16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

L’émission américaine SNL confrontée à la Ligue anti-diffamation pour le sketch sur Hagel

jeudi 21 février 2013 - 08h:51

The Daily Beast

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Un sketch, gardé sous le boisseau, mais mis en ligne par NBC, tourne en dérision le candidat au Secrétariat à la Défense mis sur le grill ; Abraham Foxman de la Ligue anti-diffamation prétend auprès de Lloyd Grove (rédacteur en chef du Daily Beast) que le sketch renforce l’idée qu’Israël contrôle le gouvernement.

Un sketch, gardé sous le boisseau, dans l’émission Saturday Night Live (SNL) du 9 février, tournant en dérision l’audition au Sénat de la confirmation du candidat au Secrétariat à la Défense, Chuck Hagel, complètement dépassé, et l’influence présumée du lobby pro-israélien sur le Sénat des États-Unis, a suscité les critiques d’un groupe dont la mission est de combattre l’antisémitisme.

Regardez ce sketch de SNL méconnu :

Source



Le directeur national de la Ligue anti-diffamation (ADL), Abraham H. Foxman, a blâmé le sketch – qui n’était pas intégré à l’émission en direct mais qui a été diffusé en ligne par NBC – pour sa capacité à perpétuer les stéréotypes antisémites.

NBC et SNL n’avaient apporté lundi aucune réponse aux doléances de Foxman, d’ailleurs, généralement, ils ne font pas de commentaires sur les critiques fréquentes contre les émissions comiques de SNL.

JPEG - 14.7 ko

Dans ce sketch de six minutes, réalisé lors de la répétition générale de SNL, Hagel (joué par le pince-sans-rire Jason Sudeikis) est mis sur le grill de façon impitoyable par le sénateur républicain de Caroline du Sud, Lindsey Graham (joué par un Bill Hader à la voix traînante) en raison de sa déclaration publiée où il affirme que les intérêts des États-Unis et d’Israël ne sont pas toujours identiques. « Est-ce une faute de frappe ? » demande Graham/Hader. « Mes yeux me tromperaient-ils ? Est-ce que Hagel pense que nos intérêts et ceux d’Israël ne pourraient jamais être différents ? » Et ainsi de suite, sachant que les Républicains au Comité des forces armées du Sénat se mettent en quatre pour prouver leur dévotion servile à l’État juif.

Le sketch se termine quand un grincheux « sénateur John McCain » insiste pour que Hagel réponde à cette question hypothétique : accepterait-il d’ « aller sur une télévision nationale et de pratiquer une fellation sur un âne » si le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu décidait que c’était vital pour la sécurité d’Israël ? Alors que Hagel répond par la négative, McCain déclare ne pas pouvoir voter pour la confirmation de Hagel.

«  Il y aura inévitablement ceux qui vont dire "Ouais, c’est marrant, mais il y a une certaine vérité dans tout cela" », écrit Foxman lundi dans une lettre au producteur en chef de SNL, Lorne Michaels. « Et pour une petite minorité de ces gens, des parties du sketch satirique pourraient jouer en faveur de la pire des idées, et même renforcer les idées pernicieuses du contrôle juif sur le gouvernement, dans la veine de celles qui sont couramment adoptées par les théoriciens de la conspiration antisémite et les antisémites et qui laissent penser que les dirigeants des États-Unis pourraient même se livrer à des actes sexuels en public si Israël le leur demandait.  »

Le fait que Lorne Michaels et beaucoup d’auteurs et membres des équipes de SNL soient juifs n’y change rien pour Foxman qui affirme : « Cela n’excuse en rien leur insensibilité  »

Foxman a été beaucoup plus brutal lors d’un entretien avec The Daily Beast, disant que le sketch « avait exagéré et exagéré et exagéré ; qu’il se concentre sur la question d’Israël à un tel point ridicule que nous en arrivons à nous inquiéter car il affirme que l’Amérique est un outil des Israéliens.  » Et d’ajouter : « Cela renforce en quelque sorte l’idée pernicieuse du contrôle juif sur ce gouvernement… qu’Israël contrôle le Sénat. »

L’enquête d’opinion publique d’ADL « indique que 30 % de la population étatsunienne croient que les juifs américains sont plus loyaux envers Israël qu’envers les États-Unis,  » déclare Foxman. « C’est un bobard antisémite… le même pourcentage de population aux Etats-Unis croit que les juifs ont tué le Christ.  »

Foxman – qui en janvier a soulevé des inquiétudes à propos de l’allusion passée de Hagel sur le « lobby juif » et ses positions sur Israël et l’Iran - insiste : « Nous avons le sens de l’humour et nous comprenons que cette satire classique est où vous poussez la plaisanterie  ». Mais il laisse entendre que le sketch de SNL sur Hagel n’aurait jamais dû être mis en scène - « Comment en est-on arrivé à ce point ? » – et n’aurait jamais dû être diffusé sur Internet.

Que Michaels et beaucoup d’auteurs et de membres de l’équipe de l’émission se trouvent être juifs n’y change rien. « Cela n’excuse en rien leur insensibilité et qu’ils jouent avec les stéréotypes, et qu’ils fassent passer les stéréotypes, et qu’ils imposent les stéréotypes  » a-t-il dit.

Regardez les moments clés de la VRAIE audition de Chuck Hagel au Sénat :




Lloyd Grove est rédacteur en chef au Daily Beast. Il collabore aussi fréquemment au New York Magazine et il a contribué encore à la rédaction pour le Condé Nast Portfolio. Il a écrit une rubrique de potins dans The Daily News de New York, de 2003 à 2006. Avant cela, il a écrit la rubrique Source fiable pour The Washington Post, où il a passé 23 ans à couvrir la politique, la presse, et d’autres sujets.

Pour plus de renseignements, merci de contacter The Daily Beast à l’adresse : editorial@thedailybeast.com.

11 février 2013 - The Daily Beast - traduction : Info-Palestine/JPP


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.