16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Violences des colons israéliens : rapport mai à août 2012

jeudi 18 octobre 2012 - 16h:53

Ahmad Jaradat - AIC

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les attaques de colons se sont poursuivies tout au long de l’été avec une grande fréquence. Les attaques ont été ciblées, souvent préméditées, et d’une violence à laquelle les Palestiniens ne s’attendaient pas. Une quantité importante de terres ont été saccagées et/ou saisies pour l’usage des colonies israéliennes.

JPEG - 112 ko
Des soldats israéliens assistaient souvent aux attaques des colons, sans rien faire pour les en empêcher.
(Photo : Ryan Rodrik Beiler)




De nombreux habitants de Cisjordanie ont été terrorisés, maltraités et privés de leurs droits fondamentaux par les colons pendant que les soldats de l’armée israélienne restaient là à regarder les arbres être endommagés, les récoltes brûlées, les biens vandalisés, des menaces proférées, des pierres lancées à la fronde, des explosifs projetés, et que des agressions physiques étaient portées au couteau et au fusil par les colons contre les Palestiniens. Alors même que ces attaques devenaient plus sérieuses et qu’étaient organisées des actions de violence par des colons israéliens maléfiques, que ces attaques étaient plus perturbantes et plus fréquentes, les autorités israéliennes ont refusé de réagir et de faire face aux incidents de façon positive.

Ce rapport, comme les précédents sur la violence des colons, par le Centre d’information alternative (AIC), continue de mettre en évidence une rude réalité contre laquelle les Palestiniens n’ont personne à qui s’adresser pour obtenir une protection physique et des recours juridiques.


Hébron et le sud de la Cisjordanie

Le 5 mai, à midi, cinq colons de l’avant-poste colonial de Beit Hadassa, dans le centre d’Hébron, ont attaqué des maisons palestiniennes proches de l’avant-poste. Les colons ont lancé des pierres sur des maisons qui appartiennent aux familles Al-Sharabati et Al-Salymah. Quand les habitants ont essayé de se défendre par eux-mêmes, les soldats israéliens sont venus et ont arrêté plusieurs membres de la famille de Jamila Hasan Al-Shalaldahf, dont la maison avait également été ciblée par les colons.

Le 8 mai, des colons de la colonie Matsivi, au sud-est de Yatta dans les collines au sud d’Hébron, ont clôturé et annexé environ trente dunums (3 ha) de terres au profit de la colonie. La terre appartient aux familles du village d’Om el-Araish.

Le 14 mai, Waleed Mohammed Salman Sabarnah, 30 ans, agriculteur à Beit Ummar, a été frappé par des colons de la colonie Karmei Tzur pendant qu’il travaillait sur sa terre proche de la colonie, située au sud de Beit Ummar. Selon les propres mots de Sabarnah, « pendant que je travaillais sur ma terre, des colons armés sont arrivés et m’ont demandé de partir et de quitter la zone. Le colon a prétendu que cette terre appartenait à la colonie. Quand j’ai refusé de partir et que je lui aie dit que c’était ma terre, le colon s’est approché de moi et a commencé à me frapper sur le dos à coups de pierres et avec le dessus de son fusil. Des soldats israéliens sont arrivés alors que je commençais à me défendre contre les colons, ils m’ont frappé au visage, puis ils ont cassé les vitres de ma voiture. » Sabarnah a été transporté à l’hôpital Al-Ahli à Hébron pour y être soigné.

Le 14 mai, des colons de la colonie Ma’on, dans les collines au sud d’Hébron, ont coupé et déraciné quelque 70 oliviers appartenant aux agriculteurs Mohammed Raba’ee et Fadil Raba’ee, du village de Tuwani. Les faits se sont déroulés dans la matinée et ont été enregistrés par l’armée israélienne.

Le 14 mai, le Dr Muheeb Abu Loha, de Jaba’, village au nord d’Hébron, a reçu des pierres lancées par des colons alors qu’il rentrait à son domicile en voiture après son travail au collège agricole d’Al-Arroub. Les colons ont lancé des pierres sur la voiture alors qu’il circulait sur la grande route près de la colonie de Kfar Etzion.

Le 21 mai, un groupe de colons de la colonie Susiya, dans les collines du sud du district d’Hébron, ont brûlé des récoltes dans des champs proches de Tuwani. Les récoltes appartenaient à Yousef Abu Sabha, qui a déclaré que ce sont les récoltes de 5 dunums (5000 m²) de terre qui ont été saccagées durant la soirée.

Le 21 mai, des dizaines de colons de la colonie Bat Ayin, au nord de Beit Ummar, ont coupé et déraciné environ 40 pieds de vigne proches de la colonie. Ces vignes appartiennent au vigneron Hammad Abed El-Hameed Sulaibi. Les Comités locaux contre les colonies et le mur de séparation disent que les colons ont également laissé des tracts avec des inscriptions racistes comme « Mort aux Arabes », « Prix à payer », et « La paix de Bat Ayin ».

Le même jour, des colons de la colonie Karmei Tzur, au sud de Beit Ummar, ont coupé des dizaines d’oliviers et de ceps de vigne sur des terres appartenant aux agriculteurs et vignerons Mohammed Mirshed Awad et Issa Ali Sulaibi. Le terrain ciblé s’appelle Wadi el-Wahhadeen et il se trouve près de la colonie. Des sources locales indiquent que la zone a été, pendant des années, menacée de confiscation par Israël et que les colons ont intensifié leurs agressions au fil du temps comme une tactique pour contraindre les agriculteurs à partir, rendant la terre « disponible » pour leur annexion et l’expansion de la colonie.

Le 2 juin, des colons de la colonie Ma’on, dans le sud-est du district d’Hébron, sont venus aux premières heures de la matinée et ont arraché 20 oliviers sur une terre à l’est de leur colonie. Ces arbres appartenaient à la famille Jabareen, de Yatta. Les soldats israéliens sont arrivés et ont enregistré les faits.

Le 4 juin, un groupe de colons a mis le feu à des champs de blé dans la zone appelée She’b el-Butm, à l’est de Yatta. Rateb Jebour, directeur du Comité local, a déclaré que cette action était un bon exemple de la tactique que les colons employaient pour confisquer la terre des agriculteurs palestiniens pour les projets des colonies. Le même jour, des colons ont agressé des agriculteurs sous les yeux même des soldats israéliens, qui n’ont pas bougé pour les arrêter. Le champ appartient à l’agriculteur Khaled Mousa Al-Najjar, sur lequel les colons ont tiré en 2002, une agression qui l’a contraint à passer trois mois à l’hôpital.

Le 4 juin, des colons de la colonie de Kiryat Arba, à l’est d’Hébron, ont lancé des pierres sur plusieurs maisons palestiniennes, du côté de Wadi el-Hussain à Hébron, près de Kiryat Arba. Les colons ont aussi distribué des tracts sur lesquels ils menaçaient les Palestiniens, affirmant que les habitants palestiniens devaient partir de la zone au risque, sinon, de se faire attaquer. Des affrontements physiques entre les colons et les habitants palestiniens en ont résulté. Des soldats israéliens qui assistaient aux faits n’ont pas bougé pour stopper les colons, par contre ils ont arrêté et interrogé certains Palestiniens, pendant environ deux heures.

Le 11 juin, un groupe de colons de la colonie Ma’on a coupé 30 oliviers dans le village de Litwani. Selon le Comité populaire local contre le mur et les colonies, ce n’est pas la première fois que des colons agressent le village de Litwani, ses arbres et ses habitants. Cette fois, les arbres appartenaient à Jebril Ahmad Rab’e et à Fadi Iraba’e.

Le 11 juin, un colon de l’avant-poste colonial de Ramot Yishai, dans le centre d’Hébron, a percuté un enfant de neuf ans, Ma’mon Al-Saheb, avec sa voiture. Des témoins ont affirmé que les soldats israéliens avaient arrêté par la suite le colon qui conduisait la voiture. L’enfant a été emmené à l’hôpital Hadassah à Jérusalem, où ses blessures à la tête ont été soignées.

Le 17 juin, les habitants du village de Simia, Na’eem Salama Al-Najjar, 34 ans, et Anwar Khaleel Abed Rabbo, 27 ans, ont été victimes de jets de pierres par des colons armés dans les collines au sud d’Hébron. Tous les deux ont été touchés à la tête, aux mains, et à la poitrine. Blessés, ils ont été emmenés à l’hôpital Abo Al-Hasan, à Yatta. Leurs agresseurs étaient des colons de la colonie de Susiya.

Le 9 juillet, cinq jeunes colons de la colonie d’El’azar, située juste au sud du district de Bethléhem, ont lancé des pierres sur un habitant de Beit Ummar, Ihraheem Khaleel Sabarna, 35 ans, alors qu’il roulait en voiture. Sabarnah a indiqué : «  alors que j’arrivais au grand carrefour près de la colonie d’Ale’azer, cinq jeunes colons m’ont arrêté et se sont mis à lancer des pierres sur ma voiture, me causant une blessure à une main et endommageant les vitres et le pare-brise. Les faits se sont produits sous les yeux de la police israélienne, qui n’a rien fait pour arrêter les colons. »

Le 21 juillet, des colons des colonies du sud de Bethléhem ont amené cinq mobil-homes (caravanes) et les ont mises sur une terre située à Om Ahmeidin, au sud du village d’Al-Khader, dans le district de Betléhem. Selon Ahmad Salah, président du Comité de défense de la terre dans le village, environ vingt colons sont arrivés et ont occupé la terre et les maisons, reliant même celles-ci à l’eau et à l’électricité. La terre nouvellement occupée appartient à Salah Mousa et à la famille Shaheen qui habitent le village voisin d’Artas. La terre confisquée représente 60 dunums (6 ha) de vignes et d’oliveraie.

Le 23 juillet à midi, des dizaines de colons de la colonie Kfar Etzion, et d’autres colonies du sud de Bethléhem, ont lancé des pierres sur les voitures palestiniennes sur la route de contournement n° 60. L’armée israélienne est venue et les a fait cesser. Selon des témoins, trois voitures ont été endommagées dans l’agression.

Le 6 août, six Palestiniens de Bethléhem ont été blessés quand des colons de la colonie Kfar Etzion ont lancé des bombes incendiaires sur leur voiture. La famille, notamment le conducteur Bassam Mahmoud Ghayyada, 48 ans, Iyman Mohammed Mustafa Ghayyada, 36 ans, son épouse Jamila Abed Alhai Ghayyada, 30 ans, et leurs enfants, Iman, 4 ans, Mohaamed, 3 ans, et An’am, 2 ans, circulait dans la soirée sur la grande route près de la colonie. La plupart des passagers ont subi de graves brûlures et blessures. Le véhicule a été complètement détruit. Une ambulance israélienne est venue et a transporté tous les membres de la famille à l’hôpital Hadassah à Jérusalem, après qu’ils aient d’abord été soignés sur place par le Croissant-Rouge palestinien. Les colons responsables de l’agression ont fui les lieux et s’en sont retournés dans leur colonie, et à ce jour, ils n’ont toujours pas été appréhendés.


Naplouse et le nord de la Cisjordanie

Le 9 mai, des dizaines de colons de la colonie Tapuah, dans le sud du district de Naplouse, ont brûlé environ 100 dunums (10 ha) d’oliveraies sur des terrains proches du village de Jamma’een. De nombreux colons étaient armés. Les arbres et la terre ciblés appartiennent à des habitants des villages de Jamma’een et Fathi Hamdan.

Le même jour, des colons de la colonie Yitzhar, dans le sud du district de Naplouose, ont arraché 17 oliviers appartenant à Shadi Al-Zabin, habitant le village de Boreen, au sud de Naplouse.

Le 15 mai, des colons de la colonie Rotem, dans le nord de la vallée du Jourdain, ont rasé et saccagé des dizaines de champs appartenant à des familles du village d’Al-Farisiyya. Cette terre est maintenant utilisée pour des routes de colons et pour l’expansion de la colonie Rotem.

Le 17 mai, des colons de la colonie Yitzhar ont mis le feu à une voiture appartenant à Zain Mustafa Allan, habitant le village d’Ain Yabous, au sud de Naplouse. La voiture a brûlé dans la soirée alors qu’elle était garée pas très loin de la maison d’Allan. Les habitants ont essayé de s’opposer aux colons après avoir découvert le feu mais ils n’ont pas pu, les colons avaient fui et étaient retournés à Yitzhar.

Le 26 mai, dans l’après-midi, des dizaines de colons de la colonie Yitzhar ont brûlé 30 dunums (3 ha) de champs de blé appartenant à des familles du village de Madama. Les terrains ciblés, appelés Al-Khallah et Al-Qu’da, sont situés au sud du village.

Le 15 juin, des milliers de colons des colonies de Cisjordanie et d’Israël ont pénétré dans le village de Kufr Hars, dans le district de Salfit. Les colons sont venus sous protection militaire pour visiter ce qu’ils définissent comme des lieux saints pour les juifs, dans le village. L’armée a fermé toutes les entrées du village pendant trois heures. Durant leur défilé, les colons ont scandé des slogans racistes contre les Arabes et les musulmans. Ils s’en sont pris aussi à certains magasins dans le village.

Le 9 juin, tôt dans la matinée, des colons ont mis le feu à la mosquée du village de Jaba’, à l’est de Ramallah. Ils ont inscrit des mots racistes contre les musulmans et les Arabes sur les murs de la mosquée, notamment, « Prix à payer », « Mort aux Arabes », et « La guerre a commencé ». L’armée israélienne est venue et a ouvert une enquête.

Le 20 juin et pendant les trois jours suivants, des colons ont commencé à rasé environ 60 dunums (6 ha) de terre appartenant à des familles de Jalood, Joresh et Qaryout, trois villages dans le sud du district de Naplouse. Les colons, qui étaient sous protection militaire, amenaient 45 mobil-homes sur la zone afin d’agrandir trois petits avant-postes. La plupart des terres confisquées et rasées étaient plantées d’oliviers.

Le 21 juin, environ 1500 colons de toute la Cisjordanie sont entrés sur la Tombe de Joseph, près de Naplouse, pour une prière. La Tombe est sous l’autorité palestinienne selon les Accords d’Oslo. En dépit de ces accords, les colons prétendent que c’est un lieu saint pour les juifs et continuent d’y venir et d’y faire des prières. L’habitude est que l’armée israélienne ferme et bloque les camps de réfugiés voisins de Balata et Askar, pendant trois heures, quand cela a lieu.

Le 9 juillet, Jawdat Bani Odeh, 43 ans, de Yanoun, village au sud de Naplouse, a reçu des coups de couteau par des colons. Il a été blessé quand les colons l’ont agressé ainsi que d’autres habitants du village. Bani Jabber avait rassemblé ses chèvres près du village quand un groupe de quatre colons l’a agressé, tuant aussi cinq de ses chèvres. Les soldats israéliens appelés sur les lieux ont ouvert le feu sur les habitants palestiniens qui s’étaient rassemblés pour défendre leurs maisons et protéger Bani Odeh. Celui-ci a été emmené à l’hôpital pour des blessures qualifiées de légères à une jambe.

Le 17 juillet, dans la soirée, des colons ont arrêté quatre Palestiniens de Tulkarem. Les colons qui, dit-on, conduisaient une jeep, ont bloqué la voiture des Palestiniens au carrefour avec la colonie Homish, menaçant les passagers avec des armes et les obligeant à les accompagner dans la colonie. Un Palestinien, No’man Jalali, 32 ans, a indiqué que les colons l’avaient agressé et frappé, lui et les trois autres passagers, sur la route, en plus ils ont confisqué leurs téléphones portables. Après deux heures, les habitants de Tulkarem ont été relâchés.

Le 17 juillet, des colons de la colonie Yakir, dans le nord-ouest du district de Salfit, ont déversé les eaux usées de la colonie sur les terres agricoles palestiniennes avoisinantes. Nazmi Salman, maire pour la zone de Dair Estiya, a confirmé que « les eaux usées avaient été ouvertes sur les terres agricoles dans la vallée de Qana et avaient endommagé les arbres de la zone et contaminé son eau ». Il a ajouté que ce n’était pas la première fois que les colons agissaient avec une telle agressivité, en dépit des plaintes déposées auprès des autorités israéliennes.

Le 23 juillet, des colons de la colonie Bqa’oti, dans le nord de la vallée du Jourdain, ont clôturé 50 dunums (5 ha) de terres appartenant à des familles de Wadi el-Maleh. Selon un habitant de Wadi el-Maleh, Arewf Daraghma, les colons ont également semé et cultivé la terre. L’armée israélienne n’a rien fait pour arrêter les colons.

Le 4 août, à minuit, huit Palestiniens du nord de la Cisjordanie ont été blessés par des colons de la colonie Shilo qui ont jeté des pierres sur leurs voitures. Les faits se sont produits durant le Ramadan alors que les Palestiniens rentraient chez eux en car après la prière à la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem. Les colons s’étaient rassemblés sur la grande route proche de la colonie pour lancer des pierres sur le car. Les blessés ont été transportés à l’hôpital Rafiday à Naplouse. Leurs blessures ont été considérées comme mineures.


Sur les violences des colons contre les Palestiniens, voir aussi le dernier chapitre de chaque rapport hebdomadaire du PCHR  : Rapport PCHR

voir également :

- La malveillance des colons juifs - Khalid Amaray - CPI
- Ashrawi demande aux diplomates de faire protéger la cueillette des olives
Témoignage de militants français
- Ma’an - 15 octobre 2012 - et le témoignages de militantes françaises pour la cueillette des olives

15 octobre 2012 - Alternative Information Center - traduction : Info-Palestine/JPP


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.