16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Une caravane algérienne de la Science et de la Fraternité est arrivée à Gaza

lundi 17 septembre 2012 - 07h:18

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


CONSTANTINE - Une caravane baptisée "Caravane algérienne de la science et de la fraternité" a quitté Alger le lundi 10 septembre pour Gaza, en Palestine [où elle est arrivée le vendredi 15] a-t-on appris, du Pr. Djamel Mimouni, président de l’association Sirius d’astronomie de Constantine.

Constituée de scientifiques de haut rang des universités de Constantine et de Khenchela, ainsi que du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) d’Alger, cette caravane compte passer cinq jours à Ghaza où lui a été programmée une vingtaine de conférences académiques dans les trois universités palestiniennes, à destination du grand public et dans des établissements scolaires et culturels.

Au-delà de son caractère scientifique, la caravane a pour objectif, selon ses initiateurs, d’exprimer la solidarité agissante des scientifiques algériens avec leurs confrères et cons ?urs de Ghaza, sujets à un isolement académique sévère dû à la chape de plomb imposée par l’agresseur israélien, doublée de l’impuissance et de l’indifférence du monde à leur égard.

Cette délégation conduite par le Pr. Mimouni, de l’Université de Constantine, procédera au cours de son périple à l’inauguration d’un espace et d’un laboratoire de recherche en astronomie liés à la chaire UNESCO d’Astronomie, d’Astrophysique et des Sciences de l’Espace à l’Université Al Aqsa de Ghaza dirigée par le Prof. Suleiman Baraka.

Elle remettra au cours de sa visite un lot important de documents astronomiques de qualité produit par l’Association Sirius d’astronomie en collaboration avec le CRAAG et destinés aux établissements scolaires de Ghaza.

La délégation visitera aussi les hauts lieux de la résistance à l’invasion israélienne de 2008 et participera à plusieurs meetings populaires.

Une soirée d’observation astronomique aux instruments, ouverte au public, sera organisée en collaboration avec l’association locale Diwan Ghaza.

Basma Diab, vice-présidente de la Jordanian Astronomical Society (JAS), se joindra à la délégation algérienne, a encore indiqué le Pr. Mimouni.

10 septembre 2012 - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.aps.dz/Une-caravane-alge...


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.