16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

Rapport sur les violations israéliennes des droits humains en Cisjordanie

mardi 27 novembre 2012 - 22h:21

PCHR - 14 au 21 nov. 2012

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les Forces d’occupation israéliennes (FOI) continuent leurs attaques systématiques contre les civils et les biens palestiniens dans les Territoires palestiniens occupés.

Nouvelle escalade militaire israélienne contre la bande de Gaza

Durant cette semaine du 14 au 21 novembre 2012 :
• les FOI ont lancé une nouvelle offensive contre la bande de Gaza ;
• 156 Palestiniens, dont 103 civils, ont été tués par les FOI ;
• 33 enfants, 13 femmes et 3 journalistes sont parmi ces civils qui ont été tués ;
• 1000 Palestiniens, dont 971 civils, ont été blessés ;
• 247 enfants, 162 femmes et 12 journalistes sont parmi ces civils qui ont été blessés ;
• les FOI ont effectué 1350 frappes aériennes, au cours desquelles 1400 missiles ont été tirés :
o 55 maisons ont été complètement détruites, et des centaines d’autres ont subi des dommages qui vont de dommages importants à dommages partiels ;
o 2 mosquées ont été complètement détruites, et 34 autres ont subi des dommages qui vont de dommages importants à dommages partiels ;
o 8 immeubles gouvernementaux, 13 bureaux de la sécurité ou de la police, et 2 ponts reliant le centre au nord de la bande de Gaza ont été démolis ;
o 6 bureaux de presse, 6 institutions de santé, 28 institutions d’enseignement, et 22 associations de bienfaisance et associations civiles ont été ciblées ;
o de nombreuses parcelles de terres agricoles ont subi de gros dégâts ;
• les FOI ont usé d’une force démesurée pour disperser les manifestations non violentes organisées par les civils palestiniens en Cisjordanie :
o 2 manifestants palestiniens ont été tués : l’un à Ramallah et l’autre à Hébron ;
o 115 Palestiniens, dont 28 enfants, une femme, et un auxiliaire médical ont été blessés dans les manifestations organisées en Cisjordanie contre l’offensive israélienne contre la bande de Gaza ;
o 3 Palestiniens, dont un enfant, ont été blessés dans les manifestations organisées contre le mur d’annexion et la colonisation ;
• les FOI ont conduit 77 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie :
o elles ont arrêté 76 Palestiniens, dont 6 enfants, l’ex-prisonnier Tha’er Halahla, et 2 femmes ;
o 4 Palestiniens, dont 2 enfants, ont été blessés durant les incursions des FOI ; en outre, 2 des personnes blessées ont été arrêtées ;
• Israël a maintenu un bouclage total sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur :
o les FOI ont monté des dizaines de check-points en Cisjordanie.

JPEG - 65.9 ko
Destruction d’Abou Khadra, le complexe gouvernemental dans la ville de Gaza, qui a ete bombarde par l’aviation israelienne.


Violations israéliennes recensées durant la semaine du 14 au 21 novembre 2012

1 – Escalade militaire israélienne dans la bande de Gaza

(Voir la partie du rapport sur la bande de Gaza)

Manifestations non violentes protestant contre l’offensive israélienne sur la bande de Gaza, l’opération « Pilier de défense »

Après l’assassinat d’Ahmed al-Ja’bari, commandant des Brigades Qassam, la branche militaire du Hamas dans la bande de Gaza, mercredi 14 novembre 2012, la Cisjordanie a connu des manifestations populaires dans ses villes. Les forces d’occupation israéliennes ont usé d’une violence démesurée contre les manifestants pacifiques ; 2 civils palestiniens ont été tués, une femme et une auxiliaire médicale. Il faut savoir que le PCHR garde par-devers lui le nom des blessés, confidentiellement, pour le cas où les forces israéliennes utilisent cette information pour les arrêter.

Les manifestations ci-dessous sont les plus importantes contre l’offensive israélienne sur la bande de Gaza :

Jeudi 15 novembre

Midi, de nombreux civils palestiniens se rassemblent devant la prison d’Ofer, au sud-ouest de Ramallah, pour une manifestation non violente pour condamner l’offensive israélienne sur la bande de Gaza, à l’appel du mouvement étudiant de l’université de Bir Zeit. Les affrontements qui ont lieu avec les FOI font 5 civils blessés.

13 h 30, des jeunes filles et jeunes hommes se rassemblent à l’entrée de la colonie Beit Eil, au nord de Ramallah et d’al-Bireh, manifestant de façon non violente. Les manifestants sont regroupés devant les bureaux de la liaison israélienne et de l’administration civile. Certains investissent l’un des bureaux depuis l’extérieur, barricadent la terrasse et y accrochent des drapeaux palestiniens. Les forces israéliennes encerclent immédiatement le bâtiment, lancent des bombes assourdissantes sur les manifestants, les attaquent avec des matraques, et les évacuent par la force du bâtiment. Elles arrêtent 8 femmes et jeunes filles, et les emmènent au Centre Benjamin de la police israélienne. Vers 4 h, vendredi 16 novembre, elles sont relâchées moyennant le paiement d’une caution de 1500 NIS par chacune (nouveau shekel israélien, soit 300 €).

17 h, des civils palestiniens se rassemblent à l’entrée de Sa’eer, village au nord d’Hébron, lancent des pierres sur les véhicules de l’armée israélienne postée dans le secteur. En réplique, les soldats lancent des lacrymogènes et des grenades incapacitantes sur les civils, blessant Nabil Abdel Hadi Jaradat, 25 ans, d’une balle dans une épaule qui lui déchire la peau. Le blessé est transporté par une ambulance du Croissant-Rouge palestinien à l’hôpital gouvernemental d’Hébron, pour y recevoir les soins ; sa blessure est jugée légère.

Vendredi 16 novembre

Après les prières du vendredi, le 16 novembre, manifestation pacifique de civils palestiniens devant la prison d’Ofer. L’affrontement qui en découle avec l’occupant fait 4 blessés civils.

Au même moment, des jeunes des villages et des camps de Ramallah et d’al-Bireh, manifestent devant le camp de réfugiés de Qalandya, entre Jérusalem et Ramallah. Un affrontement se produit entre les Israéliens et les manifestants dont 3 sont blessés.

Après les prières, rassemblement de civils palestiniens au check-point d’Hawarah, à l’entrée sud de Naplouse, pour une manifestation populaire. Les forces israéliennes postées sur le check-point lancent des lacrymogènes, font la chasse aux manifestants, et en arrêtent 3 ; elles les conduisent vers une destination inconnue. Les manifestants arrêtés sont : Samir Kayed Hashash, 22 ans, Yaser ‘Ammar al-Qani, 18 ans, et Mos’aab ‘Afouri, 19 ans.

18 h, des dizaines d’enfants et ados palestiniens sont rassemblés à Bab al-Zawia et al-Daboya, dans le centre d’Hébron. Un affrontement entre les forces israéliennes et les manifestants fait 6 civils blessés, dont 3 enfants.

Samedi 17 novembre

Midi, des Palestiniens manifestent près du check-point d’Hawarah à l’entrée sud de Naplouse. Un affrontement éclate entre les forces israéliennes et les Palestiniens. 9 manifestants, dont un enfant et une femme, sont blessés. En outre, l’occupant arrête 8 Palestiniens, dont deux enfants, un garçon et une fille.

Midi et demi, des Palestiniens et des militants des droits de l’homme manifestent à l’entrée est de Beit Ummar, au nord d’Hébron. L’affrontement fait 6 blessés palestiniens, dont un enfant.

Au même moment, des Palestiniens se regroupent à proximité de la mosquée Belal Bin Rabah (Tombe de Rachel) entre Jérusalem et Bethléhem. Un enfant est blessé d’une balle reçue dans la tête.

14 h, des enfants et ados palestiniens rassemblés à l’entrée d’al-Nabi, au nord-ouest de Ramallah, lancent des pierres sur les patrouilles israéliennes. Les Israéliens tirent aussitôt des lacrymogènes et des grenades incapacitantes, pourchassent les jeunes à travers les oliveraies. Alors que les manifestants se dispersent dans la partie montagneuse du village, les forces israéliennes venant du bas des collines font feu. Vers 16 h, Rushdi Mahmoud Hasan Tamimi, 28 ans, prend une balle dans la cuisse droite. Des civils, qui se trouvent sur place l’éloignent à une centaine de mètres en direction de la rue principale du village. Une voiture particulière palestinienne l’emmène au village, où une ambulance le transporte au Centre médical Palestine, à Ramallah. Ses blessures sont jugées graves, et il est immédiatement opéré ; on s’aperçoit alors qu’une balle lui a perforé le ventre et a déchiré ses entrailles. Le lundi 19 novembre, Tamimi subit une deuxième intervention chirurgicale après avoir fait une hémorragie interne, il est déclaré mort vers 18 h, dans la salle d’opération, du fait de ses graves blessures aux intestins.

JPEG - 51.4 ko
Rushdi Tamimi, un policier g de 31 ans, du petit village de Nabi Saleh, dans le secteur de Ramallah en Cisjordanie sous occupation,a ete abattu par les forces israeliennes le 19 novembre, lors d’une manifestation de soutien a Gaza - Photo : Dylan Collins

14 h, des Palestiniens manifestent devant la prison d’Ofer à l’appel du mouvement étudiant de Bir Zeit. Ils se dirigent vers la porte de la prison, voyant cela les Israéliens ferment la porte. Avant que les manifestants n’arrivent à la porte, les forces israéliennes tirent des balles d’acier enrobées de caoutchouc, lancent des grenades incapacitantes et des lacrymogènes. 7 sont blessés, dont une auxiliaire médicale. Celle-ci est transportée au Centre médical Palestine à Ramallah. Des témoins affirment qu’Israa’ Ibrahim Hadided, 21 ans, auxiliaire médicale, a été blessée par une grenade lacrymogène qui l’a frappée à la nuque. Elle a été blessée alors que les forces israéliennes tiraient leurs lacrymogènes en tir tendu, directement sur leurs cibles, et qu’elle était en traint de soigner l’une des personnes blessées. Elle a été opérée d’urgence au Centre médical Palestine.

14 h 30, des dizaines de jeunes des villages et camps de Ramallah et al-Bireh se regroupent devant le camp de réfugiés de Qalandya, entre Jérusalem et Ramallah, pour manifester. Un affrontement se déclenche entre les forces israéliennes et les jeunes, les Israéliens tirent sur eux. Mohammed Abu Queik, 12 ans, reçoit une balle dans le derrière de la tête.

Dimanche 18 novembre

Midi, des Palestiniens se rassemblent au check-point d’Hawarah, à l’entrée sud de Naplouse. Les forces israéliennes ferment le check-point et s’en prennent aux manifestants. Ghaith al-Safadi, 20 ans, perd connaissance après avoir été touché par une lacrymogène en plein visage. Les soldats le traînent au sol, le frappent et refusent au médecin présent de le soigner. En plus d’al-Safadi, les forces israéliennes arrêtent 3 civils, dont un enfant : ‘Aameed ‘Aesam Mohammed Kalbounah, 20 ans, Ahmed Nedal Tariq ‘Aakouba, 17 ans, et Mos’aab Jamal Tariq ‘Aakouba, 19 ans.

15 h, des dizaines de jeunes hommes des villages et camps de Ramallah et d’al-Bireh manifestent devant le camp de réfugiés de Qalandya. Dans l’affrontement avec les Israéliens, il y a deux enfants blessés.

19 h 30, des enfants et ados palestiniens se retrouvent à Bab al-Zawya et al-Daboya, dans le centre d’Hébron. Les forces israéliennes les accrochent : Ibrahim Hamed Abu ‘Isha, 15 ans, est blessé d’une balle dans l’arrière de la tête. Il est transporté à l’hôpital gouvernemental d’Hébron où ses blessures sont jugées graves. Des témoins ont déclaré au PCHR que la balle avait été tirée sur Abu ‘Isha à moins de trois mètres.

Lundi 19 novembre

7 h 30, des élèves des écoles de Dar Salah et d’al-‘Baydya se regroupent près du cimetière d’al-Helwa, à l’entrée ouest de Dar Salah, à l’est de Bethléhem. Les forces israéliennes les agressent. Bilal al-Hozayby, 16 ans, est touché par une grenade lacrymogène à l’oreille droite. Il est transporté à l’hôpital de Beit Jala.

Dans le même temps, des élèves des écoles de Taqw’, à l’est de Bethléhem, se rassemblent sur la route principale pour une manifestation en solidarité avec la bande de Gaza. Les Israéliens les agressent. Mohammad Said al-Badan, 17 ans, prend des éclats de grenades dans le bassin et est transporté à l’hôpital de Beit Jala.

9 h, de violents affrontements éclatent entre les manifestants solidaires de Gaza et les soldats israéliens postés à l’entrée de Beit Ummar, au nord d’Hébron. Les manifestants lancent des pierres et des bouteilles vides sur les Israéliens qui viennent d’arriver sur les lieux et se mettent à tirer à balles réelles, à balles caoutchouc, des bombes sonores et des lacrymogènes sur les manifestants. Plus tard, l’affrontement s’étend au village, spécialement dans le secteur ‘Azyda et le centre du village. 25 civils, dont 4 enfants, sont blessés.

11 h 30, des affrontements ont lieu entre un groupe de jeunes Palestiniens et des soldats israéliens, à l’entrée d’Announ, au nord-est d’Hébron. Les civils lancent des pierres et des bouteilles vides sur les forces israéliennes qui tirent. Omar Jamil al-Faroukh, 21 ans prend une balle dans le bas du ventre. Sa blessure est qualifiée de grave, la balle lui ayant lacéré la vessie et la région pelvienne, et il est opéré en urgence.

Au même moment, les forces israéliennes postées au check-point de Jaljoulya, au sud de Qalqilya, tirent à balles caoutchouc et des lacrymogènes sur des civils qui manifestent. 3 d’entre eux sont blessés, dont un enfant.

13 h, des dizaines de Palestiniens sont rassemblés devant la prison d’Ofer à l’appel du syndicat d’étudiants de l’université Bir Zeit. Les soldats israéliens les agressent : 5 manifestants sont blessés, dont un enfant.

Au même instant, des étudiants palestiniens de Beir Zeit et des jeunes des villages environnants qui se sont rassemblés dans le centre de Beir Zeit sont accrochés par les Israéliens. 4 manifestants sont blessés.

13 h 30, des Palestiniens se rassemblent au carrefour de Silwad, au nord-ouest de Ramallah, sur la route n° 60, près de la colonie Ofra qui s’est montée sur les terres de Silwad et d’Ein Yabroud. Les manifestants ferment la route aux colons, mais les forces israéliennes tentent de les évacuer par la force, à coups de lacrymogènes et de bombes assourdissantes. Abdullah Abu Rahma, 42 ans, coordinateur du Comité populaire de la Résistance contre le mur et les colonies à Bil’in, est contusionné et blessé sur tout le corps après avoir été renversé par une voiture de colons.

13 h 30, des Palestiniens manifestent près du pont d’Halhoul, au nord d’Hébron, et lancent des pierres sur les forces israéliennes qui répliquent en tirant. 3 manifestants sont blessés par des éclats.

14 h, des étudiants de l’université de Bethléhem manifestent pacifiquement et se dirigent vers la mosquée Bilal Bin Rabah (Tombe de Rachel). Les forces israéliennes attaquent. Ahmed Khaled Ismail, 18 ans, d’Artas, à l’ouest de Bethléhem, prend une balle dans le ventre. Il est transporté à l’hôpital public de Beit Jala. Mais son état est jugé sérieux et il est emmené ensuite à l’hôpital d’al-Ahly d’Hébron.

15 h, des garçons palestiniens lancent des pierres sur les soldats israéliens stationnés rue al-Shalala, à Hébron. Les soldats tirent sur eux. Wasim Nedal al-Sayed, 19 ans, est touché par deux balles, une dans la tête et une dans un pied. Il est transporté par une ambulance du PRCS à al-Ahlin Hin ; son état est jugé critique.

18 h, des jeunes palestiniens rassemblés à Bab al-Zawya, et rue al-Shohdaa, dans le centre d’Hébron, lancent des pierres sur les forces israéliennes. Les soldats leur font la chasse et tirent à balles réelles, à balles caoutchouc, lancent des lacrymogènes et des bombes sonores sur les manifestants. 6 civils sont blessés, dont 2 enfants.

Au même moment, un accrochage a lieu entre des civils palestiniens et les forces d’occupation au carrefour de Beit ‘Anoun, au nord d’Hébron. Hussam Shihda ‘Awad Faroukh, 28 ans, est blessé par des éclats à la tête.

21 h, des jeunes rassemblés dans le secteur de Bie’r al-Mahjar, au nord-ouest d’Hébron, lancent des pierres sur les Israéliens qui répliquent aussitôt par des tirs à balles réelles. Ahmed Mohammad Jawad al-Falah, 22 ans, qui se trouve près du lieu d’affrontement, prend 4 balles : dans la tête, la poitrine, le cœur et un pied. Dans un témoignage au PCHR, un témoin affirme que les forces israéliennes ont tiré sur al-Falah et l’ont laissé baigner dans son sang pendant un quart d’heure avant de laisser une équipe médicale du PRCS le transporter à l’hôpital public d’Hébron. Selon des sources médicales, il est décédé avant son arrivée à l’hôpital. Les balles lui avaient lacéré le cœur et les poumons et il avait saigné abondamment. Le temps qu’il a fallu pour le transporter à al-Falah à l’hôpital pourrait avoir causé sa mort.

Mardi 20 novembre

Midi, à l’appel du syndicat des enseignants palestiniens et du syndicat des employés du service civil, une manifestation se dirige, partant de Bethléhem, vers la mosquée Bilal Bin Rabah (Tombe de Rachel) à l’entrée nord de la ville. les Israéliens agressent les manifestants. Un enfant est blessé d’une balle dans le bas du dos.

Au même moment, des enfants, des ados et de jeunes adultes se rassemblent près du check-point d’Hawarah, à l’entrée sud de Naplouse pour manifester. Les Israéliens affrontent les manifestants. Un jeune de 21 ans est touché par une balle réelle à une jambe, et un enfant a un bras cassé par des éclats.

13 h, des Palestiniens se rassemblent devant la prison d’Ofer pour manifester pacifiquement. Les forces israéliennes les agressent ; 3 manifestants sont blessés, dont 2 enfants.

Au même moment, des étudiants de l’université de Bir Zeit et des jeunes des villages voisins sont rassemblés dans le centre de Bir Zeit. Ils se dirigent vers le check-point d’‘Attara, à l’entrée nord du village, où ils mettent le feu à des pneus et lancent des pierres et des bouteilles vides sur les Israéliens, qui avaient repris position sur le check-point. Aussitôt, ceux-ci tirent à balles réelles, balles caoutchouc, lancent des bombes assourdissantes et des lacrymogènes. Un enfant est blessé.

14 h, des civils des camps et villages de Ramallah et al-Bireh sont rassemblés devant le camp de réfugiés de Qalandya, qui sépare Ramalleh de Jérusalem. Ils se dirigent vers le check-point de Qalandya. Les soldats israéliens ferment le check-point et se déploient alentour, puis tirent sur les manifestants. 4 sont blessés, dont 2 enfants.

Mercredi 21 novembre

Midi, les manifestants palestiniens sont devant la prison d’Ofer. Les forces israéliennes les agressent. 3 civils sont blessés, dont un enfant.

18 h, Mazen Bassam al-Soreify, 20 ans, est blessé par une balle d’acier enrobée de caoutchouc dans un pied alors qu’il manifeste à Taqw’, au sud-est de Bethléhem.

22 h 30, Mohammad Jihad Issa, 14 ans, est blessé d’une balle dans la nuque durant l’affrontement entre les Israéliens et les enfants palestiniens à l’entrée de Beit Fajjar, au sud de Bethléhem. Il est transporté à l’hôpital public de Beit Jala où son état est considéré comme critique.


Incursions et tirs en Cisjordanie

Mercredi 14 novembre

2 h 30, les FOI investissent Fasayel, au nord-ouest de Jéricho, patrouillent dans les rues quelques temps avant de se retirer.

8 h 30, incursion dans Jifltek, au nord de Jéricho. Même opération.

14 h, incursion dans Hares, au nord-ouest de Salfit. Idem.

18 h 25, les forces israéliennes en poste au mirador à l’entrée nord d’Azzoun, à l’est de Qalqilya, ouvrent le feu au jugé sur des enfants palestiniens, au nord de la ville. Les Israéliens prétendent que les enfants leur avaient lancé des pierres. Pas de victimes. 19 h 20, les FOI depuis ce même mirador tirent à balles caoutchouc et lancent des lacrymogènes sur des Palestiniens qui ont lancé des pierres sur des soldats.

21 h, incursion dans al-Ouja, village au nord-est de Jéricho.

Jeudi 15 novembre

1 h, incursion dans al-Dyouk, au nord-ouest de Jéricho.

2 h, dans le camp de réfugiés de Balata, dans l’est de Naplouse. Les soldats patrouillent tout en tirant à feu nourri dans les rues. Ils forcent certaines maisons et fouillent. Ils se retirent vers 5 h après avoir arrêté 3 Palestiniens : Nidal Najwan al-Sheikh Khalil, 24 ans, son frère Mohammed, 22 ans, et Ahmed Naji Abu Hamada, 23 ans, qui sont conduits au centre de détention d’Hawarah, au sud de Naplouse.

Dans le même temps, les FOI entrent dans Hébron, patrouillent dans les rues, opèrent sur la maison de Mos’ab Mazen Abdul Ghani Abu Rmeila, 26 ans, qui est arrêté. Les Israéliens se retirent ensuite et emmènent Abu Rmeila vers une destination inconnue.

5 h 30, incursion dans Beit Leqia, au sud-ouest de Ramallah.

10 h 30, dans Beit ‘Our al-Tahta, au sud-ouest de Ramallah.

17 h, dans la partie est d’Al-Tabaqa, dans l’ouest de Dora, village au sud-ouest d’Hébron. Les FOI patrouillent quelques temps. Des enfants palestiniens se regroupent, et se mettent à lancer des pierres sur l’occupant, qui réplique en tirant sur eux. Mohammed Haytham Yusef Abu Atwan, 15 ans, est blessé d’une balle d’acier dans une épaule. Il est emmené par une ambulance du PRCS à l’hôpital gouvernemental d’Hébron.

19 h, incursion dans Noba, à l’ouest d’Hébron, l’armée se concentre dans la grande rue du village. Des jeunes lancent des pierres sur leurs véhicules. Les soldats alors lancent des grenades assourdissantes et des lacrymogènes sur les enfants. Monther Mohammed Falah al-‘Amleh, 23 ans, est touché par une lacrymogène au pied droit. Il est transporté par une ambulance du PRCS à l’hôpital gouvernemental d’Hébron où ses blessures sont jugées légères.

20 h, dans Karbatha Bani Hareth, à l’ouest de Ramallah.

22 h, dans Tulkarem.

23 h, dans al-Jiftlek, au nord de Jéricho.

Vendredi 16 novembre

Minuit et demi, incursion dans Ni’lin, à l’ouest de Ramallah.

1 h, dans le camp de réfugiés d’al-‘Aroub, au nord d’Hébron. L’armée opère sur le domicile d’Isma’il Ibrahim Abdul Rahman Mahfouz, 18 ans, qui est arrêté et conduit vers une destination inconnue.

2 h, incursion dans Iskaka, à l’est de Salfit, où l’armée opère sur la maison d’Hosam Anis Yusef Harb, 52 ans. Les soldats fouillent la maison et s’emparent de 2000 NIS (nouveau shekel israélien, environ 400 €). Avant de se retirer, les Israliens l’arrêtent, lui et son fils, Hassan, 23 ans, et les emmènent vers une destination inconnue.

Toujours à 2 h, incursion dans Salfit. Les soldats patrouillent puis investissent deux maisons et fouillent. Ils se retirent vers 3 h 30, après avoir arrêté Ahmed Abdullah Fattash, 27 ans, et Solhom Mahmoud Yunis, 35 ans, emmenés vers une destination inconnue.

2 h 30, dans Ethna, à l’ouest d’Hébron, avec irruption dans la maison familiale d’Akram Yusef Mohammed Fseisi, 34 ans, qui est arrêté et transporté vers une destination inconnue.

Au même moment, incursion dans Kharas, même secteur. Les FOI encerclent le domicile de Tha’er Aziz Halahla, 33 ans, qui a été prisonnier et libéré après 78 jours de grève de la faim pour protester contre la détention administrative. Les FOI investissent son domicile et le fouillent. Elles se retirent vers 3 h 30, après avoir arrêté à nouveau Halahla qui est conduit vers une destination inconnue.

3 h, dans le camp de réfugiés d’al-Fawwar, au sud d’Hébron. Même opération sur le domicile familial de Shadi Mohammed Isa Abu ‘Afifa, 20 ans. Il est arrêté et conduit vers une destination inconnue.

11 h, dans ‘Abween, au nord-ouest de Ramallah.

17 h 30, dans Shweika, en périphérie nord de Tulkarem. Les FOI patrouillent puis pénètrent dans un café appartenant à Jamal Ghanem. Elles arrêtent Ahmed Mofeed « al-Sheikh Yusef » Na’alwa, 12 ans, et l’emmènent à l’extérieur. Les Israéliens le relâchent un peu plus tard.

18 h 15, dans Azzoun, à l’est de Qalqilya, où les soldats patrouillent dans les rues, lançant des lacrymogènes sur les Palestiniens parce que des pierres ont été lancées sur leurs véhicules. Puis ils se retirent de la ville.

22 h 30, dans Ras Kardar, au nord-ouest de Ramallah.

Samedi 17 novembre

Minuit quarante-cinq, les FOI entrent dans Kafel Hares, au nord de Salfit, patrouillent dans les rues du village puis se retirent.

1 h, incursion israélienne dans le centre d’Hébron. L’occupant investit le domicile familial d’Isma’il Abdullah Khamis al-Najjar, 16 ans, et le fouille. Al-Najjar est arrêtét puis les soldats israéliens quittent la ville, l’emmenant vers une destination inconnue.

2 h, incursion dans Doura, au sud-ouest d’Hébron. Les soldats se postent dans le centre du village et fouillent certaines maisons. Avant de se replier, ils arrêtent Jihad Ghazi Badawi Fanous, 29 ans, et Abdul Nasser Yasser Hussein Abu Warda, 21 ans, et les emmènent vers une destination inconnue.

2 h 05, dans Deir Estia, au nord-ouest de Salfit.

3 h, dans le camp de réfugiés d’Ein al-Sultan, à l’ouest de Jéricho ; et dans Beit Leqia, au sud-ouest de Ramallah, où l’armée opère sur le domicile de Najeeb Ahmed Najeeb Mafarjeh, 27 ans, qui est arrêté et conduit au centre de détention d’Ofer.

11 h, dans Deir Qeddis, à l’ouest de Ramallah.

22 h 10, dans Kofur al-Deek, à l’ouest de Salfit, où l’occupant patrouille dans les rues, monte un check-point à l’entrée ouest du village puis se retire vers 22 h 30.

22 h 30, dans Senjil, au nord de Ramallah ; dans Hajjeh, à l’est de Qalqilya ; dans Jénine, où l’occupant investit le domicile familial de Mohammed Khaled Abu Khalifa, 42 ans, qui est arrêté et conduit vers une destination inconnue.

22 h 55, dans Bruqin, à l’ouest de Salfit.

23 h, dans le camp de réfugiés d’al-Arroub, au nord d’Hébron. Les FOI patrouillent dans les rues et se postent entre les maisons palestiniennes. Les habitants du quartier sont terrifiés. Des enfants se regroupent et lancent des pierres sur les soldats israéliens. Ceux-ci répliquent en tirant des balles d’acier, enrobées de caoutchouc, des bombes assourdissantes, et des lacrymogènes sur les jeunes.

Mahmoud Abdul Rahman Abu Sal, 17 ans, est touché d’une balle à la jambe droite et transporté en ambulance à l’hôpital gouvernemental d’Hébron. Ses blessures sont jugées modérées.

Dans son témoignage au PCHR, Abu Sal indique que les forces israéliennes étaient planquées entre les maisons palestiniennes. Quand il est sorti de la maison de sa famille pour voir ce qu’il se passait dans la grande rue, le secteur paraissait calme, mais soudain il a entendu un coup de feu, il a senti que quelque chose pénétrait dans sa jambe, et il est tombé à terre.

Au même moment, les Israéliens entraient dans Tulkarem, se retirant après avoir patrouillé quelques temps dans des rues de la ville.

Dimanche 18 novembre

Une heure, les FOI, avec des véhicules et soutenues par un détachement d’infanterie de 150 soldats, entrent dans Beit Ummar, au nord d’Hébron, par différents côtés. Elles patrouillent dans les rues, prennent position dans le quarteir d’al-Bayada, dans le centre-ville, et elles déclarent le secteur, zone militaire fermée. Les Israéliens pénètrent ensuite dans certaines maisons, dont celle de la famille de Mohammed Mahmoud Abdul Aziz Awad, 26 ans, un ancien prisonnier qui a passé trois ans et demi dans les geôles israéliennes. Il avait été gravement blessé à une jambe avant sa précédente détention. Les Israéliens l’arrêtent à nouveau et l’emmènent, sur sa civière, dans l’un de leur véhicule.

Dans son témoignage au PCHR, la mère d’Awad déclare que, une heure et demie après le retrait des Israéliens, son fils Ahmed, 20 ans, est sorti pour savoir où son frère avait été emmené, il n’y avait plus ni véhicules ni soldats israéliens alentour.

Moins de 15 mn plus tard, alors qu’elle a entendu des coups de feu, un habitant du quartirer lui apprend que les forces israéliennes ont tiré sur Ahmed, qu’ils l’ont blessé dans le dos et dans une épaule. Elles l’ont frappé durement et ensuite transporté dans une ambulance israélienne à la colonie Gush Etzion, au sud de Bethléhem.

A peu près au même moment, plusieurs autres incidents se produisent dans la même ville de Beit Ummar. Les Israéliens arrêtent Yusef Ahmed Khalil Abu Hashem, 20 ans, dans sa maison après m’avoir attaqué. Mohammed Awad, militant palestinien, a raconté l’incident au PCHR. En plus, les forces israéliennes opèrent sur la maison d’Abdul Qader Mohammed Ikhleil, 55 ans, pour arrêter son fils Khaldoun, 22 ans. Mais celui-ci n’est pas chez lui. Les soldats préviennent son père que son fils doit impérativement se présenter, de lui-même, aux autorités israéliennes.

Toujours dans les mêmes moments, les FOI entrent dans Naplouse, patrouillent, mènent un raid sur plusieurs maisons et les fouillent. Avant de se retirer vers 4 h, elles arrêtent Sa’eed Baker Belal, 22 ans, étudiant en Sciences économiques à l’université nationale al-Najah à Naplouse, et le conduisent au Centre de détention d’Hawarah, au sud de la ville.

Pendant ce temps, les Israéliens entrent dans le nord d’‘Aseera, au nord de Naplouse, opèrent sur différentes maisons, les fouillent ; ils quittent le village après avoir arrêté Adham Tahseen al-Shouli, 23 ans, étudiant en Arts à l’université nationale d’al-Najah à Naplouse qui est emmené au Centre d’Hawarah…

… et dans al-Tabaqa, au sud de Doura.

3 h, incursion dans Emrish, au sud de Doura ; dans Deir Samit et al-Koum, à l’ouest de Doura.

11 h, dans Sheqba, à l’ouest de Ramallah.

17 h, dans Marj Na’jeh, au nord de Jéricho.

18 h, dans al-‘Arqa, à l’ouest de Jénine, où l’occupant investit le domicile familial de Jawad Mohammed Farid Waked, 23 ans, qui est arrêté et conduit vers une destination inconnue.

22 h 30, dans Beit Seera, au sud-ouest de Ramallah ; dans al-Ouja, au nord-est de Jéricho.

23 h 30, dans Beit Our al-Tahta, au sud-ouest de Ramallah.

Lundi 19 novembre

Une heure, incursion dans la zone de Jabal Jouhar, dans le centre d’Hébron. Les FOI opèrent sur différentes maisons. Elles arrêtent Montaser Abdul Kareem al-Rajabi, 19 ans, et Ammar Awni Yassin Gheith, 17 ans, qui sont conduits vers une destination inconnue.

2 h, dans Awarata, au sud-est de Naploouse, même opération, et arrestation de Mo’ayed Jameel Sa’eed Shorrab, 29 ans, emmené au Centre d’Hawarah. Les Israéliens se retirent vers 5 h du village.

2 h également, incursion dans le camp de réfugiés d’‘Arroub, au nord d’Hébron. Même opération et arrestations de 3 Paletiniens emmenés vers une destination inconnue : Abdul Majeed Mahmoud Hanayen, 21 ans, Nader Khaled Salama al-Jundi, 21 ans, et Mohammed Salama al-Jundi, 17 ans.

2 h 30, dans Tammoun, au sud de Naplouse. Même opération et arrestation d’Adam Abdul Aziz Bani Matar, 32 ans, conduit au Centre de détention du camp Salem, à l’ouest de Jénine. L’occupant se retire vers 4 h.

20 h, dans Azzoun, à l’est de Qalqilya, après que des affrontements aient eu lieu entre soldats de l’occupation et Palestiniens à l’entrée nord du village. Les Palestiniens avaient lancé des pierres sur l’occupant. Durant l’incident, les FOI arrêtent Mohammed Bahjat Saleem, 25 ans, alors qu’il se trouve devant sa maison, et l’emmènent vers une destination inconnue.

Toujours 20 h, incursion dans Bethléhem. Les soldats se postent dans le secteur d’al-Maslakh, à l’est de la ville, investissent le domicile familial d’Ahmed Ata al-Hreimi, 24 ans, qui est arrêté et conduit vers une destination inconnue.

Mardi 20 novembre

Une heure, les FOI entrent dans Tubas. La cible est la maison de Mohammed Radwan Shahrouri Daraghma, 35 ans, dans le secteur d’al-Dawwar, près de la mosquée. Elles fouillent son domicile, l’arrêtent et le conduisent au Centre d’Hawarah.

Une heure également, incursion dans Qaryout, au sud de Naplouse, même opération, arrestation de Mohammed Suleiman Isa, 21 ans, dirigé sur le Centre d’Hawarah, et retrait vers 4 h.

1 h 30, incursion dans Kajda, au sud-ouest de Tubas, même opération, retrait vers 4 h après l’arrestation de Nasser Abdullah Daraghma, 32 ans, conduit au Centre du camp Salem, à l’ouest de Jénine.

Toujours 1 h 30, dans le camp de réfugiés d’al-Arroub, au nord d’Hébron. Même opération. Arrestations d’Omar Mohammed Assi Shehada, 20 ans, et de Mahmoud Abdul Rahman Abu Sal, 17 ans, qui sont conduits vers une destination inconnue.
Il faut indiquer qu’Abu Sal a été blessé le 17 novembre dernier par une balle réelle dans la jambe droite, quand l’occupant est entré dans ce camp et a tiré sur les manifestants.

2 h, incursion dans les zones d’al-Bayada et Bein Ze’ta, à Beit Ummar, au nord d’Hébron. Même opération. Arrestations de Mahmoud S’oud Mostafa Ikhleil, 22 ans, et Mohammed Ibrahim Ouda Sabarnah, 22 ans, qui sont conduits vers une destination inconnue.

17 h 30, dans Ya’bed, au sud de Jénine, avec les arrestations de 3 Palestiniens : Ra’ef Sabri Suleiman Ba’jawi, 22 ans, son frère Mohammed, 24 ans, et Ahmed Masharqa, 24 ans.

19 h 30, dans Tulkarem, avec un raid sur deux maisons, et un salon de coiffure. Arrestation d’Ibrahim Mahmoud Jallad, 21 ans, qui est conduit vers une destination inconnue.

20 h 40, dans Husan, à l’ouest de Bethléhem, après que des pierres aient été lancées sur un colon israélien. Les soldats investissent plusieurs maisons dans la partie ouest du village et arrêtent 9 Palestiniens, dont un enfant. Les Palestiniens arrêtés sont relâchés le lendemain (le PCHR garde leurs noms par-devers lui).

22 h 30, dans Shweika, banlieue nord de Tulkarem, avec raid sur plusieurs maisons, arrestations de 3 Palestiniens : Aysar Sameer Mohammed Idheilyeh, 21 ans, Merbah Ezz Eddin Mohammed Idheilyeh, 23 ans, et Salah Ezz Eddin Mohammed Idheilyeh, 28 ans. Quelques heures plus tard, Salah est relâché, mais les deux autres sont maintenus en détention.

Au même moment, incursion dans Bal’a, au nord-est de Tulkarem. Raid sur de nombreuses maisons et arrestations de 3 Palestiniens : Mohammed Sami Abu Yunis, 20 ans, Mohammed Nidal Hosni Salama, 20 ans, et Rani Ghaleb Abdul Jabbar Hamdan, 22 ans, tous transportés vers une destination inconnue.

Mercredi 21 novembre

1 h 30, incursion des FOI dans Beit Kahel, au nord-ouet d’Hébron. Même opération et arrestations d’Ala’ Suleiman al-Atawneh, 30 ans, et d’Ali Ahmed al-Atawneh, 26 ans, conduits vers une destination inconnue.

2 h, dans Beit Ummar, au nord d’Hébron. Même opération et arrestations de Mahmoud S’oud Mostafa Ikhleil, 22 ans, et de Mohammed Ouda Ibrahim Sabarneh, 22 ans, qui sont conduits vers une destination inconnue.

Également à 2 h, dans Hébron, où l’occupant fouille la maison de Mos’ab al-Atrash, 25 ans, qui est arrêté et conduit vers une destination inconnue.

2 h 30, dans Jénine, avec comme cible la maison de Yasser Ahmed Mohammed Abu Tame’, 50 ans, qui est arrêté et transporté vers une destination inconnue ; idem dans Sabah al-Kheir, banlieue ouest de Jénine, avec arrestation d’Ahmed Abdullah Abdul Rahman Abu Seryya, 32 ans, conduit également vers une destination inconnue.

3 h, dans le camp de réfugiés d’al-Deisha, au sud de Bethléhem, avec raids sur plusieurs maisons et arrestations de 3 Palestiniens : Karam Nassri Abed Rabbu, 21 h, Fadi Ali Ayyad, 18 ans, et Imad Mohammed al-Walaji, 22 ans.

3 h également, dans la zone de Wadi Shaheen, à Bethléhem, avec arrestation de Yehia Hani Jado, 26 ans ;

dans al-Doha, au sud-est de Bethléhem, avec arrestation d’Adham Hussein Yehia Malash, 21 ans ;

dans Deir Ghassanah, au nord-ouest de Ramallah, avec un raid sur le domicile de Msallam Abdul Latif Barghouthi, 21 ans, arrêté et conduit au Centre de détention d’Ofer.

4 h, dans le camp de réfugiés d’Aïda, au sud de Bethlhém, même opération et arrestations de 5 Palestiniens : Ahmed Ibrahim ‘Eweis, 25 ans, Fadi Mohammed Nassr-Allah, 25 ans, Khalil Mostafa Abu ‘Akar, 18 ans, Mohammed Khalil al-Ouk, 20 ans, et Murad Waleed al-Khateeb, 18 ans.




2 – Usage d’une force démesurée contre les manifestations non violentes protestant contre la colonisation et la construction du mur d’annexion

Durant la semaine écoulée, les forces israéliennes ont usé d’une extrême violence contre ces manifestations contre les colonies et le mur. 3 Palestiniens ont été blessés.

- Bil’in, à l’ouest de Ramallah : le vendredi 16 novembre, après les prières, Palestiniens et militants des droits de l’homme, israéliens et internationaux, manifestent comme chaque semaine, pacifiquement, contre la construction du mur. Les manifestants scandent des slogans contre l’offensive israélienne sur la bande de Gaza. Lors de l’affrontement après l’agression de l’occupant, Adeib Abu Rahma, 41 ans, membre du Comité populaire contre le mur et les colonies, est touché par une lacrymogène au pied droit. Son fils, Ahmed Adeib Abu Rahmah, 12 ans, est blessé par une balle d’acier reçue dans son dos. Nombre de manifestants inhalent les lacrymogènes, d’autres sont frappés par l’occupant.

- Ni’lin, à l’ouest de Ramallah : même manifestation non violente le vendredi 16 novembre.

- Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah : vendredi également, même manifestation contre le mur et les colonies. Lors de l’agression des soldats contre la manifestation, 5 manifestants sont arrêtés, dont 2 militants israéliens et un militant étasunien, dont les noms n’ont pas été communiqués. Les Palestiniens arrêtés sont : Ramzi Hussain Tamimi, 35 ans, et Ra’fat Wajih Tamimi, 25 ans.

- Al-Ma’sara, au sud de Bethléhem : vendredi également, Palestiniens et internationaux manifestent pacifiquement contre la construction du mur. Ils brandissent des banderoles : « Gaza sous le feu ». Selon des témoins, les Israéliens ont frappé Mahmoud Alaadin, 28 ans, Moa’ath al-Laham, 30 ans, et Mohammad Berija, 32 ans.

- Kufor Qaddoum, au nord-est de Qalqilya : toujours vendredi, manifestation contre la fermeture maintenue de l’entrée est du village, qui se poursuit depuis le début de l’Intifada al-Aqsa, en 2000. Un civil palestinien a été blessé à la tête par une lacrymogène dans l’agression des soldats israéliens.

3 – Maintien du bouclage des TPO

Israël maintient un bouclage hermétique sur les TPO, imposant des restrictions sévères aux mouvements des civils palestiniens, dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est occupée.

Qalqilya  :

  • mercredi 14 novembre, les FOI posent 4 check-points à travers la ville : le premier vers 10 h à son entrée est, où les FOI tirent des lacrymogènes sur une manifestation pacifique qui commémorait la Déclaration d’Indépendance et de nombreux civils ont inhalé les lacrymogènes ; le deuxième vers 13 h à l’entrée nord d’‘Azzoun ; le troisième à l’entrée de Jeet, vers 15 h ; et le quatrième vers 21 h 40, entre les villages d’Izzbat al-Tabib et ‘Azzoun, à l’est de Qalqilya ; ces check-points ont par la suite été retirés ;
  • jeudi 15 novembre, elles posent 6 check-points : le premier vers 9 h 15, à l’entrée d’‘Azzoun ; le deuxième vers 9 h 20, à l’entrée d’Izzbat al-Tabib ; le troisième à l’entrée est de Qalqilya, vers 10 h ; et trois autres simultanément, l’un au carrefour de Jeet, l’autre à celui de Jinsafout et le dernier à celui d’al-Nabi Ilias ; tous ces check-points sont posés sur la route qui va de Naplouse à Qalqilya, et furent retirés plus tard ;
  • samedi 17 novembre, pose de 5 check-points : le premier près d’‘Azzoun vers 9 h 30 ; le deuxième vers 12 h 30 sous le pont d’‘Azzoun, sur la route de Qalqilya à Tulkarem ; le troisième vers 17 h 15 entre Izzbat al-Tabib et ‘Azzoun ; le quatrième vers 21 h 10 à l’entrée d’Amateyn ; et le cinquième près de Jeet, vers 23 h 35 ; check-points tous retirés ensuite.

Jénine  :

  • jeudi 15 novembre, 23 h, pose d’un check-point à l’entrée de Dair Abu-Da’eif, au sud-est de Jénine ;
  • vendredi 16 novembre, 19 h, nouveau check-point à l’entrée ouest de Ya’boud, au sud-ouest. Check-poinst ensuite retirés.

Tulkarem  :

  • mercredi 14 novembre, 8 h, les FOI postées au check-point d’Inab imposent des restrictions renforcées aux passages des Palestiniens ;
    • 19 h, les Israéliens posent un check-point à l’entrée de Qafin, au nord de Tulkarem ;
  • jeudi 15 novembre, 22 h, pose d’un check-point sur la grande route entre Tulkarem et le village au nord d’al-Sha’rawiya, près d’al-Jaroushiya ;
  • vendredi 16 novembre, 15 h, autre check-point sur la route de Naplouse à Tulkarem, au carrefour de Beit Leid, dans le secteur d’Abu Martin, à l’est de Tulkarem. Check-points ensuite retirés.

Hébron  :

  • vendredi 16 novembre, 7 h 30, pose d’un check-point sur la route d’Abu Risha Valley, à l’ouest de la ville ;
    • 16 h, un autre dans le secteur de Jurat Bohlos, entre Hébron et Haloul ;
    • 20 h, un autre à l’entrée du camp de réfugiés d’al-Fawar, au sud ;
    • 21 h, un encore dans la zone du triangle de Kharsa, qui relie Dura à ses villages du sud. Check-points ensuite retirés.


Détention sur les check-points militaires

Dimanche, 18 novembre, 6 h, les soldats israéliens sur le check-point d’al-Hamra, au sud-est de Tubas, arrêtent Anas Mahmoud Moustafa Bni ‘Oda, 34 ans, de Tamoun au sud de Tubas. Il est arrêté alors qu’il se dirige vers al-‘Ouja, dans Jéricho, où il travaille comme enseignant. Selon des témoins, les Israéliens ont arrêté son taxi, examiné les cartes d’identité des passagers, et lui ont demandé de descendre du véhicule, puis ils ont dit au chauffeur de taxi de repartir.

4 – Colonisation et agressions des colons contre les Palestiniens et leurs biens
Israël poursuit la colonisation des TPO, en violation du droit humanitaire international, et les colons leurs agressions contre les Palestiniens et leurs biens.

- Samedi 17 novembre, 13 h, 7 colons, dont l’un est armée d’un fusil M16, de la colonie Yitzhar qui s’est montée sur les terres d’‘Ourif, au sud de Naplouse, ont investi le village et se sont postés près du lycée d’‘Ourif. En les voyant, des civils avaient commencé par leur jeter des pierres pour les empêcher d’entrer dans le village. Immédiatement, les FOI, avec 4 véhicules et un véhicule blindé, entrent dans le village et lancent des lacrymogènes sur les Palestiniens rassemblés, leur font la chasse et en arrêtent 2, Walid Mohammad Salem al-Safadi, 22 ans, et Ahmed Samir Atta Sabbah, 17 ans, et les emmènent vers une destination inconnue.

- Lundi 19 novembre, 3 h, un groupe de colons de cette même colonie Yitzhar, mettent le feu à l’entrée de la mosquée Omahat. La mosquée se trouve dans l’est du village d’‘Ourif, près du lycée de garçons. Des Palestiniens sont réveillés par l’odeur de la fumée et se précipitent à la mosquée. Ils parviennent à éteindre le feu avec de l’eau avant que le feu ne pénètre à l’intérieur de la mosquée. Cependant, le feu a pu brûler les tapis de l’entrée.

- Mercredi 21 novembre, 7 h, des colons de la colonie Nejahot montée sur des terres privées dans l’est de Doura, au sud-ouest d’Hébron, attaquent la voiture de Khaled Souliman Hassan al-Sowayty, 34 ans, à coups de pierres alors qu’il traverse la route à proximité de la colonie. La voiture a les vitres brisées et al-Sowayty est légèrement blessé. Il est emmené à l’hôpital d’al-Ahly, à Hébron, par une ambulance du PRCS.

Voir les recommandations du PCHR à la communauté internationale (attente)

Document public

Pour plus d’informations, merci de vous rendre sur le site du PCHR, ou de le contacter à son bureau à Gaza ville par courriel : pchr@pchrgaza.org, ou par téléphone : (+972 (0)8 2824776 - 2825893).

Rapport hebdomadaire pour la période du 14 au 21 novembre 2012 : PCHR - traduction : JPP


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.