16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Rim Ar-Riyachi, un exemple remarquable de la femme palestinienne combattante

jeudi 17 janvier 2013 - 11h:50

CPI

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le lundi 14 janvier, nous avons vécu la commémoration de la tombée en martyre de Rim Ar-Riyachi, combattante et membre des brigades Ezziddine Al-Qassam, le bras armé du mouvement de la résistance islamique Hamas.

JPEG - 21.9 ko

En fait, Rim Saleh Ar-Riyachi est sortie de chez elle, le 14 janvier 2004, dans le quartier d’Az-Zaytoune, dans la bande de Gaza. Elle est sortie avec dans sa tête l’idée de pratiquer un acte dans le sentier de la libération contre l’occupation sioniste.

Rim Ar-Riyachi était mère de deux enfants. Elle leur a fait ses adieux, les larmes aux yeux, avec un cœur serré. Elle leur a dit qu’elle les laisserait entre les mains du Dieu. Elle est sortie pour une opération martyre, la première dans l’histoire de la lutte palestinienne contre l’occupation sioniste.

Les détails

A 9 h 37 du mercredi 14 janvier 2004, Mme Rim Ar-Riyachi, armée d’une ceinture explosive, s’est faite exploser dans une patrouille militaire de l’occupation sioniste. Elle s’est faite explosée au moment où elle était sur le point de retirer une carte magnétique sur un barrage militaire sioniste.

Les occupants sionistes ont reconnu que Rim Ar-Riyachi a pu tuer six soldats sionistes et en blesser dix, dont quatre dans un état grave.

La première martyre

Rim Ar-Riyachi est la première membre des brigades d’Al-Qassam à tomber en martyre de cette façon, la première de la bande de Gaza, la septième dans l’histoire de la lutte.

Cette opération portait plusieurs messages : c’était la première fois que les bande de Gaza décidait d’envoyer une combattante martyre.

Jouer les soldats sionistes

Dès l’explosion entendue, de grandes forces de l’armée de l’occupation sioniste se sont orientées vers le lieu de l’opération. Elles ont commencé par des ratissages, des enquêtes, des interrogations. L’explosion avait causé de grands dégâts, ont confirmé des sources journalistiques.

Le général Ghadi Chimni, chef militaire sioniste de la bande de Gaza, occupée à l’époque, a dit que la combattante palestinienne de l’opération du point de passage Erez avait dupé les soldats sionistes. Elle avait dit aux soldats qu’elle ne pouvait passer l’appareil de contrôle, à cause d’un morceau de platine planté dans sa jambe.

Le général sioniste a ajouté que la combattante martyre avait laissé les soldats de l’occupation sioniste s’occuper de leurs mesures sécuritaires et elle s’est approchée d’eux pour s’exploser et les exploser.

Rim Ar-Riyachi a réussi son pari.

Gaza, le 17 janvier 2013 - Centre palestinien d’information


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.