les Israéliens postés près de la grande rue dans le secteur de Wad al-Hsein, à l’est d’Hébron, arrêtent Hamzah Jaber, 16 ans, et Mustafa Ghaith, 16 ans, et les conduisent au bureau de police de Ja’abrah, dans le centre de la vieille ville d’Hébron. Les Israéliens prétendent que les intéressés leur avaient lancé des pierres.

Lundi après-midi, 10 juin, les Israéliens montent un checkpoint sur la grande route qui relie Jenine à Tulkarem et Naplouse. Les Israéliens y arrêtent Haitham Husam Hussein Dabaya, 31 ans, du camp de réfugiés de Jénine qui jouxte la ville de Jénine, alors qu’il rentre de son travail à Ramallah, et le conduisent vers une destination inconnue.

Même jour, 21 h, les Israéliens dans le mirador près du cimetière du camp de réfugiés d’Aydah, au nord de Bethléhem, arrêtent Hussam ‘Omer Khalifah, 12 ans, dans la rue al-Saf, dans le centre de Bethléhem, alors qu’il passe près du cimetière. Ils le conduisent au Checkpoint 300, au nord de la ville, après avoir convoqué son père qui a pu être avec lui jusqu’à environ 2 h 30 du matin. Puis les Israéliens conduisent l’enfant vers une destination inconnue. Son père a dit au PCHR qu’une courte audience devrait se tenir à la prison d’Ofer le lendemain 11 juin, mais la famille est surprise de ne pas y voir Hussam et il lui est dit qu’il avait été transféré à l’hôpital de Hadasa, à Jérusalem.

Mardi 11 juin, 16 h, les Israéliens montent un checkpoint sur la grande route entre Tulkarem et Qalqilya, près du carrefour de Jubarah, au sud de Tulkarem. Les soldats y arrêtent Muhanned Ahmed Kamal Ghorab, 23 ans, du camp de réfugiés de Tulkarem et le conduisent vers une destination inconnue.

Même jour, 18 h, les Israéliens postés à l’entrée de Beit Ummar arrêtent Mohammed Khalil Abu Dayyah, 24 ans, de Kherbet Safa, à l’ouest de la ville, alors qu’il rentre de son travail.

Mohammed ‘Awad, responsable à la communication du Comité populaire contre les colonies, a dit au PCHR que Mohammed Khalil Abu Dayyah rentrait de son travail alors qu’il passait devant un mirador monté à l’entrée du village. Les Israéliens l’ont arrêté et conduit à l’intérieur du mirador ; là, ils l’ont interrogé à propos de jeunes hommes qui participent aux manifestations contre les forces israéliennes dans le village. Comme il ne répondait pas, les soldats ont appelé un officier des Renseignements, connu dans le secteur sous le nom de Captain Sedqi, qui lui a posé un certain nombre de questions et montré quelques noms en voulant l’obliger à les identifier. Comme Abu Dayya persistait à ne donner aucune information, l’officier lui a mis son arme dans la nuque et l’a obligé sous la menace à boire une bouteille de vin. Résultat, ivre mort, il a perdu connaissance pendant environ une heure, durant laquelle il est resté étendu sur le sol, dans le mirador. Les Israéliens l’ont alors réveillé et conduit sur la grande rue qui mène au village. Là, il a été pris en charge par des Palestiniens qui l’ont conduit chez lui. ‘Awad a confirmé que ce civil avait été arrêté par les forces israéliennes et qu’il a été convoqué plus d’une fois devant les services de Renseignements israéliens.



Activités de colonisation et attaques des colons contre les civils palestiniens et leurs biens

Violations perpétrées par les forces israéliennes

En début de matinée, mercredi 5 juin, les Israéliens, accompagnés d’agents de l’Administration civile israélienne, entrent dans la zone d’al-Thagra, près de la colonie Neve Daniel, au sud d’al-Khader, village au sud de Bethléhem. Les Israéliens saccagent une tonnelle, propriété d’Anas Othman Jaber, 35 ans, sous le prétexte d’absence de permis de construire. Dans son témoignage au PCHR, Jaber indique que la tonnelle avait été montée avec l’aide d’une organisation internationale afin de soutenir la résistance après que les Israéliens aient détruit un hangar agricole. La tonnelle lui servait à les protéger, lui et sa famille, de la chaleur quand ils travaillaient leur terre, et pour ranger des graines et des outils agricoles.

Jeudi 6 juin, 9 h, les forces israéliennes, avec des véhicules de l’Administration civile, entrent dans la zone de Mothalath Zeif, à l’entrée est de Yatta qui conduit à la route de contournement n° 50, au sud d’Hébron. Les soldats se déploient dans la zone, et l’agent de l’Administration civile remet à un employé de la municipalité de Yatta une note pour l’arrêt des travaux de constructions (le revêtement de la chaussée) et oblige les ouvriers à défaire le travail accompli sous la menace d’une arme. Dans son témoignage au PCHR, Rateb Jabour déclare que la municipalité de Yatta, avec l’organisation Save the Children, ont réalisé ce projet afin d’avoir une route sûre pour les étudiants et de réduire les agressions de colons, spécialement les attaques éclair, auxquelles ils sont soumis de temps en temps.

Samedi 8 juin, 10 h, des dizaines de civils palestiniens, membres des Comités populaires contre les activités de colonisation, et des militants internationaux et israéliens montent une tente en lui donnant le nom du village de Kana’an, dans le secteur d’al-Jab’a, à l’ouest de Sourif, lui-même au nord-ouest d’Hébron. Les Israéliens entrent dans la zone, l’encerclent pendant que d’autres soldats arrachent la tente et la confisquent. Une échauffourée commence alors entre participants et soldats israéliens ; ceux-ci les agressent à coups de poing et de pied. Les identités deYoussef Abu-Maria, Younis ‘Arar et Alaa Brijia sont notées par l’occupant. Les soldats lancent aussi des bombes sonores et des lacrymogènes. Nombre de Palestiniens inhalent et suffoquent sous les gaz. Un incendie se déclare dans les cultures voisines.

Toujours samedi, 12 h 30, les forces israéliennes, avec un véhicule de l’Administration civile israélienne et un bulldozer, entrent dans al-Khader, au sud-ouest de Bethléhem. Le bulldozer ferme une route agricole qui conduit à 50 dunums (5 ha) de cultures dans le secteur de Salem Valley, dans l’ouest du village, avec des tas de roches et de détritus. Les 50 dunums appartiennent à Yahya Ebrahim Subaih, 45 ans, et sont des vignobles.

Dimanche 9 juin, 8 h, les forces israéliennes, avec des véhicules militaires, pénètrent sur les terres aux alentours de Kherbat Um al-Khair, dans l’est de Yatta. Les soldats font la chasse aux agriculteurs et bergers de la famille Hathaleen, présents dans le secteur, sous le prétexte que ces terres sont confisquées et leur sont d’un accès restreint. Il faut indiquer que ça fait plusieurs années que les Israéliens tentent de faire partir la famille Hathaleen du secteur, dans le but de mettre en oeuvre les projets d’extension de la colonie Carmiel, qui s’est montée sur les terres d’Um al-Khair.

Dans son témoignage au PCHR, Suliman Eid al-Hathaleen a déclaré que sa famille avait acheté la terre, sur laquelle Kherbat Um al-Khar s’est construit, à d’autres familles habitant Yatta, en 1965, et que sa famille vit sur cette terre depuis. En 1980, pour la première fois, la famille a commencé la construction de logements (tentes et bâtiments à toit en tôles), et les autorités israéliennes ont informé les anciens de la tribu à Yatta que cette partie de terre était confisquée et « propriété de l’État », sachant que les Hathaleen possèdent les documents officiels prouvant qu’ils en sont les propriétaires. En novembre 1980, les Israéliens rasent au bulldozer les terres de Kherebat al-Jabalia où ils montent le premier point de contrôle et un site d’entraînement pour l’armée. Des mois plus tard, le point de contrôle est retiré et les fondations de la colonie Carmiel ont commencé avec 3 colons qui construisent la première maison de la colonie. En juin 1982, les habitants du secteur ont saisi les tribunaux israéliens par l’entremise de la municipalité d’Hébron, qui ont estimé la terre à 180 dunums à l’époque, alors que les constructions dans la colonie s’étendaient, et que les forces israéliennes commençaient à étouffer les agriculteurs en leur remettant des avis pour arrêter le travail, à démolir leurs maisons et granges, sous le prétexte qu’ils n’avaient pas obtenu de permis de construire ni de travailler dans une propriété de l’État. Début 2012, l’expansion du côté sud-est de la colonie commençait, et un groupe de colons a construit 3 tonnelles, plantés d’oliviers, et confisqué environ 70 dunums de terres appartenant aux Hathaleens. Depuis le début 2013, les agressions des forces militaires et des colons israéliens, comme les harcèlements, se sont intensifiés, le dernier fait étant l’interdiction faite aux bergers d’entrer dans ce qui restait de leurs terres, 50 dunums, pour commencer l’expansion et des constructions dans la colonie Carmiel, la zone connaissant de constants travaux de terrassements et autres dans les terres des Palestiniens.

Également dimanche, 8 h, les forces israéliennes interdisent à des agriculteurs de Beit Ummar d’accéder à leurs terres, situées à l’intérieur de la clôture de sécurité de la colonie Kermi Tsour, montée sur des terres civiles palestiniennes dans le nord d’Hébron. Les agriculteurs attendent plus d’une heure avant qu’un soldat s’approche et leur ordonne, sous la menace de son arme, de partir. Il faut indiquer que les forces israéliennes ont confisqué de nombreux dunums de culture à Beit Ummar et à Halhoul, pour l’expansion de la colonie.

L’année 2001 a connu une expansion dans un secteur éloigné de la colonie Kermi Tsour, quand les colons ont monté un nouvel avant-poste de caravanes et de maisons, appelé Tsour Shalom. En 2012, les colons ont agrandi l’avant-poste et se sont emparés d’une bande de terre, propriété de Khalil Mohammed Abd-Raboh Abu-Dayyeh. Ils ont construit une maison en béton près des caravanes ; en plus, ils ont rasé au bulldozer une maison et arraché des oliviers. Aussi, 7 caravanes et une maison se sont construites dans les premiers mois de 2013.

Dimanche toujours, 9 h, les forces israéliennes avec un véhicule de l’Administration civile israélienne, pénètrent dans la zone d’al-Buq’a, dans l’est d’Hébron. Ses membres se déploient entre les maisons et l’agent de l’Administration affiche des avis ordonnant l’arrêt des travaux près d’un puits en cours de construction, puits qui est la propriété d’Atta Abdel-Jawad Mohammed Jaber, 44 ans. L’avis porte le n° 143733 et dit que le puits se construit sans avoir obtenu le permis des autorités israéliennes concernées. Il faut indiquer que la zone d’al-Buq’a connait une escalade sans précédent des forces israéliennes alors que de nombreuses terres agricoles sont détruites, que des systèmes d’irrigation sont confisqués et que des avis d’évacuation et d’autres pour arrêter des travaux de constructions de puits et de bassins pour la collecte de l’eau sont distribués.

Mercredi, 12 juin, 6 h, les forces israéliennes, avec des véhicules militaires et 2 bulldozers, entrent dans l’est de Barta’a, village isolé de son environnement palestinien par le mur d’annexion dans l’ouest de Jénine. Les Israéliens annoncent que le village est maintenant Zone militaire fermée. Après cela, les soldats rasent deux constructions aux bulldozers, avant de se retirer. Ces deux constructions sont :

  • une maison de deux étages, de 170 m², habitée, et propriété d’Ahmed Omar Oubha, 29 ans. Il lui a été permis d’évacuer quelques meubles de la maison, mais le reste a été détruit avec.
  • un baraquement en cours de construction pour élever des bovins, propriété d’Ali Mohammed Qubha, 47 ans.

Agressions par les colons

En début de matinée, le jeudi 6 juin, un groupe de colons, venant de la colonie Bat Ayin, située sur des terres palestiniennes dans l’ouest de Beit Ummar, a coupé et détruit 20 oliviers dans la vallée Abul-Reish, près de la colonie. Les arbres appartenaient à Hammad Jaber al-Saliby, 78 ans. Il faut indiquer que cette attaque est la troisième du genre par les colons sur les terres d’al-Saliby, en 2013.

Même jour, 8 h, un groupe de colons de la colonie Maon, dans l’est de Yatta, agresse des agriculteurs de la famille Awad alors qu’ils travaillent sur leurs cultures dans les secteurs de Qwayweiss et Um al-‘Arayes, à l’est de la colonie. Les colons leur interdisent sous la menace de leurs armes de travailler. Il faut indiquer qu’Ismail Ali Awad, l’un des propriétaires des terres attaquées a obtenu une décision de la Cour suprême israélienne lui permettant de remplacer ses tonnelles qui avaient été détruites antérieurement par les colons.

Vers 15 h, des dizaines de colons de la colonie Najohout, montée sur des terres civiles palestiniennes dans le sud de Doura, patrouillent dans les rues de la vallée de Kharsa, sous la protection rapprochée des forces militaires israéliennes. Sans autre incident.

Toujours jeudi, 21 h, un groupe de colons, sous la protection des forces israéliennes, entre dans Kufol Hares, dans le nord de Salfit. Les soldats obligent les Palestiniens à fermer leurs magasins pendant que les colons visitent des sites religieux et historiques dans le village et se livrent à des rites talmudiques. Les colons scandent des slogans anti-arabes et inscrivent des graffitis en hébreu à l’intérieur des sites, et sur les maisons palestiniennes, du genre « Mort aux Arabes  ». Vers 4 h, le lendemain matin, vendredi 7 juin, les colons et les soldats se retirent du village.

Mardi 11 juin, 16 h 30, des enfants de colons de la colonie Beitar Illit, montée sur des terres des villages de Houssan, Nahalin et Fouqin Valley, dans l’ouest de Bethléhem, mettent le feu à des terres dans le secteur de Kherbat al-Deir, dans l’ouest de Nahlain. Une dizaine d’arbres et d’autres cultures ont pris feu. Les habitants ont pu maîtriser l’incendie.


Recommandations du PCHR à la communauté internationale



Document public

Pour plus d’informations, merci de vous rendre sur le site du PCHR, ou de le contacter à son bureau à Gaza ville par courriel : pchr@pchrgaza.org, ou par téléphone : (+972 (0)8 2824776 - 2825893).

Rapport hebdomadaire pour la période du 5 au 12 juin 2013 : PCHR
sur Info-Palestine.net - traduction : JPP pour la Cisjordanie et Jacques Salles pour la bande de Gaza.


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.