16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

jeudi 8 novembre 2012 - 19h:37

PCHR du 24 octobre au 7 novembre 2012

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les Forces d’occupation israéliennes (FOI) continuent leurs attaques systématiques contre les civils et les biens palestiniens dans les Territoires palestiniens occupés.

Durant cette période du 24 octobre au 7 novembre 2012 :

  • les FOI ont tué un civil palestinien atteint d’épilepsie dans la bande de Gaza et 2 membres de la résistance palestinienne ont été tués dans une frappe aérienne dans la bande de Gaza :
    • un policier palestinien et un membre de la résistance ont été blessés dans le nord de la bande de Gaza ;
    • 12 civils ont été blessés, dont un enfant, à Hares, dans le nord de la Cisjordanie ;
  • les FOI ont continué de cibler les pêcheurs dans la bande de Gaza :
    • 3 attaques ont été portées contre les pêcheurs palestiniens dans le nord de la bande de Gaza ;
  • les FOI ont usé de la force pour disperser les manifestations non violentes organisées par les Palestiniens en Cisjordanie :
    • des dizaines de manifestants ont souffert de contusions et de l’inhalation des lacrymogènes ;
  • les FOI ont conduit 92 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie, et deux dans la bande de Gaza :
    • elles ont arrêté 60 Palestiniens, dont 5 enfants et 2 femmes, l’une étant l’épouse du prisonnier palestinien Bassam al-Sa’di ;
  • mesures pour créer une majorité juive à Jérusalem-Est occupée :
    • 2 maisons ont été démolies dans les quartiers d’ ?Anata et d’al-Tour ;
    • des appels d’offres ont été lancés pour la construction de 1200 logements dans les colonies Pisgat Ze’ev et Ramot ;
  • Israël a maintenu un bouclage total sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur :
    • les FOI ont monté des dizaines de check-points en Cisjordanie ;
    • au moins 11 Palestiniens, dont 4 enfants et une femme, ont été arrêtés sur les check-points militaires en Cisjordanie ;
  • les FOI ont poursuivi leurs activités de colonisation de la Cisjordanie et les colons israéliens leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens :
    • 2 maisons à Jéricho, 2 autres à Salfit et une cinquième à Hébron ont été démolies ;
    • des appels d’offres ont été lancés pour construire 70 nouveaux logements dans la colonie Ariel, dans le nord de la Cisjordanie ;
    • les FOI ont continué de publier des avis de démolition de maisons et d’installations civiles ;
    • une enfant a été blessée, renversée par la voiture particulière d’un colon.
JPEG - 37.6 ko
Deux civils palestiniens, debout sur les ruines de leur maison qui vient d’être démolie par les forces israéliennes à ‘Anata, près de Jérusalem.




Violations israéliennes recensées durant la période du 24 octobre au 7 novembre 2012

1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils et les biens palestiniens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

Mercredi 24 octobre

2 h, les FOI entrent dans Balata, à l’est de Naplouse. Elles patrouillent dans les rues pendant quelques temps et fouillent certaines maisons. Elles opèrent notamment sur la maison familiale d’Abdul Rahman Abu Ghalyoun, 23 ans, et l’arrêtent.

2 h également, elles entrent dans Beita, au sud-est de Naplouse avec quatre arrestations :

  • Hamza Abdul Aziz Kharyoush, 22 ans, membre de la Sécurité nationale palestinienne ;
  • Sakher Zeydan Bani Shamsa, 20 ans, étudiant à l’Académie de la Sécurité, à Jéricho ;
  • Islam Abdul Latif Abu Zaytoun, 20 ans, et
  • Adeeb Ahmed Abdul Hadi, 19 ans.

A environ 05:00, les avions de guerre israéliens ont lancé un missile sur 2 membres de Nasser Saladin Brigades (la branche armée des Comités de résistance populaire), alors qu’ils lançaient des missiles sur des villes israéliennes à partir d’un terrain derrière la station d’essence rue Saladin al-Shouka village, à l’est de Rafah. L’un d’eux, nommé Mohammed Jaber Sha’ban al-Sheikh, 22 ans, du camp de réfugiés d’al-Shaboura à Rafah a été tué par des éclats à travers le corps. L’autre membre, Ahmed Fawzi Mohammed Herzallah, 24 ans, de quartier Basheet à Rafah, a été grièvement blessé par des éclats à travers le corps. Le jeudi 25 Octobre 2012 à 13h00 il a été déclaré mort.

A environ 07:15, l’aviation israélienne a lancé un missile sur la porte sud de la mosquée al-Jamarek proche du ministère de l’Intérieur à Gaza, situé à 1700 mètres au sud de Beit Hanoun (Erez) dans le nord de la bande de Gaza. Le missile a été lancé peu avant l’heure d’ouverture du poste frontière, des policiers palestiniens se préparant à recevoir les voyageurs en provenance de la bande de Gaza vers Israël. Le bombardement a entraîné la blessure d’un policier palestinien, Hassan Saleh Abu Habel Harb, 25 ans, de Beit Lahia avec des éclats d’obus dans son dos venus se loger dans la poitrine. Il a été transporté à l’hôpital Edwan du Martyre Kamal à Beit Lahia pour recevoir un traitement. En raison de sa grave blessure, il a été transféré à l’hôpital Shifa à Gaza City. Les bombardements ont causé de graves dommages au réseau électrique principal de l’Est de la bande de Gaza, qui traverse la route du poste frontière de Beit Hanoun , ainsi qu’aux bureaux des services de sécurité.

Il convient de noter que les FOI ont fermé le poste frontière de Beit Hanoun à toutes les catégories de voyageurs, y compris les patients, leurs accompagnateurs, les personnes ayant des besoins spéciaux, des gens d’affaires, les Palestiniens de 1948 des territoires occupés, des diplomates, des travailleurs de l’ONU, les travailleurs étrangers, des journalistes internationaux, des voyageurs à l’étranger, les personnes qui ont des réunions économiques, en plus des ambulances qui transportent les patients en état critique à destination et en provenance d’Israël, à l’exception de l’entrée de 12 patients et un accompagnateur et 5 hommes d’affaires. Les autorités israéliennes ont déclaré le secteur, zone militaire fermée.

Selon le témoignage des travailleurs du département de la coordination médicale au sein du ministère de la Santé, le nombre de patients et accompagnateurs, censés passer par le poste frontière de Beit Hanoun ce jour-là, était d’environ 28 personnes.

À environ 08h00, les FOI positionnées à la frontière au Sud de la bande de Gaza ont tiré 10 obus d’artillerie sur l’aéroport international de Gaza, au sud-est de Rafah. Aucun blessé n’a été signalé.

Jeudi 25 octobre

1 h 30, les FOI entrent dans al-Tabaqa, village au sud de Dura, au sud-est d’Hébron. Elles fouillent plusieurs maisons dont l’une appartient à la famille de Rezeq RAshed al-Harbeyat, 58 ans, et une autre à la famille de Murad Abdel Rahman Hamdan, 30 ans. Avant de se retirer, les FOI arrêtent Murad et l’emmènent vers une destination inconnue.

Au même moment, elles entrent dans Ethna, à l’ouest d’Hébron, fouillent la maison de Mohammed ?Awad al-Botran, 38 ans, qui est arrêté.

Samedi 27 octobre

1 h, incursion dans le camp de réfugiés d’al- ?Aroub, au nord d’Hébron. Les FOI patrouillent dans les rues du camp puis se postent devant les magasins d’Abu Sham’aa, à l’entrée du camp. Vers 4 h, elles quittent le camp.

3 h, dans Sa’air, au nord-est d’Hébron.

Dimanche 28 octobre

9 h, incursion dans al-Mafqara, à l’est de Yatta, où les FOI agressent Sa’aid Jom’aa al- ?Aamour, 47 ans, et sa fille Miriam, 20 ans, alors qu’ils sont en train de construire un puits devant la maison familiale. Avant de se retirer, les FOI arrêtent Sa’aid et l’emmènent vers une destination inconnue alors qu’une ambulance du Croissant-Rouge palestinienne emmène sa fille Miriam au centre médical de Yatta.

Dans son témoignage au PCHR, Rateb al-Jbour, membre du Comité populaire contre les colonies à Yatta, indique qu’al- ?Aamour était en train de consolider son puits près de sa maison quand il a été surpris par un groupe de colons arrivés près de lui qui lui ont dit qu’il était interdit de travailler à cet endroit. Les colons ont prévenu les FOI qui sont venues et s’en sont prises au civil et à sa fille.

Nasser Qabaja, directeur de l’unité de secours du Croissant-Rouge palestinien, a déclaré au PCHR qu’aussitôt après avoir reçu un appel, ils se sont rendus sur les lieux et ont emmené Miriam al- ?Aamour qui souffrait de contusions et de fractures en différentes parties du corps, suite à l’attaque des FOI.

A environ 23:30, un avion de guerre israélienne a bombardé une maison en construction situé dans le nord-est de Al-Bureij, détruisant la maison. La maison appartient à Mohammed Mubarak Beheiri Basikha Abou, 47. Le bombardement a également causé des dommages aux quatre autres maisons, un atelier de découpage de marbre ainsi qu’un élevage de volailles appartenant à Khaled So’aoud, 40 ans, et la mort de 50 poussins.

Lundi 29 octobre

A environ 00:40, un avion de guerre israélien a lancé 2 missiles sur un site de formation appartenant à al-Qassam (la branche armée du Hamas). Ce site de formation est situé au sud de la mosquée d’Omar, rue de Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza. Les bombardements ont abouti à deux trous profonds dans le site et les vibrations énormes qui ont secoué la région environnante. Ni les blessures ni dommages matériels n’ont été signalés. Les explosions et les vibrations ont créé un climat de peur et de panique parmi les habitants de Beit Hanoun, en particulier les enfants et les femmes.

A environ 06:20, un avion de guerre israélien a largué des tracts sur la province centrale de la bande de Gaza. Les tracts sont tombés à l’ouest d’al-Zawayda Village pour avertir les gens de ne pas s’approcher de la clôture de la frontière à une distance inférieure à 300 mètres, sinon l’IOF les en empêchera par tous les moyens disponibles, y compris les tirs à balles réelles. Ces tracts mettent en garde les gens contre les tirs de roquettes artisanales qui tombent sur des zones résidentielles et des maisons parce que cela constitue une menace pour l’avenir de leurs vies. L’avertissement a déclaré que "si quelqu’un commet une agression violente, qui peut menacer les zones israéliennes ou tenter de se déplacer à l’intérieur de la zone israélienne, il aura une réponse ferme de la Force de Défense d’Israël."

À environ 18h30, les FOI positionnées à la frontière, à l’est du cimetière des Martyrs islamique " al-Shohada ’", ont lancé un obus sur la zone agricole située à proximité du cimetière même. Ni blessures ni dommages n’ont été signalés.

Mardi 30 octobre

1 h 30, les FOI entrent dans ?Aasidet (Khalet al- ?Aein) dans le centre d’Amr, au nord d’Hébron. Elles encerclent la maison de Wahid Hamdi Zamel Abu Mariah, 44 ans, et se mettent à tirer et lancer des grenades directement sur la maison. Une demi-heure plus tard, un bulldozer militaire commence la démolition de la façade de la maison alors que ses habitants sont restés enfermés à l’intérieur. Vers 2 h, Wahid sort de sa maison et est arrêté et emmené vers une destination inconnue.

Mohammed Abu Mariah, frère de Wahid, a indiqué que les FOI ont encerclé la zone, les maisons voisines et la cour de l’école allemande adjacente à la maison, et qu’elles ont commencé à tirer et à la bombarder sans demander au propriétaire de sortir avec sa famille. Il a déclaré que les FOI n’avaient trouvé aucune résistance de la part de son frère et qu’un bulldozer de l’armée avait démoli la façade de la maison. Quand les FOI ont essayé de pénétrer dans la maison, Washid, son frère, est sorti et s’est trouvé entouré par les FOI qui l’ont mis dans un de leurs véhicules. Par la suite, des enfants palestiniens se sont rassemblés, et ont commencé à jeter des pierres sur les FOI qui ont répondu aussitôt avec des tirs nourris de lacrymogènes et de balles caoutchouc sur les manifestants et les civils. Plusieurs personnes ont perdu connaissance.

Mohammed ?Aawad, porte-parole du Comité public contre les colonies, a dit que les FOI s’étaient retirées du village à 5 h, qu’elles s’étaient postées à la grande entrée et y avaient monté un check-point.

2 h, incursion dans le camp de réfugiés d’al-Fawar, au sud d’Hébron. Les FOI patrouillent et entourent la maison de Mohammed Ahmed Mustafa al-Najjar, 29 ans. Elles investissent la maison pendant que l’un des soldats se met à frapper violemment al-Najjar devant son épouse et ses enfants. Avant de se retirer, les FOI l’arrêtent et l’emmènent vers une destination inconnue.

Au même moment, les FOI entrent et fouillent la maison familiale de Ragheb al-Salaymah, 50 ans, dans le centre de la vieille ville d’Hébron, et arrêtent son fils, Abdel Rahman, 20 ans. Avant de se retirer, Jamilah Hasan al-Shalaldah, 48 ans, mère de Ragheb, tente d’empêcher les soldats de l’arrêter, mais les FOI se mettent à la frapper et arrêtent les deux. Elles emmènent Abdel Rahman au centre de détention de la colonie Etzion, au sud de Bethléhem, et sa mère au bureau de police d’al-Daboya, dans le centre d’Hébron.

Un témoin a indiqué au PCHR que Jamilah Shalaldah avait tenté d’empêcher les soldats d’arrêter son fils et que des soldats l’avaient agressée et insultée avec des mots obscènes. Elle est tombée à terre, a perdu connaissance et a été immédiatement soignée. Avant le retrait des FOI, un véhicule de la police israélienne est arrivé et des policiers ont arrêté Shalaldah, l’emmenant au poste de police adjacent à la place d’al-Daboya, dans le centre d’Hébron. Il faut indiquer que Shalaldah a déjà été arrêtée il y a trois ans, pendant deux jours, quand des colons ont prétendu qu’elle les avait agressés.

2 h 30, incursion dans Hébron, où les FOI patrouillent et investissent le domicile familial d’Hamza Mohammed Zablah, 20 ans, et l’arrêtent.

3 h, dans al-Majd, village à l’ouest de Dura, à l’ouest d’Hébron où les FOI opèrent sur la maison de Mohammed Naser Abu ?Aarqoub, 24 ans, qui est arrêté.

3 h 30, dans Yatta, au sud d’Hébron, sur la maison de Barakat Mohammed Mor, 52 ans, lui aussi arrêté.

10 h, dans ?Alar et Saida, au nord-est de Tulkarem.

14 h, dans Shweikah, en périphérie nord de Tulkarem.

15 h, dans Beit Leed, à l’est de Tulkarem.

18 h, dans Ramin, même secteur.

19 h, dans Deir Ghazalah et  ?Arbouna, au nord de Jénine ; dans Jalboun, à l’est de Jénine ; dans Jalqamous, au sud-est de Jénine.

19 h 30, dans al-Moghayar, au sud-est de Jénine ; dans Beit Qad, à l’est de Jénine.

Mercredi 31 octobre

1 h, les FOI entrent dans Ethna, à l’ouest d’Hébron. Elles patrouillent et se postent dans la zone de Safa, à l’ouest du village. Elles opèrent sur des maisons palestiniennes, certaines appartiennent aux familles de Mo’awiya Khalil ?Awwad, 30 ans, Tareq Oudat Allah Awad, 29 ans, Ahmed Abu Theeb, 28 ans, Abdul Hadi Abu Theeb, 29 ans, Belal Abu Jheisha, 33 ans, et Mahmoud Basheer Sleimiya, 34 ans. Les FOI utilisent des chiens renifleurs pour fouiller les maisons, et ce, jusqu’à 5 h 30. Puis les FOI se retirent.

Dans son témoignage au PCHR, Mahmoud Sleimiya a indiqué que les FOI avaient fouillé un parc à ferraille dans le secteur de WAdi Abu Risha, dans l’ouest du village. Elles utilisaient des machines électroniques et des chiens renifleurs pour fouiller les maisons, les enfants et les familles étaient terrorisés.

2 h 30, incursion dans al-Yamoun, au nord-ouest de Jénine, où les FOI opèrent sur la maison d’Ibrahim Taher Nawahda, 47 ans. L’officier des Renseignements l’interroge sur place. Puis les FOI se retirent. Il faut indiquer qu’Ibrahim est un ancien prisonnier, qu’il a passé 11 ans dans les prisons israéliennes, accusé d’être adhérent du Hamas.

2 h 30, dans al-Sura, au sud-ouest de Dura, avec opération sur le domicile de Mohammed Nasser Ibrahim Abu Hashem, 27 ans, qui est arrêté.

Au même moment, incursion dans Hébron, sur la maison d’Abdul Karim Kathem Rabah Qfeisha, 21 ans, qui est arrêté ; et dans Emreish, au sud-ouest de Dura, sur le domicile d’Osama Hussein Yusef Shaheen, 32 ans, également arrêté.

3 h, dans le camp de réfugiés de Jénine, à l’ouest de la ville, où les FOI opèrent sur la maison d’Abed Fadel Jed’oun, 24 ans et l’arrêtent avec son frère Mohammed, 20 ans, qui sont emmenés vers une destination inconnue.

Au même moment, les FOI entrent dans Bourqin, à l’ouest de Jénine, opèrent sur la maison de Sultan Ahmed Mahmoud Khlouf, 28 ans, qui est arrêté.

A 3 h 30, dans Silet al-Hartheya, au nord de Jénine. Les FOI patrouillent dans les rues puis pénètrent chez Hani Shafiq Abdul Rahman Jaradat, 49 ans, dirigeant au mouvement du Jihad islamique. L’officier des Renseignements l’interrogent, puis les FOI se retirent. Il faut indiquer que Hani est un ancien prisonnier qui a passé de nombreuses années dans les prisons israéliennes.

3 h 30 également, incursion dans Beit Kahel, à l’est d’Hébron, avec la même opération chez Sa’d Isa Mahmoud al- ?Asafra, 21 ans, lui aussi arrêté.

17 h 30, dans Ya’bad, au sud-ouest de Jénine. Là aussi les soldats patrouillent dans les rues, et des garçons jettent des pierres et des bouteilles vides sur leurs véhicules. Les FOI lancent des grenades lacrymogènes et des bombes assourdissantes sur les enfants. Plus tard, ils investissent le domicile de Mohammed Mahmoud ?Atatra, qui est interrogé par un officier des Renseignements. Mahmoud est lui aussi un ancien prisonnier, arrêté par les FOI à 8 reprises, la dernière en 2006 où il a passé 2 ans et demi en prison.

A environ 22:10, les FOI positionnées dans leurs tours de guet militaires, à l’est de Beit Hanoun dans le nord de la bande de Gaza, ont ouvert le feu sur des zones ouvertes pendant 10 minutes. Ni les victimes ni dégât n’a été signalé.

23 h, incursion dans le camp de réfugiés d’al- ?Arroub, au nord d’Hébron avec un raid sur le domicile d’Ayman Sofyan Abu Jouda, 25 ans. Les FOI lui remettent une convocation pour qu’il se présente au service des Renseignements israéliens à la colonie Gush Etzion, au sud de Bethléhem. Ensuite, les FOI se retirent du camp.

23 h 30, incursion dans Beit Ummar, au nord d’Hébron, avec raid sur le domicile de Mohammed Ahmed Isma’il ?Adi, 55 ans, lui aussi convoqué devant les Renseignements israéliens (Shabak) à Gush Etzion.

Jeudi 1er novembre

1 h 30, incursion dans al-Dyouk, au nord-ouest de Jéricho.

2 h, dans Tulkarem, où des enfants vont se regrouper pour jeter des pierres et des bouteilles vides sur les véhicules de l’occupant, qui réplique à coups de grenades assourdissantes. Les soldats se postent ensuite dans le quartier d’al-Sakneh, à l’ouest de la ville et pénètrent dans le domicile d’Osama Sami Mahmoud al-Ashqar, 22 ans. Celui-ci est arrêté et dirigé vers une destination inconnue.

A environ 06:30, navires de guerre israéliens au large d’Al-Waha station, au nord-ouest de Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, ont ouvert le feu sur des bateaux de pêche palestiniens pendant 5 minutes. En conséquence, les pêcheurs, terrifiés rentrèrent au port. Ni les arrestations, ni victime n’ont été signalées.

11 h, incursion dans  ?Abween, au nord-ouest de Ramallah.

7 h 30, dans al-Zababda, Maythaloun, Qabatya, al-Jdeidah, au sud-est de Jénine ; et dans Mothalath al-Shuhada’, Beer al-Basha et Seer, au sud de Jénine.

15 h 45, dans Tulkarem.

22 h 30, dans al-Janya, au nord-ouest de Ramallah ; puis dans Deir Abu D’eef, au sud-est de Jénine.

23 h, dans  ?Aseeda (Khellet al- ?Ein), au nord d’Hébron, où l’occupant opère sur le domicile du prisonnier palestinien Waheed Abu Maria. Les FOI fouillent la maison à l’aide de chiens renifleurs, provoquant la peur dans la famille.

Dans son témoignage au PCHR, Mohammed Awad, porte-parole du Comité public contre les colonies, a déclaré que les FOI avaient investi la maison et enfermé l’épouse d’Abu Maria et ses enfants dans une pièce. Elles ont fouillé la maison et un hangar servant à l’élevage de volailles, en utilisant des chiens renifleurs et des outils pour inspecter les murs. La fouille a duré 4 heures et demie. Il faut indiquer que la maison d’Abu Maria a été démolie dans sa façade et qu’elle a essuyé des coups de feu deux jours plus tôt, quand Abu Maria a été arrêté. (voir le 30 octobre, à 1 h 30).

23 h 30, incursion dans al-Jiftlik, au nord de Jéricho.

Vendredi 2 novembre

1 h 30, les FOI entrent dans  ?Azzoun, à l’est de Qalqilya, patrouillent dans les rues et opèrent sur de nombreuses maisons après avoir tiré au jugé dans les rues des balles d’acier enrobées de caoutchouc. Elles vandalisent le contenu des maisons et se servent d’un cric pour ouvrir les portes en métal. Les FOI se retirent à 5 h 30 après avoir arrêté 3 civils :

  • As’ad Mhanna, As’ad Mesh’al, 18 ans ;
  • Adam Basem Mohammed Mousa Slim, 19 ans, et
  • Mo’athe Belal A’sad Sweidan, 20 ans.

Mhanna Mesh’al a déclaré au PCHR :

« Vers 2 h, vendredi 2 novembre 2012, j’ai été surpris de voir des soldats israéliens près de moi. Ils avaient opéré dans toutes les pièces, mais nous n’en avions pas eu conscience, et ils ont fouillé minutieusement la maison avant d’arrêté mon fils, ?As’ad, qui a été emmené vers une destination inconnue. Après qu’ils soient partis, je suis sorti et j’ai vu que la porte intérieure et la porte extérieure avaient été endommagées par le cric qu’ils avaient utilisé pour les ouvrir. Jusqu’à présent, je n’ai pas pu les faire réparer ».

Témoignage de Basem Mohammed Slim au PCHR :

« Vers 2 h, vendredi 2 novembre 2012, j’étais avec mes amis à jouer aux cartes. La porte a été entrouverte. Soudain, des soldats israéliens sont entrés avec violence, nous n’avions pas remarqué qu’ils avaient ouvert la porte de l’extérieur avec un outil spécial. La porte était endommagée et je n’ai pas trouvé de forgeron pour la réparer. L’interrupteur électrique de sécurité a été cassé par la porte quand elle a été arrachée. Ils ont fouillé ma maison, arrêté mon fils Adam et l’ont emmené vers une destination inconnue. »

À environ 07h00, les FOI positionnées à la frontière ont lancé des obus d’artillerie sur un groupe de résistants qui se trouvaient sur un terrain agricole, à l’est de Gaza Valley village (Johr al-Deek), à l’est de Deir al-Balah dans le centre de la bande de Gaza. Cela a entraîné la blessure de l’un d’eux avec des éclats d’obus dans la poitrine, puis il a été emmené à Shohadaa ’hôpital Al-Aqsa à Deir al-Balah pour recevoir un traitement. Ses blessures ont été décrites modérée.

9 h, incursion dans Beiten, au nord-est de Ramallah.

10 h, dans Ras Karkar, au nord-ouest de Ramallah.

11 h 30, dans Beit ?Aur, au sud-ouest de Ramallah.

15 h, dans Tulkarem.

Samedi 3 novembre

1 h 30, incursion dans al-Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah.

A environ 06:20, les canonnières des FOI positionnées dans la mer près de l’ancienne station touristique d’Al-Wahah , au nord-ouest de Beit Lahia, ont tiré sporadiquement sur les bateaux de pêche. La fusillade, a continué pendant environ 10 minutes. Craignant pour leur vie les pêcheurs ont été forcés de fuir de peur d’être arrêtés ou blessés. Ni les blessures, ni les arrestations n’ont été signalées.

6 h 30, incursion dans Termas’aia, au nord de Ramallah.

8 h, dans al-Jadidah, au sud-est de Jénine.

8 h 30, dans Qalqilya et dans Jeet, au nord-est de Qalqilya, où les soldats vont expulser et empêcher des agriculteurs de cueillir leurs olives sur leurs terres à la sortie du village.

9 h, dans al-Zababdah, au sud-est de Jénine.

10 h, dans Deir Jarir, au nord-est de Ramallah.

14 h 40, dans Kafr Qaddoum, au nord-est de Qalqilya.

18 h 10, dans  ?Azzoun à l’est de Qalqilya.

19 h 30, dans Hajja, à l’est de Qalqilya.

23 h 30, dans Jamala, au nord-ouest de Ramallah.

Dimanche 4 novembre

Minuit, les FOI entrent dans  ?Azzoun, à l’est de Qalqilya, pour la deuxième fois.

1 h, dans Yatta, au sud d’Hébron.

2 h, dans Loqya, au sud-ouest de Ramallah, dans Fassayel, au nord-ouest de Jéricho, dans Dora, au sud-ouest d’Hébron.

5 h 30, dans Na’aja, au nord de Jéricho.

15 h 30, dans Jubara, village isolé de son environnement par le mur d’annexion, au sud de Tulkarem. L’armée opère sur la maison d’Ahmad Foa’ad Jamil ?Aawad, qui a été tué par les FOI à son domicile, en 2001. Les soldats arrêtent son fils, Yehia, 18 ans, et s’emparent d’un ordinateur.

Sa famille a déclaré au PCHR que pendant que les FOI étaient en train de fouiller la maison, elles ont volé des bijoux pour une somme de 40 000 dinars jordaniens (environ 44 300 ?).

16 h, dans Broqeen, à l’ouest de Salfit.

18 h, dans Zabouba, au nord-ouest de Jénine. L’armée patrouille et se poste dans le quartier ouest du village. Les soldats tirent des flash-bombes près du mur d’annexion, à l’ouest du village, et ratisse le terrain. Avant de se retirer, les FOI arrêtent Ibrahim Jamal Mohammed Zaqzaq, 18 ans.

18 h 30, dans Kafr al-Lubad, à l’est de Tulkarem.

Selon l’enquête du PCHR, à environ 20h20, les habitants de Gaza Valley, un village dans la bande de Gaza près de la frontière, a vu des bombes phosphorescentes et entendu des tirs intenses des soldats israéliens qui appelaient une personne de s’éloigner de la zone. Ils ont informé le CICR à propos de l’incident. Ce n’est qu’après deux heures et après coordination avec les forces d’occupation que les ambulances du Croissant-Rouge palestinien ont été autorisées à pénétrer dans la zone.

Selon l’équipe médicale, ils ont trouvé le corps d’un jeune homme habillé en civil près de 10 mètres de la frontière. Le corps a été transporté à l’hôpital des Martyrs d’Al-Aqsa à Deir al-Balah, où la victime a été identifiée comme Awadh Ahmed Tawfiq al-Nabahin, 23 ans, de Gaza Valley village.

Selon des sources médicales, la victime a été atteinte de plusieurs balles dans la poitrine, le dos, la main gauche, et le pied. Sa famille a déclaré qu’il souffrait de crises d’épilepsie en raison de l’augmentation des charges électrostatiques dans son corps et il était allé dans les régions frontalières à plusieurs reprises. Les FOI l’avaient arrêté il ya deux mois pour plusieurs jours, mais, se rendant compte qu’il était malade, ils l’avaient relâché.

20 h 30, incursion dans Jafna, au nord-est de Ramallah.

Lundi 5 novembre

Minuit dix, les FOI entrent dans  ?Azzoun, à l’est de Qalqilya, après avoir encerclé la ville depuis la veille, 22 h. Elles investissent plusieurs maisons après en avoir forcé les portes en utilisant des crics et elles terrorisent les habitants qui s’étaient réveillés dans leurs chambres. Avant de se retirer, à 5 h 20, les soldats arrêtent 10 civils :

  • Mohammed Abdel Rahim Dahbour, 26 ans ;
  • Ashraf Sofian ?Aodwan, 24 ans ;
  • Mohammed Ali Badwan, 18 ans ;
  • Mohammed Ibrahim Rabi, 30 ans ;
  • Mahmoud Suheil Rashid ?Aodwan, 20 ans ;
  • Mohammed Abdel ?Aziz Khorfan, 23 ans ;
  •  ?Aadli Zaki Majd, 20 ans ;
  • Amir Mohammed Dahbour, 27 ans ;
  • Mahmud Mohammed ?Aalaya, 34 ans, et
  • Abdallah Khaled Ibrahim Radi, 18 ans.

1 h 30, incursion dans le camp de réfugiés d’ ?Aein al-Sultan, à l’ouest de Jéricho.

2 h 30, dans le camp de réfugiés de Jénine, à l’ouest de la ville, où l’armée patrouille quelques temps avant de prendre position en périphérie du camp. Elle investit le domicile du prisonnier Bassam al-Sa’adi, et arrête son épouse, Nawal, 50 ans.

10 h, dans Beit ?Aour al-Foqa, au sud-ouest de Ramallah.

22 h, dans al- ?Aoja, au nord-est de Jéricho.

22 h 40, dans Jayous, au nord-est de Qalqilya, où l’armée patrouille tout en tirant des flash-bombes qui ont mis le feu à des fermes près de la route principale.

Mardi 6 novembre

1 h, incursion dans Betir, à l’ouest de Bethléhem, où l’armée force un certain nombre de maisons et arrête 2 civils :

  • Mohammed Naser al-Batha, 21 ans, et
  • Ibrahim Nemer al-Sheikh, 38 ans.

Les soldats détiennent également ?Abed Borhan ?Aweina, 20 ans, pendant quelques temps alors qu’il circulait en voiture.

1 h 30, incursion dans  ?Azzoun, à l’est de Qalqilya. Les soldats opèrent sur plusieurs maisons et avant de quitter la ville, arrêtent 7 civils, dont 5 enfants, dont 3 seront libérés après l’intervention de personnes et d’organisations des droits de l’homme, sur caution de 900 NIS (nouveau shekel israélien : 181 ?) pour chacun.

Les enfants arrêtés et relâchés sont :

  • Saleh Bassim Ahmed Rodwan, 14 ans ;
  • Ahmed Zahran Ibrahim Salim, 10 ans ;
  •  ?Aamar ?Aomran Abdallah Husseinj, 12 ans.

Les 4 autres personnes arrêtées :

  • Wael Anwar Mesh’al, 20 ans ;
  • Ja’afar Abdel Karim Salim, 17 ans ;
  • Ahmed Nedal Ibrahim Salim, 17 ans, et
  • Youssef Ghassan Mousa Salim, 18 ans.

2 h, incursion dans Naplouse, avec patrouilles et fouilles de maisons, et arrestation d’Ahmed Zaeyad Mahmoud Soliman, 19 ans, à son domicile dans le quartier est de Naplouse, qui est conduit au centre de détention militiare du camp de Howarah, au sud de Naplouse.

2 h 30, dans le camp de réfugiés d’al-Far’aa, au sud-est de Tubas. Même opération, et arrestations de 5 civils à leurs domiciles, qui seront conduits au centre d’Howara :

  • Mo’aaz ?Aisa Ghazawi, 21 ans ;
  •  ?Aamid ?Omar Abu Hasan, 20 ans ;
  • Deyaa’ Tayseer al- ?Az’aous, 27 ans ;
  • Belal Ya’aqoub al-Hasan, 20 ans, étudiant au collège Dar al-Mo’alemin, et
  • Qays Nasha’at Abu al-Hasan, 23 ans.

A la même heure, les FOI entrent dans al-Somou’a, au sud d’Hébron, patrouillent dans les rues, investissent le domicile de Saleh Ibrahim al-Rarwashda, 19 ans, qui est arrêté.

3 h, dans Dura, au sud-ouest d’Hébron, où l’armée opère sur le domicile de Loa’ay Mohyie al-Deen al-Shrawnah, 26 ans, qui est arrêté.

A environ 06:00, canonnières des FOI positionnées près de l’ancienne station d’Al-Wahah, au nord-ouest de Beit Lahia, ont tiré sporadiquement sur les bateaux de pêche. Les tirs ont duré environ 5 minutes. Craignant pour leur vie les pêcheurs ont été forcés de fuir de peur d’être arrêtés ou blessés. Ni blessures ni dommages signalés.

À environ 07h00, les FOI positionnées à la frontière avec Israël, à l’est de Khan Younis, au sud de la bande de Gaza, ont lancé des bombes fulmigènes et des obus d’artillerie sur les parties orientales de al-Kabira Aabasan et Khuza’a. Les FOI ont ensuite déménagé à 300 mètres dans la zone et des bulldozers ont nivelé les terres protégés par l’aviation qui a survolé le secteur et tiré intensivement pendant une couple d’heures. Aucun blessé n’a été signalé.

Mercredi 7 novembre

1 h, les FOI pénètrent sur la zone de Rajm Abu Helal à l’ouest de Dura, au sud-ouest d’Hébron, avec fouille de la maison de Nayef Waleed ?Amr, 28 ans, qui est arrêté.

1 h 30, dans la zone d’al-Tarabiqa, dans le centre de Beit Amr, au nord d’Hébron, avec fouilles de plusieurs maisons et arrestations de :

  • Montaser Ibrahim Iklayel, 19 ans, et
  • Mohammed Abdel Naser Ikhlayel, 19 ans.

Les deux sont conduits vers des destinations inconnues.

A environ 06:00, les FOI entrent 500 mètres dans la limite occidentale, à l’est du village de Gaza Valley (Johr al-Deek) dans le centre d e la bande de Gaza, couvertes par des tirs sporadiques. Les bulldozers ont nivelé les terres plantées de légumes et de figuiers, dé truisant tout ce qui sortait du sol. À environ 11h00, ces véhicules se sont dirigés vers le sud et après se sont repositionné à la frontière.

2 - Usage d’une force démesurée contre les manifestations non violentes pour protester contre les activités de colonisation et la construction du mur d’annexion

Durant cette période, les FOI ont usé de la violence contre les manifestations pacifiques organisées par les Palestiniens et les militants internationaux et israéliens des droits de l’homme, pour protester contre la construction du mur et la colonisation en Cisjordanie.

Un militant israélien et un enfant palestinien ont été blessés, et des dizaines de manifestants ont inhalé les gaz lacrymogènes.

Bil’in, à l’ouest de Ramallah : les vendredis 26 octobre et 2 novembre, après les prières, Palestiniens, militants internationaux et israéliens manifestent comme chaque semaine, de façon non violente, contre le mur d’annexion. Ils sont rassemblés dans les rues du village, scandent des slogans appelant à l’union nationale, soulignent la nécessité d’adhérer aux principes nationaux et au droit au retour, de résister à l’occupant et appellent à la libération de tous les prisoniers palestiniens. Brandissant des drapeaux paletiniens, ils interpellent par mégaphones les colons israéliens de la colonie Mitityahu leur demandant de quitter la terre palestinienne. Les soldats postés dans la zone tirent à balles caoutchouc, lancent des bombes assourdissantes et des grenades lacrymogènes sur les manifestants. Certains inhalent les gaz, d’autres souffrent de contusions.

Ni’lin, à l’ouest de Ramallah : ces deux vendredis également, même manifestation des Palestiniens avec des militants internationaux et israéliens, contre la construction du mur et les colonies. Quand la manifestation commence à marcher vers le mur, l’armée d’occupation tire et lance des grenades sur les manifestants.

Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah : ces mêmes vendredis, même manifestation contre le mur et la colonisation. Les manifestants marchent vers la porte érigée par l’occupant à l’entrée du village et qui conduit aux terres palestiniennes dont les colons israéliens de la colonie Halmish veulent s’emparer. Les soldats qui, comme chaque semaine, se sont largement déployés dans le secteur, interviennent en tirant et lançant des grenades sur les manifestants.

Al-Ma’sara, au sud de Bethléhem : ces deux vendredis, la manifestation contre le mur, à laquelle participe Mme Luisa Morgantini, ancienne vice-présidente du Parlement européen, se dirige vers la porte du village que les FOI ont fermée pour empêcher les manifestants de se rendre sur les terres convoitées par les colons.

Dans son témoignage au PCHR, Jawad Alaadin, membre du Mouvement public de Bethléhem, a déclaré : « Les FOI ont arrêté la foule qui se dirigeait vers les terres menacées de confiscation. Une escarmouche s’est produitte entre les soldats des FOI et les manifestants quand les soldats ont fermé la principale route. »

3 - Maintien du bouclage des TPO

Israël maintient un bouclage hermétique sur les TPO, imposant des restrictions graves aux déplacements des civils palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est.

Bande de Gaza

Mouvements des personnes et des biens aux postes frontière

Rafah International

Date  :
 :
Partant à
l’étranger
 :
 :
Entrant dans la
bande de Gaza
 :
 :
Refoulés dans la
bande de Gaza
23 octobre  : 100  : 86  : "
24 octobre  : 575  : 2079  : 58
25 octobre  : 591  : 463  : 70
26 octobre  : 281  : 84  : 63
27 octobre  : 340  : 170  : 29
28 octobre  : 514  : 290  : 76
29 octobre  : 717  : 390  : 33
30 octobre  : 846  : 362  : 87
 :  :  :

Notes : le mardi 23 Octobre 2012, le point de passage de Rafah était ouvert uniquement à l’arrivée et au départ de Hamad Ben Khalifa Thani A’al, le prince du Qatar, et sa délégation, qui a visité la bande de Gaza pour inaugurer un certain nombre de projets de reconstruction financé par le Qatar.

Rafah International

Date  :
 :
Partant à
l’étranger
 :
 :
Entrant dans la
bande de Gaza
 :
 :
Refoulés dans la
bande de Gaza
31 octobre  : 908  : 492  : 45
1er novembre  : 966  : 682  : 32
2 novembre  : 321  : 1376 dont 956 pèlerins  : 34
3 novembre  : 705  : 734 dont 300 pèlerins  : 21
4 novembre  : 670  : 1030 dont 450 pèlerins  : 20
5 novembre  : 683  : 955 dont 300 pèlerins  : 35
6 novembre  : 684  : 1215 dont 450 pèlerins  : 52
 :  :  :

- 1 - le Vendredi, 02 Novembre 2012, 965 pèlerins sont arrivés à cause d’un don pour les pèlerins du roi d’Arabie saoudite, pour les familles des martyrs et des prisonniers de la bande de Gaza, après avoir effectué le hadj.
- 2 - le Samedi, 03 Novembre 2012, le premier vol de pèlerins de Gaza est arrivé après avoir effectué le hadj.

Karm Abu Salem (Kerem Shalom)

Importations

Date  : Désignations  : Tonnes - Quantités - Litres
 :
22 octobre  : Denrées alimentaires  : 770
 :
 : Matériels agricoles  : 876
 :  :
 : Marchandises diverses  : 1674
 : Cartons de vêtements  : 5530
 : Réfrigérateurs  : 156
 : Cartons de chaussures  : 4536
 : Vaches  : 346
 :  :
 : Aide humanitaire  : 7383
 :  :
 : Gaz domestique  : 170,020
 :  :
 : Carburant industriel  :
 :  :
23 octobre  : Denrées alimentaires  : 731
 :  :
 : Matériels agricoles  : 1254
 :  :
 : Marchandises diverses  : 1290
 : Cartons de vêtements  : 4950
 : Cartons de chaussures  : 3200
 : Voitures  : 30
 :  :
 : Aide humanitaire  : 7728
 :  :
 : Gaz domestique  : 149,430
 :  :
 : Fuel industriel  : 145 630
 :  :
25 octobre  : Denrées alimentaires  : 1615
 :  :
 : Matériels agricoles  : 1048
 :  :
 : Marchandises diverses  : 94
 : Cartons de vêtements  : 3740
 : Cartons de chaussures  : 1500
 : Vaches  : 118
 :  :
 : Aide humanitaire  : 137
 :  :
 : Gaz domestique  : 168
 :  :
29 octobre  : Gaz domestique  : 137
 :  :
 : Carburant industriel  : 168 000
 :  :
30 octobre  : Denrées alimentaires  : 601
 :  :
 : Matériels agricoles  : 1204
 :  :
 : Marchandises diverses  : 1761
 : Cartons de vêtements  : 3093
 : Réfrigérateurs  : 537
 : Oiseaux  : 600
 : Panneaux de verre  : 1060
 : Machines à laver  : 648
 : Réservoirs pour l’eau  : 534
 :  :
 : Aide humanitaire  : 6172
 :  :
 : Gaz domestique  : 166,610
 :  :
 : Carburant industriel  : 113 000
 :  :
31 octobre  : Denrées alimentaires  : 571
 :  :
 : Matériels agricoles  : 846
 :  :
 : Marchandises diverses  : 1643
 : Cartons de vêtements  : 2348
 : Réfrigérateurs  : 242
 : Oiseaux  : 320
 : Voitures  : 34
 : Imprimantes  : 80
 : Pièces machines pour plastique  : 16
 : Pneus de voitures  : 557
 : Réservoirs pour chauffage solaire  : 134
 :  :
 : Aide humanitaire  : 7338
 :  :
 : Gaz domestique  : 155,640
 :  :
 : Carburant industriel  : 320 420
 :  :
 : Essence pour l’UNRWA  : 35 000
 :  :
 : Diesel pour l’UNRWA  : 147 507
 :  :
1er novembre  : Denrées alimentaires  : 1013
 :  :
 : Matériels agricoles  : 907
 :  :
 : Marchandises diverses  : 1327
 : Cartons de vêtements  : 3230
 : Cartons de chaussures  : 1310
 : Réfrigérateurs  : 260
 : Réservoirs pour chauffage solaire  : 130
 : Générateurs  : 872
 :  :
 : Aide humanitaire  : 7752
 :  :
 : Gaz domestique  : 83,370
 :  :
 : Carburant industriel  : 319 000
 :  :
4 novembre  : Denrées alimentaires  : 971
 :  :
 : Matériels agricoles  : 1098
 :  :
 : Marchandises diverses  : 1322
 : Cartons de vêtements  : 2120
 : Réfrigérateurs  : 428
 : Générateurs  : 1112
 : Voitures  : 35
 :  :
 : Aide humanitaire  : 7278
 :  :
 : Gaz domestique  : 168,190
 :  :
5 novembre  : Denrées alimentaires  : 925
 :  :
 : Matériels agricoles  : 1003
 :  :
 : Marchandises diverses  : 1365
 : Cartons de vêtements  : 1672
 : Cartons de chaussures  : 550
 : Réfrigérateurs  : 72
 : Réservoirs pour l’eau  : 276
 : Voitures  : 35
 : Machines à laver  : 96
 : Machines de boulangerie  : 3
 :  :
 : Aide humanitaire  : 7515
 :  :
 : Gaz domestique  : 84,000
 :  :
 : Carburant industriel pour l’UNRWA  : 104 637
 :  :

Exportations :

- Le lundi 22 Octobre 2012, la FOI ont autorisé l’exportation de 8 camions de bidons en plastique vides retournées précédemment ;
- Le mardi 23 Octobre 2012, la FOI ont autorisé l’exportation de 5 camions de bidons en plastique vides ;
- Le mardi 30 Octobre 2012, la FOI ont autorisé l’exportation de 7 camions chargés de bidons en plastique vides retournées précédemment ;
- Le mercredi 31 Octobre 2012, la FOI ont autorisé l’exportation de 9 camions chargés de bidons en plastique vides préalablement retourné et un camion de basilic ;
- Le Jeudi, 01 Novembre 2012, la FOI ont autorisé l’exportation de 5 camions de bidons en plastique vides préalablement retourné ;
- Le dimanche 04 Novembre 2012, la FOI ont autorisé l’exportation de 6 camions chargés de bidons en plastique vides renvoyées précédemment et
- Le Lundi, 05 Novembre 2012, la FOI ont autorisé l’exportation de 6 camions chargés de bidons en plastique vides renvoyées précédemment.

Importations :

- Le lundi 22 Octobre 2012, les FOI ont autorisé l’entrée de 80 tonnes de ciment, 33 tonnes d’acier de construction, 910 tonnes de granulats de construction pour l’UNRWA, 700 tonnes de granulats pour la construction de la KFW, 700 tonnes de granulats de construction pour l’USAID et 112 tonnes de ciment pour le navire turc. Ils ont également autorisé l’entrée de 468 tonnes de fourrage et 78 tonnes de blé ;
- Le mardi 23 Octobre 2012, les FOI ont autorisé l’entrée de 40 tonnes de ciment, 32 tonnes d’acier de construction, 910 tonnes de granulats de construction pour l’UNRWA, 980 tonnes de granulats pour la construction et 240 tonnes de ciment pour le PNUD, en plus de 2940 tonnes d’agrégats pour la Régie des eaux. Ils ont également autorisé l’entrée de 712 tonnes de fourrages ;
- Le jeudi 25 Octobre 2012, les FOI ont autorisé l’entrée de 546 tonnes de fourrage et 156 tonnes de blé.
Le mardi 30 Octobre 2012, les FOI ont autorisé l’entrée de 200 tonnes de ciment, 87 tonnes d’acier de construction et 1820 tonnes de granulats de construction pour l’UNRWA, en plus de 1820 tonnes de granulats pour la construction de l’USAID. Ils ont également autorisé l’entrée de 429 tonnes de fourrage et 273 tonnes de blé ;
- Le mercredi 31 Octobre 2012, les FOI ont autorisé l’entrée de 200 tonnes de ciment et 36 tonnes d’acier de construction, 1540 tonnes de granulats de construction, et 2100 tonnes de pescors de l’UNRWA, en plus de 1400 tonnes de granulats pour la construction de l’Autorité de l’Eau et 1.820 tonnes de granulats de construction et 25 tonnes d’acier de construction pour le PNUD. Ils ont également autorisé l’entrée de 351 tonnes de fourrage et 234 tonnes de blé ;
- Le Jeudi, 01 Novembre 2012, les FOI ont autorisé l’entrée de 160 tonnes de ciment, 1680 tonnes de granulats de construction, 16 tonnes de goudron et 2940 tonnes de pescors pour l’UNRWA, en plus de 700 tonnes de granulats pour la construction de l’USAID et 220 tonnes de de ciment et 1890 tonnes de granulats pour la construction de la Régie des eaux. Ils ont également autorisé l’entrée de 546 tonnes de fourrage et 117 tonnes de blé ;
- Le dimanche 04 Novembre 2012, les FOI ont autorisé l’entrée de 190 tonnes de ciment, 4690 tonnes de granulats de construction pour l’UNRWA, en plus de 1330 tonnes de granulats pour la construction de la KFW. Ils ont également autorisé l’entrée de 624 tonnes de fourrage et 117 tonnes de blé ;
- Le Lundi, 05 Novembre 2012, les FOI ont autorisé l’entrée de 200 tonnes de ciment, 1260 tonnes de granulats de construction et 34 tonnes d’acier de construction pour l’UNRWA, en plus de 234 tonnes de ciment, 1190 tonnes de granulats de construction et 34 tonnes d’acier pour la KFW. Ils ont également autorisé l’entrée de 741 tonnes de fourrage et 39 tonnes de blé, et
- Le mercredi 24 Octobre 2012, il convient de noter que la FOI ont fermé le passage mentionné ci-dessus, pour des raisons de sécurité, en fonction de leurs revendications.

Il faut également savoir que l’Aïd al-Adha a commencé dans la traversée du vendredi 26 Octobre 2012, au dimanche 28 Octobre 2012. Le lundi 29 Octobre 2012, le passage était ouvert seulement pour 65 tonnes de gaz

Beit Hanoun (Erez)

Population  : 23 oct. - 24 oct. - 25 oct. - 26 oct. - 27 oct. - 28 oct. - 29 oct. 30 oct. -
Patients  : 35 8 16 1 0 9 17 31
Accompagnateurs  : 38 6 13 1 0 7 16 29
Cas personnels  : 39 0 11 14 0 37 25 40
Palestiniens venant d’Israël  : 5 0 15 1 0 10 24 18
Diplomates  : 8 0 2 0 0 0 0 0
Presse  : 3 0 12 0 0 0 5 0
Internationaux  :
Travailleurs internationaux  : 36 0 72 0 0 6 4 5
Travailleurs de l’ONU  : 14 0 0 0 0 0 0 0
Voyageurs à l’étranger  : 0 0 0 0 0 1 0 0
Gens d’affaires  : 58 6 0 29 0 60 53 47
Réunions d’affaires  : 6 0 0 0 0 0 0 0
Entretiens sécurité  : 3 0 1 0 0 0 2 1
Personnalités  : 2 0 0 0 0 0 0 0
Ambulances vers Israël  : 2 5 2 0 0 0 1 2
Ambulances venant d’Israël  : 1 0 0 0 0 1 0 0
 :

Il est à noter que la FOI ont autorisé 42 Palestiniens à rendre visite à leurs fils, qui sont en détention dans les prisons israéliennes, le 29 Octobre 2012.

Beit Hanoun (Erez)

Population  : 31 oct. - 1er nov. - 2 nov. - 3 nov. - 4 nov. - 5 nov. - 6 nov.
Patients  : 29 43 2 0 50 48 51
Accompagnateurs  : 26 42 4 0 50 45 47
Cas personnels  : 7 41 11 0 28 63 32
Palestiniens venant d’Israël  : 37 8 11 0 41 7 14
Diplomates  : 0 6 0 0 0 0 0
Presse  : 3 3 1 0 1 3 2
Travailleurs internationaux  : 17 28 4 0 8 7 15
Travailleurs de l’ONU  : 0 3 0 0 0 0 3
Voyageurs à l’étranger  : 0 0 0 0 2 2 0
Gens d’affaires  : 56 66 0 0 101 93 69
Réunions d’affaires  : 2 0 3 0 4 1 0
Entretiens sécurité  : 2 0 0 0 0 1 1
Personnalités  : 0 0 0 0 0 0 0
Ambulances vers Israël  : 1 0 2 0 3 0 4
Ambulances venant d’Israël  : 1 1 0 0 0 0 0
 :

Il est à noter que la FOI ont autorisé 35 Palestiniens rendre visite à leurs fils, qui sont en détention dans les prisons israéliennes, le 05 Novembre 2012.

Cisjordanie

Toute la Cisjordanie est bouclée.

Ramallah et Al-Bireh

  • jeudi 25 octobre, 10 h 30, les FOI posent un check-point sur la route entre Bitounia et Beit ?Our al-Foqa, au sud-ouest de Ramallah ;
  • vendredi 26 octobre, 9 h 30, premier jour de l’Eid al-Adha, les FOI posent un check-point à l’entrée de Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah ; le check-point est retiré par la suite mais reposé vers 17 h ;
    - dimanche 28 octobre, 9 h, un check-point à l’entrée de Kuffor ?Ain, au nord-ouest de Ramallah ;
    • 10 h, un au carrefour d’al-Teiba, au nord-est, sur la route de Mo’rjat, entre Ramallah et Jéricho ;
    • 18 h, les FOI reviennent sur le check-point d’ ?Attara, à l’entrée nord de Birzeit, au nord de Ramallah ;
    • 22 h 30, nouveau check-point près de la colonie de Bait Eil, au nord d’al-Beira, sur la route de Sarda, au nord de la ville ;
  • lundi 29 octobre, 10 h 30, pose d’un check-point sous le pont de Kharabtha al-Mosbah, au sud-ouest de Ramallah ;
    • 19 h, un autre près du carrefour de Silwad, au nord-est ;
  • mardi 30 octobre, 10 h 30, check-point sous le pont de Kharabtha al-Mosbah, au sud-ouest de Ramallah ;
  • mercredi 31 octobre, 9 h 30, un au carrefour de Beit ?Ouor al-Foqa, au sud-ouest de Ramallah, et
    • 16 h, les FOI reviennent sur le check-point d’ ?Attara, au nord de Ramallah.

Jéricho : les FOI continuent d’imposer des restrictions graves aux déplacements des civils palestiniens.

Jénine : le mardi 30 octobre, 14 h 30, les FOI posent un check-point à Beit Qad, au nord-est de Jénine.

Tulkarem :

  • mardi 30 octobre, 11 h, les FOI posent un check-point sur la grande route qui relie Tulkarem et ses villages du nord : al-Sha’rawya près de Zeita, et au carrefour d’ ?Otail, au nord, et
  • mercredi 31 octobre, minuit trente, nouveau check-point sur la grande route entre Tulkarem et les villages au nord : al-Sha’rawya près d’al-Jaroushia, au nord de Tulkarem.

Hébron :

  • mardi 30 octobre, 10 h 30, les FOI et la police israélienne posent un check-point sur la route d’Abu-Reysha Valley, à l’ouest d’Ethna ;
    • 16 h, un autre sur la route de Jurat Bohlos, séparant Halhoul et Hébron ; selon un témoin, 2 véhicules de police ont monté un check-point au carrefour d’al-Hawawer, à l’entrée nord d’Haloul, sur la route de contournement n° 60 ;
    • 16 h 30, nouveau check-point sur la route de Tarousa, qui sépare Doura des villages à l’ouest ;
    • 17 h 30, check-point dans le secteur de Mothalath al- ?Akba, entre Doura et les villages au sud-ouest ; un témoin indique que des soldats avaient une liste de photos et de numéros d’identité qu’ils comparaient à ceux des civils qui passaient au check-point ;
  • mercredi 7 novembre, 7 h, les FOI posent un check-oint à l’entrée d’Ethna, à l’ouest d’Hébron ;
    • 19 h 30, un autre sur la grande route qui mène à Sa’eir, au nord, et
    • 21 h 30, un autre à l’entrée principale d’Haloul.

Qalqilya :

  • samedi 27 octobre, 17 h 20, les FOI posent un check-point à l’entrée nord d’ ?Azzoun, sur la route Qalqilya/Tulkarem ;
    • 17 h 30, un à l’entrée d’Izzbat al-Tabib, à l’est ;
  • vendredi 2 novembre, 16 h 50, nouveau check-point à l’entrée d’ ?Azzoun ;
    • 18 h, un autre à l’entrée d’al-Nabi Elias et un autre à l’entrée d’Izzbat al-Tabib, à l’est ;
  • samedi 3 novembre, 15 h, check-point à l’entrée de Kuffor Qadoum, au nord-est ;
    • 17 h, un autre à l’entrée d’ ?Azzoun ;
    • 20 h, un entre ?Azzoun et Izzbat al-Tabib ;
    • 20 h 10, un à l’entrée d’ ?Azzoun ?Atma, au sud-est ;
  • dimanche 4 novembre, 8 h 05, un check-pont à l’entrée d’ ?Azzoun ;
    • 22 h, un sur la route entre ?Azzoun et Izzbat al-Tabib, à l’est ;
  • lundi 5 novembre, 11 h 50, un à l’entrée d’ ?Azzoun ;
    • 14 h 50, un à l’entrée de Jeit, au nord-est ;
    • 15 h 45, un à l’entrée est de Qalqilya, et
  • mardi 6 novembre, 1 h, un autre entre ?Azzoun et Izzbat al-Tabib, à l’est.

Salfit :

  • dimanche 28 octobre, 10 h, les FOI posent un check-point à l’entrée de Kuffel Hares, au nord de Salfit, check-point retiré vers 12 h 30.

Tous ces check-points ont été par la suite retirés. Aucune arrestation n’a été signalée sur ces check-points.


Arrestations sur d’autres check-points militaires

- Dimanche 28 octobre, 10 h 30, les FOI arrêtent Musalam Yassir Brijya, 14 ans, d’al-Ma’sara, au sud de Bethléhemn, alors qu’il cueille des olives dans la zone d’al-Halkoum, près de la grande route.

Les FOI prétendent que Brijya a lancé des pierres sur les véhicules israéliens alors qu’ils passaient sur la route. Il a été conduit au centre de détention de la colonie Gosh Atsion, au sud de Betlhéhem.

- Jeudi 1er novembre, 16 h, les FOI arrêtent 5 civils palestiniens de Beit Fajjar, au sud de Bethléhem, alors qu’ils circulent sur la grande route qui conduit à leur village et qui passe près de la colonie de Gosh Atsion. Les personnes arrêtées sont :

  • Hamza Mahmoud Takatka, 19 ans ;
  •  ?Alaa Nassri al-Haras, 18 ans ;
  • Mohammad Takatka, 18 ans ;
  • Mohammad Majid Thawabta, 20 ans, et
  • Ehsan Takatka, 18 ans.

Tous sont emmenés au centre de détention de Gosh Atsion.

- Au même moment les FOI montent un check-point près de la colonie Shavei Shomron, au carrefour d’al-Naqoura, au nord-ouest de Naplouse. Dalal ?Ali Zamel, 45 ans, est arrêtée alors qu’elle se dirige en taxi vers son domicile dans le camp d’ ?Ain Beit al-Maa’, au nord de Naplouse. Elle est conduite vers une destination inconnue.

- Lundi 5 novembre, minuit trente, les FOI stationnées au carrefour de la colonie Kfar Atsion, au sud de Bethléhem, arrêtent 4 enfants palestiniens :

  • Omar ?Ayed Takatka, 18 ans ;
  • Mohammad Jihad Thawabta, 17 ans ;
  •  ?Abed Youssif Takatka, 17 ans, et
  • Shadi Walid Takatka, 16 ans.

Selon Majid Khalil, témoin, les FOI ont arrêté les 4 enfants alors allaient à Beit Fjjar, à l’ouest de la ville, et ils ont été emmenés dans la colonie Kiryat ARba, au sud-est d’Hébron. Ils ont été relâchés dans l’après-midi.

Détentions sur les check-points militaires

- Samedi 27 octobre, 14 h, les FOI posent un check-point sur la grande route entre Hawara et Za’tra, au sud de Naplouse, et arrêtent une voiture privée, une Volkswagen rouge. Les soldats obligent le député, le Dr Mahmoud Ahmed Abdul-Rahman, 48 ans, ancien prisonnier et secrétaire général du Conseil législatif palestinien pour al-Bireh, à descendre de son véhicule et le lui confisquent. Le Dr al-Ramhi est conduit au centre de détention d’Hawara, au sud de Naplouse. Il est relâché plus tard, après 4 heures de détention.

Il faut indiquer que le député al-Ramhi se rendait chez des parents à Naplouse pour l’Eid al-Adha, qu’il a été en détention administrative dans les prisons israéliennes pendant environ un an et demi, et qu’il y a moins de trois mois qu’il a été libéré.

- Jeudi 1er novembre, 21 h, les FOI sur le check-point Container, au nord de Bethléhem, détiennent Shireen Halahla, 29 ans, et sa fille Lamar, 2 ans et demi, pendant quelques heures alors qu’elles reviennent de Jordanie. Halahla a été fouillée avant d’être relâchée vers minuit.

Il faut indiquer qu’Halahla est mariée à l’ancien prisonnier Tha’er Halahla, de Kharas, village à l’ouest d’Hébron, qui a fait une grève de la faim de 78 jours, avant d’être libéré des prisons israéliennes.


4 - Efforts pour créer une majorité juive dans Jérusalem-Est occupée

Destructions de maisons au bulldozer

- Le matin du jeudi 1er novembre, des gardes-frontières des FOI, la police israélienne, des forces spéciales et des éléments de la police montée à cheval, accompagnés d’un bulldozer et d’agents de la municipalité israélienne de Jérusalem, ont investi la banlieue al-Salam, dans  ?Anata, au nord-est de Jérusalem occupée. Les FOI ont encerclé la maison de Salim Ismail al-Shawamra, 54 ans, et en ont entamé la démolition pour la septième fois consécutive, sans avertissement préalable ni avis de démolition.

Dans son témoignage au PCHR, al-Shawamra a déclaré que les FOI ont encerclé la maison, une maison de 115 m², et ont lancé le bulldozer sans même qu’ils aient été avertis au préalable. Il ajoute aussi que sa maison a déjà été démolie 6 fois, la première en 1998 et la plus récente le 23 janvier 2012. La maison a été reconstruite en juillet 2012, avec l’aide de membres de la Coalition internationale qui comprend plus de dix pays, et de la fondation israélienne ICAD (Jeff Halper) mais pour être démolie une fois encore par les FOI moins de trois mois plus tard.

Al-Shawamra fait aussi remarquer que le terrain lui appartient, et que cette zone est sous juridiction palestinienne selon les Accords d’Oslo. Al-Shawamra possède une carte d’identité jérusalémite et est père de 9 enfants, le plus jeune ayant dix ans.

- Le 5 novembre, les FOI démolissent au bulldozer une maison sur le mont al-Zaitoun, dans le quartier al-Tour, à l’est de la vieille ville de Jérusalem occupée.

Selon les investigations conduites par le PCHR, des gardes-frontières israéliens, la police israélienne, des forces spéciales et des éléments de la police montée, accompagnés d’un bulldozer et d’agents de la municipalité israélienne à Jérusalem, ont pénétré sur la zone d’al-Sahel, sur le mont al-Zaitoun, dans le quartier al-Tour, à l’est de la vieille ville de Jérusalem occupée. Les FOI ont encerclé la maison d’Imad Mahmoud Abu-Laban - une maison historique, avec une toiture en métal, construite en briques sur un terrain de 32 m² - juste après que lui et son épouse soient partis pour leur travail.

Dès qu’ils ont appris que la maison allait être démolie, les voisins ont accouru et ont essayé de sauver ce qui pouvait l’être de ce qui appartenait à Abu-Laban. Celui-ci a déclaré que les FOI lui avaient remis un avis de démolition, sous le prétexte que la maison avait été construite sur une terre agricole, et aussi sans le permis de construire (israélien) ; de plus, les Israéliens ont détruit toutes les annexes de la maison. Il ajoute aussi qu’il a construit sa petite maison sur un petit terrain, qui lui appartient, et qu’il y vivait avec son épouse. Il explique encore que l’avis de démolition concernait seulement la maison, construite sur une terre agricole, avec des arbres fruitiers qui lui appartiennent. Les FOI ont détruit la maison, les murs qui l’entouraient, elles ont arraché les arbres fruitiers, détruit les réservoirs d’eau et le système de sécurité électrique.

Projets d’extension colonialiste

- Le ministère israélien du Logement a publié le 5 novembre 2012 des appels d’offre pour la construction de 1200 logements dans les colonies de Pisgat Ze’ev et Ramot, dans Jérusalem-Est.

Selon la radio israélienne « Reshied Beit », le ministère du Logement a lancé ces appels aux entrepreneurs israéliens pour démarrer les constructions. Le ministère israélien a égalemnt souligné que la décision de construire ces 1200 logements dans ces deux colonies avaient été prise depuis plusieurs mois déjà.


5 - Activités de colonisation et agressions des colons israéliens contre le civils et les biens palestiniens

Israël a poursuivi ses activités de colonisation dans les TPO, en violation du droit humanitaire international, et les colons israéliens leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens.

- Mercredi 24 octobre, 7 h, une force importante des FOI, avec des véhicules militaires et un bulldozer, envahit la zone de Beit Alban, à l’ouest d’Ethna, à l’ouest d’Hébron, et y impose un couvre-feu. Le bulldozer démolit des bâtisses en tôle sur un terrain de 250 m², appartenant à Abdul Rahman Abed Ahmed al-Tamizi, 33 ans.

Dans son témoignage au PCHR, al-Tamizi déclare que les FOI ont démoli ces baraques sans avis préalable de démolition ou de suspension des travaux. Il indique aussi que les FOI ont imposé de graves restrictions dans la partie ouest d’Ethna, et dans la zone d’Abu-Reesha, afin de contrôler la zone.

Il faut noter que les zones à l’ouest du village sont sous juridiction israélienne d’après les Accords d’Oslo.

- Mercredi 24 octobre, 11 h, les FOI, avec un véhicule de l’Autorité de la Construction de l’Administration civile d’Israël, entrent dans la zone de Khelat al-Theib, au sud d’Ethna, à l’ouest d’Hébron. Les soldats remettent des avis de démolition pour 7 maisons et photographient celles-ci.

Il doit être indiqué que les avis ont été publiés par l’Administration civile, avec l’approbation du Conseil suprême de l’Urbanisme, pour les avis de suspension et de démolition, au motif que les permis de construire n’avaient pas été accordés. Les FOI ont préalablement informé les civils que les constructions dans le secteur étaient suspendues et qu’ils devaient consulter les départements compétents dans un délai maximum de 7 jours.

Selon le témoignage des civils au PCHR, ils se sont adressés aux tribunaux israéliens par l’entremise de la fondation Saint Eve. Le dossier a été reporté de 21 jours, après la séance du 31 octobre, pour compléter les pièces du dossier.

Les maisons appartiennent aux civils :

  • Haitham Fadel Mohammad ?Asfour, 28 ans, maison d’un étage sur 130 m² ;
  • Wael Fadel Mohammad ?Asfour, 25 ans, maison d’un étage sur 110 m² ;
  • Jamal Bader ?Asfour, 24 ans, maison d’un étage sur 150 m² ;
  • Nader Bader ?Asfour, 32 ans, maison de deux étages sur 120 m² ;
  • Ahmad Younis ?Asfour, 27 ans, maison d’un étage sur 110 m² ;
  • Mohammad Younis ?Asfour, 25 ans, maison d’un étage sur 110 m², et
  • Iyad Mohammad Abu-Harbid, 25 ans, maison d’un étage sur 120 m².

- Samedi matin, 27 octobre, un groupe de 7 colons de l’avant-poste colonial Nirya, installé dans le nord de Ras Karkar, au nord-ouest de Ramallah, agresse des agriculteurs palestiniens qui cueillaient leurs olives sur leur terre dans la zone d’al-Nabi ?Anieer, à environ 500 m de l’avant-poste colonial.

Dans son témoignage au PCHR, Jum’aa Barakat Dorgham Nofal, indique que vers 11 h, le samedi 27 octobre, alors que les agriculteurs cueillaient les olives sur des terres à al-Nabi ?Anieer, un groupe de 7 colons, dont l’un avait une arme à feu, accompagnés d’un chien renifleur et âgés entre 20 et 30 ans, ont attaqué Dorgham Nofal, 51 ans, et la famille de Fayq Tawfiq à coups de pierres. Des civils présents dans le coin ont protégé les agriculteurs et lancé des pierres à leur tour sur les colons qui ont alors pris la fuite. Environ une demi-heure plus tard, des FOI sont arrivées, mais après le départ des colons ; aucune arrestation ni aucun blessé n’a été signalé.

- Samedi 27 octobre, dans la soirée, des colons de la colonie Nhalial, montée sur la partie est de Beit-Illu, au nord-ouest de Ramallah, ont scié les branches de 20 oliviers, remplis d’olives, dans la zone d’al-Safha, à l’est du village, appartenant à Ibrahim ?Aiysh Abdul-Rahman Ladadwa, sur 10 dunums (1 ha) de ses terres. Selon les investigations conduites par le PCHR, Mr Ladadwa, d’al-Mazra’a al-Badwia, a été choqué de voir les branches coupées de 20 de ses oliviers, des oliviers plantés il y a 40 à 50 ans.

- Mercredi 31 octobre, 6 h 40, une force importante de FOI et un agent de l’Administration civile israélienne, avec des véhicules militaires et deux bulldozers, envahissent la zone de Satih, près de DAyouk al-Tahta, au nord-ouest de Jéricho. Les FOI bouclent la zone, interdisant aux civils et journalistes d’y pénétrer. Vers 7 h, les bulldozers, sans avis préalable, commencent à démolir les deux maisons, utilisées par leurs propriétaires pendant l’hiver, au prétexte qu’ils n’avaient pas obtenu le permis de construire de l’Administration civile israélienne. Ils abattent également les murs autour des maisons, et détruisent le réseau d’électricité du secteur. Les maisons démolies appartiennent à :

  • Eng. Sayel Ibrahim Mo’tan, maison d’un étage sur 120 m² et,
  • Zaher Mustafa al-Kaloutty, maison d’un étage sur 90 m².

- Mercredi 31 octobre, 22 h, Hala Hisham Abu- ?Ayash, 13 ans, est blessée de coupures, contusions et fractures sur tout le corps, après avoir été renversée par la voiture d’un colon sur la grande route qui conduit à Beit Ummar, au nord d’Hébron. La victime a été transportée par une ambulance du Croissant-Rouge palestinien à l’hôpital al-Ahly à Hébron pour y être soignée. Le colon a pris la fuite sans essayer de porter secours à la fillette ou demander une ambulance pour la transporter à l’hôpital.

- Jeudi 1er novembre, 9 h, des FOI et des agents de l’Administration civile israélienne, ordonnent verbalement à des civils d’al-Fakheyt et al-Taban, à l’est de Yatta, de retirer leurs panneaux solaires qui fournissent les villages de l’est de Yatta en électricité, et de démolir l’école primaire mixte d’al-Musafer, et cela dans le délai maximum de 3 jours.

Dans son témoignage au PCHR, Rateb al-Jabour, coordinateur du Comité populaire de Yatta, (confirme les faits), ajoutant que les agents de l’Administration civile avaient envahi et photographié l’école d’al-Musafer.

Il faut indiquer que l’école a été agrandie par les Palestiniens, y ajoutant deux classes pour accueillir 20 élèves il y a trois mois, et qu’il leur avait été ordonné à l’époque d’arrêter les travaux. Il faut ajouter que les FOI imposent des restrictions graves et harcèlent les civils afin de les pousser à quitter la zone ; queles villages dans l’est de Yatta sont en Zone C, sous juridiction israélienne selon les Accords d’Oslo, de sorte qu’ils sont soumis régulièrement à des raids des FOI et des avis de démolitions.

- Samedi, 3 novembre, 14 h, des colons de la colonie Yitzhar, à l’est d’ ?Orief, au sud-est de Naplouse, agressent des cueilleurs d’olives près du lycée de garçons d’ ?Orief, avec des pierres. Walid Said Najih al-Safadi, 18 ans, est atteint d’une pierre à la tête. Les civils présents s’affrontent aux colons qui sont accompagnés de FOI, lesquelles interviennent pour protéger les colons, lançant des grenades lacrymogènes, des grenades assourdissantes et tirant des balles d’acier enrobées de caoutchouc sur les agriculteurs. Les FOI arrêtent Issam Najeh Sherif al-Safadi, 37 ans, agent des Renseignements généraux palestiniens, et l’emmènent au centre de détention d’Hawara, au sud de Naplouse.

- Dimanche 4 novembre, 7 h 30, des FOI, avec des agents de l’Administration civile entrant dans Sourief, au nord-ouest d’Hébron. Ils affichent un avis sur une maison, en construction, notifiant qu’il faut arrêter la construction de cette maison de 60 m² et celle de 3 puits d’une capacité de 60, 120 et 150 m3, appartenant à Mohammad Abdullah al-Qadi, 45 ans. D’après Ali Ghonaymat, de Sourief, les avis concernent une terre agricole de 6 dunums (6000 m²), plantées d’amandiers et d’oliviers, appartenant à Mohammad al-Qadi, lui ordonnant de remettre son terrain en l’état antérieur.

- Dimanche 4 novembre, 11 h, les FOI, avec des colons, commencent à niveler la terre qu’ils ont déjà rajoutée à la colonie Ovaegal, sur les terres de la famille al-Jabarin, à l’est de Yatta. Les colons ont installé des caravanes sur la zone.

- Lundi 5 novembre, le ministère israélien du Logement publie des appels d’offres pour la construction de 70 logements dans la colonie Ariel, au nord de Salfit. Selon la radio israélienne Reshiet Beit, le ministère du Logement a déjà lancé ces appels d’offre, affirmant que cela était décidé depuis deux semaines.

- Mardi 6 novembre, 5 h, des FOI, des policiers, des agents de l’Administration civile, des véhicules de l’armée et des bulldozers israéliens entrent dans al-Dirat et al-Joya, à l’est de Yatta. Les FOI entourent les villages et y imposent un couvre-feu pendant que les bulldozers démolissent la maison de Mohammad Moussa Makhamra, 50 ans, maison de 2 étages sur 250 m². Elles passent au bulldozer également un parc à bestiaux appartenant à Husni Mohammad Salama Rabe’i, de même qu’une salle en tôle de 50 m² et un puits d’une capacité de 60 m3, dans le secteur d’al-Joya, à l’est d’al-Tawany, appartenant à Mahmoud Mohammad Nasser, 43 ans.

Dans son témoignage au PCHR, Rateb el Jabour, coordinateur du Mouvement populaire contre les colonies, indique les FOI ont rasé la maison, le parc à bestiaux et le puits sans avertissement ni avis préalables d’arrêter la construction dans cet endroit, ajoutant que les FOI ont agi ainsi afin de pousser les civils à quitter la secteur, classé comme zone militaire appartenant aux FOI et interdit aux civils.

Avant de se retirer, les FOI ont remis 11 avis de démolitions concernant : Mohammad Ahmed Ali Hassainin, Moussa Abu- ?Aram, Mohammad ?Ouda Abd-Raboh, Ziad Mohammad Younis Mkhamra, Ahmed Ismail al- ?Adra, Mahmoud Moussa Abu- ?Aram, Radi Ibrahim al-Jabarin, Iyad Mohammad al- ?Adra, Souliman Mahmoud al- ?Adra, Khalid Hussain al- ?Amour et Tamer Mohammad Ibrahim al- ?Adra.

- Mercredi 7 novembre, 7 h 30, des FDI, avec un véhicule de l’Administration civile, entrent dans la zone d’al-Qayzoun, à l’est d’Hébron. Elles remettent des avis pour l’arrêt de la construction d’un bassin de récupération de l’eau pluviale de 200 m², appartenant à ?Alaa Mohammad Zaloum, 44 ans.

Il faut noter que ces zones le long de la route de contournement n° 60 sont fréquemment attaquées et menacées de démolition par les FOI.

- Mercredi 7 novembre, 9 h, les FOI entrent dans la zone de Khelat Haja à Beit Fjjar, à l’ouest de Bethléhem. Elles investissent la société Tayba, entreprise de concassage et d’extractions de pierres, et s’emparent d’un certain nombre de foreuses. Plus tard, elles entrent dans la société de concassage de pierres al-Tawil et lui confisquent son équipement de concassage, ses réservoirs d’eau, une bouteille de gaz, et une voiture appartenant au propriétaire de la société, Abdul-Ghani al-Tawil, 39 ans, après l’avoir frappé et menotté sous la menace de leurs armes. Elles s’en sont également prises à deux personnes sur le site de la société, sachant que leurs victimes n’avaient aucunement provoqué les soldats ; il s’agit de Said al-Za’qeik, 26 ans, propriétaire d’une usine de bitume dans le secteur d’al-Khela, et d’Hatem al-Tawil, 36 ans, ouvrier d’entretien de la société.

- Ce même mercredi, à 16 h, les FOI entrent dans Harres, au nord-ouest de Qalqilya, avec des véhicules de l’armée et un bulldozer. Elles encerclent la maison d’Ali Hussain Jaber, maison de 300 m² constituée de 2 appartements, l’un étant habité et l’autre en cours de construction. Le bulldozer commence la démolition de la maison, au motif que celle-ci a été construite en Zone C, et que Jaber n’a pas obtenu le permis de construire des autorités israéliennes. Les soldats des FOI lancent des bombes assourdissantes, des grenades lacrymogènes, tirent des balles réelles et d’autres en caoutchouc quand des civils tentent d’arrêter le bulldozer dans son ?uvre de démolition. Douze Palestiniens, dont un enfant, sont blessés, d’une balle, de suffocation, de contusions ou de fractures. Les FOI terminent néanmoins la démolition et commencent celle de la maison d’Hamam Youssif Salama, de deux étages, l’un toujours en construction.

Les blessés sont :

  • Mohammad Sohhi Rashid Jaber, 33 ans, d’une balle dans la main droite ;
  • Fwaz Fayez Dawoud Hassan, 65 ans, d’une balle dans le pied gauche ;
  • Najed Ali Salim Souf, 37 ans, qui a reçu une grenade lacrymogène dans une cuisse ;
  • Mohammad Sohhi Rashid Souf, 33 ans, d’une balle dans la main droite, et des lacrymogènes dans les yeux ;
  • Fwaz FAyez Dawoud, 65 ans, d’une balle dans le pied droit ;
  • Usama Hassan Jaber, 32 ans, d’une balle dans le pied droit ;
  • Saher Mashour Rif’at Soultan, 31 ans, d’une balle dans le coude droit ;
  • Hassan Youssif Hassan Souf, 55 ans, d’une balle dans le pied droit ;
  • Hadi Mofeed Souf, 32 ans, qui a reçu une grenade lacrymogène dans la main droite ;
  • Fa’ed Abdul-Karim Dawoud, 40 ans, d’une balle dans le dos ;
  • Mohammad Abdul-Karim Abu-Salim, 22 ans, d’une balle dans le bassin, et
  • Mahmoud Tareq al-Shamlawy, 14 ans, d’une balle dans le dos.

- Mercredi 7 novembre, aux premières heures de la matinée, des Palestiniens d’al-Sawya, au sud de Naplouse, sont surpris de constater que des colons ont scié et vandalisé 88 oliviers sur des terres appartenant à Hamad Saleh Mahmoud Jozza, qui a perdu 60 oliviers plantés il y a entre 5 et 7 ans, et à Moustafa Ali Moustafa Ahmed, qui a perdu 28 arbres fruitiers et oliviers. Les terres attaquées sont situées dans la zone de la Valley Ouest, à l’ouest d’al-Sawya, à seulement 500 mètres de l’avant-poste colonial de Rahlim, qui s’est installé sur la route de Ramallah à Naplouse.

Recommandations du PCHR à la communauté internationale

Document public

Pour plus d’informations, merci de vous rendre sur le site du PCHR, ou de le contacter à son bureau à Gaza ville par courriel : pchr@pchrgaza.org, ou par téléphone : (+972 (0)8 2824776 - 2825893).

Rapport hebdomadaire pour la période du 24 octobre au 7 novembre 2012 : PCHR
sur Info-Palestine.net - traduction : JPP pour la Cisjordanie et Jacques Salles pour la bande de Gaza


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.