16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

jeudi 19 juillet 2012 - 15h:21

PCHR du 12 au 18 juillet 2012

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les Forces d’occupation israéliennes (FOI) continuent leurs attaques systématiques contre les civils et les biens palestiniens dans les Territoires palestiniens occupés.

Durant cette semaine du 12 au 18 juillet 2012 :

  • les FOI ont ouvert le feu sur certaines zones de la bande de Gaza :
    • 2 membres de la résistance palestinienne ont été tués et 2 autres blessés dans le nord de la bande de Gaza ;
  • les FOI ont usé de la force pour disperser les manifestations non violentes organisées par les civils palestiniens en Cisjordanie :
    • 3 civils palestiniens ont été blessés ;
    • 7 militants internationaux et israéliens ont été arrêtés, dont un journaliste ;
  • les FOI ont conduit 54 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie, et 2 limitées dans la bande de Gaza :
    • elles ont arrêté 23 Palestiniens, dont un enfant, un député du Conseil législatif palestinien, également ancien maire d’al-Bireh ;
  • Israël a maintenu un bouclage total sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur :
    • les FOI ont arrêté un Palestinien malade au passage frontalier de Beit Hanoun (Erez) dans le nord de la bande de Gaza ;
    • elles ont arrêté 2 civils palestiniens sur des check-points en Cisjordanie ;
    • elles ont autorisé 40 membres de familles de prisonniers gazaouis dans les prisons israéliennes à rendre visite à leurs parents prisonniers, et ce pour la première fois depuis 2006 ;
  • les FOI ont poursuivi leurs activités de colonisation de la Cisjordanie et les colons israéliens leurs agressions contre les civils et les biens palestiniens :
    • les FOI ont ordonné la démolition de 2 maisons à ?Azzoun, à l’est de Qalqilya ;
    • elles ont démoli 3 hangars agricoles et un puits à Hébron ;
    • les colons israéliens ont agressé un berger palestinien au nord de Ramallah.
JPEG - 35.9 ko
Le check-point de Sheikh Sa’ad, dans Jérusalem occupée.

Violations israéliennes recensées durant la semaine du 12 au 18 juillet 2012

1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils et les biens palestiniens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

Jeudi 12 juillet

Minuit et demi, les FOI entrent dans Hébron, investissent et fouillent un certain nombre de maisons et arrêtent 2 civils palestiniens :

  • Firas Ahmed Mujahed, 48 ans, et
  • Nadeem Abu Khalaf, 40 ans.

Une heure, elles entrent dans Beit Kahel, village à l’ouest d’Hébron, même opération, et arrestation de 5 civils palestiniens :

  • Hamman Mahmoud ?Assafra, 22 ans ;
  • Safwat Ibrahim ?Assafra, 27 ans ;
  • Islam ?Eissa ?Assafra, 24 ans ;
  • Ussama Fadel ?Assafra, 24 ans, et
  •  ?Omar Khalil ?Assafra, 23 ans ;

et dans Beit Nouba, même secteur, même opération, et arrestations de :

  • Shadi Ibrahim Abu al-Hayat, 20 ans.

1 h 30, incursion dans Tubas, où l’armée opère sur le domicile de la famille de Jamal Rakez Maslamani, 18 ans, qui est arrêté.

2 h, dans Kufor al-Labad et dans  ?Anabta, à l’est de Tulkarem, l’occupant patrouille dans les rues du village pendant quelques temps puis se retire.

3 h, dans al-Dyouk, au nord-ouest de Jéricho.

5 h 40, dans  ?Azzoun ?Atma, à l’est de Qalqilya.

5 h 50, dans Kufor Laqef, à l’est de Qalqilya.

Vers 5 h 50, les FOI pénètrent à 300 mètres dans l’est de al-Shuja’iya quartier à l’est de la ville de Gaza. Elles nivèlent les zones de terres palestiniennes le long de la frontière entre la bande de Gaza et Israël couvertes par des tirs sporadiques.

A environ 6 h 40, les chars israéliens stationnés dans la région ont tiré 4 obus dont 3 ont explosé à proximité de plusieurs membres de la ’Izziddin al-Qassam (la branche armée du Hamas). En conséquence, 3 membres ont été blessés, dont un qui est dans un état grave. Le quatrième obus a frappé une camionnette, à partir de laquelle ces membres venaient de débarquer. La fourgonnette a été complètement détruite. Les trois personnes blessées ont été évacuées à l’hôpital Shifa à Gaza Ville. L’un d’eux, Mahmoud Ismail al-Haiqi, 27 ans, de al-Zaytoun à Gaza, a subi une intervention chirurgicale immédiate et a ensuite été emmené dans l’unité de soins intensifs. Il a été déclaré mort à environ 09:40. Dans l’intervalle, les FOI avaient rejoint la frontière à environ 09:20.

A environ 8 h, les FOI pénètrent à 400 mètres dans l’est de la ville du nord de la bande de Gaza de Jabalya. Elles nivèlent les zones de terres palestiniennes qu’elles avaient déjà défoncées. Les agriculteurs palestiniens et les travailleurs du secteur ont été contraints de partir en raison des tirs israéliens dans la zone.

9 h 30, incursion dans Silwad, au nord-est de Ramallah.

10 h, dans Qibya, à l’ouest de Ramallah.

11 h 30, dans Beit ?Aur al-Tahta, au sud-ouest de Ramallah.

17 h, dans al-Jiftlek, au nord de Jéricho.

20 h 30, dans Dura al-Qare’, au nord-est de Ramallah.

23 h, dans Kuforl Hares, au nord de Salfit.

Vendredi 13 juillet

Minuit cinquante, les FOI investissent Deir Estia, au nord-ouest de Salfit.

2 h 30, incursion dans Um al-Sharayet, quartier d’al-Bireh. Les FOI opèrent sur le domicile du Sheikh Jamal Mohammed Tawil, 49 ans, dirigeant du Hamas et ancien maire d’al-Bireh, et l’arrêtent. Elles remettent aussi une convocation à son épouse pour être interrogée par les renseignements israéliens.

10 h, dans Beit ?Aur al-Tahta.

11 h 30, dans al- ?Ouja, au nord-est de Jéricho.

Vers 12 h 20, les FOI positionnées à la frontière entre la bande de Gaza et Israël au nord-ouest de Beit Lahia ont ouvert le feu avec des mitrailleuses et ont tiré un obus d’artillerie sur un homme armé qui était près de la frontière. Il a été tué sur le coup. Il n’a pas été identifié. Les équipes médicales ont réussi à évacuer son corps de la zone à environ 11h00 le jour suivant à la suite de coordination par l’intermédiaire du CICR. Selon des sources médicales, l’homme a été touché par un obus à l’abdomen et il a subi des brûlures dans tout le corps. Il n’a pas été identifié jusqu’à présent.

16 h, dans Tulkarem.

20 h, dans Jéricho.

23 h, dans Brouqin et dans Kufor al-Dik, à l’ouest de Salfit.

Samedi 14 juillet

20 h 35, les FOI entrent dans Snirya, au sud-est de Qalqilya, patrouillent quelques temps dans les rues et quittent le village.

21 h 30, dans Deir al-Ghoussoun, au nord de Tulkarem.

23 h 35, dans Deir Estia, au nord-ouest de Salfit.

23 h 55, dans Kufol Hares, au nord de Salfit.

Dimanche 15 juillet

1 h 30, incursion dans Beit Reema, au nord-ouest de Ramallah, l’armée investit le domicile de Mohammed Mubtassem al-Ruhaimi, 39 ans, qui est arrêté.

2 h 30, dans Qabatya, au sud-est de Jénine. L’armée opère sur la maison de la famille de Lu’ai Ziad Zakarna, 22 ans, et l’arrête. Puis sur celle de Mohammed Waleed Zakarna, 30 ans, lui aussi arrêté. Peu après, sur une troisième maison appartenant toujours à la famille Zakarna, mais sans autre arrestation.

3 h 30, dans Bitounia, où l’armée investit la maison d’Ahmed ?Abdul ?Azizi Mubarak, 49 ans, député du CLP pour le groupe Changement et Réforme, affilié au Hamas, et l’arrête. D’après le fils de Mubrarak, les FOI ont confisqué 3 téléphones portables appartenant à son père et à sa mère. Et il ajoute que son père souffre de diabète, d’hypertension et de la chaleur.

4 h, dans Jénine et dans Bourqin, à l’ouest de Jénine, où l’armée pénètre chez ?Abada ?Ali ?Atiq, 27 ans, et l’arrête.

7 h, dans Fassayel, au nord de Jéricho.

21 h 30, dans Koubar, au nord-ouest de Ramallah.

22 h 30, dans Deir Jarir, au nord-est de Ramallah.

Lundi 16 juillet

1 h 30, incursion dans Jénine, les soldats patrouillent dans les rues quelques temps et se retirent de la ville sans autre incident. C’est la seconde incursion dans la ville en 24 h, à un moment où les forces de sécurité palestinienne commencent une campagne pour mettre fin à l’état d’anarchie et de prolifération des armes qui règne dans la ville.

Au même moment, l’armée réinvestit Bourqin, à l’ouest de Jénine ; et entre dans Taqqou’, à l’est de Betlhéhem, où l’armée opère sur le domicile de la famille de Mahmoud Mohammed al-Badan, 17 ans, et l’arrête.

Selon le frère de cet ado, les soldats israéliens l’ont sorti de la maison et frappé. Le père a vu des mares de sang sur le sol après le départ des soldats de l’occupation.

2 h, les FOI entrent dans Tallouza, au nord-est de Naplouse, fouille la maison de Zakria Ahmed Salahat, 18 ans, et l’arrête ; dans al- ?Ouja, au nord-ouest de Jéricho.

2 h 30, dans Ethna, à l’ouest d’Hébron, l’armée opère sur le domicile de la famille d’Islam Mohammed ?Awad, 19 ans, qui est arrêté.

4 h 30, dans Al-Yamoun, à l’ouest de Jénine, l’armée mène son raid sur un élevage de volailles appartenant à Ussama Ahmed Mar’ei, 25 ans, qui est arrêté.

19 h 15, dans  ?Azzoun, à l’est de Qalqilya, l’armée patrouille dans les rues et pénètre dans un certain nombre de maisons. Elle garde en détention Tariq Hamed Ekhlaif, 17 ans, près de la route de Qalqilya à Naplouse, après lui avoir bandé les yeux et l’avoir ligoté. Le jeune est relâché vers 21 h 30.

Mardi 17 juillet

2 h, les FOI entrent dans Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah, patrouillent dans le village et se retirent.

4 h, dans Ya’bad, au sud-ouest de Jénine, où elles fouillent un certain nombre de maisons et arrêtent 3 civils palestiniens :

  • Namiq Tariq Abu Bakr, 19 ans ;
  • Haidar Yousef ?Amarna, 22 ans, et
  • Majdi Hassan ?Amarna, 20 ans.

11 h 30, incursion dans Beit Siera, au sud-ouest de Ramallah.

17 h, dans  ?Allar, au nord de Tulkarem ; dans Saida, au nord-est de Tulkarem.

22 h 30, dans Burqa, au nord-est de Ramallah.

23 h, dans Jalboun, à l’est de Jénine.

23 h 30, dans Jéricho.

Mercredi 18 juillet

1 h 30, incursion dans Jénine.

2 h, dans Sourif, au nord-ouest d’Hébron.

2 - Usage d’une force démesurée contre les manifestations non violentes protestant contre la colonisation et la construction du mur d’annexion

Durant cette semaine, les FOI ont poursuivi leurs violences contre les manifestations pacifiques organisées par les Palestiniens, avec des militants des droits de l’homme, israéliens et internationaux, pour protester contre la construction du mur et la colonisation en Cisjordanie.

Conséquences : 3 civils palestiniens ont été blessés et des dizaines ont inhalé les lacrymogènes lancés sur les manifestants par l’occupant. en outre, les FOI ont arrêté 7 militants israéliens et internationaux, dont un journaliste.

- Bil’in, à l’ouest de Ramallah : après les prières de vendredi, 13 juillet, Palestiniens, militants internationaux et israéliens manifestent de façon non violente contre la construction du mur et la colonisation. Cette manifestation comme chaque semaine se dirige vers le mur d’annexion, brandissant un drapeau palestinien, et appelant à la fin de la discorde politique entre Palestiniens. Par mégaphones, ils interpellent les colons israéliens de la colonie Mitityahu, et leur demandent de partir des terres palestiniennes. Les soldats israéliens, postés dans le secteur, tirent des balles d’acier enrobées de caoutchouc, lancent des grenades sonores et des lacrymogènes sur la manifestation.

Haitham Mohammed al-Khatib, 35 ans, photographe du Comité public contre le mur et les colonies, est touché par une grenade lacrymogène à la main droite. En outre, de nombreux manifestants respirent les lacrymogènes.

- Ni’lin, à l’ouest de Ramallah : au même moment, même manifestation non violente comme chaque semaine dans le centre du village de Ni’lin. Les manifestants marchent vers le mur. Immédiatement, les soldats postés dans les environs tirent. Nombre de manifestants inhalent les lacrymogènes.

- Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah : toujours vendredi, Palestiniens, militants internationaux et israéliens se rassemblent dans le village pour une manifestation non violente contre le mur et les colonies. Les manifestants marchent vers la porte érigée par l’occupant à l’entrée du village et qui conduit à des terres palestiniennes convoitées par les colons de la colonie Halmish. L’armée, qui est présente sur le terrain depuis le matin, tire sur les manifestants.

Certains manifestants inhalent les lacrymogènes, 7 sont aussi arrêtés : des militants internationaux et israéliens, notamment Ben Ahrernerk, 29 ans, journaliste au New York Times, qui sera libéré 3 heures plus tard.

- Kufor Qaddoum, au nord-est de Qalqilya : vendredi 13 juillet également, vers 13 h 15, une manifestation organisée par des civils palestiniens et des internationaux proteste contre le maintien de la fermeture de l’entrée est du village par les FOI. Ils se dirigent vers cette entrée en manifestation. Aussitôt, les soldats israéliens lancent des lacrymogènes et des bombes assourdissantes sur eux.

Un manifestant est blessé par une balle caoutchouc à la main droite, et un autre reçoit 2 grenades lacrymogènes dans le pied droit.


3 - Bouclage maintenu des TPO

Israël a maintenu un bouclage hermétique sur les TPO durant la dernière semaine, de même que ses restrictions aux déplacements des Palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est occupée.

Bande de Gaza

Mouvements des personnes et des biens aux postes frontière

Rafah International

Date  :
 :
Partant à
l’étranger
 :
 :
Entrant dans la
bande de Gaza
 :
 :
Refoulés dans la
bande de Gaza
11 juillet  : 1044  : 929 et un corps  : 55
12 juillet  : 976  : 1304 et un corps  : 51
13 juillet  : "  : "  : "
14 juillet  : 896  : 1047  : 57
15 juillet  : 1021  : 933  : 24
16 juillet  : 1043  : 922  : 52
17 juillet  : 1028  : 1373  : 17
 :  :  :

Karm Abu Salem (Kerem Shalom)

Importations

Date  : Désignations  : Tonnes - Quantités - Litres
 :
10 juillet  : Denrées alimentaires  : 612
 :
 : Matériels agricoles  : 1129
 :
 : Marchandises diverses  : 1343
 : Cartons de vêtements  : 2325
 : Réfrigérateurs  : 495
 : Pneus de voiture  : 634
 : Vaches  : 283
 : Cartons de chaussures  : 740
 : Groupes électrogènes  : 540
 : Réservoirs pour l’eau  : 274
 : Panneaux de verre  : 1040
 :  :
 : Aide humanitaire  : 3727
 :  :
 : Gaz domestique  : 68,380
 :  :
 : Carburant industriel du Qatar  : 251 630
 :  :
11 juillet  : Denrées alimentaires  : 745
 :  :
 : Matériels agricoles  : 1037
 :  :
 : Marchandises diverses  : 1547
 : Cartons de vêtements  : 1789
 : Réfrigérateurs  : 471
 : Vaches  : 222
 : Cartons de chaussures  : 1020
 : Machines à laver  : 136
 : Groupes électrogènes  : 80
 : Panneaux de verre  : 520
 : Voitures  : 20
 : Réservoirs pour l’eau  : 72
 :  :
 : Aide humanitaire  : 3244
 : Véhicules pour la compagnie d’électricité  : 2
 :  :
 :  :
 : Gaz domestique  : 113,370
 :  :
 : Carburant industriel du Qatar  : 233 830
 :  :
12 juillet  : Denrées alimentaires  : 696
 :  :
 : Matériels agricoles  : 1548
 :  :
 : Marchandises diverses  : 938
 : Cartons de vêtements  : 2000
 : Réfrigérateurs  : 199
 : Vaches  : 299
 : Panneaux de verre  : 1040
 : Pneus de voiture  : 280
 : Réservoirs pour l’eau  : 152
 :  :
 : Aide humanitaire  : 3640
 :  :
 : Gaz domestique  : 66,590
 :  :
 : Carburant industriel du Qatar  : 147 370
 :  :
15 juillet  : Denrées alimentaires  : 653
 :  :
 : Matériels agricoles  : 1533
 :  :
 : Marchandises diverses  : 1024
 : Cartons de vêtements  : 1168
 : Réfrigérateurs  : 643
 : Cartons de chaussures  : 1334
 : Réservoirs pour l’eau  : 130
 : Panneaux de verre  : 654
 : Pièces de machine pour nylon  : 5
 : Machines pour miroiteries  : 2
 :  :
 : Aide humanitaire  : 3370
 :  :
 : Gaz domestique  : "
 :  :
 : Carburant industriel  : "
 :  :
16 juillet  : Denrées alimentaires  : 838
 :  :
 : Matériels agricoles  : 811
 :  :
 : Marchandises diverses  : 1041
 : Cartons de vêtements  : 640
 : Réfrigérateurs  : 305
 : Machines à laver  : 244
 : Vaches  : 207
 : Cartons de chaussures  : 1010
 : Climatiseurs  : 114
 : Réservoirs pour l’eau  : 120
 : Panneaux de verre  : 520
 : Machines pour boulangerie  : 8
 : Voitures  : 30
 :  :
 : Aide humanitaire  : 2860
 :  :
 : Gaz domestique  : 131,580
 :  :
 : Carburant industriel d’Israël  : 38 005
 :  :
 : Carburant industriel du Qatar  : 265 000
 :  :

- le mardi 10 juillet 2012, les FOI ont autorisé l’entrée de 248 tonnes de ciment, 42 tonnes d’acier de construction et 2800 tonnes de granulats de construction pour l’UNRWA ;
elles ont également permis l’entrée de 819 tonnes de fourrage et 117 tonnes de blé ;
- le mercredi 11 juillet, les FOI ont autorisé l’entrée de 240 tonnes de ciment, 2940 tonnes de granulats de construction et 38 tonnes d’acier de construction pour l’UNRWA ;
elles ont également permis l’entrée de 585 tonnes de fourrage et 195 tonnes de blé ;
- le jeudi 12 juillet, les FOI ont permis l’entrée de 120 de tonnes de ciment et 1470 tonnes de granulats de construction de l’UNRWA, et 2030 tonnes de granulats de construction pour l’Autorité Palestinienne de l’Eau ;
elles ont également permis l’entrée de 429 tonnes de fourrage et 195 tonnes de blé ;
- le vendredi 13 juillet, les FOI ont autorisé l’entrée de 385 tonnes de ciment, 2800 tonnes de granulats de construction et 72 tonnes d’acier de construction pour l’UNRWA ;
elles ont également permis l’entrée de tonnes de fourrages et 468 195 tonnes de blé, et
- le samedi 14 juillet 2012, les FOI ont autorisé l’entrée de 200 tonnes de ciment et 2660 tonnes de granulats de construction pour l’UNRWA ;
elles ont également permis l’entrée de 390 tonnes de fourrage et 195 tonnes de blé.

Beit Hanoun (Erez)

Population  : 11 juillet - 12 juillet - 13 juillet - 14 juillet - 15 juillet - 16 juillet - 17 juillet
Patients  : 34 35 0 0 31 27 35
Accompagnateurs  : 30 29 0 0 31 28 36
Palestiniens venant d’Israël  : 17 22 8 0 23 31 10
Diplomates  : 16 3 0 0 0 1 7
Presse  : 4 2 1 0 0 2 1
Internationaux  : 22 59 10 0 16 23 37
Gazaouis  : 0 0 0 0 0 0 0
Gens d’affaires  : 84 98 22 0 122 106 100
Réunions d’affaires  : 1 2 0 0 0 0 6
Entretiens sécurisés  : 0 1 0 0 1 2 5
Personnalités  : 0 1 0 0 0 0 0
Ambulances vers Israël  : 1 3 0 0 1 2 2
Ambulances venant d’Israël  : 0 1 0 0 1 0 2
 :

Cisjordanie

Des centaines de check-points...

Un mur qui fera 724 km, isolant les populations...

Les routes principales fermées ou totalement contrôlées par l’occupant...

Un accès restreint à Jérusalem-Est...

Un accès totalement contrôlé à la vallée du Jourdain, interdite aux Palestiniens qui n’y demeurent pas, sauf autorisation spéciale...

Une colonisation et une expansion des colonies...

Un accès réduit à des zones servant de terrains militaires et de réserves naturelles (26 % de la surface totale de la Cisjordanie)...

Un mouvement de marchandises limités à cause des check-points...

Un harcèlement permanent des Palestiniens par l’occupant, à Jérusalem et dans toute la Cisjordanie...

Toute la Cisjordanie est bouclée.

Qalqilya :

  • jeudi 12 juillet, les FOI posent 5 check-points autour de Qalqilya ;
  • vendredi 13 juillet, 21 h 50, elles en montent un à l’entrée d’Ematin, au nord-est de la ville ;
  • samedi 14 juillet, 20 h, un check-point à l’entrée d’Hijja, à l’est ;
    • 22 h 15, un à l’entrée d’ ?Azzoun, à lest, et
  • lundi 16 juillet, elles posent 4 check-points autour de Qalqilya.

Jénine :

  • samedi 14 juillet, 8 h 30, les FOI montent un check-point au carrefour d’ ?Arraba, au sud de Jénine.

Tulkarem :

  • jeudi 12, vendredi 13 et samedi 14 h : à midi et demi, les soldats postés sur le check-point d’Ennab, à l’est de Tulkarem, imposent des restrictions renforcées aux passages des civils palestiniens.

Arrestations sur les check-points militaires

- Jeudi 12 juillet, 6 h, les FOI arrêtent 2 Palestiniens qui se trouvent près du mur d’annexion, à l’ouest de Deir Ballout, village à l’ouest de Salfit :

  • Mohammed Adeeb Abu al-Khair, et
  • Mohammed Marwan ?Abdullah, tous deux 19 ans.

Dimanche 15 juillet, 18 h, la famille de Rawhi Fu’ad Qazqaz, 43 ans, de Jabalya, dans le nord de la bande de Gaza, est informée que celui-ci a été arrêté par les FOI au passage frontalier de Beit Hanoun (Erez), dans le nord de la bande de Gaza. D’après l’enquête conduite par le PCHR, Qazqaz, qui soufre d’une asymétrie du ménisque à un genou, voulait se rendre à l’hôpital al-Maqassed, à Jérusalem, pour des soins, le 4 juillet. Il a été convoqué par les services de sécurité israéliens pour un entretien le dimanche 15 juillet. Il est arrivé au poste à la date prévue, vers 8 h, et là, les FOI l’ont arrêté et transféré à la prison Ashkelon, à l’intérieur d’Israël.


Les FOI autorisent la visite des familles pour un nombre limité de prisonniers gazaouis, dans les prisons israéliennes

Bande de Gaza : lundi 16 juillet, vers 6 h, les FOI postées sur le passage de Beit Hanoun (Erez) permettent à 40 membres de familles de 25 prisonniers gazaouis enfermés dans les prisons en Israël de rendre visite à leurs parents prisonniers. C’est la première fois que les FOI permettent une visite des familles à des prisonniers gazaouis depuis 2006. Le nombre de prisonniers gazaouis enfermés dans les prisons à l’intérieur d’Israël est actuellement estimé à 450.


4 - Activités de colonisation et agressions des colons contre les civils et les biens palestiniens

Israël poursuit la colonisation des TPO, en violation du droit international. Et les colons leurs agressions contre les civils et les biens palestiniens.

- Samedi 14 juillet, vers 17 h 40, une dizaine de colons au moins, de la colonie Edi Aad, au nord de Ramallah, s’en prennent à Haassan Mahmoud Abu ?Alia, 49 ans, alors qu’il fait paître ses moutons dans le secteur de Beer al-Hour, dans l’est de Turmos’iya, à près d’un kilomètre de la colonie. Abu ?Allia arrive à s’écarter. Les colons frappent alors l’un de ses moutons à coups de couteau et en attaquent un autre avec des outils acérés et des pierres.

Dix minutes plus tard, un garde de la colonie Shilo arrive sur place, et les colons détalent. Le garde contact la police israélienne et les FOI, qui arrivent sur les lieux et photographient l’endroit. Ils demandent aussi à Abu ?Ali de s’adresser au bureau de police israélien près de Ramallah, pour déposer plainte.

- Mardi 17 juillet, 13 h 30, les FOI entrent dans  ?Azzoun, à l’est de Qalqilya, elles remettent des avis à Hani ?Abdul Fattah Abu Haniya et Salah Farouq Abu Haniya, leur ordonnant de démolir deux maisons en cours de constructions leur appartenant.

- Mercredi 18 juillet, dans la matinée, des centaines de colons israéliens, escortés par l’armée, investissent le tombeau de Joseph à Balata, village à l’est de Naplouse. Ils y procèdent à des rites religieux puis se retirent.

- Même jour, 8 h, les FOI, accompagnées d’un bulldozer, pénètrent sur le secteur de Farsh al-Hawa, à l’ouest d’Hébron. Elles démolissent deux hangars et un puits, qui appartiennent à Robin al-Joulani. Puis elles démolissent un autre hangar appartenant à ?Aadel al-Haimouni.

Recommandations du PCHR à la communauté internationale

Document public

Pour plus d’informations, merci de vous rendre sur le site du PCHR, ou de le contacter à son bureau à Gaza ville par courriel : pchr@pchrgaza.org, ou par téléphone : (+972 (0)8 2824776 - 2825893).

Rapport hebdomadaire pour la période du 12 au 18 juillet 2012 : PCHR
sur Info-Palestine.net - traduction : JPP pour la Cisjordanie et Jacques Salles pour la bande de Gaza


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.