16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

Rapport n° 15 sur les violations israéliennes des droits humains

samedi 21 avril 2007 - 09h:33

PCHR - 12 au 18 avril 2007

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Pendant les rencontres officielles Olmert/Abbas - sans résultat positif pour les Palestiniens -, l’armée d’occupation d’Olmert intensifie son activité en Cisjordanie.

PCHR

Palestinian Centre for Human Rights
http://www.pchrgaza.org

JPEG - 61.2 ko
Des civils essayant de faire face aux pratiques agressives de l’occupant.
  • Un résistant du Fatah capturé et exécuté sans jugement à Jenin ;
  • une maison de Qalqiliya détruite dans un climat de punitions collectives ;
  • 2 femmes, 3 jeunes et un handicapé mental, Ziad ?Abdul Rahim ?Ajjour, 37ans, blessés par balles dans la bande de Gaza ;
  • 33 incursions dans des localités de la Cisjordanie ;
  • 70 arrestations de civils dont 14 jeunes et une jeune fille ;
  • plusieurs sièges d’organisations charitables mis à sac à Hébron ;
  • 3 maisons transformées en postes militaires ;
  • poursuite du siège sans faille de tous les territoires occupés ;
  • arrestation de 6 civils à différents barrages de contrôle en Cisjordanie ;
  • poursuite de la colonisation en Cisjordanie ;
  • démolition d’une usine de fabrication de matériaux de construction à l’ouest de Ramallah ;
  • les colons s’emparent d’une colline au sud de Hébron et y plantent des tentes ;
  • 4ème semaine consécutive d’occupation d’une maison dans Hébron ;
  • Rafah International ouvert 3 jours cette semaine les 12, 16 et 17 : telles sont les exactions des Forces Israéliennes d’Occupation pour la semaine du 12 au 18 avril.

Ref : 24/2007 - Date : 19 April 2007 - Time : 13:00 GMT

Le PCHR en appelle à l’Autorité nationale palestinienne pour qu’Elle donne suite aux justes revendications des préposés au ramassage des ordures de toutes les municipalités de la Bande de Gaza afin d’éviter un désastre environnemental imminent.

Le PCHR lance un cri d’alarme au sujet d’un désastre environnemental imminent dû à l’accumulation des ordures ménagères dans les rues que les gens commencent à brûler eux-mêmes. L’odeur et la fumée dégagées polluent grandement l’atmosphère et sont cause de maladies diverses.

Le PCHR demande à l’Autorité nationale palestinienne de prendre en compte les justes revendications des employés municipaux de la bande de Gaza qui incluent le payement de leurs salaires différés. Leurs représentants sont disposés à négocier un mécanisme qui puisse assurer des conditions de vie acceptables, compte tenu de la dégradation de la situation économique dans les territoires occupés en général et dans la Bande de Gaza en particulier. Les municipaux ont déclenché une grève pour obtenir ces négociations.

Agents municipaux et employés de mairies de la Bande de Gaza sont en grève depuis le 9 avril

Le PCHR a déjà mis en garde les autorités sur les conséquences d’un refus de leur part de ne pas donner suite à la demande de ces salariés et de n’avoir encore pris aucune mesure d’urgence pour faire face au manque d’argent qui se fait cruellement sentir dans les familles.

Déjà le 4 avril ils avaient déclenché une grève d’avertissement qui a eu pour effet d’amonceler dans les rues une accumulation d’ordures. Mis à part les employés travaillant dans les secteurs impliquant l’urgence, la grève générale a été déclenchée le 9 avril au prétexte que les salaires n’avaient pas été payés régulièrement et dans leur totalité depuis mars 2006. Compte tenu de la réserve pour les urgence, il s’agit de tous les services municipaux. Déjà, un tel mouvement de cette ampleur avait eu lieu en août 2006. Cela rend d’autant plus urgent la nécessité de recevoir ces revendications.

Le PCHR met en garde face à un désastre environnemental imminent,
Le PCHR exprime sa solidarité avec les justes revendications des municipaux,
Le PCHR rappelle que le droit de grève est inscrit dans le projet de la constitution palestinienne et qu’il fait partie de la législation internationale en matière des droits de l’homme.

En conséquence, le PCHR :

  • demande à l’Autorité palestinienne de donner suite à la demande des municipaux d’entamer des négociations sur le champ avec leurs représentants pour établir un calendrier de payement des salaires encore non payés ;
  • conscient de la crise financière due à la suspension de l’aide internationale, il demande cependant à l’Autorité nationale de négocier avec ces personnels un accord comme cela a été fait avec les fonctionnaires en leur assurant un salaire - certes réduit - mais garanti ;
  • demande au ministère chargé des Relations avec les municipalités de verser dans l’immédiat les crédits qui leur sont alloués selon l’article 22 de la loi de 1997 sur les collectivités locales ;
  • demande au ministère des Finances de reverser aux municipalités les taxes et impôts locaux leur revenant ;
  • demande au syndicat des municipaux de prendre en considération l’impact de leur action sur les services de base dont l’alimentation en eau potable et la santé publique et demande que soient constituées des équipes d’urgence pour répondre aux services publics sévèrement perturbés ;
  • demande aux populations locales de s’acquitter de leurs impôts pour lesquels un délai avait été fixé ;
  • demande à la communauté internationale de reconsidérer les sanctions économiques qu’Elle impose au peuple palestinien, sanctions qui ont un impact négatif sur ses droits économiques et sociaux.

Palestine 33 - tél : 05 56 62 05 78
Courriel : jacques.salles@wanadoo.fr
Site : http://paestine33.free.fr

INFOS GAZA - 340 - N°15/2007
du 12 au 18 avril 2007 - Traduit et diffusé par Palestine 33
http://www.pchrgaza.ps/files/W_repo...


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.