16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Manifestations et grèves de la faim marquent la journée des prisonniers

jeudi 18 avril 2013 - 07h:54

Al-Akhbar

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les Palestiniens dans les territoires ont participé à des marches et des rassemblements mercredi, en signe de solidarité avec les prisonniers de Cisjordanie, Jérusalem-Est et Gaza incarcérés dans les prisons israéliennes.

JPEG - 60.6 ko
Naplouse, 17 avril 2013 - Manifestation de soutien au plus de 4700 prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes - Photo : AFP/Jaafar Ashtiyeh

Environ 3000 Palestiniens dans les prisons israéliennes ont refusé mercredi de s’alimenter dans le cadre d’une grève de la faim d’une journée pour célébrer la Journée des prisonniers, a déclaré un responsable des prisons israéliennes.

L’organisation israélienne B’Tselem estime que 4713 Palestiniens sont actuellement détenus par Israël.

Les mianifestants ont atteint le périmètre de la prison d’Ofer, le mercredi matin, et ont démoli 50 mètres de la clôture autour de la prison, dressant un drapeau palestinien dans le périmètre de la prison.

« Après environ quatre minutes, les soldats israéliens se sont déplacés. Ils ont tiré des gaz lacrymogènes, des balles en caoutchouc et des bombes assourdissantes sur les manifestants », a déclaré à al-Akhbar, Abdallah Abu Rahmeh, porte-parole du Comité de coordination de la lutte populaire.

« Il faut faire pression sur Israël pour l’obliger à libérer les prisonniers palestiniens et les grévistes de la faim », a-t-il ajouté.

En Cisjordanie, quelques 600 proches de prisonniers, se sont rassemblés pour un sit-in sous la pluie à Arafat Square dans le centre de Ramallah. Un autre rassemblement se tenait dans la ville de Naplouse.

Pendant ce temps, à Gaza, des centaines de personnes participaient à une marche depuis le centre de la ville de Gaza vers les bureaux du Comité international de la Croix-Rouge, a déclaré un correspondant de l’AFP.

Les événements organisés pour marquer la Journée des prisonniers ont commencé mardi lorsque les jeunes dans la ville de Gaza ont libéré des milliers de ballons dans les airs, portant chacune le nom d’un prisonnier, tandis qu’il y avait également des rassemblements de solidarité à Rafah dans le sud.

Pendant la soirée, les manifestants se sont réunis dans un village près de la ville cisjordanienne de Hébron pour allumer une « flamme de la liberté » en face de la maison d’Arafat Jaradat, un prisonnier qui est mort en détention israélienne le mois dernier, après plusieurs jours d’interrogatoires et de tortures.

« C’était un événement symbolique pour délivrer un message clair, d’abord au côté israélien et d’autre part à la communauté internationale, qu’il est intolérable pour nous de continuer à recevoir nos prisonniers sous forme de cadavres, » a déclaré à la radio Voix de la Palestine, Amjad al-Najjar, responsable de la branche de Hébron du Club des prisonniers.

Le mardi soir, des cérémonies avec des bougies ont eu lieu dans la ville de Gaza ainsi que dans Hébron.

Sur l’ensemble des Palestiniens actuellement détenus par Israël, 320 sont détenus sont sous le régime de la détention administrative, c’est-à-dire sans inculpation ni procès pour des périodes de six mois renouvelables sans limite de temps.

La Journée des Prisonniers de l’année dernière a vu la libération du prisonnier Khader Adnan. Ce détenu appartenant au Djihad islamique avait entamé une grève de la faim qui a duré le temps record de 66 jours, pour protester contre sa détention sans inculpation et exiger sa libération.

Consultez également :

- Dans la maison de Samer al-Issawi - 13 avril 2013
- La déportation à Gaza n’est pas la victoire que méritent nos héroïques prisonniers ->/spip.php ?article13349] - 22 mars 2013
- Samer al-Issawi en danger de mort imminente - 15 mars 2013
- Lettre du prisonnier palestinien Samer Issawi - 4 mars 2013
- Palestiniens prisonniers en Israël : les grévistes de la faim ouvrent un nouveau front - 16 février 2013
- Le gréviste de la faim, Samer Tariq Issawi, peut mourir d’un moment à l’autre ! - 15 février 2013
- Akram Rekhawi, gréviste de la faim, libéré des geôles sionistes ! - 9 février 2013
- Il faut sauver la vie du prisonnier Samer Tariq Issawi - 6 février 2013
- Le gréviste de la faim Hassan Safadi, libéré des geôles sionistes - 30 octobre 2012
- Ayman Sharawna est devenu aveugle, après 88 jours de grève de la faim - 27 septembre 2012

17 avril 2013 - al-Akhbar - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.al-akhbar.com/conten...
Traduction : Info-palestine.eu


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.