16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

jeudi 10 janvier 2013 - 18h:22

PCHR du 3 au 9 janvier 2013

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les forces israéliennes continuent leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens dans les territoires palestiniens occupés (TPO).

Durant cette semaine du 3 au 9 janvier 2013 :

  • 2 civils palestiniens, dont un enfant, ont été blessés en Cisjordanie ;
  • les forces israéliennes ont continué leurs tirs sur les civils palestiniens dans les zones frontalières de la bande de Gaza :
    • un éboueur a été blessé dans le nord de la bande de Gaza ;
  • les forces israéliennes ont conduit 54 incursions dans les communautés palestiniennes de Cisjordanie :
    • au moins 26 civils palestiniens, dont 3 enfants, ont été arrêtés ;
  • les forces israéliennes ont continué d’user d’une force démesurée contre les manifestations non violentes en Cisjordanie :
    • 4 manifestants, dont 2 enfants, ont été blessés ;
    • un manifestant palestinien et 2 militants israéliens défenseurs des droits de l’homme, dont l’un du groupe B’Tselem, ont été arrêtés ;
  • Israël a maintenu un bouclage total sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur :
    • les forces israéliennes ont monté des dizaines de checkpoints en Cisjordanie ;
    • au moins 3 enfants palestiniens ont été arrêtés sur les checkpoints ;
  • Israël a poursuivi ses tentatives pour créer une majorité juive à Jérusalem-Est :
    • une maison a été démolie à Silwan, au sud de la vieille ville de Jérusalem ;
    • des colons ont causé des ravages dans la mosquée al-Nabi Dawwod ;
  • Israël a poursuivi ses activités de colonisation de la Cisjordanie, et les colons leurs attaques contre les civils palestiniens et leurs biens :
    • les forces israéliennes ont refusé aux agriculteurs l’accès à leurs terres, au sud d’Hébron ;
    • des colons ont brisé les vitres d’une voiture à Bethléhem.
JPEG - 37.3 ko
Un soldat israélien pointe son arme sur les Palestiniens qui manifestent contre la construction du mur d’annexion à Nabi Saleh, près de Ramallah.




Violations israéliennes recensées durant la semaine du 3 au 9 janvier 2013

1 – Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

Jeudi 3 janvier

Minuit, les forces israéliennes entrent dans Beit Luqia, au sud-ouest de Ramallah ; elles patrouillent dans les rues et se postent à l’entrée principale ; elles se retirent plus tard sans raid sur les maisons ni arrestations.

8 h, les forces israéliennes pénètrent sur 200 mètres à l’intérieur du village de Wadi Gaza (Johr al-Deek) à l’ouest de la clôture/frontière. Elles nivellent la terre le long de la clôture puis se retirent 4 h plus tard.

9 h, un détachement d’une unité d’infiltration israélienne – soldats déguisés en arabe – pénètre dans la zone industrielle au nord de Jénine. Elles utilisent un minibus blanc avec une plaque d’immatriculation palestinienne. Les soldats déguisés opèrent alors sur une boulangerie, obligent ceux qui s’y trouvent à sortir et commencent la fouille du magasin. Ils arrêtent ensuite Amjad Khader Tawfiq Ighbariya, 35 ans, du Jihad islamique. Celui-ci travaille comme enseignant et aussi à la boulangerie. Le détachement israélien ferme le magasin et fait sortir ceux qui s’y trouvent.

Après cela, les forces israéliennes se déplacent, restant dans le même secteur, en tirant à feu nourri et fouillant les maisons voisines de la boulangerie avec des chiens renifleurs. L’un des chiens attaque Amna Mahmoud Mohammed Hethnawi, 84 ans, pendant la fouille de sa maison. Hethnawi est transportée par une ambulance militaire israélienne en Israël. De plus, Fadi Ala’ Abdul Latif Ejjawi, 24 ans, ouvrier mécanicien près de la boulangerie, est blessé d’une balle dans la jambe.

Pendant ce temps, des garçons palestiniens se sont regroupés, ils se mettent à lancer des pierres et des cocktails Molotov sur les soldats de l’occupation et enflamment des pneus. Les soldats tirent, lancent des grenades lacrymogènes et des bombes assourdissantes en réplique pour disperser le rassemblement. Les forces israéliennes se retirent et conduisent le Palestinien arrêté vers une destination inconnue.

Deux heures plus tard, des Palestiniens se rassemblent à proximité du checkpoint al-Jalama, au nord de Jénine. Ils lancent des pierres et des bouteilles vides sur les forces israéliennes au checkpoint pour répliquer à l’incursion israélienne dans Jénine et à l’arrestation du Palestinien. Les Israéliens ferment la rue de Nazareth, en face le checkpoint, et tirent, lancent des lacrymogènes et des bombes sonores sur les jeteurs de pierres. De nombreux civils souffrent de l’inhalation des lacrymogènes et sont transportés par des ambulances du Croissant-Rouge de Palestine à l’hôpital du Martyr Khalil Suleiman pour y recevoir les soins nécessaires.

9 h 30, les forces israéliennes entrent dans Marj Na’jah, au nord de Jéricho, patrouillent dans les rues quelques temps puis se retirent ; également dans Bedya, à l’ouest de Salfit.

10 h 30, incursion dans ‘Aboud, au nord-ouest de Ramallah.

13 h, dans Kfeiret, au sud-ouest e Jénine.

14 h 45, dans Nazlet al-Sheikh Zaid, au nord-ouest de Jénine.

18 h 30, dans Kour, au sud de Tulkarem.

19 h 30, dans Deir Ballout, à l’ouest de Salfit, où l’armée opère sur le domicile familial de Khaled Mufid Mostafa, 20 ans, qui est arrêté.

21 t 40, dans Ya’bas, au sud-ouest de Jénine, où, alors que l’occupant patrouille dans les rues du village, des enfants rassemblés leur jettent des pierres et des bouteilles vides ; les soldats tirent et lancent des lacrymogènes ; nombre de civils inhalent les lacrymogènes. Puis l’occupant quitte les lieux.

23 h 30, dans Kofur al-Deek, à l’ouest de Salfit.

Vendredi 4 janvier

1 h 30, incursion dans Jéricho.

2 h, dans la zone d’al-Fahs, au sud d’Hébron, l’armée investit et fouille le domicile familial d’Abdul Fattah al-Rajabi et durant ce raid, les soldats agressent le fils d’al-Rajabi, Orabi, 25 ans, et arrêtent deux autres fils : Mohammed, 23 ans, et Mohanned, 21 ans.

9 h, dans Kherbatha al-Mesbah, au sud-ouest de Ramallah.

18 h, dans Far’oun, au sud de Tulkarem.

21 h 30, dans Burham, au nord-ouest de Ramallah.

23 h 30, dans Deir Jarir, au nord-est de Ramallah ; et dans Beit ‘Our al-Tahta, au sud-ouest de Ramallah.

Samedi 5 janvier

1 h 30, incursion dans Beit Sahour, avec fouille de la maison familiale de Khalil Ali Sh’eibat ; l’occupant remet une convocation pour son fils, Khaled, 21 ans, pour qu’il se présente devant les services de renseignements israéliens, dans la colonie Kfar Etzion, au sud de Bethléhem. Les Israéliens se retirent ensuite.

Au même moment, incursion dans le camp de réfugiés d’‘Aïda, au nord de Bethléhem, où les soldats interviennent sur la maison d’Ayed Mostafa Abu ‘Akar et remettent une convocation à son fils Mohanned, 30 ans, devant les renseignements israéliens à la colonie Kfar Etzion.

2 h, dans le camp de réfugiés d’Ethna, à l’ouest d’Hébron ; dans le camp de réfugiés d’al-‘Arroub, au nord d’Hébron.

3 h, dans al-Moreq et dans al-Koum, au sud-ouest d’Hébron ; dans al-Shyoukh, au nord d’Hébron ; dans Kerbatha Bani Hareth, à l’ouest de Ramallah.

6 h 30, dans Beit Seera, au sud –ouest de Ramallah.

10 h, les forces israéliennes positionnées à la frontière au nord du site d’enfouissements des déchets, au nord de Beit Hanoun, ouvrent le feu sur un camion poubelle dans le dépôt. Le camion est à environ 150 mètres de la clôture/frontière entre Israël et la bande de Gza. L’éboueur Awad Abdullah Ali al-Za’anin, 36 ans, de Beit Hanoun, est blessé par un éclat de balle dans le côté droit de la tête. En outre, le camion a beaucoup de dégâts. Al-Za’anin et le chauffeur du camion, Mohammed Nasir se cachent et appellent l’administration de la municipalité qui envoie sur place une ambulance du ministère de la Santé. Le blessé est transporté à l’hôpital gouvernemental de Beit Hanoun. Après lui avoir fait des radios, les médecins découvrent un léger éclat dans le côté droit de la tête et un autre profondément enfoncé.

Des sources de la municipalité de Beit Hanoun ont déclaré qu’une réunion avait eu lieu le lundi 17 décembre 2012, entre une délégation de la municipalité et, d’une part, des agents de la Liaison palestinienne du ministère des Affaires civiles à Ramallah, et d’autre part, le côté israélien, celui-ci soulevant des objections à la présence de camions de la municipalité dans la zone frontalière sans autorisation préalable.

Les camions précédemment étaient interdits d’accès dans cette zone, depuis que le Hamas a pris le gouvernement de la bande de Gaza, en 2007, mais ces camions se sont mis à pénétrer sur cette zone sans autorisation préalable après la récente offensive israélienne contre la bande de Gaza (14-21 novembre 2012). Les Israéliens avaient accepté à la réunion d’autoriser les camions de la municipalité dans la zone frontalière sur une distance de 250-300 mètres de la clôture/frontière.

11 h 30, incursion dans ‘Ananbta, à l’est de Tulkarem.

15 h, dans al-Jiftlek, au nord de Jéricho.

18 h 30, dans Batin, au nord-est de Ramallah ; dans Deir Debwan, au nord.

Dimanche 6 janvier

1 h, incursion dans Ethna, à l’ouest d’Hébron, avec fouille de la maison d’Ibrahim Isma’il al-Tmeisi, 19 ans, qui est arrêté ; dans Qabatya, au sud de Jénine, avec des raids sur de nombreuses maisons où les Israéliens ordonnent à leurs propriétaires de se présenter des les renseignements israéliens au camp de Salem, au nord-ouest de Jénine. Les Israéliens se retirent ensuite. Les personnes convoquées sont :

  • Haytham ‘Adnan Ahmed Saba’na, 34 ans, médecin aux services de la Santé militaire ;
  • Ahmed Khaled Suleiman Saba’na, 28 ans, qui travaille à la Défense civile paletinienne, et
  • Hassan Abdul Rahman Abdullah Nazzal, 36 ans.

1 h 30, dans al-Bireh.

2 h, dans al-Dyouk, au nord-ouest de Jéricho.

2 h 30, dans la vieille ville d’Hébron, avec fouille du domicile d’Ahmed Jihad al-Sharbati, 19 ans, qui est arrêté.

8 h 30, dans al-Jiftlek, au nord de Jéricho.

15 h, dans Fasayel, au nord-ouest de Jéricho.

20 h, dans Sarda, au nord de Ramallah.

21 h 15, dans Beit Fajjar, au sud de Bethléhem ; après avoir patrouillé dans les rues, l’occupant se poste dans le secteur d’al-‘Aroub, dans le centre-ville, puis il se dirige vers le secteur de Jabal al-Sousa, investit la maison de Jibril Mahmoud Taqatqa, et arrête son fils Jihad, 17 ans.

Lundi 7 janvier

1 h, les forces israéliennes entrent dans Tubas, patrouillent dans les rues et opèrent sur un certain nombre de maisons avec des chiens renifleurs ; elles provoquent une explosion autour de la maison d’Orwa Daraghma. Les fenêtres de la maison et de celles de son oncle, Ma’moun Sad Dargham, volent en éclats. Les Israéliens arrêtent 3 civils, dont 2 frères, et les emmènent vers une destination inconnue :

  • Orwa Ibrahim Sa’id Abdul Razeq Daraghma, 21 ans, membre de la Garde présidentielle palestinienne ;
  • ‘Ammar Faleh Sa’d Abu Nasser, 39 ans, et
  • Obta Faleh Sa’d Abu Nasser, 33 ans, membre de la Police civile palestinienne.

1 h également, incursion dans les quartiers de Jabal Abu Ruman, Jabal al-Rahma, al-Hawooz et Wadi al-Hiriya, dans le centre d’Hébron.

1 h 45, dans Sora, au sud-ouest de Naplouse, où l’armée arrête 3 civils à leur domicile :

  • Hassan Abdul Halim Abdul Qader Turabi, 22 ans, qui souffre de leucémie ;
  • Ali Mahmoud Tawfiq Hussain, 20 ans, et
  • Mohammed Fayez Ezzat Turabi, 27 ans.

2 h, dans Naplouse. Les soldats patrouillent et investissent un certain nombre de maisons avec des chiens renifleurs ; ils confisquent un PC et 3 livres comptables chez Samer al-Shantir, des biens qui appartiennent à Ali al-Shantir, le frère de Samer. Ils s’emparent aussi d’une somme de 20 000 NIS (environ 4000 €), d’une de 10 000 JD (21 300 €), d’un ordinateur portable et d’un PC, dans la maison de Rashid Lubada. En outre, ils arrêtent 3 civils et les emmènent vers une destination inconnue :

  • Samer Mohammed Fayez Abdul Hadi al-Shantir, 23 ans, arrêté chez lui, rue al-Sekka, au nord-ouest de Naplouse ;
  • Ahmed Abdul Hakim Kharoub, 181 ans, arrêté chez lui, rue de Tunisie, à l’ouest de Naplouse, et
  • Rashid Zuhair Lubada, 22 ans, arrêté chez lui, rue de Tunisie.

2 h également, incursion dans Beit Ummar, au nord d’Hébron, avec des raids sur différentes maisons et arrestations de Sadeq Saker Abu Maria, 15 ans, et Yahia Falah Hamdi Abu Maria, 16 ans.

Mohammed Awad, membre du comité populaire contre les colonies à Beit Ummar, a déclaré que les forces israéliennes s’étaient déployées entre les maisons et avaient lancé des lacrymogènes et des bombes assourdissantes. Des garçons se sont alors rassemblées et ont lancé des pierres sur leurs véhicules. Résultat : un garçon de 17 ans, est blessé d’une balle dans la main droite.

Toujours 2 h, incursion dans le camp de réfugiés d’al-Jalazoun, au nord de Ramallah.

20 h 30, dans al-Khader, au sud de Bethléhem, où l’armée opère sur le domicile familial de Shaher Jamil al-Balboul, 36 ans, et lui remet une convocation devant les renseignements israéliens à Kfar Etzion, au sud de Ramallah.

23 h, dans le camp de réfugiés d’Oqbet Jaber, au sud –ouest de Jéricho.

Mardi 8 janvier

2 h, incursion dans Marah al-Bqar, au sud-ouest d’Hébron, l’armée patrouille, investit le domicile de Nafez al-Shawamra, 34 ans, puis se retire du village.

3 h 30, un détachement d’infanterie israélienne entre dans le secteur de Jabal al-Mawaleh, dans Bethléhem. Les Israéliens opèrent sur la maison familiale de Mohammed Maher ‘Ebayat, 18 ans, et l’arrêtent. Pendant ce temps, les soldats investissent le domicile d’Ahmaed Salem al-Hreimi, 23 ans, rue al-Saff, à Bethléhem, et l’arrêtent.

Mercredi 9 janvier

1 h, incursion dans Beit Fajjar, au sud de Bethléhem, avec l’arrestation de 3 civils :

  • Osama Majid Thawabta, 27 ans ;
  • So’ood Faysal Thawabta, 24 ans, et
  • Mohammed Sobhi Thawabta, 18 ans.

1 h 30, dans le camp de réfugiés d’Ein Beit al-Ma’, à l’ouest de Naplouse, avec des raids sur plusieurs maisons et arrestation de Mahmoud Yusef Mahmoud Khaled, 19 ans.

2 h 30, dans le camp de réfugiés d’al-Arroub, au nord d’Hébron ; où l’armée patrouille et s’engage entre les maisons, effrayant leurs habitants ; elle arrête aussi Fares Zakariya al-Qiq, 18 ans, et Abdul Qader Zaqout, 19 ans, qui sont conduits vers une destination inconnue.


2 – Usage d’une force démesurée contre les manifestations non violentes protestant contre la colonisation et la construction du mur d’annexion

Durant la semaine passée, les Israéliens ont usé de la force contre les manifestations non violentes organisées par les Palestiniens avec des militants des droits de l’homme, internationaux et israéliens, pour protester contre la construction du mur et la colonisation en Cisjordanie.

Quatre Palestiniens, dont 2 enfants, sont blessés ; des dizaines de manifestants inhalent les lacrymogènes, d’autres sont frappés par les soldats de l’occupation.

- Bil’in, à l’ouest de Ramallah : après les prières du vendredi 4 janvier, Palestiniens, militants internationaux et israéliens manifestent dans Bil’in, dans la non-violence, contre la construction du mur. Ils sont rassemblés dans les rues, scandent des slogans appelant à l’unité nationale. Ils insistent sur la nécessité d’adhérer aux principes nationaux et au droit au retour, de résister à l’occupant et d’exiger la libération de tous les prisonniers palestiniens. Les manifestants lèvent des drapeaux palestiniens et se dirigent vers le mur. Ils interpellent les colons de la colonie Mitityahu, leur demandant de quitter la terre palestinienne. Les soldats postés dans les alentours tirent des balles caoutchouc (des balles d’acier enrobées d’une fine couche de caoutchouc), lancent des bombes sonores et des lacrymogènes sur les manifestants.

Deux Palestiniens, dont un enfant, sont blessés. Le premier, un garçon de 18 ans, est touché d’une balle dans le cou, et le second, autre garçon de 16 ans, d’une balle dans le bras droit. Des dizaines de manifestants inhalent les lacrymogènes, d’autres prennent des coups par l’occupant.

- Ni’lin, à l’ouest de Ramallah : ce même vendredi, au même moment, même manifestation hebdomadaire non violente des Palestiniens avec des militants internationaux et israéliens, contre la construction du mur et les colonies. Quand ils se dirigent vers le mur, aussitôt les soldats de l’occupation disséminés dans le secteur tirent.

- Nabi Saleh : toujours vendredi, 4 janvier, Palestiniens et internationaux, rassemblés place des Martyrs à Nabi Saleh, manifestent dans la non-violence comme chaque semaine contre la construction du mur et les colonies. Ils marchent vers la porte que les forces d’occupation ont érigée à l’entrée du village et qui conduit aux terres palestiniennes dont les colons de la colonie Halmish tentent de s’emparer. Les soldats tirent à balles réelles, balles caoutchouc, lancent des bombes sonores et des lacrymogènes sur les manifestants.

Deux Palestiniens, dont un enfant, sont blessés et des manifestants inhalent les gaz lacrymogènes, d’autres sont frappés par les soldats. Trois manifestants sont arrêtés : Othman al-Bazzar, 24 ans, arrêté après avoir été violemment frappé, et deux militants israéliens, Maya, 28 ans, et Serit, 39 ans, ce dernier étant porte-parole de B’Tselem – le Centre israélien d’information pour les droits de l’homme dans les territoires occupés.

- Al-Ma’sara, au sud de Bethléhem : vendredi 4 janvier, après les prières, manifestation hebdomadaire des Palestiniens et d’internationaux réunis dans le centre du village, contre la construction du mur. Les manifestants se dirigent vers la porte du village, mais les Israéliens ferment la porte pour les empêcher d’accéder aux terres confisquées, et agressent la manifestation. Des manifestants inhalent les lacrymogènes, et Mahmoud Hussain Zawahra, 41 ans, souffre de contusions dans le pied droit.

- Kuffor Kadoum, au nord-est de Qalqilya : Palestiniens et internationaux manifestent, comme chaque semaine, dans le centre du village, pour protester contre la fermeture maintenue de l’entrée est du village, depuis le déclenchement de l’Intifada al-Aqsa. Les manifestants se dirigent vers l’entrée et aussitôt, ils sont agressés par les soldats israéliens, postés autour de la porte. Des dizaines vont inhaler les lacrymogènes.

- Beit Ummar, au nord d’Hébron : samedi 5 janvier, 11 h, Palestiniens et militants internationaux et israéliens, rassemblés dans le centre du village, manifestent contre la politique d’expansion des colonies, la construction du mur d’annexion et les arrestations d’enfants. Les manifestants se dirigent vers les terres confisquées près de la clôture de sécurité de la colonie Kermi Tsour, à l’est du village. Des soldats encerclent les manifestants. Ils lancent des lacrymogènes et commencent à se battre à mains nues avec les manifestants.


3 – Bouclage maintenu des TPO

Israël maintient un bouclage hermétique des TPO, imposant des restrictions graves aux mouvements des civils palestiniens, dans la bande de Gaza comme en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est occupée.

Bande de Gaza

Mouvements des personnes et des biens aux postes frontière

Rafah International

Date  :
 :
Partant à
l’étranger
 :
 :
Entrant dans la
bande de Gaza
 :
 :
Refoulés dans la
bande de Gaza
2 janvier  : 441  : 452  : 16
3 janvier  : 484  : 733  : 33
4 janvier  : 267  : 405  : 8
5 janvier  : 645  : 832  : 62
6 janvier  : 745  : 408  : 22
7 janvier  : 674  : 390  : 35
8 janvier  : 525  : 304  : 31
 :  :  :

Karm Abu Salem (Kerem Shalom)

Importations

Date  : Désignations  : Tonnes - Quantités - Litres
 :
31 déc.  : Denrées alimentaires  : 769
 :
 : Matériels agricoles  : 1090
 :  :
 : Marchandises diverses  : 788
 : Cartons de vêtements  : 1400
 : Réfrigérateurs  : 186
 : Cartons de chaussures  : 840
 : Machines à laver  : 119
 : Réservoirs pour l’eau  : 483
 : Voitures  : 35
 : Poteaux électriques  : 100
 : Pneus  : 549
 :  :
 : Aide humanitaire  : 5633
 :  :
 : Gaz domestique  : 149,550
 :  :
1er janv.  : Denrées alimentaires  : 575
 :  :
 : Matériels agricoles  : 889
 :  :
 : Marchandises diverses  : 1131
 : Cartons de vêtements  : 368
 : Réfrigérateurs  : 172
 : Verres  : 1040
 :  :
 : Gaz domestique  : 70,800
 :  :
2 janv.  : Denrées alimentaires  : 576
 :  :
 : Matériels agricoles  : 815
 :  :
 : Marchandises diverses  : 978
 : Cartons de vêtements  : 114
 : Réfrigérateurs  : 324
 : Cartons de chaussures  : 371
 : Verres  : 1560
 : Vaches  : 323
 : Voitures  : 32
 : Pièces pour ascenseurs  : 42
 :  :
 : Aide humanitaire  : 6169
 :  :
 : Gaz domestique  : 171,400
 :  :
3 janv.  : Denrées alimentaires  : 596
 :  :
 : Matériels agricoles  : 1043
 :  :
 : Marchandises diverses  : 813
 : Cartons de vêtements  : 730
 : Réfrigérateurs  : 178
 : Cartons de chaussures  : 418
 : Vaches  : 397
 : Réservoirs pour l’eau  : 242
 :  :
 : Aide humanitaire  : 4927
 :  :
 : Gaz domestique  : 151,820
 :  :
6 janv.  : Denrées alimentaires  : 549
 :  :
 : Matériels agricoles  : 735
 :  :
 : Marchandises diverses  : 906
 : Cartons de vêtements  : 1080
 : Réfrigérateurs  : 196
 : Réservoirs pour l’eau  : 140
 : Voitures  : 32
 :  :
 : Aide humanitaire  : 7506
 :  :
 : Gaz domestique  : 172,930
 :  :
7 janv.  : Matériels agricoles  : 735
 :  :
 : Marchandises diverses  : 65
 : Vaches  : 150
 :  :
 : Aide humanitaire  : 1320
 :  :
 : Gaz domestique  : 45,380
 :  :

Exportations  :

- Le lundi 31 décembre 2012, les forces israéliennes ont autorisé l’exportation de 12,3 tonnes de fraises, un camion contenant 4 tonnes de tomates cerises, 210 kilogrammes de basilic, et 90 kilogrammes d’ail, en plus de 7 camions chargés de caisses en plastique vides ;
- le mardi, 01 janvier 2013, les forces israéliennes ont autorisé l’exportation de 2 tonnes de fraises et 50 000 fleurs ; elles ont également permis l’exportation de 7 camions chargés de caisses en plastique vides et un camion de boîtes de lait ;
- le mercredi, 02 janvier 2013, les forces israéliennes ont autorisé l’exportation de 2,5 tonnes de fraises, 7 tonnes de tomates cerises et 9 camions de boîtes en plastique vides ;
- le jeudi, 03 janvier 2013, les forces israéliennes ont autorisé l’exportation de 7,8 tonnes de fraises, 1 camion transportant 100 000 fleurs et 5 camions de boîtes en plastique vides, et
- le dimanche, 06 janvier 2013, les forces israéliennes ont autorisé l’exportation de 7,5 tonnes de fraises et un camion transportant 4,2 tonnes de tomates cerises, 54.000 fleurs d’oeillet, 400 kilos de basilic, 110 kilos d’ail, et 150 kilos de menthe.

Les autres importations

- Le lundi 31 décembre 2012, les forces israéliennes ont autorisé l’entrée de 296 tonnes de ciment, 38 tonnes d’acier de construction et 4060 tonnes de granulats de construction pour l’UNRWA ; 280 tonnes de granulats pour la construction de l’USAID, et 910 tonnes de granulats de construction pour le secteur privé ; elles ont également autorisé l’entrée de 663 tonnes de fourrage et 234 tonnes de blé ;
- le mardi, 01 janvier 2013, les forces israéliennes ont autorisé l’entrée de 910 tonnes de granulats de construction pour le secteur privé ; elles ont également autorisé l’entrée de 546 tonnes de nourritures animales ;
- le mercredi, 02 janvier 2013, les forces israéliennes ont autorisé l’entrée de 160 tonnes de ciment, 110 tonnes d’acier de construction, 3920 tonnes de granulats de construction pour l’UNRWA ; 1400 tonnes de granulats de construction pour l’Autorité palestinienne de l’eau, et 560 tonnes de granulats de construction et 77 tonnes de granulats de construction pour le secteur privé ; elles ont également autorisé l’entrée de 546 tonnes de fourrage et 39 tonnes de blé ;
- le jeudi, 03 janvier 2013, les forces israéliennes ont autorisé l’entrée de 400 tonnes de ciment et de 3500 tonnes de granulats de construction pour l’UNRWA et 910 tonnes de granulats de construction dans le secteur privé ; elles ont également autorisé l’entrée de 546 tonnes de fourrage et 39 tonnes de blé ;
- le dimanche, 06 janvier 2013, les forces israéliennes ont autorisé l’entrée de 320 tonnes de ciment, 104 tonnes d’acier de construction et 3360 tonnes de granulats de construction pour l’UNRWA ; 197 tonnes de ciment, 128 tonnes d’acier de construction et 2100 tonnes de granulats de construction pour la Banque allemande de développement (BDG) ; et 1050 tonnes de granulats de construction dans le secteur privé ; elless ont également autorisé l’entrée de 390 tonnes de fourrage et 39 tonnes de blé, et
- le lundi, 07 janvier 2013, les forces israéliennes ont autorisé l’entrée de 60 tonnes d’acier de construction et 1260 tonnes de granulats pour la construction de la GDB. Ils ont également autorisé l’entrée de 624 tonnes de nourritures animales.

Beit Hanoun (Erez)

Population  : 2 janv. - 3 janv. - 4 janv. - 5 janv. - 6 janv. - 7 janv. - 8 janv.
Patients  : 31 22 1 0 33 25 39
Accompagnateurs  : 30 23 1 0 28 27 37
Cas personnels  : 11 54 2 0 28 34 8
Familles de prisonniers  : 0 0 0 0 0 62 0
Palestiniens venant d’Israël  : 5 21 7 0 34 3 7
Diplomates  : 1 0 0 0 2 2 0
Presse  : 0 0 4 0 0 2 0
Internationaux  : 23 13 8 0 8 6 17
Décédés  : 1 1 0 0 1 1 1
Voyageurs à l’étranger  : 0 0 0 0 0 0 0
Gens d’affaires  : 91 21 0 0 128 84 82
Réunions d’affaires  : 0 0 0 0 0 0 0
Entretiens Sécurité  : 0 3 0 0 0 3 1
Personnalités  : 0 1 0 0 1 2 0
Ambulances vers Israël  : 2 0 0 1 2 3 1
Ambulances venant d’Israël  : 1 1 0 0 0 2 3
 :

Remarque : Les forces israéliennes ont autorisé 62 familles de prisonniers de visiter 41 prisonniers dans les prisons israéliennes le lundi 7 janvier 2013.

Cisjordanie

Israël maintient le bouclage hermétique de la Cisjordanie. Des restrictions renforcées ont même été appliquées cette semaine contre le mouvement des civils palestiniens.

Les checkpoints indiqués ci-dessous sont tous retirés par la suite.

Ramallah  :

  • jeudi 3 janvier, 3 h 30, les forces israéliens posent un checkpoint sur la route entre Beit Loqaya et Beit Sira, au sud-ouest de Ramallah ; il est retiré à 4 h 30 ;
    • 9 h 30, les Israéliens reprennent position au checkpoint d’ ‘Atarah, à la porte nord de Birzeit, au nord de Ramallah, et empêchent les gens de passer ;
    • 17 h, autre checkpoint à l’entrée de Beit Lowaya, au sud-ouest ;
  • vendredi 4 janvier, 9 h, pose d’un checkpoint à l’entrée de Nabi Saleh, au nord-ouest ;
    • 10 h 30, un autre à l’entrée de Beit Loqaya, au sud-ouest ; qui sera réinstallé vers 20 h ;
    • 18 h, autre checkpoint à l’entrée de Beit ‘Aor al-Tahta, au sud-ouest ;
  • samedi 5 janvier, 8 h, pose d’un checkpoint à l’entrée nord de Beit Loqaya, au sud-ouest ; rétabli vers 17 h, les Israéliens empêchent les véhicules de passer ;
  • dimanche 6 janvier, 14 h, pose d’un checkpoint à la porte nord de Beit Loqaya, au sud-ouest, et
    • 17 h, ce même checkpoint est rétabli et les véhicules interdits de passer.

Qalqilya  :

  • jeudi 3 janvier, 10 h 30, les forces israéliennes posent un checkpoint à Jeet, au nord-est de Qalqilya ;
    • 11 h 20, un autre à l’entrée de Kafer Laqef, à l’est ;
  • vendredi 4 janvier, 15 h 50, autre check-point à l’entrée de Qalqilya ;
  • samedi 5 janvier, 19 h 15, un à l’entrée nord d’ ‘Azzoun, au nord-est ; un sous le pont qui conduit à Kafer Laqef, à l’est ; un encore sur la route entre ‘Azzoun et Kafer Laqef, à l’est, et
  • dimanche 6 janvier, les Israéliens posent 5 checkpoints à travers Qalqilya.

Jéricho  :

  • jeudi 3 janvier, 8 h, les Israéliens posent un checkpoint sur la route d’al-Mo’arajat qui relie Jéricho à Ramallah ;
    • 9 h, un autre à l’entrée sud de Jéricho ; rétabli vers 17 h ;
  • vendredi 4 janvier, 9 h, nouveau checkpoint à l’entrée de Zbeidat, au nord ;
    • 16 h, un à l’entrée de Marj Na’ajah, rétabli vers 19 h 30 ;
  • samedi 5 janvier, 9 h 30, un checkpoint à l’entrée de Fasayel, même secteur ;
    • 15 h 30, un à l’entrée sud de la ville ;
    • 17 h 30, un autre à nouveau près de l’entrée de Fasayel, et
  • dimanche 6 janvier, 10 h 30, un à l’entrée de Jiftlek, même secteur.

Tulkarem  :

  • jeudi 3 janvier, 13 h 30, pose d’un checkpoint sur la route principale entre Tulkrem et Qalqilya, près de la porte de Jbarah, village isolé de son environnement à cause du mur d’annexion, au sud de Tulkarem ;
    • 15 h, autre checkpoint sur cette même route, au carrefour de Kafer Sour, dans le secteur d’al-Haqlah, au sud ;
  • vendredi 4 janvier, 15 h 30, pose d’un checkpoint sur la rout entre ‘Aezbet Shofah et Shofah, au sud-est, et
  • samedi 5 janvier, 14 h 30, un checkpoint sur la grande route entre Tulkarem et Qalqilya, près de la porte de Jbarah.

Hébron  :

  • vendredi 4 janvier, 16 h, pose d’un checkoint sur la route entre Dora et ses villages à l’ouest, au sud-ouest d’Hébron ;
    • 18 h 30, même checkpoint à l’entrée d’al-Jalajel, au nord-est ;
  • samedi 5 janvier, 7 h, autre checkpoint à al-Shoyoukh, à l’et ;
    • 8 h, un à l’entrée de Beit ‘Amra, au sud ;
  • lundi 7 janvier, 6 h, checkpoint à l’entrée de Yatta, au sud, et
    • 7 h, un à l’entrée d’al-Samou’a, au sud ; et un à l’entrée de Beit Sa’air, au nord-est.

Bethléhem  : samedi 5 janvier, 22 h 30, pose d’un checkpoint à l’entrée ouest de Beit Fajjar, au sud de la ville.


Arrestations sur les checkpoints militaires

Dimanche 6 janvier, 15 h 10, les forces israéliennes postées au carrefour de la colonie Kfar ‘Atzyon, au sud de Bethléhem, arrêtent 3 enfants de Beit Fajjar, au sud de la ville, et les conduisent au centre militaire de Gush Etzion ; ce sont : Ashraf Zakia Taqatqa, 15 ans ; Ali Shaher Taqatqa, 14 ans, et Mahmoud Ahmed Taqatqa, 15 ans. Les Israéliens prétendent qu’ils avaient des couteaux sur eux.


4 – Efforts pour créer une majorité juive dans Jérusalem-Est occupée

Une maison rasée au bulldozer

Mardi 8 janvier, les forces israéliennes rasent au bulldozer une maison appartenant à la famille Mit’eb, dans le quartier d’al-Sowaih, à Silwan, au sud de Jérusalem-Est occupée.

Selon les investigations conduites par le PCHR, vers 5 h 30, le mardi 8 janvier, un groupe de gardes-frontières, de policiers et de forces spéciales, accompagnés par des agents de la municipalité israélienne à Jérusalem, arrivent avec un bulldozer dans le quartier al-Sowaih. Ces forces encerclent la résidence familiale des Mit’eb et en commencent la destruction. La maison possède trois étages, sur une surface de 150 m² et elle est toujours en cours de construction. Selon Fakhry Abu Diab, du Comité pour la défense des terres de Silwan, pendant 8 ans, la famille Mit’ab a essayé d’obtenir un pemis de construire ; mais leurs demandes ont toutes été rejetées. Il ajoute que les Mit’eb sont 6 familles, elles ont construit cette maison de trois étages pour conserver leur identité et résidence jérusalémites, «  Elles vivent dans une maison louée de 4 pièces et essaient de s’installer dans leur propre maison ». Il souligne aussi que la maison profite d’une situation stratégique dans le quartier, car elle est située en haut d’une colline qui surplombe la mosquée al-Aqsa.

Agressions contre les lieux de culte

Dimanche 6 janvier, des colons investissent la mosquée historique d’al-Nabi Daoud, située dans le quartier d’al-Dajani, au sud-ouest de la mosquée al-Aqsa, dans la vieille ville de Jérusalem. Selon le journaliste Rasem Abdel-Wahed, les colons se sont introduits par effraction dans la mosquée par ses trois entrées. Cette mosquée, faite de céramique et de marbre ottoman, remonte au 17e siècle. Il souligne aussi que les forces israéliennes ont déjà pris le contrôle de la mosquée et ont transformé le troisième étage en synagogue. Des sources locales indiquent que l’agression a eu lieu de nuit, et qu’elle a provoqué d’énormes dégâts à la mosquée, sans parler de la violation de son caractère sacré. Le Conseil suprême islamique, le Département des donations (Awqaf) et les Affaires islamiques, de même que la famille al-Dajani à Jérusalem, ont affirmé à de nombreuses reprises que la mosquée et ses dépendances relèvent toutes du Waqf islamique.


5 – Activités de colonisation et agressions des colons contre les civils palestiniens et leurs biens

Israël poursuit ses activités de colonisation des TPO, en violation du droit humanitaire international, et les colons israéliens leurs agressions contre les Palestiniens et leurs biens.

- Vendredi 4 janvier, 5 h 30, des colons investissent al-Menshya, village au sud de Bethléhem. Ils brisent les vitres d’une Peugeot appartenant à Khalil Jum’aa Abu Daia, 35 ans, et inscrivent des slogans anti-arabes, comme « Vengeance ! ». Selon Hassan Braija, coordinateur du Comité populaire contre les colonies, les attaques des colons se multiplient contre al-Menshya, situé près d’une rue réservée à l’usage des colons.

- Samedi 5 janvier, 9 h, les forces israéliennes empêchent des agriculteurs palestiniens de la famille al-Jabarin de cultiver leurs terres agricoles, à l’est de Yatta, au sud d’Hébron. Elles les menacent d’arrestation s’ils n’exécutent pas l’ordre militaire, prétextant que c’est une Zone militaire fermée, pendant 24 heures. Selon Rateb al-Jabour, coordinateur du Comité populaire contre les colonies à Yatta, les forces israéliennes s’en sont pris à la famille al-Jabarin à de nombreuses reprises l’année passée, et elles lui interdisent de se rendre sur ses terres, tentant ainsi de les lui confisquer et de les annexer à la colonie Ovigal. Dans son témoignage au PCHR, Ali Dieb al-Jabarin déclare :

« Samedi 5 janvier, vers 9 h, j’étais sur ma terre, avec un certain nombre de membres de ma famille, pour la labourer. Une force isralienne, accompagnée d’un véhicule de l’Administration civile israélienne, est arrivée. Nous avons appelé la police israélienne afin d’éviter toute altercation avec les soldats. La police est venue, on nous a informés que ces terres étaient une Zone militaire fermée pendant 24 heures, par ordre militaire, et que nous devions partir immédiatement, ou alors nous risquions d’être arrêtés pour contestation d’un ordre militaire. »

- Samedi 5 janvier, 17 h, des dizaines de colons israéliens armés, protégés par les forces israéliennes, se sont rassemblés à l’entrée est de Beit Ummar, au nord d’Hébron. les soldats ferment l’entrée du village et interdisent aux civils palesiniens de passer, ceci pour faciliter le déplacement des colons.

Dans son témoignage au PCHR, Ahmed Abu Hashem, du Comité populaire contre les colonies, indique qu’un grand nombre de colons se sont rassemblés à l’entrée du village, accompagnés du chef de la sécurité des colonies et du ministre de l’Infrastructure israélienne. Le ministre avait annoncé, lors d’un intervew télévisé à la télé israélienne un nouveau projet pour poser une barrière de sécurité à l’entrée du village et sur les zones entourant la route de Bethléhem à Hébron, près de Beit Ummar, afin de sécuriser les déplacements des colons.

- Dimanche 6 janvier, le commandant du GOC (commandement central des FOI pour la Cisjordanie), le général Nitzan Alon, signe un ordre militaire légitimant deux avant-postes coloniaux dans le nord de la Cisjordannie, après qu’ils aient été fusionnés en une colonie unique, appelée Rachelim. Ces deux avant-postes ont été montés sur les terres des villages de Yattma et d’al-Sawya, au sud de Naplouse, en 1992. D’après une publication sur le site officiel du Conseil régional de Samarie, l’organisation Yesh Din (volontaires pour les droits de l’homme) a déposé plainte devant la Cour suprême israélienne contre cette légitimation des avant-postes, car ils étaient montés sur des terres privées ; cependant, le gouvernement israélien a décidé de les légitimer après les avoir fusionnés en une colonie, Rachelim.

Recommandations du PCHR à la communauté internationale

Document public

Pour plus d’informations, merci de vous rendre sur le site du PCHR, ou de le contacter à son bureau à Gaza ville par courriel : pchr@pchrgaza.org, ou par téléphone : (+972 (0)8 2824776 - 2825893).

Rapport hebdomadaire pour la période du 3 au 9 janvier 2013 : PCHR
sur Info-Palestine.net - traduction : JPP pour la Cisjordanie et Jacques Salles pour la bande de Gaza


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.