16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Les frappes aériennes d’Israël se poursuivent contre la bande de Gaza : six Palestiniens tués

mercredi 20 juin 2012 - 15h:03

Al Jazeera

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Nouveaux raids aériens sur des cibles militaires à Gaza - les combattants du Hamas ont tiré 45 roquettes au-delà la frontière en 24 heures.

JPEG - 99.8 ko
Les raids israéliens, commencés lundi, ont à ce jour tué six Palestiniens dans des frappes séparées dans la bande de Gaza.
(Reuters)

L’aviation israélienne a porté trois attaques contre la bande de Gaza après un pilonnage de roquettes sur Israël par les combattants, sans faire de victime, indiquent des responsables de la sécurité palestinienne.

Les raids de ce mercredi matin ont pris pour cible un centre d’entraînement des Brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas à Rafah dans le sud de la bande de Gaza, un « atelier » dans Gaza ville, et des installations de la police maritime du Hamas, dans le nord.

Un porte-parole des Brigades a déclaré que son organisation avait tiré 45 roquettes en 24 heures sur le territoire israélien, chiffre confirmé par la police israélienne qui indique en outre que quatre gardes-frontières ont été blessés, dont l’un grièvement.

Les tirs de roquettes sur Israël étaient intervenus après que six Palestiniens eurent été tués et cinq autres blessés dans une série d’attaques aériennes d’Israël sur toute la bande côtière.

Dans une rare manifestation de force, les combattants de la branche armée du mouvement Hamas au gouvernement ont déclaré qu’ils continueraient leurs tirs tant que les frappes israéliennes n’auront pas pris fin.

Selon la police israélienne, l’une des roquettes est tombée en plein sur un poste de la police des frontières à Yad Mordechai, juste au nord de la bande de Gaza, tard dans la soirée de lundi.

« Un policier des frontières a été modérément blessé, tandis qu’un autre l’a été légèrement et six autres ont dû être soignés contre le choc » a indiqué le porte-parole de la police, Michy Rosenfeld, à l’agence AFP news.

« Notre réponse »

La forte recrudescence des tirs de roquettes fait suite à un avertissement lancé par les Brigades, peu après une frappe aérienne israélienne qui a touché deux hommes en moto, à Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, blessant l’un d’eux grièvement.

«  Ceci est notre réponse aux crimes sionistes. Et nous continueront s’ils poursuivent leurs raids sur Gaza », indique le groupe dans ce qui est une situation exceptionnelle au regard de leur respect habituel de la trêve tacite avec Israël.

Mardi matin, des médecins ont récupéré les corps des deux adolescents palestiniens qui ont été tués dans un précédent raid aérien en début de matinée, à Deir al-Balah.

Leur décès porte à six le nombre de Palestiniens tués dans la série de frappes israéliennes meurtrières commencée lundi matin, quelques heures après que des hommes armés depuis le Sinaï eurent monté une embuscade le long de la frontière sud d’Israël avec l’Égypte, tuant un civil israélien.

Selon Israël, la montée soudaine des raids aériens n’est « en aucune façon liée » à l’incident frontalier, l’armée affirmant que les forces aériennes ciblaient des combattants sur le point d’attaquer.

« Retour au calme »

Un responsable palestinien de Gaza, qui a tenu à garder l’anonymat, a dit à l’AFP que l’Égypte tentait de restaurer le calme entre les mouvements palestiniens et Israël.

Selon ce même responsable, les mouvements palestiniens sont « prêts pour un retour au calme si Israël arrête ses agressions ».

Le dernier grand embrasement dans Gaza s’est produit en mars, avec quatre jours de violences de part et d’autre qui ont provoqué la mort de 26 Palestiniens, les groupes armés ayant tiré plus de 200 roquettes sur Israël.

Les combats avaient éclaté suite à l’assassinat par Israël d’un dirigeant des Comités populaires de la résistance considéré par Israël comme responsable de la planification des attaques sur la frontière sud d’Israël avec l’Égypte, en août 2011, et dans lesquelles des combattants se sont infiltrés en Israël à travers la frontière et ont tué huit Israéliens.

En quelques heures, Israël avait riposté contre Gaza, provoquant huit jours de bain de sang, tuant 26 Palestiniens et un Israélien.

- Trois nouveaux Palestiniens tués par Israël, 9 depuis lundi - Al Manar
- Le Hamas prêt pour une trêve - Ma’an

20 juin 2012 - Al Jazeera - Traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.