16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Les limites de l’intervention du Hezbollah en Syrie

samedi 1er juin 2013 - 07h:30

Wafiq Qanso

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Alors le rôle du Hezbollah en Syrie s’accentue, Al-Akhbar examine les limites de son intervention militaire, se demandant jusqu’où ce mouvement ira pour défendre la Résistance.

JPEG - 269.3 ko
Septembre 2012 - Manifestation du mouvement Hezbollah à Beyrouth - Photo : EPA/Wael Hamzeh

Il est très peu probable, par exemple, que nous trouvions sur YouTube des clips de combattants du Hezbollah dans des zones reculées de la Syrie comme Raqqa ou Hasakah. Le Hezbollah est conscient de ses limites dans un pays vaste comme la Syrie, dont le contrôle nécessite d’énormes forces qui sont hors de portée pour lui.

Les opérations du Hezbollah en Syrie sont donc proportionnelle à une menace immédiate. Selon des sources bien informées, sa stratégie globale consiste à « sauvegarder la Résistance et à protéger ses lignes de ravitaillement. »

Le mouvement de la résistance libanaise a ainsi pris part aux combats, craignant que les groupes takifiri soient sur le point de contrôler les provinces syriennes frontalières du Liban, ainsi que de couper la route vers l’aéroport de Damas, ce qui créerait une « zone tampon » entourant ses bastions dans la vallée de la Bekaa, et couperait ses lignes de ravitaillement. Avec le couteau aussi près de la gorge de la Résistance, le Hezbollah a estimé qu’il n’avait pas d’autre choix que de s’impliquer directement dans le conflit.

Le danger imminent à la frontière nord-est libanaise a coïncidé avec ce qui semble être une convergence d’intérêts entre les acteurs arabes, régionaux et internationaux, avec en plus Israël, pour chercher à renverser le régime de Bachar al-Assad. En effet, compte tenu du repli actuel de l’Égypte par rapport aux affaires de la région, l’Arabie saoudite - et le Qatar dans une certaine mesure - aspirent à dominer la région du Levant.

Pendant ce temps, il n’y a aucun doute que les États-Unis et l’Europe veulent renverser le régime syrien, en particulier à cause de son rôle de bailleur de fonds stratégique de la Résistance au Liban, et parce qu’il est un allié de Téhéran.

Les sources qui ont informé Al-Akhbar, soulignent que le Hezbollah ne se bat pas pour le compte du régime, mais à ses côtés, et seulement aussi longtemps que les combats serviront à protéger les intérêts stratégiques du mouvement. Les mêmes sources disent, « le Hezbollah ne serait pas engagé, même dans Qusayr, si le régime ne disposait pas d’un fort soutien populaire ».

C’’est très certainement cette cohésion qui a empêché de graves défections dans l’armée.

Il est important de noter ici que l’administration américaine est dans une impasse sur cette question. D’une part, l’administration préfèrerait séparer l’armée de Assad. Mais d’autre part, l’administration ne veut pas voir une répétition de la situation en Irak, avec une dissolution catastrophique des forces armées.

Il est clair qu’aucune des factions de l’opposition n’a la capacité d’imposer son contrôle sur le terrain, tandis que le poids du Front al-Nusra et d’autres groupes liés à al-Qaïda se développent de façon alarmante.

Face aux fortes divisions au sein de l’opposition syrienne, et face à la tâche quasi-impossible d’unir ses factions divisées, l’administration américaine est de plus en plus convaincue qu’il n’existe pas de solution militaire à la crise. Toutefois, cela ne signifie pas que la fin de la crise est en vue ou que la conférence proposée à Genève réussisse à arrêter le conflit.

Les acteurs régionaux espèrent toujours un changement de régime. Cependant, les progrès accomplis par l’armée syrienne sur le terrain - en particulier dans des zones stratégiques comme Daria et Qusayr, ainsi que les préparatifs pour déloger les rebelles d’Alep - peuvent s’avérer être un tournant dans le cours de cette guerre qui dure depuis deux ans.

Une conséquence qui pourrait pousser les différentes parties impliquées à revoir leurs calculs, de façon à favoriser une solution politique puisque l’option militaire s’avère être mise en échec.

29 mai 2013 - al-Akhbar - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.al-akhbar.com/conten...
Traduction : Info-Palestine.eu - al-Mukhtar


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.