16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

La résistance libanaise confirme avoir envoyé un avion sans pilote au-dessus de la Palestine occupée

vendredi 12 octobre 2012 - 11h:11

Mariam Karouny

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le dirigeant du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, a reconnu jeudi l’envoi d’un drone qui a été abattu la semaine dernière après avoir volé environ 55 kilomètres à l’intérieur de l’État sioniste.

JPEG - 203.6 ko
Septembre 2012 - Hassan Nasrallah, secrétaire général du Hezbollah, mouvement de la résistance libanaise et cauchemar de l’État sioniste ... - Photo : Reuters/Sharif Karim

Nasrallah a déclaré dans un discours télévisé que les pièces du drone ont été fabriquées en Iran puis assemblées par les membres du mouvement au Liban. Il a confirmé une déclaration du Premier ministre israélien plus tôt dans la journée, disant que le Hezbollah était à l’origine du vol du drone.

« La résistance libanaise a envoyé un avion de reconnaissance sophistiqué depuis le Liban ... Il a pénétré les systèmes de protection de l’ennemi et est entré jusqu’au sud de la Palestine occupée », a déclaré Nasrallah. Le Hezbollah ne reconnaît pas l’État sioniste.

Les tensions ont augmenté dans la région avec les menaces d’Israël de bombarder les sites nucléaires iraniens, si la diplomatie et les sanctions occidentales ne parviennent pas à interdire à l’Iran une activité dans le nucléaire. Téhéran affirme qu’il ne produit que de l’énergie nucléaire civile.

L’Iran a menacé à son tour d’attaquer les bases militaires américaines au Moyen-Orient et de lancer des représailles contre Israël en cas d’attaque.

Cherchant à souligner que le Hezbollah est capable d’atteindre des objectifs bien à l’intérieur d’Israël, Nasrallah a déclaré que le drone « a survolé des installations sensibles à l’intérieur et au sud de la Palestine et a été abattu dans une zone proche du réacteur nucléaire de Dimona » [centre de production du nucléaire militaire israélien, hors de tout contrôle international... - NdT].

L’Iran a déclaré que l’incursion mettait en évidence les faiblesses de la défense aérienne israélienne, ce qui indique que le système israélien Iron Dome de défense anti-missile « ne fonctionne pas et ne dispose pas des capacités nécessaires ». Le système Iron Dome, financé conjointement par Washington et Israël, est conçu pour abattre les roquettes à courte portée lancées par la guérilla mais pas les avions à vol lent.

Le dernier combat du Hezbollah avec Israël a eu lieu en 2006 lors d’une guerre de 34 jours au cours de laquelle 1200 Libanais (en majorité des civils) et 160 Israéliens (en majorité des soldat) ont été tués.

Depuis cette guerre, le Hezbollah a laissé entendre un certain nombre de fois qu’il avait élargi son arsenal dans une stratégie évidente de dissuasion.

Le Hezbollah est aussi un allié du président syrien Bachar Assad, qui se bat pour réprimer une insurrection lancée il y a 19 mois et qui s’est transformée en une guerre civile avec des dimensions sectaires, opposant une partie des musulmans sunnites contre la communauté alaouite, qui soutient majoritairement Assad et qui est une émanation de l’Islam chiite.

Nasrallah a explicitement exprimé son soutien politique à Assad, dont les opposants ont accusé le Hezbollah d’envoyer des combattants pour aider le dirigeant syrien réprimer l’insurrection. Nasrallah a toujours nié ces accusations. « Nous n’avons pas combattu aux côtés du régime jusqu’à maintenant. Le régime ne nous demande pas de le faire et aussi, qui dit que cela est dans l’intérêt du Liban ? »

Plus tôt dans le mois, le Hezbollah a enterré deux de ses combattants qui selon des sources locales, ont été tués près d’une ville frontière syrienne. Le Hezbollah a reconnu la mort d’un seul combattant et a dit qu’il s’agissait d’un commandant qui est « mort dans l’exercice de ses devoirs. » Il n’a pas fourni de précision. Nasrallah a déclaré jeudi que ce commandant avait été tué par une bombe dans une ville proche de la frontière syrienne.

Lire également :

- S. Nasrallah : Le Hezbollah capable de transformer en enfer la vie des Israéliens - 18 août 2012
- La résistance libanaise a la capacité de frapper n’importe quelle ville israélienne - 7 juillet 2012
- S. Nasrallah : Le projet du grand Israël est mort - 27 mai 2012
- Sayed Nasrallah : "La solution en Syrie est purement politique" - 31 mars 2012
- Le Hezbollah et la révolution arabe - 29 juin 2011

11 octobre 2012 - Ma’an News - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.