16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

jeudi 2 août 2012 - 14h:51

PCHR du 26 juillet au 1er août 2012

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les Forces d’occupation israéliennes (FOI) continuent leurs attaques systématiques contre les civils et les biens palestiniens dans les Territoires palestiniens occupés.

Durant cette semaine du 26 juillet au 1er août 2012 :

  • les FOI ont tué un travailleur palestinien et en ont blessé 3 autres sur un check-point près de Jérusalem ;
  • les FOI ont usé de la force pour disperser les manifestations non violentes organisées par les civils palestiniens en Cisjordanie :
    • 3 civils palestiniens, dont un enfant, et un militant suédois des droits de l’homme ont été blessés ;
  • les FOI ont conduit 33 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie, et une, limitée, à l’intérieur de la bande de Gaza :
    • elles ont arrêté 10 Palestiniens, dont un enfant, en Cisjordanie ;
    • elles ont fait sauter une partie d’une maison à Naplouse ;
  • Israël a continué d’imposer un blocus total sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur :
    • les FOI ont arrêté une Palestinienne dans la vieille ville d’Hébron ;
  • les navires de guerre israéliens ont tiré sur des bateaux de pêche palestiniens dans la bande de Gaza ;
  • les FOI ont poursuivi leurs activités de colonisation en Cisjordanie, et les colons israéliens leurs agressions contre les civils et les biens palestiniens :
    • les colons ont arraché ou brûlé 30 oliviers à Nabi Saleh, près de Ramallah.
JPEG - 41.6 ko
Les FOI ont démoli une maison palestinienne à Naplouse.




Violations israéliennes recensées durant la semaine du 26 juillet au 1er août 2012

1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

Jeudi 26 juillet

1 h 30, les FOI entrent dans Jéricho. Elles patrouillent quelques temps dans les rues puis se retirent. Il n’est signalé aucun raid sur les maisons ni aucune arrestation.

9 h 30, incursion dans Marj Na’ja, village au nord de Jéricho, même opération.

10 h, incursion dans Karabtha al-Misbah, au sud-ouest de Ramallah.

15 h, incursion dans al-Zababda, Maithaloun, Sirris et Sanour, au sud-est de Jénine.

18 h 30, dans Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah. Les soldats patrouillent dans les rues de façon provocante. Des enfants palestiniens se rassemblent et lancent des pierres sur les véhicules de l’occupant. Immédiatement, les soldats israéliens tirent des balles d’acier enrobées de caoutchouc, lancent des grenades lacrymogènes et des assourdissantes sur les enfants. Des civils inhalent les lacrymogènes. Les FOI se retirent ensuite du village, pas d’arrestations.

20 h, dans al-Jiftlek et dans al-Dyouk, au nord de Jéricho.

Vendredi 27 juillet

21 h, les FOI entreent dans Beit ?Aur al-Tahta, au sud-ouest de Ramallah, patrouillent quelques temps dans le village et se retirent.

22 h 30, même opération à Budros, à l’ouest de Ramallah.

22 h 50, idem à Deir Dibwan, au nord-est de Ramallah.

Samedi 28 juillet

1 h 30, incursion dans al- ?Araqa, à l’ouest de Jénine.

2 h, dans Khillat al- ?Aamoud et Ras al- ?Ain, quartiers du sud-est de de Naplouse. Les FOI investissent des maisons pour arrêter 4 Palestiniens.

Selon des témoins, le raid le plus violent s’est produit contre une maison appartenant à la famille al-Kharouf, sachant que les FOI ont fouillé 4 fois cette maison, frappant avec violence les membres de la famille. A la quatrième fouille, les FOI arrêtent ?Abdullah Helmi al-Kharouf, 24 ans. Pour punir la famille qui n’avait pas voulu indiquer l’endroit dans la maison où al-Kharouf était caché, les FOI font sauter une partie de la cuisine où il se trouvait. Pendant que les FOI sont à proximité de la maison d’al-Kharouf, des garçons palestiniens se regroupent et leur balancent des pierres. Les soldats tirent et lancent des grenades sur les jeunes Palestiniens. Durant cette opération à Naplouse, les FOI arrêtent 3 autres Palestiniens :

  • Tha’er Jamal Subeh, 23 ans ;
  • Hani Jamal Subeh, 22 ans, et
  • Mohammed Shadi Hannoun, 25 ans.

2 h, les FOI entrent dans al-Nuai’ema, au nord de Jéricho, patrouillent durant un moment et se retirent.

3 h, incursion dans Tal al-Rumaida, quartier du centre d’Hébron, où l’armée opère sur la maison familiale d’Ibrahim Rajab E’baidu, 18 ans, et l’arrête.

6 h 30, dans Jéricho et dans le camp de réfugiés voisin d’ ?Ein al-Sultan.

A environ 7 h, les navires de guerre israéliens stationnés en face de Beit Lahia au nord de la bande de Gaza ont ouvert le feu sur des bateau palestiniens qui étaient en pêche. Les pêcheurs ont été contraints de rentrer à terre. Aucune victime n’a été signalée.

10 h, incursion dans Qibya, à l’ouest de Ramallah.

19 h 30, dans Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah. Pendant que les soldats patrouillent, des enfants se regroupent et lancent des pierres sur leurs véhicules. Aussitôt l’occupant tire et de nombreux enfants inhalent les lacrymogènes. Les FOI interviennent aussi sur un certain nombre de maisons, et arrêtent Majd Taha Tamimi, 17 ans.

20 h, dans al- ?Ouja, au nord-est de Jéricho.

Dimanche, 29 juillet

5 h 50, incursion dans Koubar, village au nord-ouest de Ramallah.

A environ 7 h, les navires de guerre stationnés au large de Beit Lahia ont ouvert le feu sur des bateaux qui étaient en pêche. Les pêcheurs ont été contraints de rentrer à terre. Aucune victime n’a été signalée.

11 h, incursion dans Kufor ?Ein, au nord-ouest de Ramallah.

13 h 45, dans Jaba’, au sud de Jénine.

22 h 30, dans al-Janya, au nord-ouest de Ramallah.

23 h 30, dans  ?Aanin, au nord-ouest de Jénine.

Lundi 30 juillet

Tôt dans la matinée, les FOI assassinent un travailleur palestinien et en blessent 3 autres, au check-point d’al-Zaeem, dans l’est de Jérusalem occupée.

Selon les investigations conduites par le PCHR, et les témoignages de personnes présentes, il est environ minuit et demi, lundi 30 juillet, un groupe de 14 travailleurs palestiniens de villages rattachés à Ramallah et al-Bireh, se trouve au check-point d’al-Zaeem, dans l’est de Jérusalem occupée. Ils s’en vont à Jérusalem pour y chercher du travail. Ces travailleurs n’auraient pas de permis de travail. Ce sont tous des civils. Ils circulent dans un véhicule Ford, avec une plaque d’immatriculation israélienne. Quand le véhicule arrive à une quinzaine de mètres du check-point, le conducteur reçoit un appel téléphonique. L’appelant lui dit qu’il appartient aux FOI du check-point. Le chauffeur tente de faire demi-tour, mais le moteur cale soudainement. Dans le même temps, les gardes-frontière israéliens arrivent et encerclent le véhicule. Quand un garde-frontière tente d’en ouvrir la porte, le conducteur relance le moteur et repart, tentant de s’échapper ; les gardes-frontière israéliens, comme les soldats postés sur le check-point, ouvrent le feu sur le véhicule.

Hassan Badi’ Bader, 45 ans, du village de Bitello au nord-ouest de Ramallah, est blessé d’une balle dans la tête. Il va mourir lors de son transfert dans une ambulance israélienne vers un hôpital israélien. Trois autres travailleurs palestiniens sont blessés et transportés cette fois par des ambulances palestiniennes au Centre médical Palestine à Ramallah.

Selon les témoins, les FOI auraient pu utiliser des méthodes moins meurtrières contre ces travailleurs, spécialement quand le véhicule entrait dans Jérusalem, il était facile de l’entourer, d’en interpeller et d’en interroger les passagers.

Les blessés sont :

  • Khaled Imad Abdullah Dar Ziadah, 23 ans, de Bitello, blessé d’une balle dans la jambe droite ;
  • Ashraf Adbullah Sabti, 27 ans, de Deir Ammar, blessé de deux balles dans la jambe et l’épaule gauches, et
  • Fathi Mohammed Ghithan, 20 ans, de Qebya, blessé par un ricochet à l’oreille droite.

La porte-parole de la police israélienne, Luba Samri, a prétendu que « les gardes-frontière avaient ouvert le feu sur un véhicule palestinien qui avait refusé de s’arrêter au check-point d’al-Zaeem, dans l’est de Jérusalem. » Cette porte-parole ajoutera plus tard que les soldats sur le check-point avaient ordonné plus d’une fois au véhicule de stopper, mais que le véhicule avait continué sa route précipitamment et qu’il menaçait la vie des soldats, aussi ceux-ci avaient-ils ouvert le feu.

23 h, incursion des FOI dans al-Zababda, au sud-est de Jénine.

Mardi 31 juillet

Vers 00 h 30, les FOI positionnées à la frontière entre la bande de Gaza et Israël ont ouvert le feu sur des zones agricoles et résidentielles dans Khuza’a village, à l’est de Khan Yunis. Les tirs israéliens se sont poursuivis sporadiquement pendant plusieurs heures, mais aucune victime n’a été signalée.

2 h 45, incursion des FOI dans Qalqilya, elles fouillent la maison familiale de Saqer Khalil al-Durra, 19 ans, et l’arrêtent.

3 h, dans Zabbouba, au nord-ouest de Jénine, où l’armée opère sur un certain nombre de maisons et arrête 3 civils palestiniens :

  • Mohammed Mahmoud ?Amarna, 20 ans ;
  • Ahmed Fat’hi ?Amarna, 19 ans, et
  • Mohammed Ibrahim Jaradat, 19 ans.

3 h également, incursion dans Kufor Dan, même secteur, avec fouille de la maison d’ ?Adnan Ahmed ?Aabed, 44 ans, qui est convoqué pour interrogatoire le mercredi matin, 1er août.

10 h, dans Kufor Dan, toujours au nord-ouest de Jénine.

13 h 30, dans Tulkarem.

Mercredi 1er août

3 h 30, incursion dans Qabatya, au sud de Jénine.

Vers 4 h, les FOI positionnées à la frontière entre la bande de Gaza et Israël ont ouvert le feu sur des zones agricoles et résidentielles dans al-Qarara village, au nord-est de Khan Yunis. Les tirs israéliens se sont poursuivis sporadiquement pendant quelques heures, mais aucune victime n’a été signalée.

Vers 5 h 30, les FOI pénètrent à 300 mètres dans al-Serhi zone à l’est du camp de réfugiés d’al-Maghazi au centre de la bande de Gaza. Elles nivèlent les zones agricoles au cours d’ un affrontement armé entre elles et les membres de la résistance palestinienne. A environ 12:00, les FOI se retirent des lieux. Aucune victime n’a été signalée.


2 - Usage d’une force démesurée contre les manifestations non violentes protestant contre la colonisation et la construction du mur d’annexion

Durant la semaine écoulée, les FOI ont continué d’user de violences contre les manifestations pacifiques organisées par les Palestiniens et des militants des droits de l’homme, internationaux et israéliens, protestant contre la construction du mur d’annexion et la colonisation.

Conséquences : 3 civils palestiniens, dont un enfant, et un international ont été blessés, et des dizaines de manifestants ont souffert de l’inhalation des lacrymogènes, et des coups portés par l’occupant.

- Bi’lin, à l’ouest de Ramallah : après les prières du vendredi, le 27 juillet, Palestiniens, militants internationaux et israéliens manifestent, comme chaque semaine et dans la non-violence, contre le mur d’annexion et les colonies. Ils se dirigent vers le mur. A l’aide de mégaphones, ils interpellent les colons israéliens de la colonie Mitiyahu, leur demandant de quitter la terre palestinienne. Les soldats stationnés dans le secteur tirent des balles d’acier enrobées de caoutchouc, lancent des bombes assourdissantes et des grenades lacrymogènes sur les manifestants. Nombre d’entre eux inhalent les gaz.

- Ni’lin, à l’ouest de Ramallah : vendredi 27 juillet, après les prières, même manifestation non violente des Palestiniens avec des militants internationaux et israéliens, contre le mur d’annexion et contre les colonies. Les manifestants marchent vers le mur, aussitôt l’occupant tire et de nombreux manifestants inhalent les gaz lacrymogènes.

- Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah : vendredi 27 juillet, après les prières, Palestiniens, militants internationaux et israéliens se rassemblent dans le centre de Nabi Saleh pour la manifestation non violente hebdomadaire contre le mur et les colonies. Ils se dirigent vers la porte érigée par les FOI à l’entrée du village qui conduit à des terres palestiniennes dont les colons israéliens de la colonie Halmish veulent s’emparer. Les soldats qui se sont déployés largement dans le secteur depuis le matin commencent à agresser les manifestants qui veulent se rendre sur les terres visées par les colons. Ils tirent et lancent des grenades.

Mohammed Bassem al-Tamimi, 9 ans, est touché par un corps de grenade lacrymogène à la main gauche, et d’autres manifestants souffrent des gaz inhalés lors des tirs israéliens.

- Kufor Qaddoum, au nord-est de Qalqilya : vendredi 27 juillet également, vers 13 h 15, Palestiniens et militants internationaux organisent une manifestation pour protester contre la fermeture maintenue de l’entrée est du village par les FOI. Ils se dirigent vers cette entrée et aussitôt l’occupant se met à tirer.

Un civil palestinien est blessé d’une balle caoutchouc à la jambe droite, un autre prend une grenade lacrymogène à la jambe droite, et un militant suédois est touché par une même grenade à la jambe droite.


3 - Bouclage maintenu des TPO

Israël a maintenu un bouclage hermétique des TPO et ses restrictions graves aux déplacements des Palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est occupée.

Bande de Gaza

Mouvements des personnes et des biens aux postes frontière

Rafah International

Date  :
 :
Partant à
l’étranger
 :
 :
Entrant dans la
bande de Gaza
 :
 :
Refoulés dans la
bande de Gaza
25 juillet  : 919  : 548  : 25
26 juillet  : 712  : 909  : 43
27 juillet  : "  : 4 et un corps  : "
28 juillet  : 689  : 593  : 51
29 juillet  : 551  : 608  : 37
30 juillet  : 825  : 569  : 55
31 juillet  : 1122  : 1152  : "
 :  :  :

Karm Abu Salem (Kerem Shalom)

Importations

Date  : Désignations  : Tonnes - Quantités - Litres
 :
24 juillet  : Denrées alimentaires  : 998
 :
 : Matériels agricoles  : 1463
 :
 : Marchandises diverses  : 1373
 : Cartons de vêtements  : 2304
 : Réfrigérateurs  : 447
 : Cartons de chaussures  : 3344
 : Vaches  : 472
 : Groupes électrogènes  : 15
 : Climatiseurs  : 67
 : Voitures  : 32
 : Ventilateurs  : 564
 : Panneaux de verre  : 520
 : Pneus de voiture  : 1200
 : Cabines d’ascenseur  : 40
 :  :
 : Aide humanitaire  : 2248
 :  :
 : Gaz domestique  : 152,030
 :  :
 : Carburant industriel du Qatar  : 236 370
 :  :
25 juillet  : Denrées alimentaires  : 673
 :  :
 : Matériels agricoles  : 794
 :  :
 : Marchandises diverses  : 567
 : Cartons de vêtements  : 1120
 : Réfrigérateurs  : 160
 : Vaches  : 320
 : Cartons de chaussures  : 2340
 : Voitures  : 20
 :  :
 : Aide humanitaire  : 2189
 :  :
 : Gaz domestique  : 87,680
 :  :
30 juillet  : Denrées alimentaires  : 904
 :  :
 : Matériels agricoles  : 1391
 :  :
 : Marchandises diverses  : 1252
 : Cartons de vêtements  : 1661
 : Réfrigérateurs  : 417
 : Vaches  : 269
 : Panneaux de verre  : 1040
 : Climatiseurs  : 90
 : Réservoirs pour l’eau  : 257
 : Cartons de chaussures  : 1954
 : Pneus de voiture  : 2000
 : Voitures  : 30
 :  :
 : Aide humanitaire  : 2456
 :  :
 : Gaz domestique  : 177,280
 :  :
 : Carburant industriel du Qatar  : 336 610
 :  :
31 juillet  : Denrées alimentaires  : 660
 :  :
 : Matériels agricoles  : 1750
 :  :
 : Marchandises diverses  : 1465
 : Cartons de vêtements  : 1700
 : Réfrigérateurs  : 419
 : Cartons de chaussures  : 4577
 : Réservoirs pour l’eau  : 151
 : Panneaux de verre  : 520
 : Climatiseurs  : 60
 :  :
 : Aide humanitaire  : 2143
 :  :
 : Gaz domestique  : 68,430
 :  :
 : Carburant industriel du Qatar  : 157 710
 :  :

- Le mardi 24 juillet 2012, les FOI ont autorisé l’entrée de 64 tonnes de ciment et 2030 tonnes de granulats de construction pour l’UNRWA ;
elles ont également permis l’entrée de 1170 tonnes de fourrages ;
- le mercredi 25 juillet, les FOI ont autorisé l’entrée de 200 tonnes de ciment et 1820 tonnes de granulats de construction de l’UNRWA, et 40 tonnes de ciment pour le Centre culturel français ;
elles ont également permis l’entrée de 780 tonnes de fourrages ;
- le lundi 30 juillet, les FOI ont autorisé l’entrée de 240 tonnes de ciment, 38 tonnes d’acier de construction et 2100 tonnes de granulats de construction pour l’UNRWA ;
elles ont également permis l’entrée de 1014 tonnes de fourrages, et
- le mardi 31 juillet, les FOI ont autorisé l’entrée de 160 tonnes de ciment et 1820 tonnes de granulats de construction de l’UNRWA, et 48 tonnes d’acier de construction pour l’Autorité palestinienne de l’Eau ;
elles ont également permis l’entrée de 1287 tonnes de fourrages et 156 tonnes de blé.

Beit Hanoun (Erez)

Population  : 25 juillet - 26 juillet - 27 juillet - 28 juillet - 29 juillet- 30 juillet - 31 juillet
Patients  : 5 10 1 0 22 12 25
Accompagnateurs  : 8 11 1 0 19 14 25
Palestiniens venant d’Israël  : 3 1 7 0 29 5 3
Diplomates  : 3 0 0 0 0 0 0
Presse  : 1 0 0 0 0 0 1
Internationaux  : 24 22 5 0 1 17 12
Gazaouis  : 3 0 0 0 0 0 0
Gens d’affaires  : 70 85 8 0 90 75 79
Réunions d’affaires  : 0 0 0 0 25 21 3
Entretiens sécurisés  : 3 1 0 0 2 1 3
Personnalités  : 0 0 0 0 2 0 4
Ambulances vers Israël  : 3 1 0 1 0 1 1
Ambulances venant d’Israël  : 0 0 0 0 1 0 1
 :

Cisjordanie

Toute la Cisjordanie reste bouclée. Les restrictions aux déplacements ont même été renforcées.

Des centaines de barrages routiers permanents, gérés ou non par l’armée, sont dispersées à travers la Cisjordanie.
S’il est terminé, le mur d’annexion illégal s’étirera sur 724 km autour et à l’intérieur de la Cisjordanie, isolant davantage toute une population. 350 km sont déjà érigés, dont 99 %, à l’intérieur de la Cisjordanie, confisquant toujours plus de terres palestiniennes.

La plupart des principales routes qui conduisent aux communautés palestiniennes en Cisjordanie sont fermées, ou sous contrôle total des FOI.

Les FOI continuent de restreindre l’accès de Jérusalem-Est aux Palestiniens, au moyen de tout un système strict d’autorisations et d’un réseau de check-points.

Les FOI contrôlent désormais tous les accès à la vallée du Jourdain au moyen de quatre check-points permanents posés à ses entrées. Les Palestiniens qui habitent en dehors de cette zone ne sont pas autorisés à y pénétrer sans autorisation.

Les activités de colonisation et d’expansion des colonies imposent des restrictions supplémentaires aux mouvements des civils palestiniens.

Les FOI interdisent aussi les accès aux zones de tirs et aux réserves naturelles, lesquelles constituent environ 26 % de la surface totale de la Cisjordanie.

Les check-points militaires israéliens limitent aussi les mouvements des marchandises à l’intérieur même de la Cisjordanie.

Les civils palestiniens continuent d’être harcelés par les FOI, à Jérusalem et dans toute la Cisjordanie. Ils sont notamment régulièrement interpellés, fouillés et même arrêtés dans les rues par l’occupant.

Ramallah et al-Bireh :

  • jeudi 26 juillet, 8 h 40, les FOI reprennent position sur le check-point d’ ?Attara, au nord de Ramallah ;
  • vendredi 27 juillet, 9 h 30, elles montent un check-point à l’entrée de Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah ;
    • 19 h, un autre au carrefour de Beit ?Aur al-Fouqa, au sud-ouest, et ;
    • 20 h 30, un autre à l’entrée de Beit ?Aur al-Fouqa.

Qalqilya :

  • jeudi 26 juillet, 16 h, les FOI posent un check-point à l’entrée de Kufor Laqif, et un autre à l’entrée d’ ?Azzoun, à l’est de Qalqilya ;
  • vendredi 27 juillet, elles montent 4 check-points autour de la ville, et
  • dimanche, 29 juillet, 4 check-points.

Jénine :

  • vendredi 27 juillet, 15 h 15, les FOI posent un check-point à l’entrée de Zabbouba, au nord-ouest de la ville, et
  • un au même endroit le lendemain, samedi 28, à 15 h 30.

Tulkarem :

  • vendredi 27 juillet, 12 h 30, les soldats israéliens sur le check-point d’Ennab, à l’est de Tulkarem, durcissent les restrictions aux passages des Palestiniens au check-point ;
  • samedi 28 juillet, 10 h 45, même opération à Ennab ;
  • lundi 30 juillet, 9 h, idem, et
  • mardi 31 juillet, 9 h, les FOI posent un check-point près de la porte Jibara, au sud de Tulkarem.

Jéricho :

  • jeudi 26 juillet, 5 h, les FOI posent un check-point à l’entrée sud de Jéricho ;
    • 20 h, un autre à l’entrée d’al-Nuai’ema, au nord de Jéricho ;
  • vendredi 27 juillet, 6 h 30, un à l’entrée d’al-Zbaidat, même secteur ;
    • 17 h, un à l’entrée d’al- ?Ouja, même secteur ;
    • 20 h, un à l’entrée sud de Jéricho ;
  • samedi 28 juillet, 10 h 30, un à l’entrée d’ ?Ein al-Dyouk, au nord, et
    • 17 h 30, un à l’entrée sud de la ville.

Salfit :

  • lundi 30 juillet, les FOI ferment deux routes agricoles à Deir Estia, au nord-ouest de Salfit, avec des tas de sable, et
  • mardi 31 juillet, 10 h, une autre route agricole dans l’ouest de Deir Estia.


    Arrestations sur les check-points militaires

Jeudi 26 juillet, vers 17 h, les FOI postées à proximité de la mosquée al-Ibrahimi, dans la vieille ville d’Hébron, arrêtent Hadeel Talal Abu Turki, 24 ans, prétendant qu’elle avait aspergé de gaz lacrymogène le visage d’une femme soldate.


4 - Activités de colonisation et agressions des colons contre les civils palestiniens et leurs biens

La colonisation des TPO se poursuit. En violation du droit humanitaire international. Et les colons continuent leurs attaques contre les Palestiniens et leurs biens.

- Dimanche 29 juillet, 11 h 30, des colons israéliens pénètrent sur des terres du village de Seilat al-Zaher, où s’était montée autrefois la colonie israélienne d’Homesh, au sud de Jénine. Ils se rassemblent près de la route de Jénine à Tulkarem et se mettent à lancer des pierres sur les véhicules civils palestiniens. Pas de blessés.

- Mardi 31 juillet, dans la soirée, au moins une dizaine de colons de la colonie Halmish, au nord-ouest de Ramallah, arrachent et brûlent des dizaines d’oliviers dans le secteur de Wad Raya, au sud-est de Nabi Saleh. Selon les informations recueillies par le PCHR, les colons ont coupé 25 oliviers et en ont brûlé 5 autres ; ces oliviers appartenaient au Sheikh Ayoub Saleh Tamimi.


Recommandations du PCHR à la communauté internationale

Document public

Pour plus d’informations, merci de vous rendre sur le site du PCHR, ou de le contacter à son bureau à Gaza ville par courriel : pchr@pchrgaza.org, ou par téléphone : (+972 (0)8 2824776 - 2825893).

Rapport hebdomadaire pour la période du 26 juillet au 1er août 2012 : PCHR
sur Info-Palestine.net - traduction : JPP pour la Cisjordanie et Jacques Salles pour la bande de Gaza


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.