16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

jeudi 6 décembre 2012 - 19h:46

PCHR du 29 novembre
au 5 décembre 2012

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les Forces d’occupation israéliennes (FOI) continuent leurs attaques systématiques contre les civils et les biens palestiniens dans les Territoires palestiniens occupés.

Durant cette semaine du 29 novembre au 5 décembre 2012 :

  • les forces israéliennes ont tué un civil palestinien dans le sud de la bande de Gaza ;
  • un membre d’un groupe armé palestinien est mort de ses blessures reçues lors de la dernière offensive israélienne contre la bande de Gaza ;
  • les forces israéliennes ont tué un civil palestinien dans l’est de Tulkarem ;
  • 14 civils, dont 4 enfants, ont été blessés le long de la clôture/frontière dans la bande de Gaza ;
  • les forces israéliennes ont conduit 47 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie, et une, limitée, à l’intérieur de la bande de Gaza :
    • elles ont arrêté 34 Palestiniens, dont 2 enfants et une femme avec son fils, en Cisjordanie ;
  • les forces israéliennes ont continué de prendre pour cibles les pêcheurs dans la bande de Gaza :
    • elles ont ouvert le feu sur des bateaux de pêche palestiniens ;
    • elles ont arrêté 20 pêcheurs, dont 5 enfants, et endommagé les moteurs d’un bateau ;
  • les forces israéliennes ont continué d’user d’une force démesurée contre les manifestations non violentes en Cisjordanie :
    • au moins 2 civils palestiniens ont été blessés dans la manifestation hebdomadaire de Bil’in, à l’ouest de Ramallah ;
  • Israël a maintenu un bouclage total sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur :
    • les forces israéliennes ont monté des dizaines de check-points en Cisjordanie ;
    • au moins 2 Palestiniens ont été arrêtés sur les check-points de Cisjordanie ;
  • Israël poursuit ses efforts pour créer une majorité juive à Jérusalem-Est occupée :
    • la municipalité israélienne de Jérusalem a démoli un bâtiment commercial et obligé un civil palestinien à démolir sa propre maison ;
    • le gouvernement israélien annonce des projets de grandes activités coloniales à Jérusalem occupée ;
    • les colons se sont emparés d’un immeuble résidentiel dans le secteur de Jabal al-Mukabber ;
  • les forces israéliennes ont poursuivi leurs activités de colonisation en Cisjordanie, et les colons israéliens leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens :
    • une mosquée à Hébron ainsi qu’une pièce et un hangar agricole à Naplouse ont été démolis.
JPEG - 51.4 ko
A Hébron, la mosquée d’Al-Mafqara, qui a été démolie par les forces israéliennes.




Violations israéliennes recensées durant la semaine du 29 novembre au 5 décembre 2012

1 – Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

Jeudi 29 novembre

Minuit, les forces israéliennes pénètrent sur la zone située entre Silet al-Harthiya et al-Yamoun, au nord-ouest de Jénine. Des témoins ont déclaré au PCHR que les FOI ont pris position dans le secteur pendant un moment et se sont retirées plus tard.

Minuit également, les FOI entrent dans Allar, au nord-est de Tulkarem. Elles patrouillent dans les rues, se postent à l’entrée principale du village pendant un moment, puis se retirent.

1 h 30, elles entrent dans Yatta, au sud d’Hébron, investissent le domicile familial de Mohammed Khalil al-‘Emour, 35 ans, et l’arrêtent.

2 h 30, incursion dans Beit Leqia, au sud-ouest de Ramallah. Les Israéliens entrent de force dans un certain nombre de maisons, les fouillent en utilisant des chiens renifleurs tout en tirant et en lançant des bombes assourdissantes. Ils endommagent volontairement les portes et les contenus des maisons. Ils obligent les habitants à quitter leur maison et à rester dehors. Un officier des Renseignements israéliens interrogent Mohammed Rabah Shokri Asi, 27 ans, arguant qu’il était recherché. Les Israéliens inscrivent les noms et n° de téléphone des habitants. Puis ils font un raid sur le domicile de Mohammed Ibrahim Qeddis Dar Qeddis, vandalisant ce qui s’y trouve. Ils montent sur la terrasse de la maison qu’ils transforment en poste d’observation militaire et se retirent vers 6 h 30. Dar Qeddis a déclaré la dispariton des bijoux de son épouse estimés à 60 000 NIS (nouveau shekel israélien, soit environ 12 000 €).

Dans son témoignage au PCHR, Mohammed Ibrahim Dar Qeddis, 33 ans, déclare :

« Vers 3 h 30, jeudi 29 novembre, alors que je dormais avec mes quatre enfants, âgés de 4 à 11 ans, au dernier étage de notre maison de deux étages située dans l’ouest de Beit Leqia, j’ai été surpris de voir ma porte fracturée. Je me suis levé et suis allé jusqu’à la porte, et j’y ai trouvé dix soldats israéliens. Quand ils m’ont vu, ils m’ont demandé en arabe qui était dans la maison. Je leur ai dit qu’il y avait mon épouse et mes quatre enfants qui étaient en train de se réveiller. Ils m’ont ordonné d’emmener tout le monde dehors, et plus de 5 soldats sont entrés et ont commencé à fouiller. Ils m’ont posé de nombreuses questions sur mon travail, et sur Mohammed Rabah Assi. Les forces israéliennes m’ont gardé avec mes enfants dans un entrepôt à l’extérieur et ont continué à fouiller la maison. Vers 4 h 20, elles se sont retirées. Mon épouse a contrôlé l’état de la maison et de la chambre et a constaté que ses bijoux qui étaient dans son armoire ne s’y trouvaient plus. Ses bijoux sont estimés à 60 000 NIS ».

3 h, incursion des FOI dans Hébron, elles interviennent sur la maison de Mohammed Hassan Rajab Abu Shkheidem, 27 ans, et l’arrêtent.

3 h également, incursion dans al-Theheriya, au sud d’Hébron, où l’armée opère sur le domicile de Mohammed Mesbah al-Jabareen, 27 ans, qui est arrêté.

A environ 06:00, les forces israéliennes pénètrent à 100 mètres dans al-Qarara, à l’est de Khan Yunis, par le poste frontière de Kissufim. Elles se sont ensuite déplacées sur la localité d’Abassan pour niveler les terres jouxtant la frontière. Elles se sont retirées deux heures plus tard par le poste de al-Faraheen .

À environ 10h15, les navires de guerre israéliens au large de Beit Lahia ont intercepté un bateau de pêche armé par 6 pêcheurs qui naviguaient à 5 miles nautiques de la côte. Le bateau de pêche appartient à Fahed Ziyad Baker, 38 ans, de la ville de Gaza. Les forces israéliennes les ont interrogés à bord de la canonnière avant d’être libérés à 12h30. Les pêcheurs sont les suivants : Fahed Ziyad Baker, 38 ans, Ihab Jawad Baker, 36 ; Mohammed Ziyad Baker, 32 ; Na’im Fahed Baker, 16 ; Ziyad Fahed Baker, 18 ans, et Baker Ali Alaa ’, 18.

À environ 10h30, les forces israéliennes stationnées le long de la clôture frontalière à l’est de Beit Hanoun ont tiré des balles et des grenades lacrymogènes sur un groupe de civils et des agriculteurs, alors qu’ils se rendaient à la frontière pour contester la décision d’imposer une zone tampon de 300 mètres le long de la frontière. En conséquence, Waheed Majed al-Adel Fseifis, 17 ans, du camp de réfugiés de Jabalya, a été blessé par une balle à la jambe gauche. Cette manifestation des civils palestiniens et les agriculteurs est venue après avoir atteint l’accord de cessez-le-feu entre les groupes de résistance palestiniens et Israël grâce aux efforts égyptiens. Cet accord, stipule notamment l’élimination de la zone tampon pour permettre aux Palestiniens d’avoir accès à leurs terres dans la région.

À environ 11h00, les sources médicales de l’hôpital al-Salam en Egypte ont déclaré que Husam Samir al-Hams, 36 ans, de Rafah, est mort des blessures qu’il avait subies au cours de la dernière offensive israélienne sur Gaza. Selon les enquêtes menées par le PCHR, à environ 08h30, le samedi 17 Novembre 2012. Les avions de guerre israéliens ont lancé un missile sur au moins 2 membres armés d’un groupe armé près d’une aire de jeux dans l’ouest de Rafah. En conséquence, l’un a été tué sur le coup et al-Hams, a été grièvement blessé. Al-Hams a reçu un traitement médical à l’hôpital al-Salam en Egypte. il a été déclaré mort à la date mentionnée ci-dessus.

21 h, incursion des FOI dans Romanna, au nord-ouest de Jénine. Alors qu’elles patrouillent dans les rues du village, des garçons palestiniens leur jettent des pierres, et les soldats ouvrent le feu. Certains inhalent les lacrymogènes. Puis les FOI se retirent.

Vendredi 30 novembre

10 h 30, incursion des FOI dans Aboud, au nord-ouest de Ramallah.

14 h 30, dans Fasayel, au nord-ouest de Jéricho.

A environ 15:30, les forces israéliennes ont pénétré dans l’est de la ville de Jabaliya dans le nord de la bande de Gaza. Ils ont ouvert le feu sur un groupe de civils palestiniens et des agriculteurs près de la frontière jusqu’à 17:30. En conséquence, 4 Palestiniens ont été blessés : Lo’ai Ahmed Kamel Abed Rabbu, 14 ; de Jabalia, blessé par une balle à la jambe droite ; Ahmed Anwar al-Zaza, 18 ; d’al-Sha’af zone dans la ville de Gaza, blessé d’une balle dans le genou droit ; Salman Ben Salman Abu Ajwa, 24 ans, de al-Sheja’iya de la ville de Gaza, blessé par une balle à la jambe droite, et Ahmed Salah Mesleh, 26 ans, de al-Toffah quartier dans la ville de Gaza, blessé par une balle à la jambe droite.

A environ 16:00, les forces israéliennes stationnées à la frontalière à l’est de Khan Younis ont ouvert le feu sur un groupe de civils. En conséquence, Bassam Mohammed Abu Rjaila, 22 ans, est blessé par une balle à la jambe. Sa blessure a été décrite comme mineure.

16 h, incursion dans Anabta, à l’est de Tulkarem.

A environ 16:10, les forces israéliennes stationnées le long de la frontalière dans le nord-est du camp de réfugiés d’Al-Bureij dans la bande de Gaza ont ouvert le feu sur environ 70 civils qui protestaient contre la zone tampon. En conséquence, 4 personnes, du camp de réfugiés d’Al-Bureij, ont été blessées. Elles ont été transportés à l’hôpital al-Aqsa Martyrs à Deir al-Balah, où leurs blessures ont été décrites comme modérées. Les blessés sont : Hassan Ibrahim al-Hammad Tebri, 39, s blessé par une balle à la jambe gauche ; Ahmed Abdul Qader Abu Omar Jalal, 22 ans, blessé par une balle à la jambe droite ; Mohammed Ahmed Sulaiman al-Awawda, 27 ans, blessé par une balle à la jambe gauche, et Mohammed Asad Mohammed al-Bardini, 23 ans, blessé par une balle à la cuisse droite.
Dans un autre usage excessif de la force, les forces israéliennes ont tué un civil palestinien d’al-Shouka village, à l’est de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

Selon les enquêtes menées par le PCHR, à environ 16h30, les forces israéliennes stationnées le long de la frontière, à l’est d’al-Shouka village, ont ouvert le feu sur des dizaines de Palestiniens regroupés près de la frontière. En conséquence, Mahmoud Ali Jarghoun, 20 ans, est blessé d’une balle dans le bassin et a été transporté à Abu Yusef al-Najjar hôpital. En raison de sa grave blessure, il a été transféré à l’hôpital européen de Khan Yunis. Les efforts médicaux pour sauver sa vie échouent et il a été déclaré mort au petit matin le Samedi, 01 Décembre 2012.

Dans le même temps, les forces israéliennes le long de la frontière, à l’est de Beit Hanoun, ont ouvert le feu sur un groupe de civils et des agriculteurs. En conséquence, le Jihad Mohammed Iyad Abou Odeh, 16 ans, de Beit Lahia, a été blessé par une balle à la jambe droite.

17 h, incursion des FOI dans al-Tabaqa, au sud-ouest d’Hébron.

21 h, dans al-Sammou’, au sud d’Hébron.

21 h 30, dans Beit Aur al-Tahta, au sud-ouest de Ramallah.

22 h, dans Qeffin, au nord de Tulkarem.

Samedi 1er décembre

Mimnuit, les FOI entrent dans al-‘Aoja, au nord-est de Jéricho.

1 h, dans le centre d’Hébron, où les FOI patrouillent dans le secteur de Bab al-Zawya, d’al-Salem et les rues Wad al-Tofah, avant de se retirer.

2 h 30, dans Beit Kahel, au nord-ouest d’Hébron, où elles se postent dans le centre du village ; puis opèrent sur le domicile d’Ali Hasan Issa al-Zohour, 38 ans, et se retirent.

3 h, dans Sinjel, au nord de Ramallah, où les FOI fouillent plusieurs maisons et arrêtent 5 Palestiniens :

  • Hasan Mohammed ‘Asfour, 22 ans ;
  • Wesam Basem Four, 21 ans ;
  • Hussein Sami Shabanah, 21 ans ;
  • Jaber Mousa Khalil, 22 ans, et
  • Ahmed Sami Tawafshah, 18 ans.

A environ 10h00, des canonnières israéliennes ont ouvert le feu sur un bateau de pêche palestinien, tandis que les pêcheurs pêchaient à 3 miles nautiques au large de la côte de Gaza. Les forces israéliennes ont encerclé le bateau, les 5 pêcheurs ont été arrêté dont 2 jeunes, et les ont emmenés à Ashdod port où ils ont été interrogés avant d’être libérés. Dans son témoignage au PCHR un, l’un des pêcheurs, Ramez Izzat Baker, 41 ans, de la ville de Gaza, a déclaré :

"A 06h30 le Samedi, 01 Décembre 2012, je suis allé pêcher avec mon frère, Rami 34, et 3 de mes cousins : Bayan Baker Khamis, 17 ; Mohammed Khaled Baker, 17 ans, et Omar Mohammed Baker, 22 ans, au large de la bande de Gaza. Nous avons commencé la pêche à environ 3 miles nautiques au large de la côte. A 10h00, une canonnière israélienne s’est approchée et nous a chassé nous ordonnant d’arrêter le moteur. Les forces israéliennes ont commencé à nous tirer dessus. Nous nous sommes arrêtés de pêcher de peur d’être blessé ou que notre bateau ne soit endommagé. Ils nous ont ordonné de nous déshabiller, sauter dans l’eau et nager vers la canonnière. Nous avons fait ce qu’ils nous ont ordonné de faire. Les forces israéliennes nous ont arrêté (mon frère, trois cousins et moi) et nous ont emmené à Ashdod , où nous avons été interrogés. A 21h00, nous avons été libérés, tandis que notre bateau est resté sous séquestre. "

Dans le même temps, une canonnière israélienne a attaqué 2 bateaux de pêche appartenant à Sabri Mohammed Baker, (52), et à Aïd Mohsen Baker, 23 ans, qui sont tous deux des pêcheurs qui vivent dans la ville de Gaza. Les 2 hommes pêchaient à environ 2 miles nautiques au large des côtes lorsque les forces navales ont ouvert le feu sur les bateaus, endommagé le bateau qui appartient à l’Aïd Baker. Les forces israéliennes ont ordonné aux 9 pêcheurs qui étaient à bord des 2 bateaux de mettre fin à la pêche, puis les ont arrêté. Ils les ont emmené au port d’Ashdod et les ont interrogés. Les forces navales ont gardé les deux bateaux. A environ 21:00, 8 pêcheurs ont été libérés : Sabri Mahmoud Baker, 52 ; Aomran Sabri Baker, 21 ; Abdallah Sabri Baker, 13 ; Eid Mohsen Baker, 23 ; Walid Mohsen Baker, 18 ; Ziad Fahed Baker, 17 ; Sadam Samir Baker, 26 et Haitham Talal Baker, 26. Emad Mohammed Baker, 33 ans, de Gaza, est resté en garde à vue.

À environ 14h30, les forces israéliennes positionnées à la frontière, à l’est d’Abu Safeya Gate, à l’est de la ville de Jabaliya dans le nord de la bande de Gaza, ont ouvert le feu sur des civils palestiniens et des agriculteurs, qui étaient près de la frontière. En conséquence, Nedal Mohammed Abdallah, 21 ans, de Jabalya, a été légèrement blessé par une balle au pied droit.

15 h, incursion des FOI dans Dora, au sud-ouest d’Hbron ; elles patrouillent dans les rues du village, lancent au hasard de bombes assourdissantes sur les magasins et les véhicules. Des garçons se regroupent et jettent des pierres sur les soldats qui, aussitôt, répliquent en tirant des balles caoutchouc et en lançant des bombes sonores sur les passants et les garçons.

Shadi Salamah Ibrahim Masharqa, 17 ans, est blessé d’une balle dans le ventre et d’un éclat de bombe sonore dans la main et la poitrine. Il est blessé alors qu’il sort d’un magasin où il travaille pour voir ce qu’il se passe dans la rue. Alors qu’il se tient sur le pas du magasin, un soldat tire sur lui.

À environ 16h30, les forces israéliennes positionnées à la frontière, à l’est d’Abu Safeya Gate, à l’Est de Jabalya, ont ouvert le feu et lancé des grenades lacrymogènes à nouveau sur des civils palestiniens et des agriculteurs, qui étaient près de la frontière. En conséquence, Mahmoud Mohammed al-Adgham, 23 ans, de al-Sheikh Radwan quartier à Gaza, a été blessé par une balle au pied droit.

À environ 16h30, les forces israéliennes positionnées à la frontière à l’est de Beit Hanoun dans le nord de la bande de Gaza ont ouvert le feu et lancé des grenades lacrymogènes sur des civils palestiniens et des agriculteurs, qui étaient près de la frontière. En conséquence, Sami Saeed Rabi’a Hamdiya, (28), de Jabalya, a été blessé par une balle au genou droit.

Dimanche 2 décembre

4 h, les FOI entrent sur la zone de Hindaza, à l’est de Bethléhem, investissent la maison familiale de Nader Mohammed Ibrahim Jobran, 32 ans, qui est arrêtét.

12 h 30, dans Thinnaba, en périphérie est de Tulkarem ; les FOI pénètrent chez Tha’er Saleh Mosa al-A’raj, 24 ans. Elles s’emparent de 3 ordinateurs portables, d’un carquois militaire et de 3 pistolets avant de se retirer. Il faut indiquer que des FOI arrêtaient Tha’er Saleh Mosa al-A’raj au même moment sur un check-point (voir la section : Arrestations sur les check-points militaires).

19 h, incursion dans Ramin, à l’est de Tulkarem.

23 h 40, dans Jénine. Les FOI patrouillent dans le quartier et aux environs de l’hôpital gouvernemental. Des garçons leur jettent des pierres ; les soldats répliquent. Des civils respirent les lacrymogènes. Puis les Israéliens se retirent.

Lundi 3 décembre

1 h 30, incursion dans Qalqilya.

1 h 50, dans Ezbet al-Tabib, à l’est de Qalqilya.

Au même moment, des FOI entrent dans Kafr al-Deek, à l’ouest de Salfit, investissent le domicile familial d’Ahmed Abdel Karim al-Deek, 45 ans, et l’arrêtent. Même opération chez Fares ‘Aziz Kassoul, 42 ans, après avoir brisé la porte extérieure de la maison. Les soldats ne le trouvent chez lui, ils l’appellent au téléphone et lui disent de se rendre immédiatement.

2 h 30, dans al-‘Ouja, au nord-est de Jéricho.

9 h, dans Kherbatha al-Mesbah, au sud-ouest de Ralmallah.

En début de matinée, les Israéliens tuent un civil palestinien après avoir fracassé sa voiture avec leur véhicule militaire sur la route de Naplouse à Ramallah. Selon l’enquête conduite par le PCHR, vers 9 h 15, Hatem Mostafa Hussein Shadid, 39 ans, du village d’‘Allar, au nord-est de Tulkarem, roule dans sa Peugeot 2012 argent, qui a une plaque palestinienne (n° 6.7920.93), venant de Naplouse en direction de Tulkarem. Alors qu’il approche de Beit Leed, à l’est de Tulkarem, une collision se produit entre sa voiture et un véhicule militaire israélien. La voiture de Hatem se retourne et est sérieusement endommagée. Hatem sort de son véhicule et aussitôt, les soldats israéliens l’abattent.

Les forces israéliennes ont prétendu, comme le rapporte le site du quotidien israélien Yediot Aharonot , qu’une voiture civile palestinienne était entrée en collision avec un véhicule de l’armée provoquant le retournement de la voiture. Le conducteur palestinien, qui ressortait de sa voiture, une hache à la main, a attaqué les soldats ce qui les a obligés à tirer sur lui. Le Yediot Aharonot dit également que les soldats faisaient partie du Shabak (service général de la sécurité) et qu’ils avaient essuyé des injures, qualifiées de modérées et mineures. Cependant, un témoin palestinien a affirmé au PCHR que le véhicule militaire roulait derrière la voiture palestinienne et qu’il l’avait percuté par l’arrière, arrivant à la pousser loin sur la gauche dans un endroit libre, et que le véhicule s’était retourné sur la droite de la route.

Immédiatement après l’accident, des ambulances de l’Étoile rouge de David israélienne et des soldats israéliens se sont précipités sur les lieux et ont bouclé le secteur. Ils ont déclaré le secteur, depuis le check-point d’‘Ennab, à l’est de Tulkarem, jusqu’au carrefour de Deir Sharaf, à l’ouest de Naplouse, zone militaire fermée et ils ont fermé la circulation. Ils ont également empêché les journalistes d’arriver sur les lieux et ont bloqué, près du check-point d’‘Ennab, une ambulance du Croissant-Rouge palestinien, la forçant à faire demi-tour.

Quand la presse annonce le nom de l’homme décédé, plusieurs de ses frères et de ses amis se précipitent sur place, mais les forces israéliennes arrêtent ses trois frères : Fayed, 44 ans, Fadi, 36 ans, et Shadi, 33 ans, et les conduisent au centre de détention de Hawara, au sud-est de Naplouse. Vers 15 h, ils sont relâchés après avoir été interrogés sur leur frère, sa situation et ses engagements. Après l’accident, les forces israéliennes sont allées à ‘Allar et se sont postées près du domicile de l’homme décédé. Elles ont fouillé la maison puis se sont retirées.

Il faut indiquer que les forces israéliennes ont emmené le corps du défunt à l’institut médico-légal d’Abu Kabir, à Jérusalem. Le défunt conduisait un véhicule appartenant à la société qui l’employait, la société Shadid. Il était père de cinq enfants ; le plus âgé ayant 11 ans et le plus jeune, 6 mois.

À environ 11h00, les forces israéliennes stationnées le long de la frontière à l’est du camp de al-Bureij dans la bande de Gaza ont ouvert le feu sur Jihad al-Mesbah Salim Sawarka, 16, et l’ont blessé au genou gauche. Al-Sawarka faisait paître des moutons à 300 mètres de la frontière.

19 h, incursion dans al-Jiftlek, au nord de Jéricho.

21 h 30, dans Burham, au nord-ouest de Ramallah.

21 h 40, dans Ya’bad, au sud-ouest de Jénine.

22 h, dans ‘Anabta, à l’est de Tulkarem, où l’occupant patrouille et arrête Abdul Karim Sa’id Barakat, 25 ans, et Zaher Amer Barakat, 22 ans, qui sont conduits vers une destination inconnue.

22 h 30, dans Faqou’a, au nord-est de Jénine, où l’armée patrouille et interpelle des passants. Un officier israélien les interroge sur la situation. Bientôt des garçons leur lancent des pierres et des bouteilles vides. Les soldats tirent. Ils se retirent un peu plus tard.

Au même moment, incursion dans Jéricho.

23 h 30, dans Deir Jareer, au nord-est de Ramallah ; et dans Beit Our al-Tahta, au sud-ouest de Ramallah.

Mardi 4 décembre

1 h, les FOI entrent dans Naplouse et le camp de réfugiés de Balata. Elles investissent plusieurs maisons et arrêtent 7 civils, dont 2 frères : 6 sur les 7 sont du camp. Les Palestiniens arrêtés sont : Yazan, 18 ans, et Ahmed Aziz al-Khatib, 19 ans, deux frères arrêtés à leur domicile près de la mosquée al-Arqam ; ‘Ahmed Reyad Saqer, 19 ans, arrêté chez lui, dans le quartier d’al-Tairawiya, dans le centre du camp ; Mojahed Nazih Abu Saris, 19 ans, arrêté chez lui près de la mosquée Ebad al-Rahman, à l’entrée du camp ; Hamed Ghassan Hashash, 19 ans ; Mohammed Mahmoud Ibrahim Hameidan, 18 ans, tous deux arrêtés chez eux dans le quartier sud, et Jihad Kamel Abu al-Hayyat, 21 ans, également arrêté à son domicile dans le quartier d’al-Daheya al-‘Aolia, au sud de Naplouse.

14 h 30, incursion dans le camp de réfugiés d’‘Arroub, au nord d’Hébron, avec fouilles de plusieurs maisons et arrestations de 5 Palestiniens, dont 2 enfants : Abdel Rahman Ahmed al-Titi, 20 ans, Mohammed Maher Abu Sham’aa, 17 ans, Bayan Khaled al-Badawi, 19 ans, Hasan Maher Abu Sham’a, 20 ans, et Ibrahim Taisir al-Titi, 17 ans.

4 h, incursion dans al-Thaheriya, au sud d’Hébron, où l’armée opère sur le domicile de la famille al-Samamrah, et arrête Mariam Abdel Hamid Samamrah, 50 ans, et son fils, Hamid Faisal al-Hawarin, 23 ans.

9 h 30, dans Marj Na’ja, au nord de Jéricho ; dans Deir al-Ghsoun, au nord de Tulkarem.

11 h 30, dans Beit Seera, au sud-ouest de Ramallah.

21 h 30, dans Dora al-Qare’, au nord-est de Ramallah.

Mercredi 5 décembre

1 h, incursion des FOI dans Tulkarem, où elles patrouillent dans les rues et se postent dans les rues de l’hôpital du Martyr Thabet Thabet, pendant un moment. Puis elles se replient.

2 h, dans Beit Ummar, au nord d’Hébron, avec fouilles de plusieurs maisons et arrestation d’Omar Mohammed Awad, 21 ans, et de Belal Samir Ikhleil, 22 ans.

3 h, dans Yatta, au sud d’Hébron, avec des raids sur plusieurs maisons, et arrestations de Nasser Mo’nes al-Haddar, 25 ans, de Qasem Mo’nes al-Haddar, 28 ans, et Faraj Eid Abdul Qader al-Jundi, 25 ans.

Pendant ce temps, des FOI entrent dans Deir Samet, à l’ouest de Dora, dans le sud-ouest d’Hébron. Elles opèrent sur un certain nombre de maisons remettant des avis à leurs propriétaires pour qu’ils se présentent devant les Renseignements israéliens. Et notamment : Mohammed Ali al-Hroub, 24 ans, et Ahmed Mohammed Salama al-Hroub, 25 ans.


2 – Usage d’une force démesurée contre les manifestations non violentes protestant contre la colonisation et la construction du mur d’annexion

Durant la dernière semaine, les forces israéliennes ont continué d’user de la violence contre les manifestation pacifiques organisées par les civils palestiniens et des militants des droits de l’homme, israéliens et internationaux. Manifestations pour protester contre la construction du mur et la colonisation. Deux Palestiniens ont été blessés, et nombre de manifestants ont respiré les lacrymogènes et souffert de contusions.

- Bil’in, à l’ouest de Ramallah : après les prières du vendredi, le 30 novembre, des dizaines de Palestiniens et de militants internationaux et israéliens organisent la manifestation non violente hebdomadaire, contre le mur d’annexion. Les manifestants se rassemblent dans les rues du village, scandent des slogans appelant à l’union nationale. Ils insistent sur la nécessité d’adhérer aux principes nationaux et au droit au retour, de résister à l’occupation et d’appeler à la libération de tous les prisonniers palestiniens. Ils brandissent des drapeaux palestiniens et se dirigent vers le mur. A l’aide de mégaphones, ils interpellent les colons de la colonie Mitityahu et leur demandent de quitter la terre palestinienne. Les soldats israéliens postés dans la zone tirent des balles caoutchouc, lancent des bombes assourdissantes et des lacrymogènes sur les manifestants.

Un Palestinien de 21 ans, est blessé d’une balle dans la main droite, et un autre de 40 ans, est touché à la la jambe droite par une bombe assourdissante. De nombreux manifestants inhalent les lacrymogènes et souffrent de contusions.

- Ni’lin, à l’ouest de Ramallah : ce même vendredi 30 novembre, au même moment, la manifestation non violente hebdomadaire est organisée dans le village contre les colonies et le mur. Les manifestants marchent vers le mur d’annexion. Aussitôt les soldats de l’occupation tirent et lancent des grenades. Certains manifestants inhalent les lacrymogènes, d’autres sont frappés par les soldats israéliens.

- Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah : ce même vendredi, Palestiniens et militants internationaux et israéliens sont regroupés place des Martyrs, dans le village, pour la manifestation non violente hebdomadaire contre le mur et les colonies. Ils se dirigent vers la porte érigée par les forces israéliennes à l’entrée du village, et qui conduit aux terres palestiniennes que les colons israéliens de la colonie Halmish tentent d’accaparer. Les soldats tirent et lancent leurs grenades.

Des manifestants inhalent les lacrymogènes. Les forces israéliennes arrêtent également deux militants israéliens et les conduisent vers une destination inconnue.

- Al-Ma’sara, au sud de Bethléhem : vendredi également, le 30 novembre, Palestiniens et internationaux manifestent pacifiquement dans le centre du village contre la construction en cours du mur d’annexion. Les manifestants brandissent des banderolles disant : « Conformément à la résolution de l’Assemblée générale votée le 29 novembre 2012, vous vous trouvez dans l’État de Palestine, et l’occupation doit cesser immédiatement ».

Alors que les manifestants se dirigent vers la porte du village, les soldats israéliens la ferment pour empêcher la manifestation d’accéder aux terres menacées de confiscation. Les soldats israéliens tirent des balles caoutchouc, lances des bombes sonores et des lacrymogènes sur les manifestants.

Hassan Braijiya, coordinateur du Mouvement populaire contre le mur et les colonies, dit qu’un détachement de l’armée israélienne est entré dans le village aux premières heures de la matinée, avant le début de la manifestation, et s’est planqué derrière l’école attendant que le rassemblement démarre. Il ajoute aussi qu’un officier des renseignements accompagnait le détachement et qu’il a interrogé les enfants présents dans le secteur sur les gens qui lançaient des pierres sur les forces israéliennes.


3 – Maintien du bouclage des TPO

Israël continue d’imposer un bouclage hermétique sur les TPO, avec des restrictions graves aux mouvements des civils palestiniens, dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, notamment à Jérusalem-Est occupée.

Bande de Gaza

Mouvements des personnes et des biens aux postes frontière

Rafah International

Date  :
 :
Partant à
l’étranger
 :
 :
Entrant dans la
bande de Gaza
 :
 :
Refoulés dans la
bande de Gaza
28 novembre  : 471  : 484  : 30
29 novembre  : 657  : 684  : 60
30 novembre  : 440  : 420  : 22
1er décembre  : 597  : 608  : 36
2 décembre  : 737  : 525  : 31
3 décembre  : 490  : 501  : 60
4 décembre  : 505  : 509  : 21
 :  :  :

Karm Abu Salem (Kerem Shalom)

Importations

Date  : Désignations  : Tonnes - Quantités - Litres
 :
28 novembre  : Denrées alimentaires  : 1246
 :
 : Matériels agricoles  : 1141
 :  :
 : Marchandises diverses  : 168
 : Voitures  : 443
 :  :
 : Aide humanitaire  : 7469
 :  :
 : Gaz domestique  : 174,400
 :  :
 : Carburant industriel  : 62 010
 :  :
29 novembre  : Denrées alimentaires  : 882
 :  :
 : Matériels agricoles  : 1279
 :  :
 : Marchandises diverses  : 1701
 : Cartons de vêtements  : 5642
 : Réfrigérateurs  : 159
 : Cartons de chaussures  : 1374
 : Voitures  : 30
 : Volailles  : 192
 : Pneus de voiture  : 720
 : Verre  : 4960
 : Groupes électrogènes  : 24
 : Réservoirs pour l’eau  : 201
 :  :
 : Aide humanitaire  : 7584
 :  :
 : Gaz domestique  : 171,040
 :  :
 : Carburant industriel  : 132 500
 :  :
2 décembre  : Denrées alimentaires  : 506
 :  :
 : Matériels agricoles  : 983
 :  :
 : Marchandises diverses  : 1950
 : Cartons de vêtements  : 6300
 : Réfrigérateurs  : 86
 : Cartons de chaussures  : 1463
 : Voitures  : 35
 : Verre  : 1040
 : Chauffage solaire  : 130
 :  :
 : Aide humanitaire  : 8545
 :  :
 : Gaz domestique  : 170,930
 :  :
3 décembre  : Denrées alimentaires  : 725
 :  :
 : Matériels agricoles  : 1209
 :  :
 : Marchandises diverses  : 1683
 : Cartons de chiffons  : 5630
 : Verre  : 530
 : Chauffage solaire  : 234
 :  :
 : Aide humanitaire  : 8950
 :  :
 : Gaz domestique  : 166,820
 :  :

Exportations  :

- Le Dimanche, 02 Décembre 2012, les forces israéliennes ont autorisé l’exportation de 2 camions de fraises, 200 kg d’ail et 300 kilogrammes de basilic, et
- Le Lundi, 03 Décembre 2012, les forces israéliennes ont autorisé l’exportation de 2 camions de fraises et un camion de tomates cerises.

Autres importations :

- Le mercredi 28 novembre 2012, les forces israéliennes ont autorisé l’entrée de 600 tonnes de ciment, 32 tonnes d’acier de construction et 3850 tonnes de granulats de construction pour l’UNRWA, et 260 tonnes de ciment, 78 tonnes d’acier de construction et 840 tonnes de granulats pour la construction pour la Banque allemande de développement (BDG) ; elles ont également autorisé l’entrée de 663 tonnes de fourrage et 234 tonnes de blé ;
- Le jeudi 29 novembre 2012, les forces israéliennes ont autorisé l’entrée de 168 tonnes de ciment, 115 tonnes d’acier de construction et 2170 tonnes de granulats de construction pour l’UNRWA, et 40 tonnes de ciment, 54 tonnes d’acier de construction et 2 240 tonnes de granulats pour la construction pour GDB ; elles ont également autorisé l’entrée de 546 tonnes de fourrage et 351 tonnes de blé ;
- Le dimanche, 2 décembre 2012, les forces israéliennes ont autorisé l’entrée de 443 tonnes de ciment, 44 tonnes d’acier de construction et 3.990 tonnes de granulats de construction pour l’UNRWA, et 33 tonnes de ciment pour ANERA et 2800 tonnes de granulats de construction pour GDB ; elles ont également autorisé l’entrée de 429 tonnes de fourrage et 156 tonnes de blé, et
- Le lundi 3 décembre 2012, les forces israéliennes ont autorisé l’entrée de 480 tonnes de ciment, 133 tonnes d’acier de construction et 4340 tonnes de granulats de construction pour l’UNRWA, et 56 tonnes de ciment et 840 tonnes de granulats pour la construction de l’USAID, en plus de 2940 tonnes de granulats pour la construction de Palestinian Water Authority ; elles ont également autorisé l’entrée de 780 tonnes de fourrage et 156 tonnes de blé.

Beit Hanoun (Erez)

Population  : 28 nov. - 29 nov. - 30 nov. - 1er déc. - 2 déc. - 3 déc. - 4 déc.
Patients  : 30 29 2 0 39 27 47
Accompagnateurs  : 27 29 2 0 36 31 43
Cas personnels  : 27 11 5 0 39 38 20
Palestiniens venant d’Israël  : 18 1 8 0 8 23 17
Diplomates  : 5 22 0 0 0 5 0
Presse  : 8 0 5 0 9 7 3
Internationaux  : 34 48 14 0 17 27 17
Travailleurs de l’ONU  : 2 24 2 0 4 2 2
Gazaouis  : 0 0 0 0 1 0 0
Gens d’affaires  : 47 57 0 0 81 80 68
Réunions d’affaires  : 3 0 0 0 0 0 0
Entretiens sécurisés  : 1 0 0 0 1 4 2
Personnalités  : 0 0 0 0 0 0 3
Ambulances vers Israël  : 1 1 0 0 0 3 1
Ambulances venant d’Israël  : 1 2 3 0 2 1 0
 :

Remarque : Les forces israéliennes ont autorisé 28 familles de prisonniers à visiter 21 prisonniers dans les prisons israéliennes.

Cisjordanie

Les check-points signalés sont des check-points volants, qui sont retirés par la suite.

Ramallah et al-Bireh :

  • jeudi 29 novembre, 10 h, les FOI posent un check-point à l’entrée nord de Beit Liqya, au sud-ouest de Ramallah ;
    • 18 h, elles reprennent position sur le check-point ‘Attara, à l’entrée nord de Beir Zeit, au nord de Ramallah ;
  • vendredi 30 novembre, 10 h, pose d’un check-point à l’entrée d’al-Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah ;
    • 13 h 30, les FOI reviennent à ‘Attara ;
    • 19 h, elles posent un check-point à l’entrée nord de Beit Loquia, au sud-ouest ;
  • samedi 1er décembre, 9 h, nouveau check-point à l’entrée de Kharabtha Bni Hareth, à l’ouest ;
    • 17 h, un autre à l’entrée de Beit Loqia ;
    • 20 h, un sous le pont de Kharabtha al-Mosbah, au sud-ouest ;
  • dimanche 2 décembre, 10 h 30, un check-point à l’entrée de Deir Nizam, au nord-ouest, et
    • 15 h, un au carrefour de Beit ‘Our al-Foqa.

Qalqilya  :

  • vendredi 30 novembre, les FOI posent 4 check-points à travers la ville : le premier vers 8 h 35, à l’entrée de Qalqilya ; le deuxième vers 10 h, près de Jinasafout, à l’est ; le troisième, vers 12 h 10, à l’entrée d’Amatyn, au nord-est ; tandis que le quatrième, vers 18 h, à l’entrée d’izzbat al-Tabib, et
  • lundi 3 décembre, 21 h, les FOI posent un check-point au carrefour de Jinasafout, à l’est.

Jénine  :

  • samedi 1er décembre, 14 h 30, les FOI posent un check-point à l’entrée de Rummana, au sud-ouest de Jénine ;
    • 18 h 30, un autre à l’entrée est de Y’abod, au sud-ouest ;
  • dimanche 2 décembre, 10 h 30, un à l’entrée de Zabouba, au nord-oust, et
  • mardi 4 décembre, 20 h, un autre au carrefour d’al-Jalma, au nord.

Tulkarem  :

  • jeudi 29 novembre, 14 h, les FOI sur le check-point d’Enab, sur la route Tulkarem/Naplouse, à l’est de Tulkarem, durcissent les restrictions pour le passage des Palestiniens ;
    • 21 h, nouveau check-point sur la route de Natania, qui se trouve en Zone A, sous la juridiction palestinienne, selon les accords d’Oslo ;
  • vendredi 30 novembre, 13 h, pose d’un check-point sur la route qui relit Tulkarem à ses villages du nord ;
    • 19 h, un check-point sur la route de Natania, à l’ouest ;
  • dimanche 2 décembre, 13 h, un autre à l’entrée de Qaffin, au nord, et
    • 21 h, sur ‘Ennab, les Israéliens durcissent les restrictions pour le passage du check-point par les Palestiniens.

Hébron  :

  • vendredi 30 novembre, 7 h 30, pose d’un check-point à Abu Reisha Valley, à l’ouest d’Ethna, à l’ouest d’Hébron ;
    • 19 h, autre check-point sur la route d’‘Oyoun Abu Yousif Kherba, au sud-ouest de Doura, et
    • 21 h, un à l’entrée de Beit ‘Amra, au sud.

Jéricho  :

  • jeudi 29 novembre, 11 h 30, les FOI posent un check-poçint à l’entrée sud de Jéricho ; elles le retirent plus tard, et le remettent vers 15 h ;
  • vendredi 30 novembre, 6 h 30, un autre à l’entrée d’al-Zbidat, au nord ;
    • 19 h, un à l’entrée sud de Jéricho, et
  • dimanche 2 décembre, 16 h, un à l’entrée d’al’-Ouja, au nord-est.

Bethléhem  :

  • dimanche 2 décembre, 20 h 30, pose d’un check-point à l’entrée d’al-Wajla, à l’ouest de Bethléhem.

Salfit  :

  • jeudi 29 novembre, 11 h 30, les FOI installent un check-point entre Salfit et Askaka, à l’est de Salfit ; il est retiré vers midi ;
    • 19 h 40, un autre à l’entrée de Kufor al-Deik, à l’ouest ;
  • vendredi 30 novembre, 8 h 15, autre check-point sous le pont d’Askaka, à l’est ; il est remis vers 20 h 50 et retiré vers 21 h, et
  • lundi 3 décembre, 18 h, check-point entre Kuffol Hares et Hares, au nord de Salfit.

Détention sur les check-points militaires

- Jeudi 29 novembre, 16 h, les FOI au check-point Container, au sud-est de Jérusalem, arrêtent Ibrahim Ahmed Abdul-Hamid Khalil, de Beit Ummar, au nord d’Hébron, et le conduisent vers une destination inconnue.

- Dimanche 2 décembre, 12 h 30, une force spéciale israélienne arrête Tha’er Salah Moussa al-‘Araj, 24 ans, membre des Forces de sécurité nationale palestiniennes, venant de Jénine, où il travaille, et se dirigeant vers Tulkarem. Il est arrêté près d’al-Bathan Valley, sur la route de Tubas à Naplouse.

Selon les investigations menées par le PCHR, al-‘Araj se savait recherché par les forces israéliennes ; il avait donc pris une autre route qui va de Jénine à Naplouse, au lieu d’aller à Tulkarem directement. Mais un détachement israélien d’infiltration, des soldats déguisés en arabe, conduisant une Caravelle Mercedes blanche sur laquelle était peint « Abu-Saleh – Chauffage  » pour la camoufler, lui ont tendu une embuscade.


4 – Efforts pour créer une majorité juive à Jérusalem-Est occupée

En violation du droit international, Israël poursuit sa politique d’extension des colonies en Cisjordanie en général, et à Jérusalem-Est occupée en particulier. Le cabinet du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a approuvé la construction de 3600 logements supplémentaires dans les colonies de Jérusalem-Est.

- Lundi soir, 3 décembre, il est rapporté que le nouveau projet de construction sera réalisé dans les quartiers coloniaux de Ramat Shalom et Givat Hamatos. Moshe Gabai, fonctionnaire de la municipalité israélienne de Jérusalem, du parti Likoud, a déclaré que « la décision du gouvernement israélien de construire ces logements sera l’affirmation que Jérusalem-Est est juive ! ». Et lundi soir, le quotidien israélien Yediot Aharonot a publié sur son site que la Commission de la Construction et de l’Urbanisme de Jérusalem occupée aura à discuter la semaine prochaine de la construction de 1600 logements dans la colonie Ramat Shlomo, à Jérusalem-Est.

- Vendredi 30 novembre, dans les heures qui ont suivi l’adoption par l’Assemblée générale des Nations-Unies d’une résolution acceptant la Palestine comme État observateur non membre aux Nations-Unies, le gouverenement a fait connaître un projet de constructions de 3000 logements à Jérusalem-Est et dans les colonies de Ma’ale Adomim, à Jérusalem-Est ; à Ariel, dans le nord de la Cisjordanie ; et à Efrat, au sud de Bethléhem. Le gouvernement israélien a également décidé d’accélérer les projets structurels pour commencer la construction de la zone E1, dont le but est de relier la colonie Ma’ale Adumim et Jérusalem.

La construction envisagée d’environ 3600 logements dans cette zone rendra toute continuité géographique entre le nord et le sud de la Cisjordannie impossible, et réduira toutes les chances de créer un État palestinien viable.

Les colons investissent un immeuble à Jabal al-Mukaber

Dans les premières heures de la matinée, lundi 3 décembre, des colons envahissent un immeuble palestinien de cinq étages à Jabal al-Mukaber, au sud-est de Jérusalem-Est occupée. Les colons prétendent que l’association Al’ad a acheté l’immeuble, situé dans le quartier d’al-Farouq, deux ans auparavant. Selon le quotidien israélien Ha’aretz, c’est dans l’intention apparemment de construire un nouvel avant-poste colonial au cœur du quartier palestinien.

Il doit être indiqué que l’immeuble, qui a été construit il y a de nombreuses années, était vide à l’exception d’une famille qui habitait le dernier étage jusqu’à ce qu’un groupe de gardes arrivent, changent les serrures de la porte et ferment l’immeuble. Celui-ci est à plusieurs mètres d’un bâtiment que les colons ont saisi en 2010 et transformé en avant-poste colonial. L’organisation La Paix Maintenant, organisation israélienne, qualifie l’action des colons de dangereuse et provocatrice, car en s’emparant de maisons au cœur des quartiers palestiniens de Jérusalem-Est, elle fait monter la tension dans la ville.

Des maisons et magasins rasés au bulldozer

- Le mardi 4 décembre, les FOI abattent au bulldozer un immeuble commercial à Jabal al-Tour, et obligent un civil à démolir sa propre maison à Beit Safafa, à Jérusalem-Est occupée.

- Ce même jour, aux premières heures de la matinée, des gardes-frontières et des policiers israéliens, accompagnés d’offiels de la municipalité israélienne de Jérusalem et d’un bulldozer, pénètrent dans Jabal al-Tour, à l’est de la vieille ville. Ils encerclent un bâtiment commercial appartenant à Mohammad Abul-Hawa, et entament sa démolition.

L’immeuble, de deux étages, est construit sur une surface de 45 m². Le premier étage est utilisé comme bureau de location de voitures et le second comme cabinet dentaire. Selon Abul-Hawa, il a construit le premier étage en 2000 et le second en 2009. Il ajoute qu’il y a près d’un mois et demi, il a reçu un avis de démolition de la municipalité israélienne après qu’il ait commendé à préparer les papiers pour obtenir le permis de construire, mais la municipalité a accéléré la démolition.

- Dans le même contexte, la municipalité israélienne de Jérusalem a obligé Moussa ‘Elilan à démolir sa maison à Beit Safafa, sur un ordre publié par cette municipalité. ‘Elian indique avoir construir sa maison d’un étage sur 220 m² il y a six ans, et qu’il a reçu un avis de la municipalité israélienne pour en arrêter la construction et la démolir. Il y a près d’un mois, il a creusé un trou dans la terrasse, mais la municipalité lui a refusé l’autorisation et l’a menacé de l’obliger à démolir sa maison, à ses frais, et à payer 250 000 NIS d’honoraires (50 350 € environ) ; il a donc dû démolir lui-même sa maison pour éviter d’avoir à payer les frais de démolition.


5 – Activités de colonisation et agressions des colons contre les civils palestiniens et leurs biens

Israël poursuit la colonisation des TPO, en tout illégalité. Les colons continuent d’agresser les Palestiniens et de s’en prendre à leurs biens.

- Jeudi 29 novembre, 6 h, les FOI, avec des véhicules militaires et un du Département Urbanisme et Construction de l’Administration civile israélienne, entrent dans la zone de Shi’ab al-Sair, à l’est de Beit Ummar, au nord d’Hébron. Un agent du Département remet un avis à Mohammad Ibrahim Khalil Moqbel, 44 ans, lui ordonnant de démolir sa maison de deux étages, montée sur un terrain de 220 m², qui abrite une famille de 13 membres. L’avis lui donne jusqu’au 27 décembre 2012.

- Également jeudi, 22 h, des colons des colonies de Nijhout et Beit Hagai, se rassmblent sur des terres privées palestiniennes à Hébron, ferment la rue principale du village de Tarama, qui relie Doura, au sud-ouest d’Habron, à la route de contournement n° 60, et entravent la circulation. Selon des témoins, les FOI se sont déployées dans le secteur pour protéger les colons, et ne sont donc pas intervenues pour faire cesser leur action.

- Dimanche 2 décembre, 7 h, les FOI bloquent les civils et agriculteurs palestiniens qui se rendent sur leurs terres, près de la colonie Avigal - installée sur les terres palestiniennes, dans le sud d’Hébron – alors qu’ils ont obtenu les autorisations et les décisions de la Cour suprême israélienne leur permettant de travailler leurs terres agricoles, près de la colonie Avigal.

Dans son témoignage au PCHR, Rateb al-Jabour, du Comité populaire contre les colnoies, indique que les forces israéliennes qui s’étaient en nombre déployées le long de la clôture de la colonie et dans les zones au sud-est de Yatta, avaient imposé d’autorité des restrictions à l’accès des civils et agriculteurs palestiniens à leurs terres cultivées et ce, dans le but de les leur confisquer.

- Lundi 2 décembre, 1 h, des colons de la colonie Sousia, se rassemblent sur des terres privées palestiniennes, à l’est de Yatta, et brûlent une 306 Peugeot appartenant à Mahmoud Salman Suliman al-‘Arjan, 34 ans, et inscrit les mots « Sousia, avec nos félicitations ! Et plus à venir !  » sur les murs de sa maison, située à Abu al-‘Asja, village au sud de Dura.

Dans son témoignage au PCHR, Mahmoud al-‘Arjan déclare : «  Lundi 2 décembre, ves 1 h 30, mon épouse me réveille et me dit que les arbres devant la maison sont en train de brûler. Je cours dehors et je vois ma voiture et les arbres autour en feu. J’appelle à l’aide, et les voisins m’aident à éteindre le feu, jusqu’à ce que les véhicules de la Défense civile arrivent. Ensuite, nous remarquons les slogans inscrits en hébreu sur les murs disant : « Sousia, avec nos félicitations ! Et plus à venir ! ». J’ai appelé la police palestinienne. Puis la police israélienne arrive, prend ma déposition et me dit qu’un enquête sera ouverte sur l’incident.  »

- Lundi 3 décembre, 7 h 30, une force israélienne arrive avec une voiture de l’Admnistration civile et plusieurs véhicules de l’armée, dans la zone de Sousia, à l’est de Yatta. Les Israéliens patrouillent dans les rues et bouclent la zone. Des soldats avec un officiel du bureau de l’Urbanisme israélien envahissent la maison de l’aide familiale et remettent à l’employée un avis de démolition. Avant de partir, ils remettent à Ihasan Mohammad Hussain al-Shafran un avis pour qu’il détruise une bergerie et à Mohammad Badawi Mohammad Jabour un avis pour qu’il démonte une tente où il vit avec sa famille.

- Mardi 4 décembre, 6 h 30, des FOI, accompagnées d’une voiture du Département Urbanisme et Construction israélien, de plusieurs véhicules et de l’équipement pour les démolitions, entrent dans le secteur de Kherba al-Mafkara, au sud de Yatta. Les forces encerclent le secteur, le bouclent et interdisent aux civils de s’approcher de la mosquée, et elles commencent la démolition de cette mosquée de deux étages, construite sur un terrain de 120 m², et ce pour la deuxième fois en deux ans.

Dans son témoignage au PCHR, Rajeb al-Jabour, du Mouvement populaire contre les colonies, indique qu’une force importante israélienne a envahi le secteur et commencé la démolition de la mosquée pour la deuxième fois, la première fois étant en novembre 2011 oùt les civils l’avaient reconstruite sur 120 m² ; le premier étage était consacré à une aide familiale pour les nourrissons. Il souligne aussi que les forces israéaliennes visent à pousser les habitants hors de cette zone pour confisquer leurs terres afin d’étendre les colonies Avigal et Havat Maon, qui se sont montées sur les terres civils palestiniennes, à l’est de la ville.

- Même jour, 11 h, les forces israéliennes, avec des véhicules et 3 SUV (véhicule utilitaire sport) du Dpt Urbanisme et Construction et un bulldozer, entrent dans le secteur de Kherbat al-Tawil, au sud-est d’Akraba, au sud-est de Naplouse, qui se trouve en Zone C, sous le plein contrôle israélien selon les accords d’Oslo. Immédiatement, le bulldozer commence à démolir une pièce inhabitée de 20 m² appartenant à Abdul-Fatah Ma’arouf Bani Fadel. Ils démolissent aussi un hangar de 50 m² qui servait de bergerie et de réserve de fourrage, et appartenait à Basem Salim Dola.

- Mercredi 5 décembre, 7 h, les FOI, dans les mêmes conditions que précédemment, investissent le camp de réfugiés d’al-‘Aroub, au nord d’Hébron, et bouclent le camp. Les soldats israéliens remettent à Rebhi Abdul-Rahman Jawabra, 42 ans, un avis de démolition pour sa maison de 3 étages qui aurait été construite sans le permis (israélien). Ils remettent aussi d’autres avis de démolition, notamment d’une marbrerie, d’un magasin de matériaux de construction, appartenant à Khaled et à Yousif Abu-Samara, de Beit Umar ; et d’une plantation appartenant à Ibrahim Khader Abdul-Mouhsen al-‘Alamy.

Dans son témoignage au PCHR, Mohammad Awad, du Mouvement populaire contre le mur et la colonie, indique que le Dpt Urbanisme et Construction de l’Administration civile israélienne avait publié ces avis au motif que les constructions avaient été faites sans le permis de construire (israélien). Il faut indiquer aussi que les soldats israéliens ont pris des photos des immeubles le long de la route d’Hébron à Jérusaqlem, jusqu’à l’entrée de Beit Ummar. Awad souligne que la plantation avait déjà été démolie par les forces israéliennes, 4 fois, au cours des dernières années.

Recommandations du PCHR à la communauté internationale

Document public

Pour plus d’informations, merci de vous rendre sur le site du PCHR, ou de le contacter à son bureau à Gaza ville par courriel : pchr@pchrgaza.org, ou par téléphone : (+972 (0)8 2824776 - 2825893).

Rapport hebdomadaire pour la période du 29 novembre au 5 décembre 2012 : PCHR
sur Info-Palestine.net - traduction : JPP pour la Cisjordanie et Jacques Salles pour la bande de Gaza


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.