16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le Qatar à Gaza : tenter d’acheter la paix

mercredi 17 octobre 2012 - 06h:59

Sanaa Kamel - Al-Akhbar

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Après avoir versé des millions dans la bande de Gaza pour des projets de reconstruction, ce que veut le Qatar en retour n’est pas encore très clair. Mais il est certain que l’émirat cherche à étendre son emprise sur la vie politique locale.

JPEG - 14.5 ko
Rencontre entre la délégation qatarie et le gouvernement de Gaza

Une visite de l’Émir du Qatar, Cheikh Hamad bin Khalifa al-Thani, et de son épouse Cheikha Mozah - ou du moins de l’une d’entre elles - est prévue très prochainement dans la bande de Gaza.

Le Qatar a récemment contribué pour 245 millions de dollars à des projets de reconstruction dans l’enclave assiégée Les travaux doivent être lancés dans le courant de ce mois. C’est la raison pour laquelle les forces de sécurité de la Bande de Gaza ont été mises en état d’alerte du nord au sud.

Le gouvernement du Hamas a confirmé l’arrivée d’une délégation officielle de haut niveau dans les prochains jours afin d’inaugurer un projet de reconstruction, mais il n’a pas donné les noms des personnes attendues.

Dans la bande de Gaza, le Qatar a récemment contribué pour 245 millions de dollars à des projets de reconstruction qui doivent être lancés ce mois-ci.

Des sources palestiniennes ont communiqué que l’émir va arriver à Gaza dans les semaines à venir dans le cadre de ce qui sera la première visite d’un chef d’État arabe dans le territoire sous blocus.

La chaîne de télévision de l’Université islamique, Kuttab, a indiqué que des préparatifs étaient en cours pour cette visite, soulignant qu’une première délégation - conduite par l’ambassadeur du Qatar, Mohammad al-Ammadi - était entrée dans le territoire à travers le passage de Rafah.

Certaines sources ont cependant dit à Al-Akhbar, s’attendre à ce que ce soit Sheikha Mozah seule qui visite le territoire assiégé.

Les forces de sécurité du Hamas ont été mises en état d’alerte, avec des centaines de policiers postés tout au long de la route Salah al-Din qui va du nord de la bande jusqu’au passage de Rafah dans le sud.

Même si beaucoup de gens supposent à juste titre que de telles mesures ont été prises en prévision des visiteurs venant du Qatar, les responsables du Hamas ont refusé de commenter les raisons de ces mesures de sécurité.

Les responsables de la sécurité au sein du comité exécutif du Hamas insistent sur le fait que le déploiement de forces de sécurité à travers la bande de Gaza fait partie des exercices de formation de la police qui ont commencé la semaine dernière, et qui sont destinés à améliorer les capacités de la police.

Les Gazaouis ne sont pas convaincus par l’explication du gouvernement.

Certains disent que le déploiement fait partie d’une campagne menée par le gouvernement du Hamas pour afficher sa force face au monde, surtout après qu’un documentaire sur les capacités du Hamas à Gaza a été récemment diffusé sur Al-Jazeera.

Un habitant de Gaza, Mohammad al-Babli, a émis l’hypothèse que ce qui se passe a peut-être quelque chose à voir avec la visite de l’Émir du Qatar, mais il ajoute que Washington considère toujours Mahmoud Abbas comme le président palestinien et peut très bien s’opposer aux projets de l’émir.

Un autre habitant, Numan al-Safi, est en premier concerné par les embouteillages que le déploiement de la sécurité a causé, disant que ni la visite de l’émir ni même celle d’un président américain ne changerait quoi que ce soit à Gaza tant que le Hamas ne le décidera pas.

Sur les sites de réseaux sociaux, la plupart des commentaires à propos de la visite prévue ont tendance à être sarcastiques, en particulier à la lumière des difficiles conditions de vie que les Gazaouis doivent supporter.

La journaliste Sherene Khalifa a commenté la possible visite de l’émir, en disant : « cela ne fera aucune différence », car il ne va pas résoudre les problèmes profondément enracinés, comme la crise de l’électricité et les pénuries d’eau, pas plus qu’il ne résoudra les problèmes de la réconciliation entre le Fatah et le Hamas.

D’autres ont simplement demandé ce que veut le Qatar au sortir d’une telle visite et « pourquoi maintenant, en ce moment précis ? Veut-il reconstruire Gaza ? »

16 octobre 2012 - Al-Akhbar - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.al-akhbar.com/conten...
Traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.