16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Des activistes pro-palestiniens prévoient d’entrer en Cisjordanie sans traverser Israël

dimanche 19 août 2012 - 07h:47

Amira Hass - Palestine Center

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


L’inititative Bienvenue en Palestine* a planifié un défi aux autorités israélienne pour fin août : 100 activistes de gauche et militants pour les droits de l’homme d’Europe et des Etats-Unis tenteront d’entrer en Cisjordanie pour passer quelques jours à Bethléem.

JPEG - 9.6 ko
Passage du Pont Allenby (MaanNews)
Le pont Allenby est un condensé de toutes les calamités dont les Palestiniens sont affligés : bureaucratie, corruption et tyrannie sécuritaire. (Benjamin Barthe)
(http://www.andalous.ma/index.php?op...)

Le groupe prévoit d’entrer depuis la Jordanie en passant le Pont Allenby et d’aller directement à Bethléem, dont le gouverneur et maire, Abdoul Fattah Hamayel, leur a envoyé une invitation officielle. Il apporteront des fournitures scolaires qu’ils distribueront en cadeau aux enfants indigènes ; ils pensent rester en Cisjordanie jusqu’au 31 août.

Ce n’est pas la première fois que le groupe provoque les autorités israéliennes. En avril, Bienvenue en Palestine avait organisé une protestation sous forme de « fly-in », où des centaines d’activistes ont aterri à l’aéroport Ben Gourion dans l’intention d’entrer en Cisjordanie. L’événement a eu pour conséquence l’arrestation de certains activistes et leur renvoi vers l’Europe.

Dans un communiqué de presse publié par le groupe lundi matin pour annoncer ses intentions, Bienvenue en Palestine évoquait les quatre ministres des Affaires Etrangères de pays non-alignés qu’Israël a empêchés la semaine dernière de participer à un congrès à Ramallah pour soutenir le statut d’un Etat palestinien.

Les quatre ministres de pays avec lesquels Israël n’a pas de relations diplomatiques avaient également essayé de traverser depuis la Jordanie mais l’entrée leur a été refusée.

« Pouvez-vous imaginer des Israéliens bannis de pays européens parce qu’ils critiquent des politiques européennes ? » dit le communiqué, « Pensez-vous qu’Israël ait besoin de nous pour se « délégitimer » lui-même ? »

Le communiqué incluait une lettre du gouverneur de Bethléem Hamayel adressée au Ministre français des Affaires Etrangères Laurent Fabius, le félicitant de la victoire du Parti Socialiste aux récentes élections présidentielles, et exprimant l’espoir que cela augurait d’un changement d’attitude envers Israël.

Hamayel demandait à Fabius de soutenir les activistes internationaux, parmi lesquels des citoyens français, et de s’assurer qu’Israël ne les « humilie » pas, comme il disait, ainsi que c’est arrivé dans le passé.

*http://bienvenuepalestine.com/


*Amira Hass est l’auteure de Boire la mer à Gaza, La Fabrique, 2001 et de Correspondante à Ramallah : 1997-2003, La Fabrique, 2004.
Elle écrit dans Ha’aretz (où cet article est initialement paru).

De la même auteure :

- Un soldat israélien en grève de la faim en solidarité avec les prisonniers palestiniens
- Isoler les Gazaouis a aidé à les diaboliser plus facilement
- Il faut sauver le prisonnier Sheikh Khader Adnan, en grève de la faim depuis le 17 décembre
- Quand le filet qui protège la tyrannie israélienne se déchirera...
- Affaiblir le Hamas ? Ouvrez les portes de Gaza
- Un ordre militaire israélien va permettre la déportation en masse des Palestiniens de Cisjordanie
- Amal Samuni et les sept éclats d’obus

[...]

Adresse courriel d’Amira Hass : amira@haaretz.co.il

13 août 2012 - Palestine Centre - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.thejerusalemfund.org/ht/...
Traduction : Info-Palestine.net - Marie Meert


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.