16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Syrie : on nous refait le coup des ADM ?...

lundi 17 décembre 2012 - 12h:09

Robert Fisk

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Hafez el-Assad - le père de Bachar - était particulièrement brutal mais il n’a jamais fait usage d’armes chimiques. Et savez-vous quelle était la première armée à avoir employé les gaz au Moyen-Orient ?

Plus le mensonge est gros, plus les gens sont portés à lui donner foi. Nous savons tous cela, mais cela fonctionne toujours. Bachar al-Assad a des armes chimiques. Il peut les employer contre ses propres concitoyens. S’il le fait, l’Occident répondra. Nous avons entendu tout cela au cours de cette année, et le régime d’Assad a à plusieurs reprises répliqué que si - « si » - il avait des armes chimiques en sa possession, il ne les emploierait jamais contre des Syriens.

JPEG - 16.2 ko
Hama, 1982

Mais maintenant Washington nous fait le coup des gaz, encore une fois. Bachar a des armes chimiques. Il peut les employer contre son propre peuple. Et s’il le fait…

Imaginez qu’il le fasse, et alors Obama, la Clinton et l’OTAN seront très, très fâchés. Mais au cours de la semaine passée, tous les habituels pseudo-experts qui ne sauraient même pas situer la Syrie sur une carte, nous ont avertis à nouveau sur le gaz moutarde, les agents chimiques, les agents biologiques dont la Syrie pourrait disposer - et qu’elle pourrait employer.

Et les sources, me direz-vous ? Les mêmes spécialistes en affabulations qui ne nous ont pas avertis de l’attaque du 9/11 mais ont toujours prétendu en 2003 que Saddam avait des armes de destruction massive : « des sources anonymes du renseignement militaires ». Informations dorénavant diffusées sous l’acronyme UMIS [Unidentified Military Intelligence Source].

Coup de théâtre

Et maintenant, le coup de théâtre. Quelqu’un de Radio-Canada m’a appelé dans l’urgence cette semaine pour parler de l’utilisation des armes chimiques par Hafez el-Assad dans Hama pendant le soulèvement des musulmans sunnites dans la ville en 1982. Les sources étaient les mêmes vieux UMIS. Or j’étais justement dans Hama en février 1982 - c’est pourquoi on m’appelait depuis le Canada - et tandis que l’armée Syrienne de Hafez massacrait sans aucun doute des Syriens (qui, dans le même temps, massacraient les officiels et employés du régime et leurs familles), personne n’y a jamais utilisé d’armes chimiques.

Pas un seul soldat que j’ai pu voir dans Hama ne portait de masque à gaz. Aucun civil ne portait de masque à gaz. La dangereuse odeur parfumée - que mes collègues et moi-même sentions après que des produits chimiques aient été employés par notre (alors) allié Saddam contre les soldats iraniens dans les années 1980 - était tout à fait absente. Et personne parmi les dizaines de survivants civils que j’ai pu interviewer au cours des 30 années qui ont suivi 1982, n’a jamais mentionné l’utilisation de gaz.

Mais maintenant nous devons imaginer et croire que des gaz ont été utilisés... Et ainsi commence le nouveau conte de fées : Hafez el-Assad a employé les gaz contre ses propres concitoyens dans Hama il y a 30 ans. Donc son fils Bachar peut faire la même chose. Et n’étaient-ce pas pour ce genre de raisons que nous avons envahi l’Irak en 2003 ? Parce que Saddam avait déjà employé les gaz contre des Irakiens et pouvait le refaire ?

Foutaise

Oui, plus le mensonge est gros, plus il est efficace. Et certainement que nous, les journaux, avons fait ce que l’on attend de nous en propageant cette foutaise. Et Bachar - dont les forces ont commis largement assez d’iniquités - est sur le point d’être accusé d’un autre crime qu’il n’a pas encore commis et que son père n’a jamais commis. Ouh là là, les gars, les armes chimiques sont une mauvaise nouvelle... C’est pourquoi les États-Unis avaient fourni a Saddam les composants pour en fabriquer, avec l’Allemagne (ce qui n’a rien de surprenant pour cette dernière).

C’est pourquoi, quand Saddam a employé la première fois le gaz à Halabja, l’UMIS a fait savoir que des dirigeants de la CIA en accusait l’Iran. Et oui, Bachar a probablement quelques produits chimiques dans des poubelles en train de rouiller quelque part en Syrie. La Clinton s’était inquiétée qu’elles puissent « tomber en de mauvaises mains » - comme si elles étaient actuellement « en de bonnes mains ». Mais les Russes ont dit à Bachar de ne pas les employer. Prendrait-il alors le risque de ne pas tenir compte des recommandations de la superpuissance qui le soutienne ?

Et posons-nous la question : quelle était la première armée à employer les gaz au Moyen-Orient ? Saddam ? Non. L’armée britanniques, naturellement, sous le commandement du général Allenby, contre les Turcs dans le Sinaï en 1917. Et c’est un fait incontestable.

[L’armée britannique a également utilisé les gaz en 1920, lors de la révolte irakienne contre la domination coloniale anglaise. Ces gaz étaient répandus par avion sur les villages révoltés - N.d.T]

Note :

* ADM : Armes de Destruction Massive

* Robert Fisk est le correspondant du journal The Independent pour le Moyen Orient. Il a écrit de nombreux livres sur cette région dont : La grande guerre pour la civilisation : L’Occident à la conquête du Moyen-Orient.

Du même auteur :

- Victimes ordinaires à Beyrouth, oubliées des médias.... - 8 février 2012
- Romney ou Obama ? Les relations des États-Unis avec le monde arabe ne seront plus ce qu’elles étaient... - 2 novembre 2012
- « Si vous nourrissez un scorpion, il finira par vous piquer ! » - 24 septembre 2012
- Les provocateurs savent que la politique et la religion ne font pas bon ménage - 14 septembre 2012
- La route de la Syrie : du Djihad à la prison - 3 septembre 2012
- Daraya : comment un échange de prisonniers a tourné au massacre - 31 août 2012
- Syrie : après avoir été jadis accueillis, les Palestiniens sont maintenant chassés - 21 août 2012
- Syrie : pour les minorités, même la neutralité est dangereuse - 31 juillet 2012
- Syrie : la barbarie de la guerre en ex-Yougoslavie - 24 juillet 2012
- Égypte : l’armée et les voyous de Moubarak sont toujours aux affaires, malgré les élections - 18 juin 2012
- L’Irak retombe dans l’oubli - 28 octobre 2011
- Les enfants de Falloujah : l’histoire de Sayef - 8 mai 2012
- Afghanistan : ce n’est pas la folie la cause de ce massacre - 27 mars 2012
- Les réalités terribles qui maintiennent le régime Assad au pouvoir - 24 mars 2012
- Attaquer l’Iran serait une pure folie, et c’est pour cela qu’il ne faut pas l’exclure... - 8 février 2012

8 décembre 2012 - The Independent - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.independent.co.uk/voices...
Traduction : Info-Palestine.eu - al-Mukhtar


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.