16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

jeudi 13 décembre 2012 - 19h:06

PCHR du 6 au 12 décembre 2012

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les Forces d’occupation israéliennes (FOI) continuent leurs attaques systématiques contre les civils et les biens palestiniens dans les Territoires palestiniens occupés.

Durant cette semaine du 6 au 12 décembre 2012 :

  • les FOI ont tué un enfant palestinien à Hébron, dans le sud de la Cisjordanie ;
  • un civil palestinien et un membre d’un groupe armé sont décédés de leurs blessures subies lors de la dernière offensive israélienne dans la bande de Gaza ;
  • 3 civils palestiniens ont été blessés dans la bande de Gaza et la Cisjordanie ;
  • les FOI ont conduit 70 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie, et une limitée dans le nord de la bande de Gaza :
    • elles ont arrêté 45 Palestiniens, dont 5 garçons et une fille ;
    • elles ont pris d’assaut les bureaux de 3 organisations civiles et des droits de l’homme à Ramallah, et confisqué une partie de leurs contenus ;
  • les FOI continuent d’user d’une force démesurée contre les manifestations non violentes en Cisjordanie :
    • au moins 5 civils palestiniens, dont un enfant, ont été blessés lors de la manifestation non violente hebdomadaire à Bil’in, à l’ouest de Ramallah ;
  • Israël continue d’imposer un bouclage total sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur :
    • les FOI ont monté des dizaines de check-points en Cisjordanie ;
    • au moins 2 Palestiniens ont été arrêtés sur des check-points en Cisjordanie ;
  • les FOI ont poursuivi les activités de la colonisation de la Cisjordanie, et les colons israéliens leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens :
    • une salle a été démolie à Beit Luqia, à l’ouest de Ramallah, et 35 oliviers ont été arrachés à Hajja, à l’est de Qalqilya ;
    • les colons israéliens ont mis le feu à un véhicule à Sheqba ;
    • ils ont intensifié leurs agressions contre les Palestiniens.
JPEG - 49.7 ko
Une femme palestinienne se dresse sur sa terre qui a été rasée par les forces israéliennes.

Violations israéliennes recensées durant la semaine du 6 au 12 décembre 2012

1 – Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

Jeudi 6 décembre

1 h, les FOI entrent dans Ein al-Dyouk, au nord-est de Jéricho, patrouillent dans les rues quelques temps et se retirent ;

dans Tubas, où elles investissent plusieurs maisons et arrêtent Mohammed Basheer Abdul Razeq, 21 ans, et Obada Shareef Daraghma, 22 ans, qui sont conduits au centre de détention de Salem, à l’ouest de Jénine ;

dans les secteurs de Beit Ze’ta et al-Qam, sur la route de Jérusalem à Hébron, au nord d’Hébron ; les FOI opèrent sur un certain nombre de maisons et arrêtent 2 jeunes garçons et un ado : Mansour Taha Mansour Sabarnah, 15 ans, Mahmoud Fayez Fawzi Abu Ayyash, 17 ans, et Ahmed Wajih Ihmeid Abu Maria, 18 ans, qui sont conduits dans la colonie Kfar Etzion, au sud de Bethléhem.

1 h 30, incursion des FOI dans Tamoun, au sud-est de Tubas, où elles opèrent sur un certain nombre de maisons et arrêtent une femme et deux hommes : Iman Mahmoud Bani Ouda, 19 ans ; Nasser Yusef Bani Ouda, 27 ans, et Azmi Hassan Bani Ouda, 23 ans, qui sont conduits au centre de détention de Salem ;

dans Barqa, au nord-ouest de Naplouse, les FOI pénètrent dans des maisons, vandalisent leurs contenus, sans donner de raisons ; ces maisons sont celles de : Ahmed Hosni Far’ouniya ; Yusef Abdul Fattah Salah ; Taleb Faleh Dughlus ; Mohsen Mohammed Alil Hajja ; Roshdi Ahmed Hajja, et Ref’at Saif. Les FOI se retirent ensuite ;

et dans Noba, à l’ouest d’Hébron.

2 h, incursion dans Bal’a, au nord-est de Tulkarem, où les FOI se positionnent dans le quartier est. Elles forcent l’entrée d’un certain nombre de maisons et arrêtent Ra’ed Saleh Abed al-Hajj Hamad, 35 ans, qui est conduit au camp de réfugiés de Nour Shams, où les FOI pénètrent dans un local loué par Hamad, dans le quartier d’al-Mahjar, au nord du camp, et le fouillent. Deux heures plus tard, les FOI se retirent, emmenant leur prisonnier vers une destination inconnue.

2 h 30, incursion dans Sa’eer, au nord-est d’Hébron, où les soldats patrouillent pour ensuite se poster dans le centre de Ras al-Eroudh.

3 h, incursion dans Kharas, à l’ouest d’Hébron ;

dans Beit Oula, même secteur.

4 h, les FOI reprennent position à l’entrée de Beit ‘Einon ; puis pénètrent dans la zone d’Abu Risha, au sud d’Hébron ;

dans al-Yamoun, au nord-ouest de Jénine, où elles opèrent sur le domicile de Kamal Abu al-Hayja’ et arrêtent ses deux fils : Taher, 21 ans, et Hosni, 20 ans ; les FOI investissent aussi la maison d’Ala’ Hosni Aref Abu al-Hayja, 21 ans, qui est arrêté, et conduit vers une destination inconnue ;

dans Bruqin, à l’ouest de Jénine, opérant sur la maison de Mahmoud Mostafa Mhamoud Jarra, 23 ans, étudiant en médecine dentaire à l’université arabe américaine de Jénine. Jarar est arrêté et conduit vers une destination inconnue.

10 h, dans Kofur ‘Ein, au nord-ouest de Ramallah ;

dans Salfit.

13 h, dans Beit Ummar, au nord d’Hébron, durant les funérailles d’un Palestinien du village. Les soldats se postent entre les maisons et autour du cimetière. Des garçons lancent des pierres sur eux ; les soldats tirent des bombes assourdissantes, des lacrymogènes et des balles caoutchouc. De nombreux Palestiniens inhalent les lacrymogènes et sont transportés à l’hôpital gouvernemental d’Hébron.

13 h 30, dans Ta’nak, au nord-ouest de Jénine.

15 h 20, dans Rafat, à l’ouest de Salfit.

17 h 20, dans Kofur Qaddoum, au nord-est de Qalqilya.

18 h 30, dans Beit ‘Oour al-Tahta, au sud-ouest de Ramallah.

23 h, dans al-Jeftlik, au nord de Jéricho ;

dans ‘Anin, au nord-ouest de Jénine.

23 h 10, dans Kofur al-Deek, à l’ouest de Salfit.


Vendredi 7 décembre

2 h 30, incursion dans Marj Na’ja, au nord de Jéricho.

5 h, dans Beit Fajjar, au sud de Bethléhem, avec l’arrestation de : Ahmed Abdul Rahman Ahmed Taqatqa, 29 ans, secrétaire du Fatah à Beit Fajjar, Mohammed Diab Taqatqa, 27 ans, Mohammed Yusef Taqatqa, 22 ans, membre de la sécurité nationale palestinienne, et Iyad Mohammed Ahmed Taqatqa, 31 ans.

Dans la matinée, Naser al-Nahal Zidan, 49 ans, qui vivait dans le camp de Shati, à l’ouest de Gaza , A été déclaré mort par des sources médicales en Egypte , Il est mort de ses blessures le 18 Novembre 2012. Al-Nahal a été blessé dans le camp de Shati quand un navire de guerre israélien a ciblé Ahmed al-Nahal alors qu’il était dans la rue al-Bahar. Le bombardement a causé la mort d’Ahmed al-Nahal et d’ une fillette qui jouait là, 5 autres civils ont été blessés ; En raison de la gravité de son état, Naser al-Nahal a été transféré à Egypte où il a succombé à ses blessures.

10 h 30, dans Fasayel, au nord de Jéricho.

A environ 12:00, les forces israéliennes ont pris position dans les tours d’observation à la frontière de Beit Hanoun "Erez", situées au nord-ouest de Beit Hanoun,. Elles ont ouvert le feu sur un groupe de travailleurs qui ramassaient des pierres et des gravas dans les décombres des bâtiments détruits de la zone industrielle de Erez. Au cours de ces tirs, Abdullah Salim Abou Jari, (23), vivant à Um al-Naser village dans le nord de la bande de Gaza, a été blessé alors qu’il était 300 mètres loin de la frontière. Un groupe de travailleurs l’a transféré jusqu’à la route et à partir de là, il a été transporté à l’hôpital du Martyre Kamal Odwan à Beit Lahia. Ses blessures ont été décrites comme modérées . Il convient de mentionner que les travailleurs palestiniens en général ramassent des pierres et gravas dans les décombres des bâtiments détruits pour les utiliser dans le processus de construction et de reconstruction, en particulier parce que l’entrée de matériaux de construction dans la bande de Gaza a été limité depuis que les forces israéliennes ont imposé la fermeture de la bande depuis plus de 6 ans.

12 h 10, dans Kofu Qaddoum, au nord-est de Qalqilya.

16 h, dans Marda, au nord de Salfit, avec l’arrestation de Damen Ezz Eddin Khafash, 19 ans, qui est frappé par les soldats, puis libéré au bout d’une heure.

17 h 30, dans al-Ouja, au nord-est de Jéricho.

18 h, dans ‘Azzoun, à l’est de Qalqily, puis dans le secteur d’al-Bayada, près de la colonie Shavei Shomron, avec l’arrestation de : Qais Waddah Shbeita, 15 ans, Mohammed Abdul Fattah Radwan, 15 ans, et Mohammed Adel Shbeita, 16 ans.

18 h également, incursion dans Silet al-Daher, au sud de Jénine.


Samedi 8 décembre

3 h 30, incursion des FOI dans Bethléhem où elles se positionnent dans le secteur de Wad Ma’ali et rue al-Saf. Elles mènent des raids sur plusieurs maisons et arrêtent 4 civils : ‘Ayyad Jamal al-Harimi, 20 ans, Ibrahim Ata al-Harimi, 22 ans, Murad Ali ‘Asakra, 21 ans, et Abdullah ‘Awad Jawarish, 18 ans.

Jamal al-Harimi a informé le PCHR que les FOI avaient traité sa famille avec violence après l’arrestation de son fils. Elles sont revenues dans ma maison, ont cherché le téléphone portable d’Ayyad et menacé la famille de détruire la maison si le téléphone ne leur était pas remis. Le père d’Ayyad a remis le téléphone aux Israéliens.

5 h, incursion dans Beit Fajjar, au sud de Bethléhem, avec fouilles de maisons et arrestation de Jawad Ibrahim Hashem Thawabtah, 27 ans, et Nabil Ahmed Bader Taqatqa, 36 ans, qui sont emmenés.

16 h, dans Qofein, au nord de Tulkarem ; les FOI se postent à l’entrée du village et montent un check-point. Des garçons lancent des pierres et des bouteilles vides sur l’occupant qui réplique en tirant sur les enfants.


Dimanche 9 décembre

1 h, incursion dans le camp de réfugiés d’‘Aqabet Jaber, au sud de Jéricho.

1 h 30, dans al-Thaheria, à l’est d’Hébron, avec fouille du domicile de Mahmoud Abdullah Ahmed Khdeirat, 20 ans, qui est arrêté et conduit vers une destination inconnue ;

dans la zone de Wad al-Haria, dans le centre d’Hébron, avec raid sur le domicile de Mosallam Hashem al-Karaki, 20 ans, qui est arrêté et conduit vers une destination inconnue.

2 h, dans Yatta, au sud d’Hébron, où les soldats se postent au centre de la ville, fouillent plusieurs maisons et arrêtent Ahmed Ali Bahis, 40 ans, et Khalil Mahmoud Khalil Abu Eid, 48 ans, deux agents des renseignements généraux palestiniens, qui sont emmenés vers une destination inconnue.

4 h, dans Khader, à l’ouest de Bethléhem, avec un raid sur le domicile d’Isa Abdel Naser Subeih, 25 ans, les FOI lui remettent une convocation devant les renseignements israéliens dans le complexe de Ghosh Atzyon ;

dans le camp de réfugiés d’al-Ezza, au nord de Bethléhem, où l’occupant se poste dans le secteur de Dar al-Qaysi (quartier al-Adwin), opère sur le domicile d’Alaa’ Kayed al-Nashash, 30 ans, et lui remet une convocation devant les renseignements israéliens à Ghosh Atzyon.

11 h, incursion dans Dora al-Qar’a, au nord-est de Ramallah.

13 h, incursion dans Kharabtha al-Mesbah.

14 h 45, dans Ya’abod, au sud de Jénine, avec un raid sur le domicile de la famille Qobaha, durant lequel les FOI arrêtent Ya’aish Mohammed Khaled Qobaha, 22 ans, étudiant à l’université américaine de Jénine, qui est emmené vers une destination inconnue.

17 h, dans Kafer al-Labad, dans l’est de Tulkarem.

18 h 30, dans Shofa, dans le sud-est de Tulkarem.

22 h, dans Budrus, dans l’ouest de Ramallah.

22 h 30, dans Senjel, dans le nord de Ramallah.


Lundi 10 décembre

1 h, les FOI entrent dans Naplouse et prennent position dans le quartier sud de la ville. Elles fouillent plusieurs maisons, arrêtent Mohammed Samer Abu al-Hayyat, 20 ans, et le conduisent au centre de détention du camp Howarah, dans le sud-est de Naplouse.

1 h 30, dans Qaryout, dans le sud-est de Naplouse, avec l’arrestation de 6 Palestiniens, emmenés au camp Howarah : Ahmed Mashhour Zaki ‘Amer, 24 ans, Aysar Munir ‘Ayesh Boum, 22 ans, Adham Sedqi Yousif Mousa, 22 ans, Abdo FAhim Ibrahim Kassab, 23 ans, Ahmed Osama Mohammed Badawi, 22 ans, et Ahmed Radi Farhan Isa, 18 ans ;

dans le nord d’‘Azirah, village au nord de Naplouse, avec l’arrestation de Basem Talib Hamadnah, 32 ans, et de Rabi’a Ahed Sawalha, 24 ans, conduits au centre d’Howarah.

2 h, dans Beit Fajjar, au sud de Bethléhem, avec un raid sur le domicile d’Abdel Hakim Ali Taqatqa, où les FOI arrêtent Hatem Nemer Ali Taqatqa, 22 ans.

2 h 45, incursion dans Beit Liqya, au sud-ouest de Ramallah, où les soldats se postent à l’entrée nord du village. Ils mènent des raids sur plusieurs maisons durant lesquels ils obligent les habitants à rester dehors. Ils sèment la peur chez les enfants et les femmes. Un officier des renseignements israéliens interroge certains civils sur Mohammed Rabah Shokri ‘Aasi, 27 ans, qui est recherché par le Shin Bet, selon les FOI. Des dizaines de jeunes garçons se regroupent, lancent des pierres et des bouteilles vides sur les FOI, brûlent des pneus. Les soldats répliquent en tirant des balles d’acier enrobées d’une mince pellicule de caoutchouc, lançant des grenades incapacitantes et des lacrymogènes. Elles arrêtent ‘Arafat Yousif Subhi ‘Aasi, 38 ans, et l’emmènent vers une destination inconnue. Elles se retirent vers 10 h 35.

12 h 30, dans Taqou’a, au sud-est de Bethléhem, où des soldats arrêtent un certain nombre de jeunes hommes pendant que d’autres opèrent sur le magasin de confiserie al-Ferdaws, appartenant à Sami Ibrahim al-Sha’aer, et le restaurant Baladna, appartenant à Kamal Mohammed al-Badan. Les FOI se dirigent ensuite vers les abords du lycée de garçons de Taqou’a, l’encerclent et tentent d’y entrer de force. Mais le principal du lycée, Salem Abu Mefrreh, et les enseignants Nabil al-Jadou’a et Mahmoud Zawahrah, leur interdisent l’accès du lycée. Les FOI les bousculent et les frappent. Mais elles doivent se retirer.

16 h, dans Baqa al-Sharqiya, au nord de Tulkarem ;

à peu près au même moment, dans ‘Aalar, au nord-est de Tulkarem.

19 h 45, dans Zabouba, au nord-ouest de Jénine.


Mardi 11 décembre

2 h 30, incursion dans Fasayel, au nord-ouest de Jéricho.

En début de matinée, les FOI entrent dans Ramallah. Elles investissent et perquisitionnent les bureaux de trois organisations civiles et des droits de l’homme, confisquent des fichiers, des documents, des ordinateurs et d’autres équipements dans ces bureaux.

Selon les investigations du PCHR, vers 3 h, le mardi 11 décembre 2012, des forces israéliennes, accompagnées de véhicules militaires, sont entrées dans Ramallah. Elles ont enfoncé les portes d’entrée et pris d’assaut les deuxième et troisième étages de l’immeuble Sabat, où se trouvent les bureaux de l’association Addameer, qui soutient les prisonniers et les droits de l’homme, et ceux du Réseau des ONG palestiniennes. Durant leur raid, les Israéliens ont fouillé les pièces, les bureaux des employés et les fichiers des deux organisations. Avant de se retirer, elles ont confisqué un certain nombre de PC et d’ordinateurs portables de l’unité Documentation et Recherche d’Addameer, des fichiers et documents de l’unité Médias et une carte mémoire, un disque dur, une caméra vidéo et des documents liés à l’activité de l’organisation.

Pendant ce temps, des soldats israéliens investissaient le siège de l’union des Comités des femmes palestiniennes, dans l’immeuble Ahmed Ryad, près du complexe de santé publique Palestine, dans le camp de réfugiés de Qadoura, à Ramallah. Les soldats ont enfoncé la porte d’entrée, celles des bureaux, fouillé ceux-ci, et traficoté avec le contenu des bureaux. Durant le raid, les Israéliens ont confisqué 7 ordinateurs portables, 3 disques durs de PC, le serveur Internet, et un certain nombre d’autres objets. Ils ont volé aussi la somme de 3000 NIS (nouveau shekel israélien, soit plus de 600 €).

5 h, incursion dans Beit Liqia, au sud-ouest de Ramallah.

8 h 30, dans al-Jaftalak, au nord de Jéricho.

10 h, dans la zone ouverte entre al-Zababdah et l’université américaine, au sud de Jénine. Des étudiants de l’université arabe américaine ont déclaré au PCHR que les FOI s’étaient postées dans le secteur pendant quelques temps et l’avaient ratissé, avant de se retirer sans autre incident.

15 h 30, dans Ni’lin, à l’ouest de Ramallah, où des enfants et des ados lancent des pierres sur l’occupant qui réplique immédiatement. Ibrahim Khalil Ibrahim Sorour, 22 ans, est touché d’une balle dans la jambe gauche et transporté au complexe médical Palestine, à Ramallah. Ses blessures sont jugées modérées.

23 h, dans al-‘Aoja, au nord-est de Jéricho.

23 h 30, dans Shweikah, en périphérie nord de Tulkarem.


Mercredi 12 décembre

1 h 30, les FOI entrent dans Beit Kahel, au nord-ouest d’Hébron, fouillent plusieurs maisons, et arrêtent Mohammed Kamal Mousa ‘Asafrah, 28 ans, et Riyad Talal Mohammed ‘Asafrah, 32 ans, et les emmènent vers une destination inconnue.

2 h, dans le camp de réfugiés d’al-‘Aroub, au nord d’Hébron ; vers 3 h, elles encerclent la maison de la famille d’Ibrahim al-Bes, 44 ans, dans le quartier de l’école, dans le centre du camp, et le fouillent. Elles fouillent aussi celle de Jihad al-‘Adawi, 38 ans.

3 h, dans le quartier Haninah, dans le sud de Dora, au sud-ouest d’Hébron. Les soldats se postent sur la rue principale jusqu’au matin. Puis, vers 7 h 30, elles reviennent sur la route et des garçons palestiniens se mettent à leur lancer des pierres. Les soldats tirent des grenades incapacitantes et des lacrymogènes sur les garçons et les maisons.

Toujours 3 h, incursion dans le camp de réfugiés d’al-Fawar, au sud d’Hébron. Même opération.

11 h, incujrsion dans ‘Abwein, au nor-ouest de Ramallah.

Dans la matinée, les sources médicales égyptiennes ont annoncé la mort de Mahmoud Abdullah AsQoul Abdel Fattah, (49), vivant dans al-Qarara village à l’Est de Khan Younis . Il était membre des groupes armés. Il avait été grièvement blessé au cours de la dernière offensive. À environ 21h45 le 17 Novembre 2012 l’aviation israélienne a lancé un missile sur al-Zanah à l’est de Khan Younis. Les blessés ont été transportés au complexe médical Nasser où ses blessures ont été décrites comme critique, puis il a été transféré en Egypte où il a succombé à ses blessures.

Aux environs de 12h00 le mercredi 12 Décembre 2012, les forces israéliennes ont pénétré à150 mètres dans l’ancienne colonie de Eli Sinai au nord-ouest de Beit Lahia. Elles ont ouvert le feu sur un groupe de travailleurs qui ramassaient des pierres et des gravas.Hamza Mohammed Rajab Ma’arouf, (19), vit à Beit Lahia. Il était à 500 mètres loin de la frontière quand elles ont commencé à tirer. Un groupe de travailleurs l’ont transporté jusqu’à une ambulance du Croissant-Rouge palestinien qui l’a transporté à l’hôpital du Martyre Kamal Odwan à Beit Lahia, où il est arrivé à 12h35 et a reçu les premiers soins. Ses blessures ont été décrites comme modérées.

Dans la soirée, les FOI se postent autour de la mosquée Ibrahimi dans la vieille ville d’Hébron et, dans une violence meurtrière démesurée, une soldate israélienne ouvre le feu sur un jeune Palestinien de 17 ans, et le tue.

D’après l’enquête du PCHR, vers 18 h 30, Mohammed Ziad ‘Awad al-Salaimah, 17 ans, rentrait chez lui après avoir acheté un gâteau pour fêter son anniversaire, qui est le 12 décembre. Alors qu’il arrive au check-point israélien à l’entrée du quartier al-Masharqa, des soldats israéliens sont postés au check-point et retiennent un enfant qui a un jouet en plastique avec la forme d’un pistolet. Aussitôt qu’arrive al-Salaimah, une soldate ouvre le feu sur lui, à courte distance. Il prend trois balles dans le corps et meurt instantanément. Les soldats israéliens rendent son corps après plus de deux heures à condition qu’il ne soit pas enterré dans le cimetière voisin, en limite de la vieille ville.

Les FOI prétendent que leurs premières investigations montrent qu’ «  al-Salaimah s’est approché d’une soldate israélienne près du check-point d’al-Rajbi, dans le quartier al-Masharqa, et a pointé une arme à feu, qu’il avait à la main, sur la tête de la soldate, au check-point ; aussi la soldate l’a abattu. Plus tard, il s’est avéré que l’arme était un pistolet lance-fusées ».

21 h 30, incursion dans Sinjel, au nord de Ramallah.






2 – Usage d’une force démesurée contre les manifestations non violentes contre la colonisation et la construction du mur d’annexion

Durant la dernière période, les FOI ont continué d’user de la violence contre les manifestations pacifiques organisées par les civils palestiniens et les militants des droits de l’homme, internationaux et israéliens, protestant contre les activités de colonisation en Cisjordanie et la construction du mur.

Conséquences : 5 Palestiniens, dont un enfant, ont été blessés à Nabi Saleh. Nombre de manifestants ont également inhalé les lacrymogènes et pris des coups par les soldats de l’occupation.

- Bil’in, à l’ouest de Ramallah : vendredi 7 décembre, après les prières, Palestiniens et militants internationaux et israéliens organisent une manifestation non violente contre la construction du mur sur le thème « Contre la détention administrative et en solidarité avec les prisonniers en grève de la faim ». Les manifestants sont rassemblés dans les rues du village, ils scandent des slogans appelant à l’union nationale ; ils soulignent la nécessité d’adhérer aux principes nationaux et au droit au retour, de résister à l’occupation et appellent à la libération de tous les prisonniers palestiniens. Ils lèvent des drapeaux palestiniens et se dirigent vers le mur. Ils interpellent par mégaphones les colons israéliens de la colonie Mitityahu, pour qu’ils partent de la terre palestinienne.

Les soldats israéliens sont postés dans le secteur et tirent à balles d’acier enrobées d’une fine couche de caoutchouc, lancent des bombes assourdissantes et des lacrymogènes sur les manifestants. Des dizaines d’entre eux vont inhaler les lacrymogènes et être frappés par les soldats.

- Ni’lin, à l’ouest de Ramallah : au même moment, vendredi 7 décembre, même manifestation non violente hebdomadaire à Nil’in, contre le mur d’annexion et les colonies. Dès que les manifestants se dirigent vers le mur, les soldats israéliens tirent.

- Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah : toujours vendredi, Palestiniens et militants israéliens et internationaux se rassemblent place des Martyrs pour la manifestation hebdomadaire non violente contre le mur et les colonies, qu’ils appellent « Commémoration de nos martyrs, du début de la résistance populaire à Nabi Saleh, 9e anniversaire de la mort de Bassma al-Tamimi, 1er anniversaire pour Mustafa al-Tamimi, et 40e anniversaire pour Rushdi al-Tamimi, tués par les forces d’occupation israéliennes ».

Les manifestants marchent vers la porte érigée par les FOI à l’entrée du village, et qui mène aux terres palestiniennes que les colons israéliens de la colonie Halmish convoitent. Les soldats israéliens tirent sur les manifestants. 5 civils sont blessés, dont un enfant, et des dizaines inhalent les lacrymogènes.

- Al-Ma’sara, au sud de Bethléhem : manifestation non violente des Palestiniens avec des internationaux dans le centre du villagge, contre la construction qui se poursuit du mur d’annexion. alors que les manifestants se dirigent vers la porte du village, les FOI la ferment pour les empêcher de parvenir à la terre confisquée et agressent les manfiestants.

Mahmoud Zawahra, 25 ans, coordinateur de la Résistance populaire contre le mur et les colonies, souffrent de contusions.







3 – Maintien du bouclage des TPO

Israël maintient le bouclage hermétique des TPO, imposant des restrictions graves aux mouvements des civils palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, et notamment à Jérusalem-Est occupée.

Bande de Gaza

Mouvements des personnes et des biens aux postes frontière

Rafah International

Date  :
 :
Partant à
l’étranger
 :
 :
Entrant dans la
bande de Gaza
 :
 :
Refoulés dans la
bande de Gaza
5 décembre  : 510  : 493  : 40
6 décembre  : 550  : 911  : 60
7 décembre  : 248  : 795  : 9
8 décembre  : 542  : 908  : 49
9 décembre  : 416  : 546  : 29
10 décembre  : 646  : 495  : 53
11 décembre  : 653  : 440  : 40
 :  :  :

Karm Abu Salem (Kerem Shalom)

Importations

Date  : Désignations  : Tonnes - Quantités - Litres
 :
4 décembre  : Denrées alimentaires  : 665
 :
 : Matériels agricoles  : 1067
 :  :
 : Marchandises diverses  : 1979
 : Cartons de vêtements  : 1825
 : Réfrigérateurs  : 158
 : Machines à laver  : 144
 : Pneus de voiture  : 1300
 : Verres  : 630
 : Bois  : 203
 : Cartons de chaussures  : 4042
 :  :
 : Aide humanitaire  : 7702
 :  :
 : Gaz domestique  : 169,580
 :  :
5 décembre  : Denrées alimentaires  : 867
 :  :
 : Matériels agricoles  : 1097
 :  :
 : Marchandises diverses  : 1772
 : Cartons de vêtements  : 945
 : Réfrigérateurs  : 371
 : Cartons de chaussures  : 1084
 : Vaches  : 358
 : Bois  : 266
 : Verres  : 820
 : Réchauds à gaz  : 472
 : Réservoirs de chauffage solaire  : 378
 :  :
 : Aide humanitaire  : 7511
 :  :
 : Gaz domestique  : 169,040
 :  :
6 décembre  : Denrées alimentaires  : 804
 :  :
 : Matériels agricoles  : 1404
 :  :
 : Marchandises diverses  : 1725
 : Cartons de vêtements  : 945
 : Réfrigérateurs  : 371
 : Cartons de chaussures  : 1084
 : Vaches  : 358
 : Bois  : 266
 : Verres  : 820
 : Cuisinières à gaz  : 472
 : Réservoirs de chauffage solaire  : 378
 :  :
 : Aide humanitaire  : 7459
 :  :
 : Gaz domestique  : 169,040
 :  :
 : Essence  : 9700
 :  :
 : Diesel  : 30 300
 :  :
9 décembre  : Denrées alimentaires  : 551
 :  :
 : Matériels agricoles  : 1115
 :  :
 : Marchandises diverses  : 1312
 : Cartons de vêtements  : 1098
 : Réfrigérateurs  : 257
 : Cartons de chaussures  : 1586
 : Voitures  : 34
 : Groupes électrogènes  : 680
 : Pneus de voiture  : 2088
 : Réservoirs de chauffage solaire  : 130
 :  :
 : Aide humanitaire  : 8315
 :  :
 : Gaz domestique  : 109,340
 :  :
10 décembre  : Denrées alimentaires  : 612
 :  :
 : Matériels agricoles  : 1311
 :  :
 : Marchandises diverses  : 1448
 : Cartons de vêtements  : 434
 : Réfrigérateurs  : 106
 : Machines à laver  : 391
 : Cartons de chaussures  : 435
 : Citernes  : 344
 : Voitures  : 35
 :  :
 : Aide humanitaire  : 8987
 :  :
 : Gaz domestique  : 127,280
 :  :

Exportations  :

- le mardi 4 décembre 2012, les forces israéliennes ont autorisé l’exportation de 12 tonnes de fraises, 33 tonnes de biscuits et 55.000 fleurs d’oeillets ;
- le mercredi 5 décembre 2012, les forces israéliennes ont autorisé l’exportation de 7,5 tonnes de fraises, 22 tonnes de biscuits, 5 camions de bidons en plastique vides et un camion de bouteilles d’oxygène ;
elles ont également permis l’exportation de 200 kg d’ail et 200 kg de basilic ;
- le jeudi 6 décembre 2012, les forces israéliennes ont autorisé l’exportation de 15 tonnes de fraises, 5 tonnes de meubles, 4 camions de plastique et un camion de bouteilles d’oxygène ;
- le dimanche 9 décembre 2012, les forces israéliennes ont autorisé l’exportation de 10,7 tonnes de tomates cerises, 1 camion transportant 120 kg d’ail et 330 kg de basilic ;
elles ont également permis l’exportation de 6 camions de plastique, et
- le lundi 10 décembre 2012, les forces israéliennes ont autorisé l’exportation de 6 camions de plastique.

Autres importations :

- le mardi 4 décembre 2012, les forces israéliennes ont autorisé l’entrée de 310 tonnes de ciment, 144 tonnes d’acier de construction et 5530 tonnes de granulats de construction pour l’UNRWA, et 1400 tonnes de granulats pour la construction de l’Autorité palestinienne de l’eau ;
elles ont également autorisé l’entrée de 585 tonnes de fourrage et 234 tonnes de blé ;
- le mercredi 5 décembre 2012, les forces israéliennes ont autorisé l’entrée de 400 tonnes de ciment, 113 tonnes d’acier de construction, 5320 tonnes de granulats de construction pour l’UNRWA ; et 1540 tonnes de granulats pour la construction de l’Autorité palestinienne de l’eau ;
elles ont également autorisé l’entrée de 585 tonnes de fourrage et 273 tonnes de blé ;
- le jeudi 6 décembre 2012, les forces israéliennes ont autorisé l’entrée de 360 tonnes de ciment, 63 tonnes d’acier de construction, 4550 tonnes de granulats de construction pour l’UNRWA ; et 1470 tonnes de granulats pour la construction de l’Autorité palestinienne de l’eau ;
elles ont également autorisé l’entrée de 780 tonnes de fourrage et 273 tonnes de blé ;
- le dimanche 9 décembre 2012, les forces israéliennes ont autorisé l’entrée de 160 tonnes de ciment, 70 tonnes d’acier de construction, 5530 tonnes de granulats de construction pour l’UNRWA, et 2520 tonnes de granulats pour la construction de la Banque allemande de développement (BDG) ;
elles ont également autorisé l’entrée de 585 tonnes de fourrage et 312 tonnes de blé, et
- le lundi 10 décembre 2012, les forces israéliennes ont autorisé l’entrée de 240 tonnes de ciments, 204 tonnes d’acier de construction et 2590 tonnes de granulats de construction pour l’UNRWA ; 840 tonnes de granulats de construction pour l’USAID, 2660 tonnes de granulats de construction pour l’Autorité de l’eau ; 280 tonnes de ciment, 2100 tonnes de granulats de construction pour GDB ;
elles ont également autorisé l’entrée de 663 tonnes de fourrage et 429 tonnes de blé.

Beit Hanoun (Erez)

Population  : 5 déc. - 6 déc. - 7 déc. - 8 déc. - 9 déc. - 10 déc. - 11 déc.
Patients  : 28 32 4 0 53 29 43
Accompagnateurs  : 28 32 4 0 48 28 41
Cas personnels  : 6 18 0 0 7 18 30
Palestiniens venant d’Israël  : 9 9 14 0 53 13 1
Diplomates  : 17 7 0 0 0 13 26
Presse  : 7 3 0 0 11 11 3
Internationaux  : 57 57 13 0 43 20 28
Travailleurs de l’ONU  : 5 13 5 0 9 0 11
Gazaouis  : 0 0 0 0 0 0 1
Gens d’affaires  : 59 65 0 0 106 76 67
Réunions d’affaires  : 0 0 0 0 6 18 1
Entretiens sécurisés  : 0 0 0 0 1 1 0
Personnalités  : 1 2 0 0 1 1 0
Ambulances vers Israël  : 2 2 1 0 3 0 1
Ambulances venant d’Israël  : 2 1 1 0 1 1 0
 :

Remarque  : Les forces israéliennes ont autorisé 28 familles de prisonniers à visiter 17 prisonniers dans les prisons israéliennes.







Cisjordanie

Toute la Cisjordanie est bouclée.

Les check-points ci-dessous sont montés et retirés par la suite.

Ramallah et al-Bireh  :

  • jeudi 6 décembre, 9 h, les FOI posent un check-point sous le pont de Kerbtha al-MUsbah, au sud-ouest de Ramallah ;
    • 10 h, elles reprennent position sur le check-point d’‘Attara, à l’entrée nord de Beir Zeit, au nord de Ramallah ;
    • 14 h 30, elles montent un check-point à l’entrée de Beit ‘Our al-Tahta, au sud-ouest ;
    • 15 h 30, un autre à l’entrée de Beit Loqia, même secteur ;
  • vendredi 7 décembre, 9 h 30, nouveau check-point à l’entrée de Nabi Saleh, au nord-ouest ;
  • samedi 8 décembrre, 9 h, autre check-point à l’entrée de Ni’lin, à l’ouest ;
    • vers 19 h, les FOI reviennent sur ‘Attara ;
  • dimanche 9 décembre, 19 h, pose d’un check-point à l’entrée de Beit Loqia, au sud-ouest ;
  • lundi 10 décembre, 6 h, un à l’entrée de Beit Loqia, même secteur ;
  • mardi 11 décembre, un sous le pont de Kerbtha al-Musbah, même secteur ;
    • 16 h 30, un à l’entrée de Beit Loqia ;
    • 18 h, un à l’entrée de Ni’lin, à l’ouest, et
  • mercredi 12 décembre, 10 h, les FOI reviennent à ‘Attara, et posent un check-point sur la route entre Beit ‘Our al-Tahta et Beit ‘Our al-Foqqa, au sud-ouest de Ramallah.

Qalqilya  :

  • jeudi 6 décembre, 18 h, les FOI montent un check-point sur la route qui va de Hajja à Kuffor Qadoum, au nord-est de Qalqilya ;
    • 19 h 35, autre check-point au carrefour de Jeet ;
  • vendredi 7 décembre, 11 h, nouveau check-point à l’entrée de Jinasafout, à l’est ;
  • samedi 8 décembre, 13 h 40, pose d’un check-point à l’entrée de Jeet ;
    • 19 h 15, un autre à l’entrée d’‘Azzoun, à l’est ;
  • dimanche 9 décembre, 3 h 30, nouveau check-point à l’entrée de Jeet, et
    • 16 h 35, autre check-point à l’entrée d’‘Azzoun.

Jénine  :

  • jeudi 6 décembre, 19 h 30, les FOI posent un check-point à l’entrée de Romana, au sud-ouest de Jénine ;
    • 21 h 30, un autre à l’entrée de Ta’nak, au nord-ouest ;
  • vendredi 7 décembre, 20 h 30, autre check-point sur la route de Romana à Tayba, au sud-ouest, et
    • 22 h 30, un sur la route de Jénine à Naplouse, à l’entrée sud de Jénine, où, quand s’approche la voiture de Mohammad Mahmoud Abu Hayja, 20 ans, les soldats israéliens ouvrent le feu, mais Mohammad en réchappe.

Tulkarem  :

  • vendredi 7 décembre, 21 h 45, pose d’un check-point à sur la rue Ouest (Natania), qui mène à la zone industrielle israélienne, qui s’est montée sur des terres palestiniennes à l’ouest de Tulkarem (il faut indiquer que le check-point est monté en Zone A, sous la juridiction palestinienne selon les Accords d’Oslo) ;
  • samedi 8 décembre, 16 h, pose d’un check-point à l’entrée de Kuffin, au nord de la ville, que les FOI investissent, en patrouillant dans les rues, et
    • 17 h, nouveau check-point à l’entrée de Ramin, à l’est.

Hébron  :

  • vendredi 7 décembre, 7 h, les FOI posent un check-point à Abu Reisha Valley, à l’ouest d’Ethna, à l’ouest d’Hébron ; et un autre à l’entrée de Saa’ir, au nord-est ;
    • 18 h, un sur la route de Taroussa, qui sépare Doura de ses villages à l’ouest ;
    • 19 h 30, un à l’entrée de Beir ‘Omra, à l’ouest de Yatta, au sud d’Habron ; et un au carrefour d’al-Koum et au triangle d’al-Buk’aa, au sud, et
  • dimanche, 9 décembre, 16 h 30, les FOI ferment l’entrée du camp de réfugiés d’al-Fawwar, au sud d’Hébron, pour sécuriser le passage d’une manifestation de colons de la colonie Beit Hagai, installée sur des terres privées palestiniennes dans Hébron ; la manifestation était organisée en soutien au plan du gouvernement israélien d’étendre son activité de colonisation en Cisjordanie.

Jéricho  :

  • jeudi 6 décembre, 8 h 30, pose d’un check-point à l’entrée de Marj Na’ja, au nord de la ville ;
    • 9 h 30, un à l’entrée sud ;
    • 19 h, un à l’entrée d’al-‘Ouja, au nord-est , et
  • samedi 8 décembre, 20 h 30, un à l’entrée sud de la ville.

Bethléhem  :

  • samedi 8 décembre, 12 h 30, les FOI posent un checkt-poin- à l’entrée de Beit Fajjar, au sud de la ville, et
  • dimanche 9 décembre, 20 h 30, un autre au même endroit.


    Arrestations sur les check-points militaires

- Dimanche 9 décembre, 13 h 15, les FOI postées au check-point du carrefour d’Izzbat al-Tabib, à l’est de Qalqilya, arrêtent Mohammed Ahmed Hamed ‘Owaysi, de Qalqilya. Il est relâché le lundi matin.

- Mardi 11 décembre, 9 h, les FOI postées aux portes électroniques à la mosquée Ibrahimi, dans la vieille ville d’Hébron, arrêtent Ahmed Abdul-Rahman al-Badawi, 19 ans, et le conduisent au centre d’interrogatoires dans la colonie Kiryat Arba, au sud-est de la ville.







4 - Colonisation et agressions de colons contre les civils palestiniens et leurs biens

Israël poursuit ses activités de colonisation dans les TPO, en violation du droit humanitaire international, et les colons leurs agressions contre les civils et les biens palestiniens.

- Jeudi 6 décembre, minuit, des colons sous la protection de FOI avec des véhicules militaires investissent l’ancienne colonie Trcilla, qui s’était montée sur des terres palestiniennes, au sud de Jénine, et qui a été évacuée en 2005. Ils restent sur les lieux pendant un moment et y pratiquent des rites juifs. Puis ils partent.

Il faut indiquer que ladite colonie a été montée par les forces israéliennes après la guerre de 1967 ; avant cela, l’armée jordanienne avait monté un camp dans le secteur en 1952 et y avait construit une mosquée en 1965. Quand les forces israéliennes ont confisqué le camp, elles l’ont transformé en camp militaire et ont converti la mosquée en synagogue. Les colons reviennent occasionnellement dans la colonie évacuée sous la protection des forces israéliennes pour s’y livrer à des rites religieux.

- Également jeudi, 6 décembre, 11 h, des colons de la colonie Carmiel, sur des terres palestiniennes à l’est de Yatta, organisent une manifestation pour soutenir la politique du gouvernement israélien visant à intensifier la colonisation en Cisjordanie, et se regroupent sur la route de contournement n° 60. Les colons portent des drapeaux israéliens et des banderolles avec des slogans anti-arabes, et ils chantent en soutien à la politique de leur gouvernement. La manifestation se disperse aux colonies Susiya et Mtsa Yair, au sud-est de Yatta.

Dans son témoignage au PCHR, Rateb al-Jbour, du comité populaire contre les colonies, déclare que les FOI se sont largement déployées le long de la Route 60, entre les colonies Carmiel et Susiya, qu’elles ont fermé toutes les entrées vers les villages au sud-est de Yatta, et interdit aux habitants de Sha’b al-Battam et al-Tawani de se déplacer, afin d’assurer la protection des colons.

- 7 h, des colons de la colonie Susya, sur des terres palestiniennes à l’est de Yatta, investissent les terres agricoles paletiniennes proches de la clôture de sécurité de la colonie, avec l’intention de s’en emparer. Les agriculteurs présents s’opposent aux colons et les font fuir.

- Samedi 8 décembre, 7 h 30, des colons de la colonie Mitzpe Yair, sur des terres palestiniennes à l’est de Yatta, pénètrent sur les terres agricoles de Qawaries, village à l’est de Yatta, pour les confisquer. Les 160 dunums (16 ha) de terres appartiennent à la famille ‘Awad. L’agression se fait sous la protection de la police israélienne qui s’en prend aux agriculteurs, les empêchant d’approcher le secteur, le déclarant zone militaire fermée.

Dans son témoignage au PCHR, Rateb el-Jbour indique de les colons ont envahi les terres agricoles à Qawaries pour s’en emparer. Il dit aussi qu’un accrochage a eu lieu entre les agriculteurs et les militants internationaux contre les colons. La police israélienne est intervenue et a frappé les fermiers, les repoussant au loin, et déclaré le secteur comme zone militaire fermée, tout en autorisant les colons à poursuivre leurs attaques provocatrices. Résultat : un militant international de la solidarité souffre de contusions.

- Dimanche 9 décembre, 9 h, un témoin déclare que des colons de la colonie Adora, sur des terres palestiniennes à l’ouest d’Hébron, se sont rassemblés le long de la Route 60 et ont commencé à lancer des grosses pierres sur les véhicules palestiniens qui passaient, en présence des soldats israéliens qui n’ont pas réagi.

- Dans la matinée du même jour, toujours selon un témoin, des colons ont arrosé d’eaux usées la maison d’Abed Seder, 30 ans, dans le centre de la vieille ville d’Hébron, et en ont déversé près de maisons de la vieille ville.

- Dimanche 9 décembre, 14 h 30, les FOI nivèlent un dunum et demi de terres fermières palestiniennes dans le secteur de Khelt ‘Amro, près de la route de Naplouse à Qalqilya, au sud de Hajja, près de la colonie Kharneh Shamron, pour y monter des poteaux électriques ; conséquences : 35 oliviers sont déracinés et enterrés.

Dans son témoignage au PCHR, Omar al-Din Masalha, le propriétaire de la terre, déclare : « Dimanche 9 décembre, 2 bulldozers israéliens sont arrivés sur ma terre à Khelt Amro, à l’est de Qalqylia. Les bulldozers ont commencé à niveler la terre. Quand je suis arrivé sur les lieux, ils avaient déjà rasé un dunum et demi. Vers 13 h 30, le lundi 10 décembre, un officier de liaison israélien est venu et nous a informés qu’ils ne poursuivraient pas. »

- Dimanche 9 décembre, 15 h, Nidaa’ Salah Ibrahim Baraz’ya, 32 ans, est blessée à la tête et aux yeux, sa voiture ayant été prise pour cible par les colons qui lui lançaient de grosses pierres, sur la Route 60, près de la colonie Efrat, au sud de Bethléhem.

Dans son témoignage au PCHR, Nidaa indique qu’alors qu’elle rentrait chez elle, venant de l’université al-Quds, sa voiture a été attaquée avec des grosses pierres. Le pare-brise de sa voiture a volé en éclats et elle souffre de blessures à la tête et à la paupière droite. Elle a été transportée par une ambulance du Croissant-Rouge paletinien à l’hôpital public d’Hébron.

- Mercredi 12 décembre, 2 h 45, des colons envahissent la partie nord de Shaqba, village à l’ouest de Ramallah, et mettent le feu à une voiture particulière, appartenant à Ramadan Youssif Musa al-Masri. Le village est située près de plusieurs colonies : Beit Aryeh, Indigo, Modi’in, et Nei-li. Les colons inscrivent le mot « Vengeance ! » en hébreu sur les murs du secteur.

Dans son témoignage au PCHR, Mustafa Khalil al-Ajrab, 49 ans, un civil du lieu, indique : « Vers 2 h, mercredi 12 décembre, alors que j’étais de quart pour surveiller un dépôt de matériel à Shaqba, un garage pour la vente de pièces de voitures d’occasion dans le nord du village, à moins d’un kilomètre de la rue 466 utilisée par les colons, j’entends une voiture qui s’arrête près de la grande porte du dépôt, et des gens parlant en hébreu descendre de la voiture ; je ne quitte pas mon poste dans le magasin, car ce devait être une patrouille des forces israéliennes. J’entends une explosion et le bruit de flammes, quand je suis sûr que la voiture est partie, je sors et je vois une voiture, une Nissan blanche de 1996, en train de brûler. La voiture est garée devant le dépôt, aussi j’appelle immédiatement Mohammad al-Masri, 27 ans, le fils du propriétaire du dépôt, qui se précipite ici pour m’aider à éteindre le feu, des civils nous viennent en aide. Après avoir maîtrisé le feu, je note une inscription en noir, en hébreu, sur les murs. J’ai appris ensuite qu’elle disait "Vengeance !" ».

- Mercredi 12 décembre, 9 h 20, un grand nombre de forces israéliennes et de gardes-frontière, accompagnées par deux bulldozers de l’armée et d’un agent de l’Administration civile, investissent le lotissement résidentiel de Beit Noba, dans le sud de Beit Loqia, au sud-ouest de Ramallah. Vers 9 h 30, les deux bulldozers commencent la démolition d’une salle, en cours de construction, de 18 m², appartenant à Sharif Mohammad Ibrahim al-Qadi, sous le prétexte qu’il n’a pas obtenu le permis de construire de l’Administration civile israélienne.






Recommandations du PCHR à la communauté internationale

Document public

Pour plus d’informations, merci de vous rendre sur le site du PCHR, ou de le contacter à son bureau à Gaza ville par courriel : pchr@pchrgaza.org, ou par téléphone : (+972 (0)8 2824776 - 2825893).

Rapport hebdomadaire pour la période du 6 au 12 décembre 2012 : PCHR
sur Info-Palestine.net - traduction : JPP pour la Cisjordanie et Jacques Salles pour la bande de Gaza


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.