16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Ségrégation raciale dans un car israélien : le conducteur refuse des salariés palestiniens

jeudi 23 août 2012 - 07h:16

AIC

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


« C’est seulement comme ça qu’ils apprendront, tous ceux qui sont montés aujourd’hui, ils ne monteront plus. »

JPEG - 36.6 ko
Un car de la société de transports Afikim.




Un conducteur de car sur la ligne Tel Aviv/colonie d’Ariel n’a pas autorisé des Palestiniens de Cisjordanie à monter dans son car. Quand il y a été contraint par un policier, le conducteur a fait descendre les salariés à la colonie Barkan, qui n’était pas leur destination. (*)

Le 9 août, plusieurs passagers palestiniens souhaitent monter dans le car à la gare routière centrale de Tel Aviv, direction la colonie d’Ariel en Cisjordanie, afin de rentrer à leur domicile en Cisjordanie. Le conducteur refuse de les laisser monter et appelle la police. Le policier qui vient cependant lui dit que, puisque les salariés possèdent un permis de travail, selon les règles dans les transports publics, il doit les prendre.

Neriah Marek, autre passager du bus, a déclaré à l’organe de presse israélien, NRG.co, qu’à l’entrée de la colonie de Barkan, le conducteur avait appelé le garde de la colonie et demandé de faire descendre les Palestiniens du car. « Quand ils sont descendus, le conducteur a dit à un passager "c’est seulement comme ça qu’ils apprendront, tous ceux qui sont montés aujourd’hui, ils ne monteront plus" » a rapporté Marek.

Marek a adressé une lettre au ministère des Transports d’Israël, déclarant que « le comportement du conducteur était raciste, discriminatoire d’une personne à l’autre selon sa nationalité, et ainsi, une violation flagrante de l’ordre du policier. Le conducteur a humilié ces personnes et les a traitées comme des êtres inférieurs ».

Le directeur des Transports publics Afikim, Ben Hor Ahvat, a déclaré à NRG que le conducteur avait agi exactement comme on en attendait de lui. « La politique consiste à prendre à bord tout passager qui a l’argent pour payer jusqu’à sa destination. Cela signifie que nous n’avons pas le choix et qu’il faut prendre aussi les Palestiniens en Israël et les emmener en Judée et Samarie, même si cela crée des problèmes avec les passagers israéliens et s’il y a des violences physiques et verbales des deux côtés. »

Selon Ahvat, il relève de l’autorité de chaque conducteur de décider si un Palestinien est suspect et d’appeler la police, ce qui s’est passé en l’occurrence. Il souligne que le conducteur a pleinement respecté l’ordre du policier. «  En Judée et Samarie, la situation n’est pas la même, et il est interdit aux Palestiniens d’entrer dans les communautés israéliennes sans une autorisation de l’agent de sécurité et sans qu’une personne armée ne les accompagne, en conséquence, il y avait donc nécessité de les faire descendre », explique-t-il.

Ahvat ajoute que « les Palestiniens se font la vie belle quand ils voyagent avec nous par l’autoroute transversale de Samarie, qui est destinée aux seuls Israéliens. »

Le ministère des Transports d’Israël a répondu que « la réclamation sera examinée avec soin comme il est d’usage dans de telles cas. Les passagers palestiniens possédant l’autorisation d’entrer en Israël sont autorisés à utiliser les services de transports. »

Le Conseil régional de Samarie, dans lequel se trouve la colonie de Barkan, a répondu quant à lui que « selon les directives du Commandement central (de l’armée), la communauté et les zones industrielles sont interdites aux Palestiniens, à moins qu’ils ne possèdent un permis de travail spécifique pour cet endroit... ». « Une autorisation d’entrée à Tel Aviv n’est pas une autorisation d’entrée dans Barkan, selon les directives du système de sécurité ».


(*) Cet article a été corrigé le 20 août. Le texte original notait que Afikim avait des contrats Veolia pour la Route 443. Cependant, ces contrats ont été transférés à la dernière adjudication à la compagnie Kavim.

19 août 2012 - Centre d’information alternative - traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.