16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

jeudi 7 mars 2013 - 14h:45

PCHR du 28 février au 6 mars 2013

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les forces israéliennes continuent leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens dans les territoires palestiniens occupés (TPO).

Durant cette semaine du 28 février au 6 mars 2013 :

  • les forces israéliennes ont continué d’user d’une force démesurée contre les manifestations non violentes en Cisjordanie :
    • 11 civils palestiniens, dont 4 enfants et un auxiliaire médical, ont été blessés dans les manifestations contre le mur d’annexion et la colonisation ;
    • 18 civils palestiniens, dont 6 enfants et un photojournaliste, ont été blessés dans les manifestations de solidarité avec les prisonniers palestiniens dans les geôles israéliennes ;
    • un civil palestinien a été blessé à Hébron ;
  • les forces israéliennes ont poursuivi leurs tirs sur les civils palestiniens dans la zone frontalière de la bande de Gaza :
    • 4 civils palestiniens, dont une personne malade mentalement, ont été blessés dans le nord de la bande de Gaza ;
  • les forces israéliennes ont conduit 69 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie et une, limitée, dans la bande de Gaza :
  • au moins 60 civils palestiniens, dont 12 enfants, un photojournaliste et un chercheur sur les questions des prisonniers, ont été arrêtés en Cisjordanie ;
    • 46 d’entre eux ont été arrêtés durant les incursions et 13 durant les manifestations non violentes ;
  • Israël a maintenu un bouclage total sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur :
    • les forces israéliennes ont monté des dizaines de checkpoints en Cisjordanie ;
    • au moins 3 civils palestiniens, dont 2 enfants, ont été arrêtés sur les checkpoints ;
  • Israël continue de prendre des mesures pour créer une majorité juive à Jérusalem-Est occupée :
    • les forces israéliennes ont obligé un civil palestinien à démolir lui-même sa propre maison ;
  • les forces israéliennes ont continué leurs activités de colonisation en Cisjordanie, et les colons israéliens leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens :
    • les forces israéliennes ont publié de nouveaux ordres de démolition de maisons palestiniennes ;
    • les colons ont arraché 100 arbres avec tous leurs fruits, et démoli un hangar agricole à Bethléhem.
JPEG - 49.7 ko
Des soldats israéliens s’en prennent à deux jeunes avant de les arrêter à Kufor Qaddoum, village proche de Qalqilya.




Les violations israéliennes du droit international et du droit humanitaire international dans les TPO se sont poursuivies durant la semaine du 28 février au 6 mars 2013

Tirs

Durant la semaine écoulée, les forces israéliennes ont blessé 34 civils palestiniens, dont 10 enfants, un auxiliaire médical et un photojournaliste indépendant, dans la bande de Gaza et en Cisjordanie.

- Cisjordanie : les forces israéliennes ont continué d’user systématiquement d’une force démesurée contre les manifestations non violentes organisées par les Palestiniens et des militants israéliens et internationaux contre le mur d’annexion et les colonies en Cisjordanie. 11 manifestants, dont 4 enfants, ont été blessés le vendredi 1er mars. 5 d’entre eux, dont un enfant et un auxiliaire médical, ont été blessés à Bil’in ; 4 autres, dont 2 enfants, dans la manifestation d’al-Nabi Saleh, et 2 autres personnes, dont un enfant, à Budrus.

Dans le même contexte, les Palestiniens ont organisé plusieurs manifestations non violentes en solidarité avec les prisonniers palestiniens, particulièrement avec ceux qui sont en grève de la faim dans les geôles israéliennes. Les Israéliens ont utilisé une force démesurée contre ces manifestations. 17 civils palestiniens, dont 6 enfants et un photojournaliste indépendant, ont été blessés.

Le 1er mars, un Palestinien de 40 ans a été touché par une grenade lacrymogène à la tête, quand un détachement de l’infanterie israélienne a investi la zone de Bab al-Zawiya, dans le centre d’Hébron.

- Bande de Gaza

Vendredi 01 Mars 2013, à environ 14h30, les forces israéliennes stationnées le long de la frontière, à l’est de Jabaliya, au nord de la bande de Gaza, ont ouvert le feu sur un certain nombre de Palestiniens qui pique-niquaient dans l’est de la région de Abu Safiya, à l’est de Jabalya, à 100-300 mètres de la frontière mentionnée. Un incendie s’est déclaré qui a duré 3 heures, 3 civils blessés : Jehad Nasser Jawdat Hmeid, 18 ans, du quartieral-Shuja’iya à l’est de la ville de Gaza, blessé par balle à deux jambes (il souffre d’un trouble mental) ; Abu Sa’id Abdul Rahman Jalhoum, 23 ans, de bloc "9" dans le camp de réfugiés de Jabalya, blessé par une balle à la jambe gauche qui a causé des fractures et Ahmed Abdul Fattah Ibrahim Ebeid, 20 ans, de al-Na’ayma à Beit Hanoun, blessé par une balle à la jambe droite.

A environ 15:40, les forces israéliennes stationnées sur leurs tours de guet le long de la frontière, au nord de Beit Lahia, au nord de la bande de Gaza, ont ouvert le feu sur un groupe de Palestiniens qui se trouvaient à quelques mètres de la frontalière. En conséquence, Mohammed Samir Abdul Jawwad al-Taramsi, 19 ans, de Beit Lahia a été légèrement blessé par balle.

Incursions

- Cisjordanie : durant la dernière semaine, les forces israéliennes ont conduit au moins 69 incursions militaires dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie. Durant ces incursions, les Israéliens ont arrêtés au moins 46 Palestiniens, dont 5 enfants, un photojournaliste et un chercheur sur les affaires de prisonniers. Les Israéliens ont interpellé aussi 13 civils palestiniens, dont 6 enfants et un international, lors des manifestations non violentes en Cisjordanie, contre le mur d’annexion et la colonisation ou en soutien des prisonniers palestiniens. La majorité des personnes arrêtées a été relâchée par la suite. Les Israéliens ont aussi agressé un enfant dans le sud d’Hébron, alors qu’il se trouvait, lui et sa famille sur leurs terres agricoles. Les forces israéliennes utilisent les checkpoints comme pièges à arrestations, et dans ce cadre, elles ont arrêté 3 civils palestiniens, dont 2 enfants. Ainsi, le nombre total des Palestiniens arrêtés en Cisjordanie dans la semaine monte à 49 civils, dont 12 enfants.

- Bande de Gaza

Lundi, 04 Mars 2013, à environ 07h00, les forces israéliennes ont pénétré à 200 mètres dans la bande de Gaza à GazaValley village (Johr al-Deek). Elles ont nivelé les terres adjacentes à la frontière et se sont retirées à environ 17h00 le même jour.

Restrictions aux mouvements

Israël a maintenu un bouclage serré sur les TPO, imposant des restrictions graves aux mouvements des civils palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est occupée.

- Bande de Gaza : le blocus illégal imposé par les Israéliens de la bande de Gaza, blocus fortement hermétique depuis juin 2007, a un impact désastreux sur la situation humanitaire et économique dans la bande de Gaza. Le blocus illégal ne fait pas que causer une crise humanitaire, mais aussi une crise des droits humains et de la dignité humaine pour la population gazouie. Les mesures récemment annoncées pour desserrer le blocus restent vagues, purement cosmétiques et ne règlent en rien les causes profondes des crises ; celles-ci ne peuvent être solutionnées que par une levée immédiate et totale du blocus, notamment par l’annulation de l’interdiction d’entrer et sortir de la bande de Gaza et l’interdiction d’exporter. Les Palestiniens dans Gaza ne peuvent supporter plus longtemps ces pénuries de nourritures, et aussi longtemps que le blocus se poursuivra, ils resteront économiquement dépendants, incapables de prendre soin d’eux-mêmes, et isolés sur le plan social, culturel et universitaire du reste du monde.

- Cisjordanie : toute la Cisjordanie reste bouclée. Les restrictions aux déplacements ont même été renforcées.

Des centaines de barrages routiers permanents, gérés ou non par l’armée, sont dispersées à travers la Cisjordanie.

S’il est terminé, le mur d’annexion illégal s’étirera sur 724 km autour et à l’intérieur de la Cisjordanie, isolant davantage toute une population. 350 km sont déjà érigés, dont 99 %, à l’intérieur de la Cisjordanie, confisquant toujours plus de terres palestiniennes.
La plupart des principales routes qui conduisent aux communautés palestiniennes en Cisjordanie sont fermées, ou sous contrôle total des FOI.

Les FOI continuent de restreindre l’accès de Jérusalem-Est aux Palestiniens, au moyen de tout un système strict d’autorisations et d’un réseau de check-points.

Les FOI contrôlent désormais tous les accès à la vallée du Jourdain au moyen de quatre check-points permanents posés à ses entrées. Les Palestiniens qui habitent en dehors de cette zone ne sont pas autorisés à y pénétrer sans autorisation.

Les activités de colonisation et d’expansion des colonies imposent des restrictions supplémentaires aux mouvements des civils palestiniens.

Les FOI interdisent aussi les accès aux zones de tirs et aux réserves naturelles, lesquelles constituent environ 26 % de la surface totale de la Cisjordanie.

Les check-points militaires israéliens limitent aussi les mouvements des marchandises à l’intérieur même de la Cisjordanie.

Les civils palestiniens continuent d’être harcelés par les FOI, à Jérusalem et dans toute la Cisjordanie. Ils sont notamment régulièrement interpellés, fouillés et même arrêtés dans les rues par l’occupant.



Efforts pour créer une majorité juive à Jérusalem-Est occupée

Le 4 mars, Daoud Suliman Es’aid, civil palestinien, a détruit sa propre maison en application d’une décision arbitraire et exécutoire d’un tribunal israélien à Jérusalem occupée. La maison avait un étage, sur 60 m², et était située sur la route d’al-‘Omari (13) à Bab Hatta, dans la vieille ville, et 9 personnes y vivaient.


Activités de colonisation

Israël a poursuivi ses activités de colonisation dans les TPO, en violation du droit humanitaire international, et les colons israéliens leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens.

Le 28 février, les Israéliens ont remis à des civils palestiniens de Kufor Deik, à l’ouest de Salfit, des ordres pour l’arrêt de leurs travaux de constructions dans deux maisons habitées, sous le prétexte qu’elles se construisent en Zone C, sous juridiction israélienne selon les Accords d’Oslo.

Le 2 mars, des dizaines de colons, venant de la colonie Havat Maon, montée sur des terres agricoles confisquées de Palestiniens, au sud-est de Yatta, au sud d’Hébron, ont agressé des agriculteurs palestiniens qui travaillaient sur leurs terres, situées près de ladite colonie. Les colons se sont mis à lancer des pierres et des bouteilles vides sur les agriculteurs ; une demi-heure plus tard, un détachement des forces israéliennes a envahi le secteur et l’a déclaré Zone militaire fermée. Les agriculteurs ont refusé de partir, et les soldats israéliens les ont attaqués ; ils ont arrêté Basel al-‘Adra, de 16 ans, et l’ont conduit vers une destination inconnue.

Le même jour, des colons de la colonie Nafi Daniel, montée sur des terres palestiniennes au sud-ouest d’al-Khader, au sud de Bethléhem, ont démoli un hangar agricole dans le secteur d’al-Thaghra, au nord de ladite colonie.

Le 5 mars, des colons, venant de la colonie Beit Ayen, qui jouxte le village de Nahalin, au sud-ouest de Bethléhem, font un raid sur le secteur d’al-Jamjoum, au sud-ouest du village. Les colons, qui sont protégés par les soldats israéliens, arrachent 100 oliviers et amandiers remplis de fruits, sur une surface d’environ 10 dunums (1ha) et âgés de plus de trente ans.


Recommandations du PCHR à la communauté internationale



Document public

Pour plus d’informations, merci de vous rendre sur le site du PCHR, ou de le contacter à son bureau à Gaza ville par courriel : pchr@pchrgaza.org, ou par téléphone : (+972 (0)8 2824776 - 2825893).

Rapport hebdomadaire pour la période du 28 février au 6 mars 2013 : PCHR
sur Info-Palestine.net - traduction : JPP pour la Cisjordanie et Jacques Salles pour la bande de Gaza.


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.