16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

J. Bricmont : Guerre en Syrie ? « On va vers une espèce de folie »

samedi 16 juin 2012 - 08h:40

Raphaël Berland/Jonathan Moadab - Sylvia Cattori

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


INTERVIEW DE JEAN BRICMONT PAR RAPHAËL BERLAND ET JONATHAN MOADAB

Jean Bricmont revient sur la fausse "bonne idée" de la guerre humanitaire. Il dénonce un conditionnement idéologique provenant des médias de masse, qui visent à rendre acceptable une intervention extérieure à la population.

15 JUIN 2012

Posté par : CercleDesVolontaires

Quelques citations :

"Toutes les guerres sont motivées par des motifs altruistes"

"La paix mondiale dépend d’un ordre international qui était construit après la guerre, qui est basé sur le respect de la souveraineté nationale de chaque pays pour éviter justement ce qui a mené à la Seconde guerre mondiale."

"On a toujours cette politique de grande puissance qui invoque toujours des mobiles nobles mais qui d’une certaine façon risque de nous mener vers une guerre sérieuse."

"Une politique de paix, ça serait une politique de coopération, de dialogue avec les autres pays y compris avec la Russie, la Chine, l’Iran, la Syrie évidemment. Et cette politique est impossible aujourd’hui. Même si François Hollande voulait une autre politique, ça serait impossible à cause des médias en France."

"On va armer les rebelles en Syrie de façon à créer le chaos dans ce pays"

"Mon opposition à l’intervention est basée sur des tonnes d’arguments qui n’ont rien à voir avec le régime d’Assad, je ne trouve même pas nécessaire d’avoir un débat sur ce régime."

"Il faut dire que [Pierre Piccinin] a été un peu téméraire d’aller dans un pays en guerre civile ou en guerre étrangère si elle n’est pas civile, et croire qu’il allait faire le tour de tous les mouvements de rébellion sans avoir d’ennui avec la police."

"La Syrie pourrait ne pas être en crise, tout ce que je dis ne serait pas changé à la virgule près."

"Je remarque que même dans ce qu’on pourrait appeler les "milieux de gauche", tout le monde se moque de BHL. Mais tout le monde partage ses idées. Quand il y a eu la guerre en Libye, presque l’entièreté de la classe politique et aussi les soi-disants radicaux genre NPA etc. étaient d’accord avec l’intervention. En fait, ils demandaient l’intervention. Et maintenant, pour la Syrie, on a le même scénario."

"Tant que l’on reste dans cette matrice idéologique [de la "religion de l’Holocauste"], aucun débat sérieux sur la réalité du monde contemporain ne peut avoir lieu ni à gauche, ni à l’extrême gauche, ni nul part."

Intervention de Jean Bricmont à l’Unesco sur l’idéologie de l’« ingérence humanitaire » (enregistrée le 14 juin 2012 à Paris par Raphaël Berland et Jonathan Moadab)



Cette intervention de Jean Bricmont à l’Unesco a eu lieu dans le cadre de la table ronde organisée par le "Club des 77 et la Chine", sur le thème "Quel avenir et quels défis pour l’Unesco ?".

(Désolés pour la prise son : suite à un incident technique, nous avons du utiliser celui de la caméra.)


Jean Bricmont est Docteur en Sciences et a travaillé comme chercheur à l’Université Rutgers puis a enseigné à l’Université de Princeton, situées toutes deux dans l’Etat du New Jersey (États-Unis). Il enseigne aujourd’hui la physique théorique en Belgique et est l’auteur de « Impérialisme humanitaire : Droits de l’homme, droit d’ingérence, droit du plus fort ? »

Source : http://www.youtube.com/user/CercleD... - http://www.youtube.com/user/CercleD...

JPEG - 4.5 ko

Du même auteur :

- A propos de Gilad Atzmon
- L’impérialisme humanitaire et la Palestine (3 vidéos)
- La Libye face à l’impérialisme humanitaire
- Libye : la gauche européenne et le retour de l’impérialisme humanitaire
- Un monde plus juste et la "responsabilité de protéger"
- Sur le retour du ni-ni, l’islamisme et l’antisémitisme dans les manifestations
- Entretien avec Jean Bricmont
- Trois idées simples
- Pour en finir avec « l’antisémitisme »

15 juin 2012 - Sylvia Cattori


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.