16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

La politique dans le monde universitaire israélien

vendredi 21 septembre 2012 - 07h:49

Ha’aretz - Éditorial

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Une situation où un département universitaire et une université renommée sont forcés de se battre contre un organisme censé les représenter devrait inquiéter quiconque se sent concerné par l’enseignement supérieur et la liberté universitaire.

La décision du conseil de l’Enseignement supérieur de ne pas autoriser de nouveaux étudiants de s’inscrire au département de Politique et de Gouvernement de l’université Ben-Gourion du Néguev, et ainsi de provoquer sa fermeture, est sans précédent dans sa gravité. Le comportement du conseil, qui est dirigé par le ministre de l’Éducation Gideon Sa’ar, fait monter l’inquiétude que l’organisme qui s’est vu confier le développement et la préservation du système d’enseignement supérieur du pays se laisse influencer par des pressions et des considérations décidément non universitaires qui menacent la liberté universitaire.

Il y a un an, un comité d’experts internationaux a évalué la politique du département de Politique et de Gouvernement de l’université. Le rapport qu’il a publié, qui était commandé par le conseil de l’Enseignement supérieur, a été très critique à l’égard du département et a fait tout une série de recommandations. Au cours des mois qui ont suivi, l’université a travaillé pour mettre en ?uvre ses recommandations ; trois nouveaux professeurs ont été ajoutés et des programmes ont été modifiés.

Mais cela n’a apparemment pas satisfait le conseil, lequel semble déterminé à fermer le département connu pour la nature critique de ses cours. Dans le passé, le département s’est également trouvé la cible d’une agression malveillante de la part d’un groupe de droite, Im Tirtzu, qui menaçait notamment de faire partir les donateurs.

Comme Talila Nesher l’a écrit dans le Haa’retz d’hier, un sous-comité du conseil qui a observé la mise en ?uvre par l’université Ben-Gourion des recommandations des évaluateurs internationaux a décidé de se conformer à la proposition initiale la plus rigoureuse, à savoir essentiellement la fermeture du département. Suite à contestation parmi les membres du sous-comité, deux autres projets décisions ont été rédigés, qui en fait font l’éloge des progrès réalisés lors de la mise en ?uvre des recommandations du comité international, et n’évoquent pas la fermeture du département. Toutefois, ces projets ont été ignorés par la totalité des membres du sous-comité, alors qu’ils se trouvaient plus en phase avec l’évaluation actualisée des experts internationaux que le conseil lui-même avait nommés pour superviser les changements.

Une situation où un département universitaire et une université renommée sont forcés de se battre contre un organisme censé les représenter et repousser les pressions politiques devrait inquiéter quiconque se sent concerné par l’enseignement supérieur et la liberté universitaire.

La fermeture du département de Politique et de Gouvernement, sans laisser plus de temps pour corriger les insuffisances qui subsistent, donne l’impression que la décision est fondée non sur des questions de qualités universitaires, mais sur des considérations politiques.


Voir aussi : Le dpt de Sciences politiques de l’Univ. Ben Gourion du Néguev menacé de fermeture pour ses critiques des politiques gouvernementales à l’égard des Palestiniens - Éric Verdeil - Rumor

12 septembre 2012 - Ha’aretz - traduction : Info-Palestine/JPP


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.