16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Un soldat israélien en grève de la faim en solidarité avec les prisonniers palestiniens

vendredi 22 juin 2012 - 11h:21

Amira Hass - Ha’aretz

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Yaniv Mazor, incarcéré pour refus de servir dans l’ « armée d’occupation », a déclaré ne plus pouvoir fermer les yeux sur la grève des détenus administratifs palestiniens.

JPEG - 9.6 ko
Yaniv Mazor
Photo : occupiedpalestine

Yaniv Mazor, 31 ans et résident de Jérusalem, a été condamné la semaine dernière à 20 jours de prison pour son refus de prendre le moindre poste, que ce soit un poste de combat ou autre, dans ce qu’il a dit être une armée d’occupation. Il a été transféré à la prison de Tzrifin en Israël, lundi, et le lendemain, il s’est mis en grève de la faim.

Lors d’une conversation téléphonique avec son avocat, Michael Sfard, vendredi, Mazor a dit qu’il « en était arrivé au cours des derniers mois à être horrifié par la grève de la faim lancée par des prisonniers administratifs palestiniens, mais qu’il se sentait impuissant. »

« J’ai décidé de commencer une grève de la faim en solidarité (avec les Palestiniens), pour sensibiliser l’opinion sur le problème de la détention administrative, et pour de ne pas être moi-même libéré » a ajouté Mazor.

Le soldat de réserve des FDI dit aussi avoir été incarcéré de son plein gré, « car j’avais fait quelque chose pour laquelle je savais que j’aurai à en payer le prix. La grève de la faim est une protestation contre les détentions administratives. »

Les amis de Mazor à l’organisation de gauche Ta’ayush disent avoir appris que le soldat de réserve avait été mis à l’isolement après qu’il eut refusé de revêtir l’uniforme de la prison, et de s’adresser aux officiers de la prison en leur donnant leur grade officiel.

Les militants de Ta’ayush ont aussi déclaré que les autorités pénitentiaires avaient annulé la réduction automatique de sa peine (d’un jour tous les dix jours), pour une raison non spécifiée.

Mazor, guide de profession, a servi dans l’arme blindée entre 1999 et 2002, faisant la plus grande partie de son temps dans la vallée du Jourdain et une petite partie en Cisjordanie.

Il a fait aussi six ou sept périodes de réserves et c’est là que, comme il l’a dit au journaliste Hagai Matar, la question de l’occupation par Israël des territoires a commencé à le tracasser de plus en plus.

« Je suis arrivé à l’armée comme un produit typique du système » a dit Matar, « un gentil petit gars, servant dans les territoires, faisant ce qu’on lui disait. Sans réfléchir. La plupart du temps, sans réfléchir. »

D’après Mazor, il a aussi essayé ce qu’on appelle « l’insubordination grise » où le soldat ne fait pas dans l’insubordination ouverte. Cependant, au retour d’un voyage d’un an à l’étranger, il décida qu’il ne pouvait plus en rester à « la façade ».

D’abord, il a été condamné avec sursis à une peine de 15 jours, il y a une semaine et demie, après qu’il eut annoncé son refus de servir. Sfard a dit que son chef de bataillon avait demandé à Mazor de « rentrer chez lui et de réfléchir ».

« Yanif m’a dit qu’il avait passé le week-end en tournée à Hébron avec Briser le silence - une ONG qui collecte des témoignages de soldats FDI sur leur service dans les territoires occupés - et aussi dans les collines au sud d’Hébron avec Ta’ayush, » a dit Sfard, ajoutant : « Sa réflexion n’a pas bougé durant ces deux jours, et sa position sur l’insubordination pas davantage. »

Il lui a ensuite été ordonné, dimanche, de rentrer à sa base où le chef de brigade l’a condamné. Selon Mazor, il a été informé par son commandant qu’il continuerait à être convoqué pour son service militaire.

La réponse des FDI ne nous était pas parvenue au moment de publier cet article.


*Amira Hass est l’auteure de Boire la mer à Gaza, La Fabrique, 2001 et de Correspondante à Ramallah : 1997-2003, La Fabrique, 2004.
Elle écrit dans Ha’aretz (où cet article est initialement paru).

De la même auteure :

- Isoler les Gazaouis a aidé à les diaboliser plus facilement
- Il faut sauver le prisonnier Sheikh Khader Adnan, en grève de la faim depuis le 17 décembre
- Quand le filet qui protège la tyrannie israélienne se déchirera...
- Affaiblir le Hamas ? Ouvrez les portes de Gaza
- Un ordre militaire israélien va permettre la déportation en masse des Palestiniens de Cisjordanie
- Amal Samuni et les sept éclats d’obus
- Bil’in et Ni’lin sont déclarés zones militaires fermées
- Comment on cède aux colons à Beit Sahur
- Israël restreint les permis de travail pour les personnels des ONG
- Israël a fait de tous ses citoyens des colons
- Pour Israël, punir les Palestiniens ne suffit pas

Adresse courriel d’Amira Hass : amira@haaretz.co.il

17 juin 2012 - Ha’aretz - traduction : Info-Palestine.net/JPP


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.