16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

lundi 8 octobre 2012 - 16h:15

PCHR du 27 septembre au 3 octobre 2012

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les Forces d’occupation israéliennes (FOI) continuent leurs attaques systématiques contre les civils et les biens palestiniens dans les Territoires palestiniens occupés.

Durant cette période du 27 septembre au 3 octobre 2012 :

  • un pêcheur palestinien a été tué et son frère blessé, alors qu’ils pêchaient dans le nord de la bande de Gaza ;
  • les FOI ont usé de la force pour disperser les manifestations non violentes organisées par les civils palestiniens en Cisjordanie :
    • des dizaines de manifestants souffrent de contusions et de l’inhalation des lacrymogènes ;
  • les FOI ont conduit 42 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie :
    • un civil palestinien a été blessé à Beit Ummar, au nord d’Hébron ;
    • les FOI ont arrêté 14 Palestiniens, dont 3 enfants, en Cisjordanie ;
    • des bijoux ont été volés dans une maison à Qaryout, à l’est de Naplouse ;
    • les FOI ont occupé une maison et l’ont transformée en poste d’observation militaire à Hébron ;
  • Israël a maintenu un bouclage total des TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur :
    • les FOI ont posé des dizaines de check-points en Cisjordanie ;
    • elles ont arrêté au moins 4 civils palestiniens, dont 3 enfants, sur les check-points militaires en Cisjordanie ;
    • elles ont arrêté 3 enfants palestiniens de la bande de Gaza qui tentaient d’entrer en Israël ;
  • les FOI ont continué leurs activités de colonisation de la Cisjordanie et les colons israéliens leurs agressions contre les civils et les biens palestiniens :
    • elles ont confisqué 75 dunums (7,5 ha) de terres à Wadi Fouqin, à l’ouest de Bethléhem, et les colons israéliens ont déversé des eaux usées sur les cultures ;
    • les FOI ont commencé l’implantation d’un avant-poste colonial dans le sud de Bethléhem ;
    • 60 oliviers ont été saccagés et coupés, et des cultures vandalisées à Burin, au sud de Naplouse.
JPEG - 38.1 ko
Des bulldozers israéliens à l’oeuvre dans la colonie d’Efrat, près de Bethléhem, dans le cadre de l’expansion coloniale.




Violations israéliennes recensées durant la semaine du 27 septembre au 3 octobre 2012

1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

Jeudi 27 septembre

1 h 30, les FOI entrent dans le camp de réfugiés de Balata et dans la rue d’al-Quds, mitoyenne avec le camp, à l’est de Naplouse. Elles investissent et fouillent un certain nombre de maisons et arrêtent Abdullah Omar Abdullah Salama, 16 ans, étudiant en 10e année. Les FOI se retirent à 5 h et emmènent Salama dans un centre de détention à Hawwara, au sud-est de Naplouse.

2 h, incursion dans al-Dyouk, au nord-ouest de Jéricho, où les FOI patrouillent dans les rues quelques temps avant de se retirer, sans raids sur les maisons ni arrestations.

5 h, incursion dans Beit Luqia, au sud-ouest de Ramallah, même opération.

8 h 30, dans Jeftlik, au nord de Jéricho.

9 h, dans al-Oja, même secteur.

9 h 55, dans Qalqilya, où l’armée opère sur le domicile familial de Mohammed Mazen Yassin, 24 ans, et lui remet une convocation pour qu’il se présente devant les services de renseignements israéliens. Les Israéliens se retirent vers 12 h 40.

10 h, dans Deir Qeddis, à l’ouest de Ramallah.

11 h, dans Beit Qad, à l’est de Jénine. L’armée patrouille dans les rues, interpellant des passants. Les soldats les interrogent sur la situation politique en Cisjordanie. Ils se retirent par la suite.

11 h 30, dans Beit ?Our, au sud-ouest de Ramallah.

16 h 30, dans Jayous, au nord-est de Qalqilya.

18 h, dans Deir al-Sudan, au nord de Ramallah.

21 h, dans Turmos’iya, même secteur.

22 h, dans al-Tabaqa, au sud de Dora, dans le sud-ouest d’Hébron. Les FOI patrouillent dans les rues et se postent à l’entrée principale du village. Des garçons jettent des pierres sur les véhicules de l’occupant et les soldats répliquent avec des grenades lacrymogènes. Vers 23 h, les FOI investissent plusieurs maisons et frappent des civils : Khaled Mahmoud Amr, 39 ans, et Amin Isa Abu ?Atwan, 31 ans. Ce dernier est blessé à un pied et transporté par ambulance à l’hôpital gouvernemental d’Hébron, pour y recevoir les soins nécessaires. Avant de se retirer, les forces d’occupation arrêtent Sameh Salem Abu ?Atwan, 21 ans, et Mohammed Abdullah Nassar, 20 ans, et les emmènent vers une destination inconnue.

Le représentant local du PCHR a reçu un témoignage selon lequel les FOI ont commencé par lancer des lacrymogènes sur les maisons palestiniennes. Des gaz sont entrés à l’intérieur de la maison de Mahmoud Mohammed Abu Ras, 52 ans. Il faut indiquer que les Palestiniens qui ont été agressés se trouvaient très loin du lieu de l’incident.

23 h, les FOI entrant dans Kufor ?Ein, au nord-ouest de Ramallah, patrouillent dans les rues et se retirent.

Vendredi 28 septembre

1 h 30, incursion dans Qfin, au nord de Tulkarem.

3 h, dans Noba, à l’ouest d’Hébron.

5 h, dans Berham, au nord-ouest de Ramallah.

Les forces israéliennes tuent un pêcheur palestinien et blessent son frère, tandis qu’un groupe de pêcheurs se trouvait à quelques mètres de la rive dans le nord de la bande de Gaza tirant leurs filets de pêche.

Selon les enquêtes menées par le PCHR, à environ 09h30 le vendredi 28 Septembre 2012, une unité d’infanterie israélienne a franchi la frontière du nord-ouest entre la bande de Gaza et Israël, et a pénétré de 20 mètres dans le territoire palestinien, le long de la plage au nord-ouest de la ville de Beit Lahia. Les soldats israéliens ont pris position derrière une colline, donnant vue sur un certain nombre de pêcheurs qui pêchaient au large à quelques mètres du rivage. Les soldats israéliens ont tiré sur des pêcheurs. La majorité des pêcheurs a réussi à s’enfuir. Cependant, deux pêcheurs qui se trouvaient près de 15 mètres de la frontière entre la bande de Gaza et Israël, ont été incapables de s’échapper.

Selon les pêcheurs présents dans la zone, les soldats israéliens ont tiré directement sur les deux pêcheurs. Les deux pêcheurs ont été identifiés comme Fahmi Fahmi Saleh Abu Riash (22), qui a été blessé au bas-ventre et aux cuisses, et son frère (Yousef 19), blessé par des éclats de balles à la main gauche. Les pêcheurs à proximité ont été en mesure d’évacuer les deux blessés et les transporter jusqu’à l’ambulance de la Défense civile palestinienne, qui attendait à près de 350 mètres de l’emplacement de l’incident. L’ambulance a transporté les deux pêcheurs blessés à l’hôpital Kamal Edwan à Beit Lahia.

Selon le rapport médico-légal délivré par l’hôpital Kamal Edwan, les deux pêcheurs blessés ont été amenés à l’hôpital à 10:55. Fahmi Abu Riash avait été blessé par une balle à la cuisse gauche et une autre balle dans la fesse gauche qui se sont installés dans le bassin, provoquant une hémorragie aiguë dans la partie inférieure de l’abdomen. Son frère, Yousef, a été blessé par des éclats de balle à la main gauche. Il a reçu un traitement et a été libéré de l’hôpital dans l’après-midi. À environ 15h30 le même jour, Fahmi Abu Riash a été transporté à la salle d’opération, où il a subi une intervention chirurgicale de deux heures. Il a ensuite été emmené à l’unité de soins intensifs, où il a été déclaré mort à environ 22:30.

Il est à noter que les forces israéliennes ont encore imposé des restrictions aux pêcheurs en mer. En 2009 elles ont réduit la zone autorisée pour la pêche dans les eaux de Gaza jusqu’à 20 miles nautiques prévues dans les Accords d’Oslo, à 3 miles nautiques. Les forces israéliennes empêchent également les pêcheurs de franchir 1 mile nautique au large de la frontière entre Israël et la bande de Gaza. Ce domaine relève de la compétence de l’Autorité palestinienne.

A environ 16:00, les FOI positionnées à la frontière, au nord de l’ancienne colonie "Elli Sinaï", au nord de Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, arrêtent 3 mineurs palestiniens :. Sakher Abu Zaher Eid Shabab, 17, Akram Mohammed Eid Abu Qayda, 13, et Yasser Ahmed Suleiman Abu Jarad, 16 ans, de Ezbet Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza. Ils ont été arrêtés après avoir passé la frontière afin de chercher un emploi en Israël. Maher Abu al-Ouf, Directeur du Bureau de liaison palestinien "44" dans le sud-ouest de Beit Hanoun (Erez), a dit que la partie israélienne l’avait informé que les FOI avaient arrêté 3 Palestiniens à la frontière.

Samedi 29 septembre

1 h, incursion dans Deir Nezam, au nord-ouest de Ramallah.

2 h, dans Zita, au nord de Tulkarem.

3 h 25, dans  ?Azzoun, à l’est de Qalqilya. L’occupant investit et fouille des maisons et arrête Ahmed Walid Isma’il Redwan, 22 ans, Mo’tasem Mohammed Mosa Redwan, 23 ans, et Abdul Latif Sayel Isaac Sweidan, 20 ans. Les FOI se retirent ensuite et emmènent les Palestiniens arrêtés vers une destination inconnue.

10 h, incursion dans Hebla, au sud de Qalqilya.

11 h 30, dans l’est de Baqa, au nord de Tulkarem.

17 h 30, dans al-Mazra’a, au nord-ouest de Ramallah.

17 h 30, dans al-Jeftlik, au nord de Jéricho.

22 h 15, dans al-Mtelah, au sud-est de Jénine.

Dimanche 30 septembre

10 h, les FOI investissent Burqa, à l’est de Ramallah.

11 h 30, incursion dans Beit Sira, au sud-ouest de Ramallah.

Lundi 1er octobre

2 h, les FOI entrent dans ?Azzoun, à l’est de Qalqilya. Elles opèrent sur un certain nombre de maisons et arrêtent Hassan Mohammed Abbas Badwan, 24 ans, Mohammed Rafi’ Qatesh, 23 ans, et Anas Mostafa Oda, 23 ans. En se retirant, l’occupant emmène ces personnes vers une destination inconnue.

Dans son témoignage au représentant local du PCHR, Mohammed Abbas Badwan, le père d’Hassan Badwan, déclare :

« Vers 2 h, lundi 1er octobre, les FOI ont fait un raid sur notre maison et nous ont obligés à sortir. Elles ont menotté mes trois fils et leur ont bandé les yeux. Les soldats israéliens étaient à l’intérieur de la maison ; de ce fait, nous ne savions pas ce qu’elles y faisaient. Une demi-heure plus tard, l’officier nous a ordonné de rentrer et nous a détenus sur un balcon. Il a fermé la porte et laissé les menottes et les bandeaux à mes fils. Une heure et demie plus tard, un soldat israélien est arrivé et a libéré mes fils, mais il nous a laissés sur le balcon. Les FOI sont parties après avoir arrêté mon fils Hassan, 24 ans. Toute la maison était sens dessus dessous, tout était endommagé ; ils avaient même mis des bouts de bois dans nos trois grands réservoirs d’huile. Nous ne savons pas si celle-ci est encore utilisable. En plus, ils ont pollué un puits qui sert à l’irrigation et ils ont endommagé des carreaux de faïences dans la cuisine. Tous les placards ont été vandalisés et mon fils n’a pas pu trouver de vêtements propres le lendemain matin pour aller travailler. Ici, nous essayons d’estimer les dommages autant que ça nous est possible ».

7 h 45, incursion dans al-Jdeidah, au sud de Jénine.

8 h, dans Maythaloun, même secteur.

9 h, un détachement de fantassins israéliens mène un raid sur un certain nombre de maisons dans la vieille ville dans le centre d’Hébron. Ils patrouillent dans les quartiers de Bani Dar, d’al- ?Eqab, sur les marchés d’al-Laban et d’al-Iskafiya. Les Palestiniens dans ces quartiers, notamment les enfants, sont terrorisés dans leurs maisons. Il faut dire que la semaine dernière, la vieille ville a fait l’objet d’une activité intense des FOI pour sécuriser le secteur où des colons israéliens commémoraient leur fête de Souccot.

18 h, incursion dans ?Arana, au nord de Jénine.

21 h 25, dans Jayyous, au nord-est de Qalqilya.

21 h 50, dans ?Azzoun, à l’est de Qalqilya.

Mardi 2 octobre

11 h, les FOI pénètrent sur le secteur d’al-Baq’a, qui longe la route n° 60, à l’est d’Hébron. Elles investissent une maison de 3 étages appartenant à la famille de Salem al-Salayma, 50 ans, et où vivent 17 personnes. Les FOI enferment la famille au premier étage, l’empêchant de bouger ; elles circulent dans les couloirs de la maison et sur la terrasse, transforment la maison en poste d’observation militaire. Un témoin rapporte que plus d’une quinzaine de soldats se sont postés sur la terrasse de la maison, qu’ils y ont même monté une tente, installé des antennes radio dans l’angle du bâtiment, et accroché des drapeaux israéliens en haut de la maison. Il faut indiquer que les FOI ont déjà occupé cette même maison, il y a 4 ans et pendant plusieurs jours, pour des raisons de sécurité. La proximité d’Hébron explique la présence régulière des FOI sur la route de contournement, visant à sécuriser les routes pour les colons qui viennent à Hébron pour se prêter à leurs rites religieux aux fêtes juives de la « rédemption ».

À environ 10h50, les FOI positionnées sur leurs tours de guet situées le long de la frontière, au nord-ouest de la "Erez", au nord-ouest de Beit Hanoun dans le nord de la bande de Gaza, ont ouvert le feu sur un certain nombre de travailleurs, qui recueillaient les décombres de bâtiments détruits dans la région, les forçant à fuir. Les FOI ont continué à tirer sur les ouvriers, qui étaient à 150 mètres de la frontière, pendant environ cinq minutes. Aucun blessé n’a été signalé.

Mercredi 3 octobre

1 h, les FOI entrent dans Qaryout, au sud-est de Naplouse, patrouillent dans les rues et forcent les portes de nombreuses maisons. Elles en photographient les habitants, de même que les maisons, elles prennent note de leurs noms sur des formulaires spécifiques, de leurs n° de téléphone et ceux de leurs portables. Vers 3 h, les FOI quittent l’appartement d’Abel El Ra’ouf Ali Zaghloul, au deuxième étage de cet immeuble familial de 3 étages, dans la partie ouest du village. Après leur départ, l’épouse d’Abed El Raa’ouf, Hiba Nizar Mohammed Zaghloul, 29 ans, s’aperçoit que des bijoux, d’une valeur de 7000 dinars jordaniens (environ 7600 ?) ont disparu du petit sac dans l’armoire de sa chambre. Dès le début de matinée, elle signale le vol à la Liaison militaire palestinienne et au bureau du Comité international de la Croix-Rouge.

Hiba Nizar Mohammed Zaghloul, 29 ans, témoigne auprès du représentant local du PCHR :

« Vers 2 h, mercredi 3 octobre 2012, alors que je dormais profondément avec mes cinq garçons, âgés de 4 mois à 11 ans, au deuxième étage de notre maison de trois étages, située dans le quartier ouest de notre village Qaryout, à cette heure-là donc, je suis surprise par un coup à la porte de maison. Je demande "Qui est-ce ?". Je m’empresse de m’habiller et je suis surprise de trouver trois soldats à l’intérieur de la maison. Je ne savais pas d’où ils venaient, mais ils avaient réussi à ouvrir la porte de la maison facilement. Quand les soldats m’ont vue, un m’a demandé dans un mauvais arabe où était mon époux. Je lui ai dit qu’il travaillait en Israël, il m’a demandé alors qui était dans la maison. Quand mes enfants ont été réveillés par les voix des soldats, ils ont été terrifiés. A cet instant, environ 14 soldats sont arrivés à la maison et l’ont fouillée, pendant que le soldat m’interrogeait toujours sur les habitants de la maison et prenait des notes. Le soldat m’a gardée avec mes enfants dans la chambre des enfants, et les autres ont continué de fouiller la maison. Vers 3 h, ils sont partis. Je me suis souvenue des bijoux et j’ai couru directement à ma chambre, les cherchant dans l’armoire, mais je n’ai rien trouvé, je les ai cherchés plus d’une fois mais en vain. Dans la matinée, je suis allée porter plainte à la Liaison militaire palestinienne à Naplouse et au bureau du Comité de la Croix-Rouge, pour essayer de récupérer mes 7000 dinars jordaniens de bijoux, à savoir des onces et des livres d’anneaux, de boucles d’oreille et de bracelets, que j’ai l’habitude de ranger dans un petit sac dans une armoire de ma chambre ».

Pendant ce temps, d’autres FOI entrent dans Beit Amere, au nord d’Hébron et patrouillent dans les rues. Des soldats opèrent sur la maison d’Ahmed Abu Hashem, 45 ans, et en vandalisent le contenu. Avant de partir, elles arrêtent son enfant, Hamza, 14 ans. Les FOI investissent aussi le domicile d’Ibrahim Sabri, 44 ans, et arrêtent son fils, Sabri, 17 ans. Après cela, elles opèrent sur la maison de Jamil Masharqa, 50 ans, et lui remettent une convocation pour son fils, Khaldon, 21 ans, pour qu’il se présente à l’Agence de la sécurité israélienne (Shin Bet) dans la colonie ?Atzyon, au sud de Bethléhem.

Mohammed Awad a dit au représentant du PCHR, que les FOI avaient frappé durement Ahmed Abu Hashem quand il a essayé de les empêcher d’entrer dans la maison pour arrêter son fils. ?Awad a précisé que les FOI s’étaient déployées avec provocation en grand nombre à proximité de la maison, incitant des garçons à se rassembler et à leur jeter des pierres. Les soldats se sont mis alors à lancer des lacrymogènes, des grenades incapacitantes, et à tiré des balles d’acier enrobées de caoutchouc sur les jeunes. Youssef Abu Hashem, 20 ans, est blessé d’une balle dans un pied.

Les FOI entrent aussi dans al-Tabaqa, village au sud d’Hébron. Elles patrouillent dans les rues et se postent à proximité du secteur de Jabal al- ?Abed, à l’ouest du village. Vers 3 h 30, les véhicules israéliens se retirent.

2 h, incursion dans Beit ?Awwa, à l’ouest de Dora, village au sud-ouest d’Hébron. L’armée opère sur un certain nombre de maisons. Elle arrête Mo’az Jihad al-Sweiti, 21 ans, Mohammed Fayez Mallouh, 18 ans, et Yusri Yasser Motawi’, 23 ans, et les emmènent vers une destination inconnue.

2 h également, incursion dans Sekka, au sud-ouest d’Hébron.

8 h 30, plus d’une trentaine de soldats israéliens investissent l’école Ibrahimi, près de la mosquée Ibrahimi dans la vieille ville d’Hébron, sous le prétexte que des Palestiniens auraient lancé des pierres depuis l’école sur des soldats et colons israéliens. Les professeurs ne laissent pas les soldats entrer dans l’école et en ferment les portes. Il faut indiquer que la proximité de l’école (des colonies) amène une présence intense des soldats israéliens qui gardent les colons pendant qu’ils se prêtent à leurs rites durant les fêtes juives.

2 - Usage d’une force démesurée contre les manifestations non violentes protestant contre les activités de colonisation et la construction du mur d’annexion

Durant la semaine écoulée, les FOI ont continué d’user de violences contre les manifestations pacifiques organisées par les Palestiniens avec des militants internationaux et israéliens. Un militant israélien et un enfant palestinien ont été blessés, et des dizaines d’autres manifestants ont inhalé les lacrymogènes.

- Bil’in, à l’ouest de Ramallah : après les prières du vendredi, le 28 septembre, Palestiniens, militants internationaux et israéliens des droits de l’homme manifestent, comme chaque semaine et de façon non violente, dans le village, contre la construction du mur. Ils se rassemblent dans les rues du village, avec la participation du conseiller palestinien en Serbie, Talal Al-Zaq, et d’une délégation des médias serbes, ils scandent des slogans appelant à l’union nationale, soulignant la nécessité de se conformer aux principes nationaux et au droit du retour, de résister à l’occupation, et appelant à la libération de tous les prisonniers palestiniens. Les manifestants lèvent des drapeaux palestiniens et se dirigent vers le mur. Ils interpellent les colons de la colonie Mitiyahu par mégaphones pour leur demander de quitter la terre palestinienne. Les soldats postés dans le secteur tirent. Nombre de manifestants inhalent les lacrymogènes, et un blessé est soigné sur place.

- Ni’lin, à l’ouest de Ramallah : après les prières du vendredi, 28 septembre, Palestiniens et militants israéliens et internationaux organisent la même manifestation hebdomadaire contre la construction du mur et la colonisation. Ils se dirigent vers le mur et aussitôt les soldats de l’occupation tirent à balles caoutchouc, lancent des lacrymogènes et des bombes sonores sur les manifestants. Certains souffrent de l’inhalation de gaz, d’autres sont frappés. Les soins sont donnés sur place.

- Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah : ce vendredi 28, Palestiniens, militants internationaux et israéliens se rassemblent place des Martyrs, dans le village, pour commencer leur manifestation non violente hebdomadaire, contre la construction du mur et la colonisation. Ils marchent vers la porte érigée par l’occupant à l’entrée du village et qui conduit à des terres palestiniens convoitées par les colons israéliens de la colonie Halmish. Les soldats agressent les manifestants dont certains vont inhaler les lacrymogènes. Les soins sont donnés sur place aux blessés.

- Al-Ma’sara, au sud de Bethléhem : ce même vendredi, Palestiniens et internationaux manifestent de façon non violente dans le centre du village, contre la construction du mur d’annexion. Ils se dirigent vers l’entrée du village. Aussitôt l’occupant tire, et des dizaines de manifestants inhalent les gaz lacrymogènes.

- Al-Hamra, Al-Twaini et Tuba : samedi matin, 29 septembre, des Palestiniens, militants internationaux et israéliens avec des villageois de ces villages dont les terres sont menacées de confiscation se rassemblent au nord-est de Yatta, ville au sud d’Hébron, pour la manifestation hebdomadaire non violente contre la politique des FOI de confiscations des terres de ces villageois dans le but d’étendre les colonies installées sur les territoires des villages.

Des dizaines de manifestants inhalent les lacrymogènes. Selon Rateb Jabour, membre du Comité populaire contre la colonisation et le mur, à Yatta, un grand nombre de colons venant de la colonie Haffa Ma’aon, se sont mis à lancer des pierres et des bouteilles sur les manifestants. Fadel Jibril Bura’l, 46 ans, et Mowahed Ali Al-Shawahein, 19 ans, sont blessés. Les FOI n’interviennent pas pour arrêter la violence des colons.

- Bait Amer, au nord d’Hébron : 11 h, ce même jour, des dizaines de Palestiniens, de militants internationaux et israéliens, se rassemblent dans le centre du village, pour la manifestation hebdomadaire non violente contre la politique d’expansion des colonies et la confiscation des terres. Les manifestants s’en vont vers le secteur de Thaher Jalis, près de la colonie Kermi Tsour, au nord du village. Quand ils en arrivent à proximité, les FOI tirent et leur lancent des grenades.

3 - Bouclage maintenu des TPO

Israël maintient un bouclage serré des TPO, imposant des restrictions graves aux mouvements des civils palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, notamment Jérusalem-Est occupée.

Bande de Gaza

Mouvements des personnes et des biens aux postes frontière

Rafah International

Date  :
 :
Partant à
l’étranger
 :
 :
Entrant dans la
bande de Gaza
 :
 :
Refoulés dans la
bande de Gaza
26 septembre  : 649  : 650 et un corps  : 47
27 septembre  : 878  : 961  : 61
28 septembre  : 348  : 320 et un corps  : 72
29 septembre  : 785  : 848  : 72
30 septembre  : 679  : 731  : 87
1er octobre  : 727  : 674  : 62
2 octobre  : 527  : 708 et un corps  : 54
 :  :  :

Karm Abu Salem (Kerem Shalom)

Importations

Date  : Désignations  : Tonnes - Quantités - Litres
 :
27 septembre  : Denrées alimentaires  : 1232
 :
 : Matériels agricoles  : 1669
 :  :
 : Marchandises diverses  : 970
 : Cartons de vêtements  : 897
 : Réfrigérateurs  : 422
 : Pneus de voitures  : 448
 : Panneaux de verre  : 1060
 : Groupes électrogènes  : 556
 :  :
 : Aide humanitaire  : 6685
 :  :
 : Gaz domestique  : 179,100
 :  :
2 octobre  : Denrées alimentaires  : 1018
 :  :
 : Matériels agricoles  : 1582
 : Vaches  :
 :  :
 : Marchandises diverses  : 1797
 : Réfrigérateurs  : 307
 : Cartons de vêtements  : 1240
 : Cartons de chaussures  : 353
 : Panneaux de verre  : 1060
 : Groupes électrogènes  : 317
 : Oiseaux  : 598
 : Réservoirs pour l’eau  : 267
 :  :
 : Aide humanitaire  : 6366
 :  :
 : Gaz domestique  : 67,060
 :  :

- Le jeudi 27 septembre 2012, les FOI ont autorisé l’exportation de 57 tonnes de meubles pour la maison et 10 camions chargés de bidons en plastique ;
- le Lundi 2 octobre 2012, les FOI ont autorisé l’exportation de 6 camions chargés de bidons en plastique vides.

Importations :

- Le jeudi 27 septembre 2012, les FOI ont autorisé l’entrée de 220 tonnes de ciment, 41 tonnes d’acier de construction, 3290 tonnes de granulats de construction pour l’UNRWA, 1610 tonnes de granulats pour la construction de l’USAID, 1400 tonnes de granulats pour la construction de Water Authority, 858 tonnes des fourrages et 273 tonnes de blé ;
- le lundi 2 octobre 2012, les FOI ont autorisé l’entrée de 240 tonnes de ciment, 54 tonnes d’acier de construction, 3500 tonnes de granulats de construction pour l’UNRWA, 1400 tonnes de granulats pour la construction de l’USAID, 819 tonnes de fourrage et 273 tonnes de blé.

Les FOI ont fermé le passage le 25, 26, 30 septembre et le 2 octobre 2012, en raison des fêtes juives.

Beit Hanoun (Erez)

Population  : 26 sept. - 27 sept. - 28 sept. - 29 sept. - 30 sept. - 1er oct. - 2 oct.
Patients  : 0 50 4 0 32 0 36
Accompagnateurs  : 0 48 4 0 31 0 37
Cas personnels  : 0 24 1 0 16 0 16
Palestiniens venant d’Israël  : 0 19 3 0 9 0 30
Diplomates  : 0 12 0 0 0 0 0
Presse  : 0 2 1 0 0 0 2
Internationaux  : 0 90 16 0 9 0 19
Travailleurs de l’ONU  : 0 38 0 0 0 0 0
Voyageurs à l’étranger  : 0 2 0 0 2 0 2
Gens d’affaires  : 0 133 0 0 0 0 106
Réunions d’affaires  : 0 0 0 0 0 0 0
Entretiens sécurisés  : 0 3 0 0 0 0 1
Personnalités  : 0 1 0 0 0 0 0
Ambulances vers Israël  : 0 5 1 0 1 0 1
Ambulances venant d’Israël  : 0 2 0 0 1 1 0
 :

Les FOI ont fermé le passage sous le prétexte de marquer la fête juive du Kippour.


Cisjordanie

La Cisjordanie est toujours bouclée.

Des centaines de check-points...

Un mur qui fera 724 km, isolant les populations...

350 km sont déjà construits. 99 % du mur est construit à l’intérieur de la Cisjordanie, confisquant de nouvelles terrs palestiniennes.

Les routes principales fermées ou totalement contrôlées par l’occupant...

Un accès restreint à Jérusalem-Est...

Un accès totalement contrôlé à la vallée du Jourdain, interdite aux Palestiniens qui n’y demeurent pas, sauf autorisation spéciale...

Une colonisation et une expansion des colonies...

Un accès réduit à des zones servant de terrains militaires et de réserves naturelles (26 % de la surface totale de la Cisjordanie)...

Un mouvement de marchandises limités à cause des check-points...

Un harcèlement permanent des Palestiniens par l’occupant, à Jérusalem et dans toute la Cisjordanie...

Toute la Cisjordanie est bouclée.

Ramallah et al-Bireh

  • jeudi 27 septembre, 10 h, les FOI reprennent position sur le check-point d’ ?Attara, au nord de Ramallah ;
    • 10 h 30, elles posent un check-point à l’entrée de Beit ?Aor Altahta, au sud-ouest ;
  • vendredi 28 septembre, 9 h, un autre check-point à l’entrée de Nabi Saleh, au nord-ouest ;
    • 10 h 30, un autre sous le pont Khrabtha al-Misbah, au sud-ouest ;
  • dimanche 30 septembre, 10 h, un check-point à l’entrée de Ras Karkar, à l’ouest ;
    • 20 h, les FOI reviennent au check-point ?Attara, et
    • 20 h 40, elles montent un check-point à l’entrée de Beit Loqaya, à l’ouest.

Jéricho :

  • jeudi 27 septembre, 9 h, les FOI montent un check-point à l’entrée sud de Jéricho ;
    • 9 h 30, un autre à l’entrée d’Al Zbaidat, au nord ;
    • 17 h, un autre sur la route Mu’wajat qui relie Ramallah et Jéricho ;
  • vendredi 28 septembre, 15 h, pose d’un check-point à l’entrée d’al Dyouk al Tahtah, au nord de Jéricho ;
    • 17 h 30, un à l’entrée de Fasayel, même secteur ;
  • samedi 29 septembre, 22 h, un à l’entrée sud de Jéricho ;
  • dimanche 30 septembre, 17 h 30, un à l’entrée de Fasayel, au nord, et
    • 19 h, un sur la route d’al Mu’wajat reliant Ramallah à Jéricho.

Jénine : lundi 1er octobre, 7 h 30, les FOI montent un check-point à l’entrée de Zebda, au sud-ouest de Jénine.

Tulkarem :

  • jeudi 27 septembre, 10 h, les FOI montent un check-point sur la route principale qui relie Tulkarem aux villages au nord de la ville, comme al Sh’araweya, Baket al Sharkeya et Aalar ;
  • dans le même temps, elles posent un autre check-point près du carrefour Baldat Zita, au nord ;
    • 10 h 30, un autre à l’entrée de Qofein, même secteur ;
    • 18 h 40, un à l’entrée de Shoufa, au sud-est ;
  • vendredi 28 septembre, 15 h 30, pose d’un check-point sur la route principale qui relie Tulkarem à Naplouse, au carrefour de Beit Leed, connu sous le nom d’Abu Martein, à l’est de Tulkarem ;
  • samedi 29 septembre, 7 h, autre check-point sur la route principale entre Tulkarem et Naplouse, et au même endroit, et
  • 11 h 50, un à l’entrée de Qofein, au nord.

Hébron :

  • samedi 27 septembre, 9 h 30, les FOI posent un check-point dans le camp de réfugiés d’al-Fawar, au sud d’Hébron ;
    • en outre, les villages et villes avoisinants connaissent une présence très renforcée des FOI sur la route de contournement n° 60 ;
  • mardi 2 octobre, 5 h, les FOI montent un check-point à l’entrée de Galagel, à l’est d’Hébron ;
    • 6 h, un autre à l’entrée de Bani Na’aim, à l’est, et
    • 11 h, un autre au carrefour de Zaif, au nord de Yatta, ville au sud d’Hébron.

Qalqilya :

  • lundi 1er octobre, les FOI posent 4 check-points en différents endroits de la ville ;
    • 15 h 45, elles posent le premier check-point entre Aazoun et Aezbet al Tabib, villages à l’est de Qalqilya ;
    • 18 h 35, elles posent le deuxième check-point à l’entrée d’Azoun Aetma, au sud-est ;
    • 20 h 50, elles posent le troisième check-point près d’Aezbet al Tabib, et
    • 10 h 30, elles posent le quatrième check-point à l’entrée d’Azzoun, à l’est.

Salfit :

  • vendredi soir, 22 h 30, 28 septembre, les FOI montent un check-point à l’entrée de Merda, au nord de Salfit, et
    • 22 h 40, un autre à l’entrée ouest d’Al-Zawya, à l’ouest.

Arrestations sur les check-points militaires

- Vendredi 28 septembre, 10 h, les FOI stationnées dans le centre de la vieille ville d’Hébron, arrêtent : Alaa Al-Dwaik, 14 ans, et Khalil Abu-Maizer, 15 ans, et les emmènent au centre de détention de la colonie de Keryat Arba, au sud-est de la ville, pour enquête.

- Samedi soir, 29 septembre, 21 h, les FOI, qui ont monté un check-point sur la grande route entre Bethléhem et Hébron, arrêtent Ammar Al-Owaiwy, 33 ans, d’Hébron, et le conduisent au centre d’enquêtes d’Al-Maskoubya, à Jérusalem occupée. Il faut indiquer que Mr Al-Owaiwy a été prisonnier dans les geôles israéliennes pendant 10 années, et qu’il a été libéré il y a seulement 5 mois.

- Dimanche matin, 30 septembre, 9 h, les FOI postées près des portes de la mosquée Ibrahimi dans la vieille ville d’Hébron, arrêtent Mohammed Ahmed Gnimat, 17 ans, et l’emmènent au centre de détention de la colonie de Kiryat Arba, au sud-est de la ville, pour enquête.


4 - Activités de colonisation et agressions des colons contre les civils palesiniens et leurs biens

Israël poursuit ses activités de colonisation dans les TPO, en violation du droit humanitaire international, et les colons israéliens leurs attaques contre les civils et les biens palestiniens.

- Le jeudi 27 septembre, des colons de la colonie Bitar Elite, montée sur les terres des villages de Fokein Valley, Hossan et Nahalin, à l’ouest de Bethléhem, déversent d’énormes quantités d’eaux usées sur les cultures proches de Fokein Valley. Selon Ahmad Sokkar, chef du conseil du village, les eaux usées ont submergé 50 dunums (5 ha) de cultures à Madiq Gate, au sud du village. Il indique aussi que ce n’est pas la première fois, et qu’il s’agit d’une action répétée qui a provoqué la contamination de la terre, la rendant impropre à l’agriculture ; il indique encore que Fokein Valley est victime d’agressions et de harcèlements féroces de la part des colons sous la protection des FOI.

- Jeudi après-midi, 13 h 30, 27 septembre, un groupe d’une vingtaine de colons de la colonie Brakha, installée au nord-est de Bourin, au sud de Naplouse, endommagent et coupent plus de 60 oliviers, se servant d’outils tranchants, de bâtons et de pierres. La terre ainsi attaquée est la propriété d’Ahmed Abdul-Fatah Falah, et elle est située dans le secteur de Bab Al-Thania, à 1500 mètres de la colonie. Lotfi Omran, chef du conseil de village à Bourin, a dit au PCHR que le propriétaire de cette terre n’y a pas accès, sauf avec une coordination spéciale des FOI, ce qui ne se produit qu’au moment des labours ou de la cueillette des olives.

- Dimanche matin, 30 septembre, des colons commencent à monter des caravanes sur les territoires du village d’Al-Khader, au sud-ouest de Bethléhem. Selon Ahmed Salah, coordinateur du Mouvement populaire contre la colonisation et le mur, un groupe de colons de la colonie Daniel s’est installé sur les terres d’Al-Khader, dirigés par un colon appelé Hanania, et ont commencé à monter des caravanes sur le secteur de Thaher Ain Qesis qui appartient à Khader Ali Eissa Abu-Ghalion. Salah dit aussi qu’il y a deux mois, les colons se sont emparés de 5 dunums (5000 m²) de terre d’Abu-Ghalion. Il ajoute encore qu’ils ont monté une caravane et des installations pour l’eau et l’électricité, ce qui est annonciateur de projets futurs d’établissement d’une colonie dans le secteur. En outre, il explique que les citoyens d’Al-Khader sont victimes de harcèlements féroces de la part des colons, qui se produisent habituellement sous la protection des FOI, tels que la confiscation de vastes zones de terres, la fermeture de routes agricoles et le lâchage de chiens sur les agriculteurs pour les effrayer et les empêcher de retourner sur leurs terres. Il doit être indiqué que Mr Abu-Ghalion a déjà déposé plainte contre la colonie Kfar Atsion, demandant l’annulation de la décision de lui confisquer 5 dunums de terres, toujours sans suite.

- Mercredi 3 octobre, les FOI confisquent 4 autres bandes de terres agricoles à l’entrée de Fokein Valley, à l’ouest de Bethléhem. Mr Sukkar, (déjà cité le 27 septembre) déclare que 4 citoyens de la famille Al-Manasra ont reçu un ordre du commandant en chef des FOI en Cisjordanie, déclarant que 75 dunums de leurs terres agricoles seraient confisqués. En confisquant ces terres, les FOI isolent le village de son environnement dans les TPO. Mr Sukkar indique aussi que les FOI monteront une porte à l’entrée du village, avec comme conséquence, que l’on ne pourra entrer et sortir du village que sous le contrôle des FOI, ce qui accroîtra encore les souffrances pour les villageois. Il faut dire aussi que Fokein Valley est soumis à des activités coloniales féroces qui le menacent de la confiscation du reste de ses terres, lesquelles sont entourées par 5 colonies, sachant que les FOI ont déjà confisqué plus de 200 dunums (20 ha) du territoire du village, rien que depuis le début de cette année.

- Mercredi 3 octobre, les FOI prennent des photos de toutes les maisons du secteur d’Um Rokba, au sud d’Al-Khader, au sud de Bethléhem. Selon Mr Salah, déjà cité, une unité d’environ 10 véhicules militaires, avec un officier et une équipe de l’Administration civile israélienne, ont envahi le secteur d’Um Rokba, et en ont photographié toutes les maisons. Ce secteur est situé près de l’avant-poste colonial monté sur les terres d’Um Al-Mohammadin, où de nouvelles constructions sont en cours. Mr Salah dit aussi que la majorité des maisons du secteur d’Um Rokba sont sous la menace de démolitions et de déménagements, d’après les avis qui leur ont été remis par l’Administration civile israélienne. Il faut indiquer encore qu’un groupe d’ingénieurs a réalisé des sondages et pris des photos des maisons dans le secteur de Kharba Alia, près d’Um Rokba, ce qui est le prélude à un nouveau projet de confiscations de nouvelles terres palestiniennes afin de poursuivre la construction du mur d’annexion autour de Bethléhem et d’étendre la colonie Afrat sur les terres d’Al-Khader

Recommandations du PCHR à la communauté internationale

Document public

Pour plus d’informations, merci de vous rendre sur le site du PCHR, ou de le contacter à son bureau à Gaza ville par courriel : pchr@pchrgaza.org, ou par téléphone : (+972 (0)8 2824776 - 2825893).

Rapport hebdomadaire pour la période du 27 septembre au 3 octobre 2012 : PCHR
sur Info-Palestine.net - traduction : JPP pour la Cisjordanie et Jacques Salles pour la bande de Gaza


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.