16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Mali : le crime récompensé

dimanche 24 février 2013 - 08h:40

Russia Today

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


« Après avoir évalué les risques et les répercussions de la situation en l’Afrique et au Mali en particulier, le jury a apprécié la solidarité manifestée par la France avec les peuples d’Afrique », a déclaré dans un communiqué publié jeudi le Jury du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix.

JPEG - 87.8 ko
Troupes coloniales françaises embarquées pour le Mali à bord des avions américains, ce qui en fait en quelque sorte de vulgaires sous-traitants de la politique impériale étasunienne

La France a commencé une opération militaire au Mali le 11 janvier 2013, le but officiel de la mission étant d’empêcher des extrémistes de prendre le contrôle de la partie nord du pays africain.

Cependant, Abayomi Azikiwe estime que la mission n’est pas humanitaire, mais alimentée par les intérêts économiques et politiques de la France, ainsi que d’autres États membres de l’OTAN.

Russia Today : Certains critiques disent que Hollande est un choix étrange pour prix de la paix, alors qu’il est actuellement engagé dans un conflit militaire. Pensez-vous qu’il mérite ce prix ?

Abayomi Azikiwe : Je pense que c’est une décision très regrettable de la part de l’UNESCO de décerner ce Prix Félix Houphouët-Boigny pour la paix à François Hollande. Comme il n’est pas en fonction depuis longtemps, sa carrière politique depuis qu’il est en poste en tant que président de la France a été entachée par cette intervention au Mali. Quelque chose qui a été fait de manière unilatérale, et qui était totalement injustifiée. Il y a eu aussi des rapports sur de flagrantes violations des droits de l’homme depuis l’intervention française au Mali.

Ils ont admis - le ministère de la Défense à Paris - qu’ils ont tué des centaines de personnes, et l’opération dans son aspect général ne prend pas le chemin que la France avait initialement prévu. Il y a eu d’intenses combats dans la ville de Gao au cours des deux dernières semaines. On a appris que l’un des groupes qui a été ciblés dans le nord du Mali, le mouvement de l’Unicité et du Jihad en Afrique de l’Ouest, avait franchi les lignes de défense qui ont été mis en place en dehors de la ville, et était à l’intérieur de la ville, s’attaquant aussi bien aux forces militaires maliennes que françaises. Il y a aussi eu des bombardements dans les zones montagneuses du nord-est du Mali. Ces développements ne sont pas de bon augure pour quelqu’un à qui a été offert un prix aussi prestigieux pour la paix.

RT : Mais ces évolutions [sur le terrain] ne prouvent-elles pas la nécessité de la présence de troupes ?

AA : Pas du tout. Nous avons découvert que beaucoup des allégations qui ont été faites au regard des évolutions au Mali se sont avérées inexactes. Par exemple, il a été rapporté que l’Institut Ahmed Baba qui est représenté à Tombouctou, et que des milliers de documents historiques maliens remontant au 13ème siècle, avaient été brûlés par les islamistes. Ce qui s’est avéré être tout à fait faux. Rien n’a été brûlé, les manuscrits n’ont pas été détruits - beaucoup d’entre eux ont été déplacés à un autre endroit. En outre, les rapports selon quoi les islamistes auraient envahi le pays si la France n’était pas intervenue, restent toujours sans fondement.

Le problème avec intervention de la France, c’est que ce n’est pas le type d’intervention qui va gagner un soutien des peuples à l’intérieur du Mali aussi bien que dans toute la région de l’Afrique de l’Ouest ainsi que de l’Afrique du Nord.

RT : Pourquoi alors avons-nous entendu ces voix au Mali : « Oui, nous sommes heureux que la France soit ici », « Oui, nous les voulons ici », « Oui, ils apportent la stabilité » ?

AA : Cela dépend de à qui vous parlez. Il y a beaucoup de gens là-bas qui ont donné des interviews à des médias internationaux, dans un contexte d’embargo sur les informations qui a été imposé par la France au gouvernement malien. Beaucoup de gens disent qu’il y a à l’intérieur du pays des violations des droits fondamentaux de l’homme et que ces violations sont favorisées par l’armée et le gouvernement de Paris.

Et bien sûr, [cette intervention] est alimentée par la crise économique qui existe en France. Ils ont le taux de chômage le plus élevé depuis de nombreuses années, avec près de 11 % de chômeurs, un énorme déficit dont ils essaient de se sortir. Hollande s’est rendu en Grèce il y a deux jours pour faire une visite d’État, et il a été accueilli par une grève générale. Les Grecs sont sans travail en raison de l’austérité qui a été imposée à travers tout le sud et l’ouest de l’Europe. Aussi, cette intervention n’est pas de nature humanitaire. Elle est basée sur les intérêts économiques et politiques de la France, ainsi que d’autres pays de l’OTAN, dont les États-Unis, qui par ailleurs ont assuré le transport des troupes françaises jusqu’au Mali.

Lire également :

- Expédition coloniale au Mali : le bourbier prend forme... - 22 février 2013
- Mali : l’intervention française vise aussi à favoriser l’expansion israélienne en Afrique - 16 février 2013
- Hollande à Bamako : mensonges, mensonges... - 9 février 2013
- Hollande et Fabius ont trouvé leur Ben Laden - 6 février 2013
- Mali : comment s’enrichir grâce à la guerre... - 2 février 2013
- Mali : les retours de bâton du passé colonial - 25 janvier 2013
- Mali : l’armée malienne commet des massacres - 23 janvier 2013
- Al-Qaïda sert d’écran de fumée à la recolonisation de l’Afrique du nord - 21 janvier 2013
- Expédition coloniale au Mali : l’Algérie paiera les pots cassés de l’aventurisme de Hollande - 19 janvier 2013
- Le Mali et à présent l’Algérie... N’escomptez surtout pas une fin heureuse - 17 janvier 2013
- Mali : la France en retard d’une déroute - 16 janvier 2013
- Mali : premier revers de l’armée française et début de l’engrenage - 15 janvier 2013
- Mali : Hollande et Fabius s’offrent une expédition coloniale - 12 janvier 2013
- Mali : L’option politique en recul, un enchaînement d’événements qui étaient prévisibles - 12 janvier 2013
- La stabilité de l’Afrique de l’ouest mise à l’épreuve - 23 décembre 2012

22 février 2013 - Russia Today - Vous pouvez consulter cet article à :
http://rt.com/op-edge/hollande-unes...
Traduction : Info-Palestine.eu


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.