16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

jeudi 14 mars 2013 - 17h:11

PCHR du 7 au 13 mars 2013

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les forces israéliennes continuent leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens dans les territoires palestiniens occupés (TPO).

Durant cette semaine du 7 au 13 mars 2013 :

  • en utilisant une force démesurée et meurtrière, les forces israéliennes ont tué un civil palestinien et en ont blessé cinq autres, dont 3 enfants, à Hébron ;
  • un civil palestinien est mort de blessures antérieures en Cisjordanie ;
  • les forces israéliennes ont continué d’user d’une force excessive contre les manifestations non violentes en Cisjordanie :
    • 3 civils palestiniens, dont un photojournaliste, ont été blessés lors des manifestations contre le mur d’annexion et la colonisation ;
    • des dizaines de Palestiniens, dont un enfant de 5 ans, ont inhalé les lacrymogènes et subit des contusions lors des manifestations en solidarité avec les prisonniers palestiniens dans les geôles israéliennes ;
  • les forces israéliennes ont continué leurs tirs sur les civils palestiniens dans la zone frontalière de la bande de Gaza :
    • un civil palestinien a été blessé dans le nord de la bande de Gaza ;
  • les forces israéliennes ont conduit 54 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie et 4, limitées, dans la bande de Gaza ;
    • 31 civils palestiniens, dont 2 enfants, ont été arrêtés en Cisjordanie, et un enfant dans le centre de la bande de Gaza alors qu’il essayait de traverser la frontière pour entrer en Israël ;
  • Israël a maintenu un bouclage total sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur :
    • les forces israéliennes ont monté des dizaines de checkpoints en Cisjordanie ;
    • au moins 2 civils palestiniens ont été arrêtés sur les checkpoints ;
  • les forces israéliennes ont poursuivi leurs activités de colonisation en Cisjordanie, et les colons israéliens leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens :
    • les colons ont agressé 2 bergers palestiniens et tué 8 moutons dans le nord-est de Ramallah ;
    • des avis ont été publiés pour l’évacuation et l’arrêt de travaux de constructions de plusieurs installations et puits d’eau appartenant à des Palestiniens d’Hébron ;
    • 295 oliviers ont été endommagés à Ramallah et Naplouse.
JPEG - 46.3 ko
Jérusalem : un soldat israélien agresse une jeune homme lors d’affrontements dans la mosquée al-Aqsa.




Les violations israéliennes du droit international et du droit humanitaire international dans les TPO se sont poursuivies durant la période du 7 au 13 mars 2013

Tirs

- En Cisjordanie, le 12 mars, les Israéliens ont tué un civil palestinien et en ont blessé 5 autres, dont 2 enfants, l’un étant le frère du tué, dans le camp de réfugiés d’al-Fawar, au sud d’Hébron. La victime a été touchée d’une balle dans la mâchoire, et pendant 15 minutes, les Israéliens se sont opposés à son évacuation vers l’hôpital.

Le 7 mars, un civil palestinien est décédé de ses blessures reçues le 22 février dernier, sous la violence des forces israéliennes pour disperser une manifestation pacifique organisée à ‘Aaboud, au nord-ouest de Ramallah, en solidarité avec les prisonniers palestiniens. La victime avait été touchée à la tête par une balle d’acier, enrobée de caoutchouc.

Le 8 mars, 3 civils palestiniens ont été blessés quand les Israéliens sont entrés dans al-Maza’a al-Qibliya, au nord-ouest de Ramallah, et ouvert le feu sur des jeunes hommes et enfants qui leur lançaient des pierres. Le même jour, un autre enfant palestinien était blessé dans des circonstances similaires.

Toujours le 8 mars, 4 civils palestiniens, dont un enfant, ont été blessés quand les Israéliens sont entrés dans al-Mughayar, au nord-est de Ramallah, et fait feu sur des civils qui intervenaient pour protéger 2 bergers agressés par des colons israéliens.

Lors des manifestations non violentes organisées par les Palestiniens, avec des militants internationaux et israéliens, et suite aux violences démesurées de l’occupant, 11 manifestants, dont 4 enfants, ont été blessés le vendredi 1er mars :

  • 5 d’entre eux, dont un enfant et un auxiliaire médical, à Bil’in ;
  • 4 autres, dont 2 enfants, à al-Nabi Saleh, et
  • 2 autres, dont un enfant, à Budrus.

Dans le même contexte, les Palestiniens ont organisé des manifestations non violentes en solidarité avec les prisonniers palestiniens, et particulièrement ceux qui sont en grève de la faim :

  • 17 civils palestiniens, dont 6 enfants et un photojournaliste indépendant, ont été blessés.

- Dans la bande de Gaza, le vendredi 08 Mars 2013, à environ 14h30, les forces israéliennes stationnées le long de la frontière, à l’est de Jabaliya , ont ouvert le feu sur un certain nombre de Palestiniens qui pique-niquaient à 50-300 mètres de la frontière. À la suite d’incendies sporadiques qui ont duré 3 heures, Omar Ismaïl Omar Wadi, 20 ans, de Jabalya, a été grièvement blessé par une balle à la poitrine. Il a été transporté à l’hôpital Kamal Odwan à Beit Lahia. Vu la gravité de sa blessure, il a été transporté à l’unité de soins intensifs à l’hôpital Shifa. Il convient de noter que, le 11 Janvier 2013, Wadi a été blessé par des éclats de balle dans les deux jambes quand il a tenté de sauver Mohammed Anwar Elian al-Mamlouk, 19 ans, qui a été tué dans le nord-est du cimetière d’al-Shuhada ’, à l’est de Jabalia.

A environ 17:00, les navires de guerre israéliens ont ouvert le feu sur un certain nombre de bateaux de pêche qui naviguaient au large de Rafah. Ils ont aussi chassé les bateaux de pêche à une distance de 200 mètres au large de la côte. En conséquence, les pêcheurs ont du rentrer à terre. Aucune victime n’a été signalée.

Le lundi 11 mars, à environ 18h00, les canonnières israéliennes stationnées au large d’Al-Waha, au nord-ouest de Beit Lahia, au nord de la bande de Gaza, ont ouvert le feu sur des bateaux de pêche qui étaient à 2 miles nautiques au large de la côte. En conséquence, les pêcheurs ont été forcés de rentrer à terre, de peur d’être arrêtés ou blessés. Ni dégâts matériels ni victime n’ont été signalés.

Le mardi 12 mars, à environ 08h00, les forces israéliennes stationnées sur leurs miradors, au nord de Boret Abu Samra, au nord de Beit Lahia, ont ouvert le feu sur des agriculteurs et des récupérateurs de matériaux de construction, qui étaient à 150 mètres de la frontière. Un incendie a été provoqué. Il a duré3 heures, mais aucune victime n’a été signalée.


Incursions

54 incursions militaires ont été menées durant la semaine dans les communautés palestiniennes de Cisjordanie, pendant lesquelles au moins 31 Palestiniens, dont 2 enfants, ont été arrêtés.

Jeudi 7 mars

Midi, incursion des forces israéliennes dans Jaba’, au sud de Jénine, avec un raid sur le domicile familial d’Abdul Wahab Zaher Lutfi Malaysha, 24 ans, qu’elles convoquent devant les services de Renseignements israéliens au centre de détention de Salem.

Au même moment, les Israéliens entrent dans Sanour, au sud de Jénine, pénètrent dans un certain nombre de maisons pour remettre des convocations devant les Renseignements israéliens. Les convoqués sont : ‘Eqab Anwar ‘Eqab Issa, 24 ans ; Samir Tawfiq Ibrahim Issa, 59 ans ; Rami Anwar ‘Eqab Issa, 33 ans ; Adnan Mahmoud Ibrahim Issa, 35 ans, et Ahmed Tawfiq Ibrahim Issa, 48 ans.

1 h 30, incursion dans le secteur de Namera, à l’est d’Hébron, avec des raids sur de nombreuses maisons, et arrestations de 2 civils, dont un enfant : Meqdad Arqam Ahmarwa, 17 ans, et Majd Belal Ahmarwa.

A environ 06:30, les forces israéliennes ont pénétré à environ 150 mètres dans l’est de Wadi al-Salqa, à l’est de Deit al-Balah . Elles ont nivelé les terres le long de la frontière à l’est du village et se sont retirées 3 heures plus tard.

À environ 07h00, les forces israéliennes ont pénétré à environ 150 mètres dans "Kissoufim" poste militaire dans l’est d’al-Qarara, à l’est de Khan Yunis. Elles ont nivelé les terres pendant environ 2 heures avant de se retirer.

Ce jeudi, Mohammed Samih Hussein ‘Assfour, 24 ans, d’Aboud, village au nord-ouest de Ramallah, est déclaré mort des suites de ses blessures reçues 2 semaines plus tôt.

Selon l’enquête du PCHR : Le 22 février, après les prières du vendredi, des Palestiniens se sont rassemblés dans le centre d’Aboud pour manifester pacifiquement en solidarité avec les prisonniers palestiniens en grève de la faim. Les manifestants se sont dirigés vers l’entrée est du village, près de la colonie qui touche à la route. Les Israéliens postés à cette entrée ont ouvert le feu. 4 civils, dont Mohammed Asfour, ont été blessés. Mohammed est touché d’une balle dans la tête. Il a été transporté à l’hôpital Rafidiya de Naplouse. Après examen, il est diagnostiqué une fracture du crâne. Le jour même il est opéré, mais alors qu’une hémorragie du cerveau se déclenche, les médecins le réopèrent. Asfour tombe ensuite dans le coma, et est transporté dans un hôpital israélien. Il est décédé ce jour, jeudi 7 mars.

10 h 45, incursion des Israéliens dans Deir Istia, au nord-ouest de Salfit : patrouilles dans les rues, interpellations de civils par les soldats qui les interrogent sur la situation, et vers 11 h 40, retrait de l’occupant.

15 h, dans Koful Hares, au nord de Salfit : raid sur un atelier de matériaux de construction, près du carrefour de la colonie Ariel ; arrestation du propriétaire, Mohammed Saleh Abdullah Salah, 35 ans, qui est conduit vers une destination inconnue.

16 h, dans Kofur al-Deek, à l’ouest de Salfit ; dans le secteur de Mothallath al-‘Aqaba, au sud de Doura : les soldats patrouillent dans les rues, se postent sur la route qui va de Doura vers les villages au sud ; des garçons se rassemblent et lancent des pierres et des bouteilles vides sur l’occupant ; lequel réplique en lançant des bombes assourdissantes, des lacrymogènes et en tirant des balles caoutchouc sur les jeunes.

16 h 15, dans al-Jalama, au nord de Jénine.

17 h, dans le camp de réfugiés d’al-Fawwar, au sud d’Hébron : patrouilles dans les rues, déploiements entre les maisons ; même réactions des jeunes Palestiniens qui jettent des pierres et de l’occupant qui tire sur les jeunes.

18 h, dans al-Arqa, à l’ouest de Jénine.

Vendredi 8 mars

1 h 30, incursion des Israéliens dans ‘Anin, au nord-ouest de Jénine.

2 h, dans Silet al-Harithiya, au nord de Jénine.

4 h 30, dans Housan, à l’ouest de Bethléhem : raid sur la maison familiale de Jehad Imad Dawood al-Sha’er, 21 ans, qui est convoqué devant les Renseignements israéliens dans la colonie Gush Etzion.

9 h, dans al-Tawani, près de la colonie Hafat Ma’oun, à l’est de Yatta : déployés dans les cultures, les soldats ordonnent aux agriculteurs de partir sous le prétexte qu’il s’agit d’une Zone militaire fermée ; les agriculteurs palestiniens refusent, et les soldats les attaquent ; arrestation de Mohammed Fadel Reba’, 22 ans.

13 h 30, dans al-Mazra’a al-Qibliya, au nord-ouest de Ramallah : patrouilles dans les rues où quelques garçons lancent des pierres sur les soldats qui répliquent. 3 civils sont blessés et beaucoup d’autres inhalent les lacrymogènes. Le premier blessé est touché par une balle près de l’œil droit, le deuxième par une balle dans le dos, et le troisième, dans la main gauche.

14 h, dans le secteur de Bab al-Zawiya, dans le centre d’Hébron : des garçons lancent des pierres sur les Israéliens qui répliquent : Mustafa Walid Saleh al-Absi, 16 ans, est blessé par un éclat de bombe assourdissante au visage et dans le cou. Il est transporté à l’hôpital du gouvernorat d’Hébron. Après examen, il est constaté que la balle a provoqué des dégâts dans les artères. En outre, un civil de 18 ans, a été blessé d’une balle dans la jambe droite, un autre de 20 ans, dans la main gauche, et beaucoup d’autres ont inhalé les gaz.

14 h 45, incursion dans Qufin, au nord de Tulkarem.

15 h, dans le camp de réfugiés d’al-Arroub, au nord d’Hébron : patrouilles dans les rues, déploiements entre les maisons ; des garçons lancent des pierres sur l’occupant qui réplique ; de nombreuses personnes inhalent les lacrymogènes ; vers 18 h, les Israéliens quittent le camp.

18 h 30, incursion dans Betello, au nord-ouest de Ramallah ; dans Sira, au sud-ouest de Ramallah.

23 h, dans Sanour, au sud de Jénine.

Samedi 9 mars

Minuit et demi, incursion dans al-Ouja, au nord-est de Jéricho.

1 h 30, dans Halhoul, au nord d’Hébron.

2 h 30, dans Abda, au sud-est de Doura.

3 h 50, dans le camp de réfugiés d’al-Dhaisha, au sud-ouest de Bethléhem : patrouilles dans les rues, raid sur la maison d’al-Majeed Amarna, le mufti de Bethléhem, et remise à son fils, Ayman, 23 ans, universitaire, d’une convocation devant les Renseignements israéliens à la colonie Gush Etzion.

9 h, dans Deir Dibwan, au nord-est de Ramallah.

11 h, dans Kherbatha al-Mesbah, à l’ouest de Ramallah.

19 h, dans al-Jiftlek, au nord de Jéricho.

Dimanche, 10 mars

Minuit, incursion dans Safa, à l’ouest de Ramallah.

2 h, dans Jéricho.

3 h 30, dans Iskak, à l’est de Salfit : patrouilles dans les rues, raid sur la maison familiale de Walid Khaled Hussein Harb, 45 ans, et Mohammed Bahjat Shehada Harb, 30 ans.

4 h 30, dans le camp de réfugiés d’Aïda, au nord de Bethlhém : les soldats patrouillent, se postent dans le centre et autour du camp, fouillent des maisons et arrêtent 6 civils palestiniens : Amjad Jabrin al-Khawaja, 18 ans ; Feras Mohammed Nassrallay, 28 ans ; Mohammed Qasem al-ZAzraq, 27 ans, secrétaire du Fatah dans le camp ; Sa’ed Khalil Abu Aker, 21 ans ; Mo’athe Eid Abu Aker, 20 ans, et Yusef Saleh Darweesh, 24 ans.

À environ 10 h 00, les forces israéliennes stationnées le long de la frontière, à l’est de Gaza valley, à l’est de Deir al-Balah, ont arrêté Ahed Saber Salem Abu Daher, 16 ans, de Gaza vallée. Le garçon tentait de traverser la frontière en Israël. Son père a dit qu’il s’était disputé avec son fils, qui a fui vers la frontière. Le lendemain, le père a reçu un appel téléphonique de son fils lui disant qu’il avait été arrêté parce qu’il avait tenté de franchir la frontière.

10 h, incursion dans Beit Our al-Tahta, à l’ouest de Ramallah.

12 h, dans Kofu Malek, au nord-est de Ramallah.

22 h, dans Zeeta, au nord de Tulkarem.

Lundi 11 mars

1 h 30, les Israéliens entrent dans Beit Oula, à l’ouest d’Hébron, patrouillent dans les rues, se postent dans le centre du village, fouillent des maisons et arrêtent 3 civils palestiniens : Fo’ad Isma’il al-Amla, 25 ans ; Imad Isma’il al-Amla, 35 ans, et Rami Talal al-Amla, 28 ans.

1 h 40, dans Beit Fajjar, au sud-est de Bethléhem : raid sur la maison familiale d’Oday Mahere Taqatqa, 20 ans, et Ali Mohammed Taqatqa, 21 ans, qui sont arrêtés.

2 h, dans Deir al-Ghsoun, au nord de Tulkarem : raid sur la maison familiale de Mohammed Adnan Ghanem, 25 ans, qui est convoqué devant les Renseignements israéliens ; les soldats s’en prennent aussi à la maison de Mahmoud Ahed Abdullah Abu Issa, 25 ans, également convoqué.

2 h 30, dans le camp de réfugiés d’al-Aroub, au nord d’Hébron : patrouilles, raid sur le domicile de Mostafa Mesbah Mostafa al-Hour, 45 ans, qui est arrêté.

Au même moment, incursion dans Sourif, au nord-ouest d’Hébron : patrouilles, raids sur de nombreuses maisons ; arrestations de Ma’moun Shaker al-Heeh, 35 ans, et Mahmoud Yusef Mahmoud Abu Saleh, 22 ans.

3 h, dans Beit Ummar, au nord d’Hébron : raid sur le domicile familial d’Alaa’ Fahmi Abdul Hamid al-Za’aqiq, 32 ans, qui est arrêté.

Au même moment, dans Qabatia, au sud de Jénine : patrouilles dans les rues, raids sur des maisons, arrestations de Yassir Walid Nemer Khzeimya, 24 ans, et Mohammed Yusef Nemer Khzeimya, 23 ans, qui sont conduits vers une destination inconnue.

A environ 06:00, les forces israéliennes ont pénétré à environ 300 mètres à l’ouest de la frontière, à l’est de Gaza valley, à l’est de Deir al-Balah. Elles ont nivelé les terres adjacentes à la frontière et se sont retirées à 13:00.

23 h 30, incursion dans Shweika, en périphérie nord de Tulkarem.

Mardi 12 mars

1 h, incursion dans Qabatia, au sud-est de Jénine : patrouilles dans les rues, raid sur les maisons de Yassir Walid Nemer Khzeimya, 24 ans, et et Mohammed Yusef Nemer Khzeimya, 23 ans, qui ont été arrêtés la veille. Les Israéliens fouillent leurs maisons en présence des deux Palestiniens arrêtés et qui sont menottés. Les Israéliens se retirent ensuite, les conduisant vers une destination inconnue.

Au même moment, incursion dans Beit Kahel, au nord-ouest d’Hébron. Les soldats patrouillent, se déploient entre les maisons, montent sur des terrasses, provoquant la peur chez leurs habitants.

3 h, dans Bruqin, à l’ouest de Jénine, avec un raid sur la maison de Mohamed Ahmed Mahmoud Ghanem, 43 ans, dont les deux fils sont arrêtés : Hani, 17 ans, et Rami, 32 ans, qui sont conduits vers une destination inconnue.

Au même moment, dans le camp de réfugiés d’Askar, au nord-est de Néplouse : raid sur le domicile de Jamal Mohammed Surss, 22 ans, qui est arrêté.

4 h 50, dans le camp de réfugiés d’Aïda : raid sur le domicile de Khalil Mostafa Abu Aker, 20 ans, qui est arrêté ; sur le domicile de Jom’a Ibrahim Eweiss, 47 ans, et de ses frères Samer, 38 ans, et Mohammed, 46 ans, tous étant convoqués devant les Renseignements israéliens à Gush Etzion. Les Israéliens ensuite se retirent du camp et vont à Beit Jala, sur le lieu de travail d’Ahmed Ibrahim Eweiss, 30 ans, du camp d’Aïda, qui est agressé, et arrêté.

17 h, incursion dans al-Tabqa, au sud de Dora, où l’occupant oblige les commerçants à fermer boutique.

18 h, dans Beit Ummar, au nord d’Hébron : patrouilles dans les rues, interpellation pendant plusieurs heures de Wassim Taha Abu Maria, 12 ans.

19 h, dans le camp de réfugiés d’al-‘Arroub, au nord d’Hébron. Des garçons palestiniens se rassemblent et lancent des pierres sur les véhicules de l’occupant qui répliquent aussitôt.

Ce même jour, utilisant une force démesurée et meurtrière, les Israéliens tuent un civil palestinien et en blessent 5 autres, dont 3 enfants, dont l’un est frère du tué, dans le centre du camp de réfugiés d’al-Fawwar, au sud d’Hébron.

D’après l’enquête du PCHR : vers 22 h 20, une jeep de l’armée israélienne entre dans le camp, par son entrée ouest. Comme la jeep s’approche du centre du camp, elle tombe en panne. Des dizaines d’enfants et de jeunes du camp se rassemblent autour de la jeep et commencent à lui lancer des pierres. En réaction, les soldats descendent de la jeep et ouvrent le feu sur la foule. Mahmoud ‘Aadel FAres al-Titi, 22 ans, est gravement blessé d’une balle dans la mâchoire. Une ambulance du Croissant-Rouge palestinien l’évacue aussitôt, mais les soldats bloquent l’ambulance pendant un quart d’heure au checkpoint à l’entrée du camp. Puis L’ambulance emmène al-Titi à l’hôpital Abu al-Hassan al-Qassem de Yatta, mais il décède avant son arrivée à l’hôpital.

Selon des sources médicales, la balle était une balle explosive, et elle a explosé dans la tête de la victime, provoquant une grave hémorragie. En outre, 5 civils, dont 3 enfants, ont été blessés dans l’incident : Mahmoud Khalil al-Shalfan, 19 ans, blessé d’une balle dans le ventre ; Fares Mahmoud Ahmed al-Najjar, 16 ans, d’une balle dans la main droite ; Rami Mohammed Issa al-Krunz, 35 ans, d’une balle dans la jambe gauche, Sohaib Tareq al-Hleiqawi, 16 ans, d’une balle dans la cuisse gauche, et Fares Adel Fares al-Titi, 16 ans, d’une balle dans la main droite.

Mercredi 13 mars

En début de matinée, incursion dans Jénine, avec fouille du domicile familial d’‘Ammar Mahmoud Samara, 23 ans, qui est arrêté.

3 h 30, dans Tulkarem avec fouille du domicile familial de Jihad Bassam Blaidi, 21 ans, qui est arrêté, et de celui d’Ibrahim Burhan al-Din Khraim, 22 ans, également arrêté.

À environ 07h00, les forces israéliennes ont pénétré à environ 150 mètres par la porte al-Sreej d’al-Qarara, et ont nivelé les terres le long de la frontière. Elles se sont retirés quelques heures plus tard.


Restrictions aux déplacements.

Israël a maintenu un bouclage serré sur les TPO, imposant des restrictions graves aux mouvements des civils palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est occupée.

- Bande de Gaza : le blocus illégal imposé par les Israéliens de la bande de Gaza, blocus fortement hermétique depuis juin 2007, a un impact désastreux sur la situation humanitaire et économique dans la bande de Gaza. Le blocus illégal ne fait pas que causer une crise humanitaire, mais aussi une crise des droits humains et de la dignité humaine pour la population gazouie. Les mesures récemment annoncées pour desserrer le blocus restent vagues, purement cosmétiques et ne règlent en rien les causes profondes des crises ; celles-ci ne peuvent être solutionnées que par une levée immédiate et totale du blocus, notamment par l’annulation de l’interdiction d’entrer et sortir de la bande de Gaza et l’interdiction d’exporter. Les Palestiniens dans Gaza ne peuvent supporter plus longtemps ces pénuries de nourritures, et aussi longtemps que le blocus se poursuivra, ils resteront économiquement dépendants, incapables de prendre soin d’eux-mêmes, et isolés sur le plan social, culturel et universitaire du reste du monde.

- Cisjordanie : toute la Cisjordanie reste bouclée. Les restrictions aux déplacements ont même été renforcées.

Des centaines de barrages routiers permanents, gérés ou non par l’armée, sont dispersées à travers la Cisjordanie.

S’il est terminé, le mur d’annexion illégal s’étirera sur 724 km autour et à l’intérieur de la Cisjordanie, isolant davantage toute une population. 350 km sont déjà érigés, dont 99 %, à l’intérieur de la Cisjordanie, confisquant toujours plus de terres palestiniennes.

La plupart des principales routes qui conduisent aux communautés palestiniennes en Cisjordanie sont fermées, ou sous contrôle total des FOI.

Les FOI continuent de restreindre l’accès de Jérusalem-Est aux Palestiniens, au moyen de tout un système strict d’autorisations et d’un réseau de check-points.

Les FOI contrôlent désormais tous les accès à la vallée du Jourdain au moyen de quatre check-points permanents posés à ses entrées. Les Palestiniens qui habitent en dehors de cette zone ne sont pas autorisés à y pénétrer sans autorisation.

Les activités de colonisation et d’expansion des colonies imposent des restrictions supplémentaires aux mouvements des civils palestiniens.

Les FOI interdisent aussi les accès aux zones de tirs et aux réserves naturelles, lesquelles constituent environ 26 % de la surface totale de la Cisjordanie.

Les check-points militaires israéliens limitent aussi les mouvements des marchandises à l’intérieur même de la Cisjordanie.

Les civils palestiniens continuent d’être harcelés par les FOI, à Jérusalem et dans toute la Cisjordanie. Ils sont notamment régulièrement interpellés, fouillés et même arrêtés dans les rues par l’occupant.


Activités de colonisation et agressions des colons israéliens contre les civils et les biens palestiniens

Jeudi 28 février, les forces israéliennes remettent des avis à des civils palestiniens de Kufor al-Deik, à l’ouest de Salfit, leur ordonnant d’arrêter des travaux de constructions dans deux maisons habitées. Selon les informations rapportées au PCHR, d’une source de la municipalité de Kufor al-Deik : vers 8 h 20, ce jeudi, les forces israéliennes, accompagnées par des SUV et un agent du Département construction et urbanisme, sont entrés dans le village. Des Israéliens ont remis à deux Palestiniens des avis leur ordonnant de cesser les travaux de construction dans les deux maisons. L’une appartient à Noah Marwan Mahmoud Naji, avec deux étages ; et l’autre à Alaa Naji, deux étages également, les deux étant habitées et en cours de construction. Le prétexte donné par les Israéliens est qu’elles sont construites en Zone C, sous juridiction totale israélienne d’après les accords d’Oslo.

Samedi 2 mars, 8 h 30, des dizaines de colons venant de la colonie Havat Maon, montée sur des terres agricoles palestiniennes confisquées au sud-est de Yatta, agressent des agriculteurs qui travaillent sur les terres, près de la colonie. Les colons lancent des pierres et des bouteilles vides sur les Palestiniens. Une demi-heure plus tard, un détachement des forces israéliennes arrive sur le secteur et le déclare Zone militaire fermée. Les agriculteurs refusent de partir, et les soldats les attaquent, arrêtent Basel al-‘Adra, 16 ans, et le conduisent vers une destination inconnue.

Dimanche, 3 mars, vers 11 h, des colons de la colonie Nevi Daniel, montée sur des terres palestiniennes au sud-ouest d’al-Khader, au sud de Bethléhem, démolissent un local agricole dans le secteur d’al-Thaghra, au nord de la colonie. Ce local, qui existe depuis plus de 100 ans, appartient à la famille d’‘Othman ‘Othman Ahmed Jaber, 27 ans. Dans son témoignage au PCHR, Ahmed Salah, coordinateur du comité populaire contre le mur d’annexion et les colonies, affirme : que lorsque ‘Othman est venu sur sa terre, avec un groupe de bénévoles de l’association chrétienne des Jeunes hommes (YMCA), et du comité populaire contre les colonies, pour mettre en terre des plants d’olivier, dans le cadre de la campagne pour la protection des terres menacées de saisie, ils ont trouvé un avis de l’Administration civile israélienne lui ordonnant de démolir ce local, sous le prétexte qu’il est illégal. Ils ont été choqués, le lendemain matin, en voyant les colons le démolir.

En début de matinée, le mardi 5 mars, un groupe de colons, venant de la colonie Beit ‘Ayen, mitoyenne avec le village de Nahalin, au sud-ouest de Bethléhem, investit le secteur d’al-Jamjoum, au sud-ouest du village. Les colons, sous la protection de forces israéliennes, arrachent 100 oliviers et amandiers remplis de fruits, plantés sur environ dix dunums (1 ha) il y a plus de trente ans. Les terres attaquées appartiennent à : Yousif Abdel-Rahman Taha Fanoun, Taha Abdel-Rahman Taha Fanoun, Na’im Abdel-Rahman Taha Fanoun, Mohammed Yousif ‘Ali Fanoun, Salim Yousif Ali Fanoun, et Mahmoud Yousif Ali.


Recommandations du PCHR à la communauté internationale



Document public

Pour plus d’informations, merci de vous rendre sur le site du PCHR, ou de le contacter à son bureau à Gaza ville par courriel : pchr@pchrgaza.org, ou par téléphone : (+972 (0)8 2824776 - 2825893).

Rapport hebdomadaire pour la période du 7 au 13 mars 2013 : PCHR
sur Info-Palestine.net - traduction : JPP pour la Cisjordanie et Jacques Salles pour la bande de Gaza.


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.