16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Rafah aujourd’hui - 10 avril 2007

jeudi 12 avril 2007 - 22h:33

Mohammed Omer

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Nous devrions tous agir pour faire cesser ces actes qui donnent au monde une mauvaise image des Palestiniens.

Manifestation des journalistes,
pêcheurs blessés par les Israéliens,
pauvreté aggravée des Gazans

« Je ne sais pas... pourquoi Alan Johnston a-t-il été enlevé ? » demande un journaliste palestinien interrogé sur la radio locale de Gaza. L’émission se déroule en direct pendant la manifestation organisée par les journalistes palestiniens ; une foule est descendue dans la rue et se dirige vers les bureaux du Président palestinien, Mahmoud Abbas. Alors que des gardes, des adolescents, tirent sur les manifestants, Abbas sort pour indiquer aux journalistes que l’Autorité palestinienne agit activement pour identifier les kidnappeurs et qu’elle fera tout pour résoudre le problème. Il promet en outre de trouver et de mettre en prison les gardes qui ont tiré sur les manifestants.

Les journalistes continuent leurs interventions sur les ondes, exprimant leur colère contre l’enlèvement de Johnston. « C’est très embêtant pour moi, je suis en direct sur ma chaîne de télévision, le monde m’observe et je ne sais que dire sur les raisons de l’enlèvement de Johnston » dit un journaliste. Et d’ajouter : « C’est le moment d’être tous ensemble contre ces militants inconnus qui donnent une image négative du combat palestinien en enlevant des journalistes. Nous devrions tous agir pour faire cesser ces actes qui donnent au monde une mauvaise image des Palestiniens. »

En plus des manifestations continues des journalises qui se déroulent dans la Bande de Gaza, d’autres manifestations sont organisées en différents endroits. Le Parlement de la Jeunesse en a organisé une récemment où les enfants ont exprimé leur déception et leur colère, exigeant des kidnappeurs de libérer le correspondant de la BBC, Alan Johnston, immédiatement.

JPEG - 12.5 ko
Un enfant palestinien s’est endormi sur une affiche d’Alan Johnston, à Gaza ville, à la manifestation des enfants pour sa libération.

Par ailleurs, un hélicoptère de combat israélien a tiré sur un groupe dans la Bande de Gaza samedi, tuant un militant, lors d’un affrontement avec les forces israéliennes, l’une des plus sérieuses violations d’un cessez-le-feu de 4 mois, selon des sources médicales palestiniennes dans le nord de la Bande de Gaza.

Selon d’autres informations, deux civils palestiniens ont été blessés aujourd’hui par des navires de guerre israéliens à hauteur de la plage de Rafah. Les deux Palestiniens ont été conduits à l’hôpital Abu Yousef Al Najjar de Rafah. Ils ont été blessés au cours de l’une de ces patrouilles permanentes que font les bateaux israéliens. Les noms des victimes ne sont pas connus mais selon des témoins, ce sont des pêcheurs dont les bateaux ont été la cible de tirs israéliens près de la plage de Rafah.

Autre incident, au nord de Gaza, un homme armé palestinien a été tué et un autre blessé, un troisième s’étant échappé, par un tir des forces d’occupation israéliennes près du mur de sécurité qui entoure Gaza.

La pauvreté ici est toujours plus grande, un grand nombre d’employés de l’Autorité palestinienne n’ont toujours pas reçu de salaires depuis bien trop de mois. Ils n’espèrent pratiquement plus que le nouveau gouvernement d’unité nationale améliorera leur situation en faisant lever l’embargo par l’Occident. Ce nouveau gouvernement de différents partis politiques semble incapable de casser le boycott, pourtant, les Palestiniens espèrent toujours, envers et contre tout, que les sanctions cesseront un jour, et surtout que ce jour sera proche.

JPEG - 39.1 ko
Des enfants palestiniens manifestent à Rafah contre l’enlèvement du correspondant de la BBC, Alan Johnston.

http://rafah.virtualactivism.net/ne...


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.