16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le Parlement européen condamne la politique israélienne envers la population bédouine

vendredi 13 juillet 2012 - 09h:51

Jack Khoury - Ha’aretz

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Pour les groupes des droits de l’homme, la résolution est sans précédent ; le Parlement européen demande à Israël le retrait d’un projet approuvé par le gouvernement visant à réglementer les communautés bédouines dans le Néguev.

JPEG - 38.9 ko
Des enfants bédouins de la tribu Jahalin, près de la colonie (illégale) de Maale Adumim
(Cisjordanie occupée).
(Reuters)




Le Parlement européen a adopté une résolution (1) jeudi condamnant la politique d’Israël envers les communautés bédouines qui vivent dans les (villages) non reconnus dans le désert du Néguev. Les groupes de défense des droits de l’homme ont qualifié la résolution, votée par 291 voix pour, 274 contre et 39 abstentions, de sans précédent.

Le Parlement européen demande à Israël de retirer son projet Prawer approuvé par le gouvernement et visant à réglementer les communautés bédouines dans le Néguev. La résolution a été soumise au vote par le Groupe de l’Alliance progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen et se fonde sur un travail effectué par le groupe de travail du Parlement européen sur le Moyen-Orient, lequel a tenu compte des consultations avec les représentants des groupes des droits de l’homme, dont l’avocat Suhad Bishara de l’organisation Adalah - centre juridique pour les droits de la minorité arabe en Israël - qui a apporté des informations au groupe de travail sur les ramifications juridiques du projet, et ses liens avec la législation israélienne et internationale.

La question de la situation des citoyens bédouins en Israël n’avait jamais auparavant été soulevée par le Parlement européen. Le directeur du bureau d’Adalah au Néguev, le géographe Dr Thabet Abu Rass, a commenté la décision en disant que de « parvenir à que le Parlement européen reconnaisse que le gouvernement israélien pratique la même politique de déplacements et de dépossessions contre les citoyens palestiniens d’Israël que celle contre les Palestiniens vivant sous occupation était un énorme pas en avant ».

En mars dernier, le Comité des Nations-Unies pour l’élimination de la discrimination raciale demandait à Israël de ne pas mettre en ?uvre le programme Prawer.

« Considérant que les Bédouins sont une population arabe indigène sédentarisée, vivant d’une agriculture traditionnelle sur ses terres ancestrales, qui aspire à une reconnaissance officielle et permanente de sa situation et de son statut uniques ; considérant que les communautés bédouines, menacées par les politiques israéliennes qui compromettent leurs moyens d’existence et font appel à des déplacements forcés, constituent une population particulièrement vulnérable tant dans les territoires palestiniens occupés que dans le Néguev ; (Considérant Q) ».

Une autre clause pertinente de la résolution stipule :

« demande la protection des communautés bédouines de Cisjordanie et du Néguev, et le respect plein et entier de leurs droits par les autorités israéliennes, et condamne toute violation (par exemple les démolitions de logements, les déplacements forcés, les restrictions dans les services publics) ; demande également, dans ce cadre, le retrait du plan Prawer par le gouvernement israélien ; (n° 13) ».

(1)

Résolution du Parlement européen ((2012/2694(RSP)) )

8 juillet 2012 - Ha’aretz - traduction : Info-Palestine.net/JPP


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.