16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

jeudi 20 décembre 2012 - 16h:50

PCHR du 13 au 19 décembre 2012

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les Forces israéliennes continuent leurs attaques systématiques contre les civils et les biens palestiniens dans les Territoires palestiniens occupés.

Durant cette semaine du 13 au 19 décembre 2012 :

  • un civil palestinien est mort de ses blessures reçues durant la dernière offensive israélienne contre la bande de Gaza ;
  • 5 civils palestiniens ont été blessés dans la bande de Gaza :
    • dont 4 dans la zone frontalière, et le cinquième en mer ;
  • 3 civils palestiniens, dont 2 enfants, ont été blessés en Cisjordanie ;
  • les forces israéliennes ont conduit 35 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie, et une, limitée, dans la bande de Gaza :
    • au moins 33 civils palestiniens ont été arrêtés en Cisjordanie ;
    • 4 enfants dans la bande de Gaza ont été arrêtés alors qu’ils tentaient de passer la frontière vers Israël ;
  • les forces israéliennes ont continué de prendre pour cible les pêcheurs palestiniens en mer ;
  • elles ont continué d’user d’une force démesurée contre les manifestations non violentes en Cisjordanie ;
    • 2 civils palestiniens, dont un enfant, ont été blessés durant la manifestation hebdomadaire de Bil’in, à l’ouest de Ramallah ;
  • Israël a maintenu un bouclage total sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur :
    • les forces israéliennes ont monté des dizaines de checkpoints en Cisjordanie ;
    • au moins 4 enfants palestiniens ont été arrêtés aux checkpoints en Cisjordanie ;
  • les forces israéliennes ont poursuivi leurs activités de colonisation de la Cisjordanie, et les colons leurs agressions contre les civils et les biens palestiniens :
  • elles ont publié de nouveaux avis ordonnant des démolitions de maisons ;
    • les colons ont agressé des civils palestiniens.
JPEG - 47.2 ko
Affrontement entre des manifestants palestiniens et des soldats israéliens près de la prison d’Ofra, à Ramallah.

Violations israéliennes recensées durant la semaine du 13 au 19 décembre 2012

1 – Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils et les biens palestiniens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

Jeudi 13 décembre

2 h, les forces israéliennes entrent dans plusieurs villages d’Hébron, patrouillent dans les rues, investissent certaines maisons et les perquisitionnent. Les soldats gardent les habitants à l’extérieur, par un temps glacial, et pendant des heures. Ils arrêtent 6 Palestiniens :

  • Anas Sedqi al-Ju’ba, 23 ans :
  • Ahmed Yusri al-‘Ewiwi, 22 ans ;
  • Mo’the Abdu Mohammed al-Haimouni, 21 ans ;
  • Majd Yunis al-Atrash, 22 ans ;
  • Sedqi Yunis al-Atrash, 20 ans, et
  • Mo’taz Salim al-Herbawi, 28 ans.

3 h, incursion dans le camp de réfugiés de Jénine avec patrouilles dans les rues, fouilles de maisons, et arrestations de 3 agents palestiniens et les emmènent vers une destination inconnue :

  • Wa’el Ahmed Theeb Ghazawi, 43 ans, agent du Service de Sécurité préventive (PSS) ;
  • Mohammed Ibrahim Eid Naghnaghiya, 30 ans, agent du Service des Renseignements généraux, et
  • Ashraf Ahmed Sadeq Jaradat, 30 ans, agent de la Police civile.

Au même moment, des forces israéliennes entrent dans le secteur de She’aba, à l’est d’Hébron, patrouillent dans les rues et interviennent sur le domicile de la journaliste Lama Khater ; elles obligent aussi les enfants à sortir pendant deux heures.

Dans son témoignage au PCHR, Lama Khater déclare qu’une force israélienne importante a pénétré dans la maison de sa famille et les ont gardés, elle et son époux, dans une pièce. Les soldats ont également obligé les enfants à rester à l’extérieur. Un officier des Renseignements israéliens a interrogé le couple sur les manifestations organisées par le Hamas à Hébron. Avant de se retirer, les Israéliens confisquent 3 PC, 2 ordinateurs portables, le téléphone portable de Lama et celui de son époux, et quelques documents et affiches.

4 h, les forces israéliennes entrent dans al-Yamoun, à l’ouest de Jénine, investissent le domicile de Ahmed Yusef Salim Abu al-Haija, 29 ans, et l’arrêtent.

À environ 12h30, les forces israéliennes concentrées le long de la frontière, à l’est de Wadi Gaza (Al-Deek Juhor), a ouvert le feu sur ’Asef Rasmi Ibrahim al-Khaldi, 19 ans, du camp de réfugiés d’al-Bureij. Al-Khaldi collectait de pièces en aluminium et en métal sur la décharge, qui se trouve à 150 mètres de la frontière. al-Khaldi a été grièvement blessé par une balle au bras droit.

14 h 20, incursion des Israéliens dans al-‘Araqa, à l’ouest de Jénine.

14 h 30, des dizaines de garçons et de jeunes hommes, en colère, se rassemblent dans le secteur de Bab al-Zawiya, dans le centre d’Hébron, après les funérailles de Mohammed al-Salayma, 17 ans, assassiné la veille par les forces israéliennes. Les Israéliens répliquent en investissant de nombreuses maisons et magasins de manière provocatrice, et en se postant sur des terrasses. Les manifestants palestiniens lancent des pierres et des bouteilles vides sur l’occupant, et les soldats tirent à balles caoutchouc, lancent des lacrymogènes et des bombes assourdissantes.

Nasser Wasfi Mohammed Jamal al-Sharbati, 16 ans, est gravement blessé de trois balles dans les deux mains et le dos, alors qu’il rentre chez lui après le travail.

Dans son témoignage au PCHR, al-Sharbati déclare :

« Je travaille dans une cartonnerie. Pour rentrer à la maison, vers 19 h, j’ai pris la nouvelle route de Wadi al-Tuffah, ignorant ce qu’il se passait. J’ai entendu des personnes parler d’échauffourées dans le secteur de Bab al-Zawiya. Je me suis arrêté devant la boucherie Zaheda et j’ai été surpris de voir trois soldats israéliens ; l’un était un garde-frontière, il était grimpé sur la terrasse d’une maison de Bab al-Zawiya. J’ai eu peur et j’ai couru pour traverser la rue et me sauver. J’ai entendu alors un coup de feu et j’ai senti mes deux mains devenir impotentes. En plus, j’ai senti que quelque chose entrait dans mon dos. J’ai couru encore quelques instants, jusqu’à ce que j’arrive auprès de personnes, devant la station essence de Hassouna, de l’autre côté de la rue, et que je leur demande de m’aider, car j’étais blessé. Elles m’ont emmené à l’hôpital public d’Hébron, et vous me voyez là, maintenant. Je ne peux pas bouger. »

Dans le même contexte, le Dr Sharaf al-Tarda déclare au PCHR qu’al-Sharbati a été transféré de l’hôpital public d’Hébron à l’hôpital d’al-Mezan, vu la gravité de ses blessures ; il a reçu trois balles. La première, dans le dos, a touché le tissu pulmonaire et provoqué une blessure et une hémorragie graves dans le poumon gauche. La deuxième et la troisième ont atteint la partie supérieure de son bras droit et les tendons de son bras gauche.

17 h, les forces israéliennes entrent dans la zone entre al-Yamoun et Kofur Dan, à l’ouest de Jénine, et s’y positionnent. Elles interpellent Ayman Rajeh Abed, 12 ans, et son frère Ihsan, 10 ans, alors qu’ils jouent. Elles les relâchent un peu plus tard et quittent le secteur.

18 h 30, incursion dans Ya’bad, au sud-ouest de Jénine.

Vendredi 14 décembre

1 h, les Israéliens entrent dans le camp de réfugiés d’al-‘Arroub, au nord d’Hébron ; opèrent sur le domicile de Rasmi Abdul Rahman Jawabra, 29 ans ; les soldats lui remettent une convocation pour qu’il se présente devant les Renseignements israéliens (Shabak), puis se retirent du camp.

11 h 30, incursion dans Beit Leed, à l’est de Tulkarem.

Samedi 15 décembre

3 h, les forces israéliennes entrent dans Tulkarem. Elles patrouillent dans les rues et se postent dans son quartier nord, près de la mosquée Belal Bin Rabah, à proximité du camp de réfugiés de Tulkarem. Les soldats investissent d’un coup trois maisons qui se touchent. Les soldats obligent leurs habitants à se regrouper dans la cour d’une maison et commencent à perquisitionner les trois maisons avec des chiens renifleurs.

Ils arrêtent Mas’oud Mostafa Mohammed Abu Zant, 20 ans.

Les forces israéliennes se déplacent alors dans le quartier ouest de la ville, opèrent sur le domicile familial de Mahmoud Ezzat Abu Dayya, 20 ans, et l’arrêtent. Puis sur le domicile de Daniel Jaber, sous le prétexte qu’il est recherché. Comme les Israéliens ne le trouvent pas chez lui, ils arrêtent son fils Nasser. Celui-ci est conduit dans la maison de son grand-père, dans la rue de l’hôpital, dans le centre-ville. Les soldats investissent la maison, mais ne trouvent personne d’autre. Dans le même temps, les soldats remarquent qu’un bureau de taxis (le bureau des taxis Harmam) a des caméras de surveillance, et qu’elles pourraient montrer la maison en question. Dès lors, les soldats israéliens pénètrent dans le bureau de taxis, s’emparent des ordinateurs auxquels sont reliées les caméras de surveillance. Les forces israéliennes libèrent ensuite Nasser, mais emmènent les deux autres Palestiniens arrêtés vers une destination inconnue.

A environ 06:00, les canonnières israéliennes stationnées au large d’Al-Waha, ancienne station balnéaire dans le nord de la bande de Gaza ont ouvert le feu avec intensité sur les pêcheurs, qui naviguaient à 6 miles nautiques au large de la côte, pendant 10 minutes. Les pêcheurs se sont enfuis de peur d’être arrêtés ou blessés. Ni victimes ni dégâts matériels n’ont été signalés.

8 h, incursion dans Qabatya, au sud de Jénine.

8 h 30, dans Beir al-Basha, même secteur.

10 h, dans Um al-Tout, et dans Jelqamous, au sud-est de Jénine.

A environ 14:55, les forces israéliennes regroupées le long de la frontière à l’est de Khan Younis ont ouvert le feu sur un groupe de Palestiniens, qui étaient à l’est de la zone d’al-Faraheen à 200 mètres de la frontière. Mohammed Salah Qdeih, 22 ans, a été blessé par balle.

A environ 16:00, les forces israéliennes stationnées le long de la frontière, à l’est d’Abu Safiya à l’Est de Jabalya, ont ouvert le feu sur un groupe de manifestants et d’agriculteurs, qui étaient à 150 mètres de la frontière. En conséquence, Mo’men Mohammed al-Abed Nawwarah, 19 ans, du camp de réfugiés de Jabalya, a été grièvement blessé par une balle à la jambe droite. En outre, Rami Mohammed Abou Amira, 19 ans, souffre de l’inhalation des gaz lacrymogènes, mais son état de santé est stable.

Dimanche 16 décembre

A environ 06:30, les canonnières israéliennes stationnées au large d’Al-Waha Gaza ont ouvert le feu sur les pêcheurs qui étaient à 6 miles nautiques au large de la côte, pendant environ 15 minutes. En conséquence, les pêcheurs se sont enfuis de peur d’être arrêtés ou blessés. Ni victimes ni dégâts matériels n’ont été signalés.

10 h, incursion dans le secteur d’al-Sousa, à l’est de Beit Fajjar dans le sud de Bethléhem. Ali Thawabta, directeur de la municipalité de Beit Fajjar, déclare qu’une jeep de l’armée israélienne stationnait de manière très discrète près de centre médical. C’est alors que cinq autres véhicules de l’armée entrent dans le secteur d’al-Tarabee’, près de la colonie Migdal Oz, dans le nord-ouest de Beit Fajjar. Les Israéliens interviennent sur le domicile de Diab Nayef Thawabta, 48 ans, et le fouillent sans autre incident.

A environ 13:30, les forces israéliennes stationnées le long de la frontière à l’est de Khan Younis ont ouvert le feu sur un groupe de Palestiniens qui se trouvaient sur leurs terres près de la frontière. En conséquence, Khaled Abdul Karim Sulaiman Mhanna, 25 ans, a été grièvement blessé par une balle à l’abdomen. Mhanna travaillait sur sa terre qui se trouve à 500 mètres de la frontière.

13 h 30 également, les forces israéliennes et un groupe de colons stationnent à l’entrée du camp de réfugiés d’Aïda, au nord de Bethléhem. Des jeunes Palestiniens se rassemblent et leur lancent des pierres. Immédiatement, les soldats tirent. Ya’qoub Hammad Hammad, 14 ans, est touché par une grenade lacrymogène à la jambe droite.

19 h, incursion dans Ya’bad, au sud-ouest de Jénine. Les forces israéliennes patrouillent dans les rues et se postent devant un café, dans le centre du village. Les soldats descendent de leurs véhicules et investissent le café. Ils empêchent quiconque de sortir du café. Un officier des renseignements israéliens interrogent les Palestiniens présents sur la situation. Les soldats se retirent ensuite.

22 h 45, incursion dans al-‘Arqa, à l’ouest de Jénine.

Lundi 17 décembre

1 h 30, incursion des forces israéliennes dans Jénine.

2 h, dans Naplouse et le camp de réfugiés de Balata, où les Israéliens opèrent sur un certain nombre de maisons, les fouillent et arrêtent 3 Palestiniens :

  • Farid Mohammed al-Masimi, directeur du lycée de garçons de Balata, et membre du Comité des services de Balata ; arrêté chez lui dans le camp ;
  • son gendre, Mahdi Abdil Halim al-Shaf’I, 24 ans, arrêté chez lui dans le quartier d’al-Makhfiya, dans l’ouest de Naplouse, et
  • Baha’ Jamil Mahamid, 22 ans, membre du Service de la Sécurité nationale palestinienne ; arrêté chez lui dans le camp de réfugiés de Balata.

Les Israéliens se retirent vers 4 h 30.

2 h 30, dans Beit Fajjar, au sud de Betlhléhem, avec fouille du domicile de Adnan Mahmoud Taqatqa, dont le fils, Mohammed Adnan Mahmoud Taqatqa, 20 ans, est arrêté avant le retrait de l’occupant.

3 h 30, dans Qaryout, au sud-est de Naplouse avec l’arrestation de :

  • Ghanem Mahmoud Abdullah Mo’ameer, 20 ans, et
  • Mohammed Salah Eddin Mohammed Badawi, 18 ans.

4 h 30, dans Tulkarem.

A environ 06:30, les canonnières israéliennes stationnées au large d’Al-Waha ont ouvert le feu sur les pêcheurs qui naviguaient à 6 miles nautiques au large de la côte, pendant 10 minutes. En conséquence, les pêcheurs se sont enfuis de peur d’être arrêtés ou blessés. Ni victimes ni dégâts matériels n’ont été signalés.

À environ 09h30, les canonnières israéliennes stationnées au large de Gaza ont ouvert le feu sur un bateau de pêche appartenant à Mos’ad Abdul Razeq Baker, 38 ans, alors que lui et son neveu Mohamed Tarek Abdel Razeq Baker, 20 ans, se trouvaient à bord. Ils naviguaient à 7 miles nautiques du rivage . En conséquence, Mos’ad a été blessé par une balle à la cuisse gauche et transporté au centre médical de Barzilai à Ashkelon, tandis que son neveu a été arrêté et interrogé. Par ailleurs, les forces israéliennes ont confisqué leur bateau.

Dans le même temps, les forces israéliennes positionnées le long de la frontière, à l’est du camp de réfugiés d’Al-Bureij dans la bande de Gaza, ont arrêté 4 enfants palestiniens alors qu’ils tentaient de traverser la frontière entre Israël et la bande de Gaza : Yusef Ali Ibrahim al-Nabahin, 17 ; Feras Khalil Ibrahim Weshah, 17 ; Nasser Abdullah A’ed Abu Zaid, 15 ; et Sa’eb Tahseen Hassan Faraj, 17 ans. tous du camp de réfugiés d’Al-Bureij.

10 h 30, incursion dans Safarin, à l’est de Tulkarem.

Midi, les Israéliens tirent sur Amir Amin Fayez Nassar, du village de Madama, au sud de Naplouse, qui prend une balle dans la jambe gauche.

D’après l’enquête du PCHR, vers midi, Amir Nassar reçoit un appel téléphonique de son frère, Mohammed, 36 ans, qui laboure leur terre dans le secteur de Khelet al-Njasa, au sud de Madama, à 500 mètres de chez eux. Son frère lui dit que des colons israéliens de la colonie Yitzhar, qui se trouve à 1 km des terres, ont attrapé leur frère Ma’moun, 39 ans, qui faisait paître les moutons dans ce secteur, et qu’ils l’ont agressé. Amir, ses sœurs et sa mère se rendent très vite sur place, informant des villageois de ce qu’il se passe. Quand Amir arrive sur les lieux, il voit un colon assis sur le ventre de Ma’amoun. Le colon est en train de frapper Ma’mou, à coups de crosse de fusil pendant que trois soldats sont en train de regarder. Amir prend une pierre et la lance sur le colon. Les soldats foncent sur Amir et le frappent à coups de crosse, à la tête, à l’épaule et au bras droits tout en l’éloignant. Les villageois palestiniens se regroupent et en réaction, un grand nombre de colons et de soldats arrivent. Amir, ses sœurs et sa mère poussent des cris et tentent de tirer Ma’moun par le dos, pour l’enlever des mains des soldats et colons israéliens. Un soldat appelle l’officier de permanence en hébreu et tire sur Amir à 20 m de distance. Amir est touché, il reçoit une balle directe dans la jambe droite. Des personnes le portent et courent vers un véhicule civil du village voisin d’Asira. Sur leur chemin, ils trouvent une ambulance qui prend en charge le blessé et l’emmène à l’hôpital gouvernemental de Rafidiya, à Naplouse. Aussitôt après, un violent affrontement se déclenche dans le village.

Hani Nasser Ziyada, 24 ans, est touché par une bombe assourdissante qui le brûle à la jambe gauche. Le frère d’Amir, Mohammed Amin Nassar, 36 ans, souffre de contusions à la tête et son frère, Ma’moun, est arrêté en dépit de sa blessure et conduit vers une destination inconnue.

12 h 30, incursion dans Jaba’, au sud de Jénine, où l’armée patrouille dans les rues, se poste à proximité de la maison de Rami Ahmed Zaid Fashafsha. Des garçons se regroupent et lancent des pierres sur les Israéliens. Qui répliquent, puis se retirent.

15 h 30, incursion dans ‘Azzoun, à l’est de Qalqilya. Les soldats arrêtent Hamid Salim Hamid Badwan, 33 ans, membre du Service de la Sécurité nationale. Des témoins indiquent que les Israéliens sont entrés dans le village alors que Badwan se rendait au supermarché, dans la grande rue. Badwan est sorti du supermarché avec son frère et sont partis en voiture empruntant un chemin poussiéreux. Les soldats ont entouré le village et leur ont fait la chasse alors que Badwan se dirigeait vers Ezbet al-Tabeeb. Il remarque alors qu’il est suivi par des soldats israéliens, il saute de la voiture conduite par son frère, et se précipite direction Ezbet al-Tabbeb. Les soldats entourent le secteur et un groupe de soldats déguisés en arabe arrive à l’arrêter après l’avoir pourchassé à travers les oliviers. Il faut indiquer qu’il avait été convoqué par les renseignements israéliens et qu’on lui avait dit, lors de l’entretien, qu’il pouvait rentrer chez lui.

16 h 30, incursion dans Far’oun, au sud de Tulkarem ; et dans Tulkarem, les soldats patrouillent dans les rues du quartier d’Ezbet al-Tayyah, où des enfants rassemblés vont leur lancer des pierres et des bouteilles vides. Les soldats répliquent en tirant sur les garçons, dont certains vont inhaler les lacrymogènes.

Mardi 18 décembre

2 h, les Israéliens entrent dans Halhoul, au nord d’Hébron, patrouillent et investissent le domicile d’Ala’ ‘Aref Hussein Abu ‘Asba, 23 ans, et l’arrêtent ;

dans Beit Kahel, au nord-ouest d’Hébron, avec fouille de la maison de Hassan Salman ‘Atawnah, 24 ans, qui est arrêté ;

dans Wadi al-Heriya, dans le quartier universitaire et dans le secteur d’Abu Qteila, dans le centre d’Hébron, avec fouille du domicile d’Ayman al-Hashlamoun, 25 ans, qui est arrêté.

2 h 15, dans Salfit, avec l’arrestation de 4 Palestiniens, emmenés vers une destination inconnue :

  • Mos’ab Hassan Balasma, 23 ans ;
  • Haytham Shawkat Khafash, 27 ans ;
  • Ma’rouf Mahmoud al-Remal, 25 ans, et
  • Mohammed Fat’h Allah Dahdoul, 20 ans.

Les soldats agressent un Palestinien, Othman Hassan Othman Balasma, 16 ans, et se retirent, vers 5 h 20.

Dans son témoignage au PCHR, Mo’athe Hassan Balasma, 21 ans, déclare :

« Vers 2 h 30, mardi 18 décembre, alors que nous dormions, nous avons été surpris de voir des soldats israéliens dans la maison. Ils avaient ouvert la porte avec un outil, mais nous ne les avions pas entendus. Ils nous ont immédiatement faits sortir dans le froid glacial et ne ne nous ont pas autorisés à nous vêtir correctement. Ils nous ont poussés dehors d’une manière sauvage. Même ma mère a été poussée ainsi. Nous étions tous soumis au Shabah et avons été obligés de lever les mains et de nous tourner face vers le mur. Il faisait très froid. Mon frère Othman, 16 ans, étudiant, leur a dit que sa jambe le faisait souffrir et qu’il ne pouvait la soulever. En réponse, les soldats israéliens l’ont maudit, en hébreu. Ils l’ont frappé aussi à coups de crosse, sur son côté. Une heure et demie plus tard, les forces israéliennes arrêtaient mon frère Mos’ab, 23 ans, et l’emmenaient vers une destination inconnue. Nous avons porté mon frère Othman dans la matinée au centre médical pour qu’il y reçoive les soins nécessaires, où il a été examiné et où ils ont constaté qu’il souffrait de contusions dans ce côté. »

3 h 30, incursion dans al-Koum, au sud-ouest d’Hébron, avec fouille de la maison de Mo’athe Awad al-Rjoub, 22 ans, à qui l’armée remet une convocation du service de Renseignements israéliens (Shabak).

À environ 07h00, les forces israéliennes pénètrent à 100 mètres dans Khuza’a village à l’est de Khan Younis,. Elles nivèlent les terres le long de la frontière, couvertes par des tirs sporadiques avant d’atteindre al-Faraheen et la zone d’ Abassan. À environ 11h00, les forces israéliennes repassent la frontière.

À environ 18h00, des sources médicales de l’hôpital Arabe de la banque nationale du Caire – ont annoncé le décès de Salem Ahmed Salem Bin Saïd, 19 ans, de al-Mussaddar village. Il est mort de ses blessures subies le 17 Novembre 2012 lors de la dernière offensive israélienne dans la bande de Gaza. La personne précitée a été blessée quand un avion de guerre israélien a visé un groupe de personnes dans une petite pièce sur un morceau de terre près de la maison de son père. Son père, Ahmed Salem Bin Said Salama et une autre personne, Hani Salem Abdul Majid Brei’im, 31, ont été tués et 6 autres ont subi des blessures dont 2 d’entre eux des blessures graves. Tous des civils

Mercredi 19 décembre

1 h 30, les forces israéliennes entrent dans Beit Ummar, au nord d’Hébron, patrouillent dans les rues et investissent un certain nombre de maisons. Notamment celle de Safi Mohammed Ali al-Salibi, 34 ans, officier de la police israélienne. Les Israéliens pénètrent aussi au domicile d’Isa Mohammed Isa Awad, 24 ans, et le fouille. Ils arrêtent Awad, qui a été libéré dans le cadre du dernier échange de prisonniers. En outre, l’armée opère sur le domicile de Wasim Jamal Abdul Majid Wahadin, 19 ans, et l’arrête. Les soldats se retirent ensuite, emmenant les deux personnes arrêtées vers une destination inconnue.

Dans son témoignage au PCHR, Mohammed Awad, du Comité populaire contre les colonies, indique que les forces israéliennes ont pénétré dans le village et se sont introduites dans certaines maisons pour les fouiller. Elles ont fait preuve de violence dans la maison de Safi al-Salibi, ont brisé la porte d’entrée alors que l’épouse d’al-Salibi, leur avait lancé les clés par la fenêtre pour éviter justement qu’ils n’enfoncent la porte. En plus, les Israéliens ont interrogé l’épouse, à son domicile. Les enfants étaient terrorisés par toute cette violence des soldats dans leur maison.

4 h, incursion dans Bethléhem, dans le secteur d’al-Mawaleh, dans le centre-ville, avec fouille de la maison de Mosa Awwad Awwad, 20 ans, qui est arrêté.




2 - Usage d’une force démesurée contre les manifestations non violentes protestant contre la colonisation et la construction du mur d’annexion

Durant la dernière semaine, les forces israéliennes ont usé de la force contre les manifestations non violentes organisées par les civils palestiniens et des militants des droits de l’homme, internationaux et israéliens, pour protester contre la construction du mur et la colonisation en Cisjordanie.

Conséquences : 4 Palestiniens sont blessés ou contusionnés : un garçon de 16 ans a pris une balle dans la main droite et un autre de 18 ans dans le dos, à Bil’in ; Hamza Ahmed Abu-Hashem, 14 ans, souffre de contusions après avoir été poussé par un soldat israélien du haut d’un mur ; et Ahmed Abu-Hashem, 46 ans, est également contusionné. Nombre de manifestants ont également inhalé les lacrymogènes.

- Bil’in, à l’ouest de Ramallah : après les prières du vendredi, 14 décembre, Palestiniens, militants internationaux et israéliens organisent la manifestation hebdomadaire non violente pour protester contre la construction du mur d’annexion. La manifestation a pour thème « Contre la politique délibérément meutrière d’Israël ; et contre les ordres des dirigeants israéliens de tirer à balles réelles sur les manifestants ». « Contre la détention administrative et en solidarité avec les prisonniers en grève de la faim  ».

Les manifestants se rassemblent dans les rues du village, scandent des slogans appelant à l’union nationale. Ils veulent insister sur la nécessité d’adhérer aux principes nationaux et au droit au retour, de résister à l’occupation et d’appeler à la libération de tous les prisonniers palestiniens. Ils brandissent des drapeaux palestiniens et se dirigent vers le mur. Ils interpellent par mégaphones les colons de la colonie Mitiyahu, leur demandant de partir de la terre palestinienne.

Les soldats qui se sont postés dans tout le secteur tirent des balles d’acier enrobées d’une fine couche de caoutchouc, lancent des bombes assourdissantes et des grenades lacrymogènes sur les manifestants. Deux civils sont blessés par balles, un garçon de 16 ans par une balle dans la main droite, et un autre de 18 ans, par une balle dans le dos. Des dizaines d’autres vont inhaler les lacrymogènes.

-  Ni’lin, à l’ouest de Ramallah : au même moment, manifestation hebdomadaire non violente dans le village de Ni’lin, pour protester contre la construction du mur d’annexion et les colonies. Les manifestants marchent vers le mur. Aussitôt, les soldats qui sont postés près du mur tirent. Nombre de manifestants respirent les lacrymogènes, ou prennent des coups par les soldats de l’occupation.

- Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah : toujours vendredi, 14 décembre, même manifestation contre le mur d’annexion et les colonies, sur le thème : « Commémoration de nos martyrs et du début de la résistance populaire à Nabi Saleh  ». Les manifestants se dirigent vers la porte érigée par l’occupant à l’entrée du village, et qui conduit aux terres palestiniennes convoitées par les colons israéliens de la colonie Halmish. L’armée tire, et des dizaines de manifestants vont inhaler les lacrymogènes.

- Al-Ma’sara, au sud de Bethléhem : toujours vendredi, manifestation non violente des Palestiniens, avec des internationaux, contre la construction en cours du mur d’annexion, sur le thème : « En solidarité avec les prisonniers en grève de la faim ». Alors que les manifestants se dirigent vers la porte du village, les Israéliens la ferment pour empêcher la manifestation de gagner les terres confisquées, et agressent les manifestants.

Mahmoud Zawahra, 25 ans, coordinateur de la Résistance populaire contre le mur et la colonisation, souffre de contusions.

- Sho’ab al-Batama, à l’est de Yatta : samedi 15 décembre, des dizaines de civils, d’agriculteurs palestiniens et d’internationaux se rassemblent dans le secteur de Sho’ab al-Batama, pour protester contre la politique des forces israéliennes de confiscations des terres agricoles, le refus aux civils de l’accès à leurs terres et la politique de destruction. Les soldats investissent la zone, la déclarent Zone militaire fermée pour écarter les manifestants.

- Beit Ummar, au nord d’Hébron : également samedi, 15 décembre, Palestiniens, militants internationaux et israéliens, se rassemblent dans le centre de Beit Ummar, pour la manifestation non violente hebdomadaire contre la politique d’extension des colonies, le mur et les arrestations d’enfants. Les manifestants se dirigent vers la zone de Thaher Jalis, près de la colonie Kermi Tsour, au nord du village. Un groupe de soldat entoure les manifestants et commence à s’accrocher avec eux, en frappant un certain nombre. Les personnes contusionnées sont : Hamza Ahmed Abu-Hashem, 14 ans, après qu’un soldat l’ait poussé du haut d’un mur ; et Ahmed Abu Hashem, 46 ans.




3 – Bouclage maintenu des TPO

Israël a maintenu un bouclage hermétique des TPO, imposant des restrictions graves aux déplacements des Palestiniens, dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, notamment à Jérusalem-Est occupée.

Bande de Gaza

Mouvements des personnes et des biens aux postes frontière

Rafah International

Date  :
 :
Partant à
l’étranger
 :
 :
Entrant dans la
bande de Gaza
 :
 :
Refoulés dans la
bande de Gaza
12 déc.  : 627  : 480  : 37
13  : 797  : 461  : 33
14  : 409  : 483  : 15
15  : 190  : 297  : 25
16  : 552  : 579  : 36
17  : 470  : 458  : 40
18  : 506  : 483  : 36
 :  :  :

Karm Abu Salem (Kerem Shalom)

Importations

Date  : Désignations  : Tonnes - Quantités - Litres
 :
11 déc.  : Denrées alimentaires  : 475
 :
 : Matériels agricoles  : 1275
 :  :
 : Marchandises diverses  : 1356
 : Cartons de vêtements  : 2600
 : Réfrigérateurs  : 280
 :  :
 : Aide humanitaire  : 8777
 :  :
 : Gaz domestique 44,320 :
 :  :
 : Carburant industriel  : 181 820
 :  :
12 déc.  : Denrées alimentaires  : 853
 :  :
 : Matériels agricoles  : 1087
 :  :
 : Marchandises diverses  : 1187
 : Cartons de vêtements  : 1660
 : Réfrigérateurs  : 152
 : Machines à laver  : 97
 : Vaches  : 486
 : Groupes électrogènes  : 1161
 : Voitures  : 29
 : Réservoirs de chauffage solaire  : 202
 :  :
 : Aide humanitaire  : 8681
 :  :
 : Combustible industriel  : 91 610
 :  :
 : Essence pour l’UNRWA  : 30 400
 :  :
 : Diesel pour l’UNRWA  : 117 890
 :  :
13 déc.  : Denrées alimentaires  : 871
 :  :
 : Matériels agricoles  : 1208
 :  :
 : Marchandises diverses  : 1302
 : Cartons de vêtements  : 640
 : Réfrigérateurs  : 96
 : Cartons de chaussures  : 1142
 : Vaches  : 470
 : Pneus de voiture  : 4064
 : Panneaux de verre  : 1040
 : Climatiseurs  : 295
 : Réservoirs d’eau  : 136
 : Pièces pour ascenseur  : 62
 :  :
 : Aide humanitaire  : 8248
 :  :
 : Gaz domestique  : 147,420
 :  :
 : Carburant industriel  : 103 080
 :  :
16 déc.  : Denrées alimentaires  : 559
 :  :
 : Matériels agricoles  : 1339
 :  :
 : Marchandises diverses  : 1024
 : Cartons de vêtements  : 288
 : Vélos  : 1280
 : Cartons de chaussures  : 1669
 : Voitures  : 35
 : Bois  : 197
 : Volailles  : 515
 : Réservoirs pour l’eau  : 228
 : Pièces pour machines  : 3
 :  :
 : Aide humanitaire  : 8727
 :  :
 : Gaz domestique  : 172,790
 :  :
17 déc.  : Denrées alimentaires  : 635
 :  :
 : Matériels agricoles  : 1358
 :  :
 : Marchandises diverses  : 1260
 : Cartons de vêtements  : 1152
 : Réfrigérateurs  : 83
 : Machines à laver  : 400
 : Cartons de chaussures  : 530
 : Cuisinières à gaz  : 899
 : Voiture  : 35
 :  :
 : Aide humanitaire  : 8327
 :  :
 : Gaz domestique  : 152
 :  :

Exportations  :

- le mardi 11 décembre 2012, les forces israéliennes ont autorisé l’exportation de 47 camions de plastique et un camion de bouteilles d’oxygène ;
- le mercredi 12 décembre 2012, les forces israéliennes ont autorisé l’exportation de 7,3 tonnes de fraises et 5 camions de plastique ;
elles ont également permis l’exportation de 300 kilogrammes d’ail et de basilic 200 kg ;
- le jeudi 13 décembre 2012, les forces israéliennes ont autorisé l’exportation de 7,9 tonnes de fraises, un camion de 100 000 oeillets et 3 camions de plastique ;
- le dimanche 16 décembre 2012, les forces israéliennes ont autorisé l’exportation de 10,5 tonnes de tomates cerises, 1 camion transportant 470 kg d’ail et 120 kg de basilic ;
elles ont également permis l’exportation de 3 camions de plastique, 140.000 oeillets et 13 tonnes de fraises ;
- le lundi 17 décembre 2012, les forces israéliennes ont autorisé l’exportation de 4 camions de plastique et 6,8 tonnes de fraises.

Autres importations

- Le mardi 11 décembre 2012, les forces israéliennes ont autorisé l’entrée de 80 tonnes de ciment, 186 tonnes d’acier de construction et 2 380 tonnes de granulats de construction pour l’UNRWA ; 1680 tonnes de granulats pour la construction de l’Autorité Palestinienne de l’Eau, et 1400 tonnes de granulats pour la construction et 40 tonnes d’acier de construction pour la Banque allemande de développement (BDG) ; 980 tonnes de granulats de construction et 40 tonnes de ciment pour le PNUD ;
elles ont également autorisé l’entrée de 546 tonnes de fourrage et 546 tonnes de blé.
- le mercredi 12 décembre 2012, les forces israéliennes ont autorisé l’entrée de 80 tonnes de ciment, 34 tonnes d’acier de construction et 3430 tonnes de granulats de construction pour l’UNRWA ; 2940 tonnes de granulats de construction et 18 tonnes d’acier de construction pour l’Autorité palestinienne de l’eau ; et 1.540 tonnes de granulats de construction et 60 tonnes de ciment pour GDB ;
elle ont également autorisé l’entrée de 390 tonnes de fourrage et 507 tonnes de blé ;
- le jeudi 13 décembre 2012, les forces israéliennes ont autorisé l’entrée de 80 tonnes de ciment, 100 tonnes d’acier de construction, 3710 tonnes de granulats de construction pour l’UNRWA ; 1400 tonnes de granulats de construction pour l’Autorité palestinienne de l’eau, et 2 170 tonnes de granulats pour la construction et 77 tonnes d’acier de construction pour GDB ;
elles ont également autorisé l’entrée de 546 tonnes de fourrage et 360 tonnes de blé ;
- le dimanche 16 décembre 2012, les forces israéliennes ont autorisé l’entrée de 280 tonnes de ciment, 70 tonnes d’acier de construction, 6720 tonnes de granulats de construction pour l’UNRWA, et 1470 tonnes de granulats pour la construction de l’Autorité palestinienne de l’eau ;
elles ont également autorisé l’entrée de 507 tonnes de fourrage et 468 tonnes de blé, et
- le lundi 17 décembre 2012, les forces israéliennes ont autorisé l’entrée de 160 tonnes de ciment, 70 tonnes d’acier de construction et 5320 tonnes de granulats de construction pour l’UNRWA ; 2520 tonnes de granulats de construction pour l’Autorité palestinienne de l’eau ;
elles ont également autorisé l’entrée de 702 tonnes de fourrage et 468 tonnes de blé.

Beit Hanoun (Erez)

Population  : 12 déc. - 13 déc. - 14 déc. - 15 déc. - 16 déc. - 17 déc. - 18 déc.
Patients  : 27 29 7 0 27 35 50
Accompagnateurs  : 25 28 7 0 30 27 48
Cas personnels  : 23 28 8 0 21 70 26
Palestiniens venant d’Israël  : 2 9 8 0 26 4 0
Diplomates  : 2 13 0 0 3 9 16
Presse  : 2 3 1 0 1 2 0
Internationaux  : 28 80 10 0 20 41 33
Travailleurs de l’ONU  : 10 4 0 0 0 2 7
Gazaouis  : 1 0 0 0 3 0 1
Gens d’affaires  : 90 93 0 0 100 88 90
Réunions d’affaires  : 0 0 0 0 0 0 0
Entretiens sécurisés  : 1 0 0 0 1 1 6
Personnalités  : 0 0 1 0 0 2 0
Ambulances vers Israël  : 2 5 2 0 4 1 2
Ambulances venant d’Israël  : 0 1 0 0 3 0 1
 :

Remarque : Les forces israéliennes ont permis à 55 familles de prisonniers de visiter 34 prisonniers dans les prisons israéliennes.




Cisjordanie

Toute la Cisjordanie est bouclée.

Tous les check-points cités sont retirés par la suite.

Qalqilya  :

  • jeudi 13 décembre, les Israéliens montent 5 checkpoints autour de la ville :
    • le premier vers 11 h 40 à l’entrée de Jinasafout ;
    • le deuxième vers 14 h à l’entrée de Kuffor Kadoum ;
    • le troisième vers 17 h, au carrefour d’Amatyn ; le checkpoint est ôté
    • puis remis vers 19 h 30 ; tous ces checkpoints ont été posés sur la route de Qalqilya à Naplouse, avant d’être retirés ;
    • le cinquième vers 19 h 20, entre Jayous et Kuffor Jamal ;
  • samedi 15 décembre, 18 h 30, pose d’un checkpoint entre ‘Azzoun et Izzbat al-Tabib, à l’est de la ville ;
  • dimanche 16, 18 h 30, même checkpoint au même endroit ;
  • lundi 17 décembre, pose de 3 checkpoints à travers la ville :
    • le premier vers 14 h 30 entre ‘Azzoun et Izzbat al-Tabib ;
    • le deuxième vers 14 h 35, à l’entrée nord d’Azzoun, et
    • le troisième vers 15 h 20, à l’entrée nord de Qalqilya ; ces 3 checkpoints étant posés sur la route de Qalqilya à Naplouse, puis retirés par la suite.

Jénine  :

  • vendredi 14 décembre, 21 h, pose d’un checkpoint à l’entrée de Deir Abu-Da’if, au sud-est de Jénine ;
  • dimanche 16 décembre, 8 h, autre checkpoint à l’entrée de Faqou’a, au nord-est ;
  • lundi 17 décembre, 10 h 30, pose d’un checkpoint à l’entrée de Kaffrit, au sud-ouest, et
    • 14 h, un autre à l’entrée sud de Jénine, sur la route de Jénine à Tulkarem.

Tulkarem  :

  • jeudi 13 décembre, 19 h, pose d’un checkpoint sur la rue Ouest (Natania) qui conduit à la zone industrielle israélienne, qui s’est montée sur les terres palestiniennes à l’ouest de Tulkarem (il faut indiquer que le checkpoint est monté en Zone A qui se trouve sous juridiction palestinienne selon les accords d’Oslo) ;
  • vendredi 14 décembre, 21 h, pose d’un check-point sur la route de Tulkarem à Qalqilya, à l’entrée de Jabbara ; le village est isolé de son environnement à cause de la construction du mur d’annexion, au sud de la ville, et
  • lundi 17 décembre, 16 h 30, autre checkpoint sur la route de Tulkarem à Naplouse, au carrefour de Beit Leid.

Hébron  :

  • vendredi 14 décembre, 8 h, pose d’un checkpoint à Abu Reisha Valley, à l’ouest d’Ethna, à l’ouest d’Hébron ;
    • 18 h, un autre à l’entrée du marché central de Beit Ummar, au nord d’Hébron, qui conduit aux villages à l’ouest d’Hébron ;
  • mardi 18 décembre, 18 h, check-point à l’entrée d’al-Jalajel, au nord-est ;
  • mercredi 19 décembre, 6 h 30, autre check-point à l’entrée du camp de réfugiés d’al-Fawwar, au sud, et
    • 7 h, un autre à l’entrée est de Sa’ir.

Salfit  :

  • jeudi 13 décembre, 8 h 50, pose d’un checkpoint à l’entrée de Kuffor al-Deik, à l’ouest de Salfit ;
    • 21 h, un autre à l’entrée de Deir Balout, même secteur, et
  • vendredi 14 décembre, 16 h 35, un entre Bourqin et Kuffor al-Deik, même secteur.

Bethléhem  :

  • samedi 15 décembre, 16 h 10, pose d’un checkpoint à l’entrée de Beit Fajjar, au sud de Bethléhem, et
  • mardi 18 décembre, 18 h, le même checkpoint est reposé.




Arrestations sur les checkpoints militaires

- Jeudi 13 décembre, 18 h 30, les forces israéliennes stationnées à l’entrée nord de Bethléhem, près de la mosquée Bilal Bin Rabah (Tombe de Rachel), arrêtent 2 enfants : Mo’tasem Hisham al-Ameer, 15 ans, du camp de réfugiés d’al-‘Izza, au nord de la ville ; et Helmi Basem al-Qaisey, 16 ans, du camp de réfugiés d’Aïda, même secteur. Les enfants sont conduits vers une destination inconnue ; l’armée prétend qu’ils ont jeté des pierres sur les soldats.

- Vendredi 14 décembre, 11 h, les soldats de l’occupation qui ont monté un checkpoint à l’entrée de Kuffor Qadoum, au nord-est de Qalqilya, arrêtent 2 enfants : Mohammed Khaled Amine Basalat, 17 ans, et ‘Awad Hamed Nofal, 17 ans, du village d’Hajja. Qui sont emmenés vers une destination inconnue.



4 – Activités de colonisation et agressions des colons contre les civils et les biens palestiniens

Israël poursuit ses activités de colonisation dans les TPO en violation du droit international, et les colons israéliens leurs agressions contre les civils et les biens palestiniens.

- Vendredi 14 décembre, aux premières heures de la matinée, des colons de la colonie Betar Illit, sur les terres des villages d’al-‘Arqoub (Housan, al-Khader, Fouqin Valley et Nahalin) et de la colonie Navi Daniel sur les terre d’al-Khader, au sud de Bethléhem, arrachent 200 oliviers, entre 2 et 4 ans d’âge, dans le secteur de Shu’ab al-‘Ejl, au sud-ouest d’al-Khader, sitée entre l’avant-poste colonial d’Ein Kesis et la colonie Beitar Elite, des oliviers qui appartiennent à Ahmed Hussain Salah, 70 ans, d’al-Khader.

Dans son témoignage au PCHR, Ahmed Salah, coordinateur du Mouvement populaire contre les colonies, déclare que les arbres ont été coupés à l’aide de scies à chaîne électriques et qu’ils ont été empilés sur le terrain. Il ajoute que les colons ont intensifié leurs attaques contre les civils, spécialement dans l’arrachage d’oliviers, après que Nadia Mattar, une dirigeante des colons, les y ait invités sur une page Facebook, exhortant les colons à couper les oliviers à al-Khader. L’agriculteur Ahmed Hussain Salah a également déclaré que la dernière fois qu’il a été dans sa ferme, c’était il y a une semaine, et qu’il a été surpris vendredi de voir ses oliviers coupés.

- Vendredi 14 décembre, 9 h, des forces israéliennes, accompagnées par un certain nombre de véhicules militaires et d’agents du Département Urbanisme et Construction israélien, investissent la zone de Ma’in, près d’al-Kharmel, à l’est de Yatta, au sud d’Hébron. Mahmoud Ibrahim Shahada Makhamra, 63 ans, se voit remettre un ordre de démolition de sa maison à deux étages, de 170 m², où vit sa famille de dix personnes.

- Lundi 17 décembre, 8 h, des colons de la colonie Beit Hagai, sur des terres palestiniennes d’Hébron, s’en prrennent à des terres palestiniennes du village d’al-Reyhya, au sud d’Hébron, dans l’intention de les confisquer et de scier les arbres. Les agriculteurs résistent à l’attaque des colons ; puis les forces israéliennes investissent la zone, obligent les Palestiniens à partir et déclarent le secteur Zone militaire fermée. Avant de se retirer, les Israéliens arrêtent Ibrahim Abdallah al-Toubasi, 60 ans, et le conduisent vers une destination inconnue.

- Également lundi, vers 9 h, des forces israéliennes refusent aux agriculteurs palestiniens de Haribat al-Nabi, au sud d’ Yatta, l’accès à leurs terres, sous le prétexte qu’elles sont sous juridiction israélienne ; et que, par conséquent, ils doivent obtenir l’autorisation des autorités israéliennes concernées.

Selon le témoignage de Nasser Humaid au PCHR, depuis des années maintenant, les colons ont l’habitude de lâcher leur bétail sur les 100 dunums après les plantations, afin de détruire toute culture. Pendant toute une année, les agriculteurs n’ont pas planté dans la zone. Mais cette année, ils ont labouré ; et une patrouille de policiers israléiens est arrivée et est restée quelques minutes avant de repartir. Moins d’une heure plus tard, les forces israéliennes envahissent la zone et ordonnent aux agriculteurs de partir immédiatement. Elles disent aux agriculteurs qu’ils doivent retourner devant le tribunal pour pouvoir pénétrer sur cette terre, parce ce qu’elle en zone C ; c’est-à-dire sous le contrôle total israélien. Hummaid pointe aussi que les forces israéliennes tentent de cesser tout contrôle sur les 100 dunums de terre pour pouvoir agrandir la colonie Susyia, comme cela s’est produit avec les terres agricoles situées près de la clôture de sécurité de la colonie.

- Lundi 17 décembre, 10 h 40, le service de sécurité de la colonie Emmanuel arrête Mahmoud Faried Mohammed Basheir, 34 ans, alors qu’il garde ses moutons sur sa terre, appelée al-Hariega. Il est gardé pendant une heure, les mains attachées avec un lien en plastique, sous le prétexte qu’il s’était approché de la clôture de sécurité de la colonie.

- Toujours lundi, 17 h, des colons de la colonie Kiryat Arba, montée sur les terres palestiniennes, au sud-est d’Hébron, s’en prennent à des terres civiles dans la zone de Jales, au sud de la ville, tentent de couper et d’arracher les oliviers près de la clôture de sécurité de la colonie.

- Mardi 18 décembre, 7 h 30, les forces israéliennes, avec des agents de l’Administration civile israélienne, pénètrent dans le village de Tarrousa, à l’ouest de Doura, au sud-ouest d’Hébron, et remettent trois ordres de destructions pour quatre maisons, sous le prétexte qu’elles sont en section C, donc sous contrôle total israélien. Ces maisons appartiennent à :

  • Ali Mahmoud Moussa Masalma, pour une maison à deux étages de 180 m², où vivent 17 personnes ;
  • Hussain Moussa al-Haroub, 54 ans, pour une maison d’un étage de 150 m², toujours en cours de construction, et
  • Salama Hassan Abu-Zanib al-Sharha, pour deux maisons de 180 m² et deux étages chacune.




Recommandations du PCHR à la communauté internationale

Document public

Pour plus d’informations, merci de vous rendre sur le site du PCHR, ou de le contacter à son bureau à Gaza ville par courriel : pchr@pchrgaza.org, ou par téléphone : (+972 (0)8 2824776 - 2825893).

Rapport hebdomadaire pour la période du 13 au 19 décembre 2012 : PCHR
sur Info-Palestine.net - traduction : JPP pour la Cisjordanie et Jacques Salles pour la bande de Gaza


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.