16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

jeudi 17 mai 2012 - 15h:59

PCHR du 10 au 16 mai 2012

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les Forces d’occupation israéliennes (FOI) continuent leurs attaques systématiques contre les civils et les biens palestiniens dans les Territoires palestiniens occupés.

Durant cette semaine du 10 au 16 mai 2012 :

  • les FOI ont usé de la force pour disperser les manifestations non violentes organisées par des civils palestiniens en Cisjordanie :
    • 16 civils palestiniens, dont 3 journalistes, ont été blessés dans les manifestations non violentes organisées en solidarité avec les prisonniers palestiniens dans les geôles israéliennes ;
    • 30 civils palestiniens, dont 3 enfants, ont été blessés dans les manifestations non violentes organisées pour le 64e anniversaire de la Nakba palestinienne ;
    • des dizaines de civils ont souffert de l’inhalation des lacrymogènes ;
    • les FOI ont arrêté 5 manifestants, dont une militante polonaise ;
  • les FOI ont conduit 41 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie :
    • elles ont arrêté 13 civils palestiniens, dont 2 enfants ;
  • les FOI ont poursuivi leurs agressions contre les pêcheurs palestiniens dans la bande de Gaza :
    • elles ont arrêté 2 pêcheurs et confisqué leur bateau ;
  • Israël a maintenu un siège total sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur :
    • les FOI ont arrêté 2 civils palestiniens sur différents check-points de Cisjordanie ;
  • les FOI ont poursuivi leurs activités de colonisation en Cisjordanie et les colons israéliens leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens :
    • les colons israéliens ont arraché 15 ceps et se sont emparés de 6 dunums (6000 m²) de cultures à al-Khader, au sud de Bethléhem ;
    • les colons israéliens ont arraché 14 arbres à Beit Ummar, au nord d’Hébron.
JPEG - 38 ko
Le feu a pris dans une oliveraie près du mur d’annexion à Bil’in, près de Ramallah, pendant que les forces israéliennes tiraient sur une manifestaiton palestinienne non violente, le 11 mai 2012.




Violations israéliennes recensées durant la semaine du 10 au 16 mai 2012

1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils et les biens palestiniens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

Jeudi 10 mai

Une heure, les FOI pénètrent dans Bourin, village au sud de Naplouse. Elles opèrent sur un certain nombre de maisons, les fouillent et arrêtent 7 civils palestiniens :

  • Bashar Dakhil ?Eid, 41 ans ;
  • Ibrahim Jaber al-Najjar, 40 ans ;
  • Hamman Raghdan al-Najjar, 26 ans ;
  • Hamdan Waleed ?Eid, 21 ans ;
  •  ?Alaa’ Mohammed Qadous, 24 ans ;
  • Qussai Jamal Qadous, 19 ans, et
  • Ashraf Suleiman Qadous, 20 ans.

1 h 30, incursion dans le camp de réfugiés d’al- ?Arroub, au nord d’Hébron, l’armée fait irruption dans des maisons et arrête 4 Palestiniens, dont 2 enfants :

  • Aysar ?Abdul Rahman Badawi, 18 ans ;
  • Mohammed Mahmoud al-Sabatin, 17 ans ;
  • Ahmed ?Azmi al-Titi, 17 ans, et
  • Mohammed Khalil ?Adarba, 20 ans.

1 h 30, incursion dans Sa’ir, au nord-est d’Hébron, où l’occupant pénètre dans le domicile de Sufian Ghassan al-Hassasna, 21 ans, et l’arrête.

2 h 30, dans al-Bireh, où les soldats patrouillent dans les rues quelques temps avant de se retirer, sans autre incident de signalé.

Vers 5 h 30, une vedette israélienne arraisonne un bateau de pêche à 500 mètres au large de Beit Lahia. Jiahd et Zaher Mohammed al-Sultan, 44 et 20 ans respectivement, étaient à bord du bateau. Les forces navales ouvrent le feu sur le bateau et ordonnent aux pêcheurs de prendre leurs vêtements, de sauter à l’eau et à nager vers une autre vedette. Les deux pêcheurs sont arrêtés et transportés au port d’Ashdod. Les deux pêcheurs ont été libérés à environ 16h30 le même jour après avoir été interrogé par les FOI. Toutefois, le bateau et le matériel de pêche ont été confisqués.

10 h, incursion dans Jénine.

10 h 30, dans Deir Dibwan, au nord-est de Ramallah, et dans Kufor Ne’ma, à l’ouest de la ville.

11 h, dans Budros, même secteur.

11 h 50, dans Kufor Qaddoum, au nord-est de Qalqilya, où l’armée opère sur le domicile d’ ?Abdullah Mousa Barham, 22 ans, qui est convoqué pour interrogatoire.

15 h 10, dans Marda, au nord de Salfit, opération sur le domicile de Mahmoud Bassam Ebdah, 18 ans, qui est convoqué pour interrogatoire.

18 h 30, dans al- ?Ouja, au nord de Jéricho.

19 h, dans al-Jiftlek, même secteur.

19 h 30, dans Jalboun, à l’est de Jénine.

19 h 50, dans al-Zawia, à l’ouest de Salfit.

22 h 40, dans Jéricho.

23 h, dans Beit Qad, à l’est de Jénine.

Vendredi 11 mai

Minuit et demi, les FOI entrent dans Beit Liqya, au sud-ouest de Ramallah, patrouillent dans les rues quelques temps et se retirent ; même opération dans Jéricho.

1 h, incursion dans Kufor Ra’ei, au sud -ouest de Jénine, où l’armée investit le domicile de Najeeb Mohammed Murshed, 19 ans, et l’arrête.

8 h, dans Beit ?Aur al-Tahta, au sud-ouest de Ramallah.

9 h 30, dans Khirbat Abu Falah, au nord-est de Ramallah.

9 h 45, dans Kufor Qaddoum, au nord-est de Qalqilya.

15 h, dans Fassayel, au nord de Jéricho.

23 h, dans Turmos’iya, au nord de Ramallah.

Samedi 12 mai

2 h 30, incursion dans Beit Qad, à l’est de Jénine.

4 h, dans Beer al-Basha, au sud de Jénine.

11 h 30, dans Marj Ne’ma, au nord de Jéricho.

14 h 30, dans al-Teera, au sud-ouest de Ramallah.

17 h, dans al-Jiftlek et dans al-Dyouk, au nord de Jéricho.

22 h, dans Bitounia, à l’ouest de Ramallah.

Dimanche 13 mai

2 h, l’armée entre dans Ni’lin, à l’ouest de Ramallah, patrouille dans les rues du village, puis se retire.

9 h, dans al-Mazra’a al-Qibliya, au nord-ouest de Ramallah.

19 h, dans Beit ?Aur al-Tahta, à l’ouest de Ramallah.

Lundi 14 mai

Une heure, les FOI entrent dans Beit Ummar, au nord d’Hébron, investissent deux maisons et convoquent pour interrogatoire :

  • Mo’taz Nasser ?Awadh, 20 ans, et
  • Yahia Adam Ekhlil, 23 ans.

22 h 20, les FOI opèrent sur Jainsafout, à l’est de Qalqilya.

Mardi 15 mai

11 h 15, incursion dans Janisafout, à l’est de Qalqilya.

11 h 40, dans Qalqilya.

20 h 25, retour dans Qalqilya.

23 h, dans Qiffin, au nord de Tulkarem.

2 - Emploi d’une force démesurée contre les manifestations pacifiques protestant contre la colonisation et la construction du mur d’annexion

Durant la dernière semaine, les FOI ont usé de la force contre les manifestations non violentes organisées par les civils palestiniens, avec des militants des droits de l’homme, internationaux et israéliens, pour protester contre la construction du mur et la colonisation en Cisjordanie, et en solidarité avec les prisonniers dans les geôles israéliennes, en grève de la faim.

Conséquences : 16 civils palestiniens, dont 3 journalistes, sont blessés, et des dizaines d’autres manifestants inhalent les lacrymogènes et prennent des coups par les soldats de l’occupation.

Bil’in, à l’ouest de Ramallah : après les prières du vendredi, le 11 mai, Palestiniens, militants internationaux et israéliens, organisent, comme chaque semaine, une manifestation non violente contre la construction du mur d’annexion et en solidarité avec les prisonniers palestiniens enfermés dans les prisons israéliennes, en grève de la faim. Les manifestants lèvent le drapeau palestinien et les portraits d’un certain nombre de prisonniers et appellent à la fin de la division politique. Ils se dirigent alors vers le mur d’annexion. Les soldats israéliens postés dans le secteur tirent, à balles d’acier enrobées de caoutchouc, lancent des bombes assourdissantes et des grenades lacrymogènes. Nombre de manifestants vont inhaler les gaz.

Ni’lin, à l’ouest de Ramallah : le vendredi 11 mai, Palestiniens, militants internationaux et israéliens organisent la manifestation non violente hebdomadaire dans le centre du village, contre le mur d’annexion et la colonisation. Ils se dirigent vers le mur, aussitôt l’occupant agresse la manifestation. Des dizaines de manifestants inhalent les lacrymogènes.

Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah : ce même vendredi, après les prières, part la manifestation non violente organisée contre le mur d’annexion et la colonisation, et en solidarité avec les prisonniers palestiniens en grève de la faim. Elle se dirige vers la porte érigée par l’occupant à l’entrée du village, et conduisant aux terres palestiniennes convoitées par les colons de la colonie Halmish. Les soldats israéliens, dispersés dans tout le secteur depuis le matin, tirent sur les manifestants qui veulent aller jusqu’aux terres qui sont en danger. Quelques manifestants respirent les lacrymogènes.

Kufor Qaddoum, au nord-est de Qalqilya : vendredi 11 mai, vers 13 h 15, Palestiniens et internationaux organisent une manifestation contre la fermeture maintenue de l’entrée est du village. Les manifestants marchent vers l’entrée, aussitôt les soldats israéliens tirent et lancent des grenades sur les manifestants.

Conséquences : 10 civils palestiniens, dont 3 journalistes, sont blessés. Les 3 journalistes sont :

  • Ajwad Jaradat, 25 ans, journaliste de Palestine Television, touché par une grenade lacrymogène au pied droit ;
  • Ja’far EShtayeh, 42 ans, caméraman de l’Agence France Presse, touché par une grenade lacrymogène dans le ventre, et
  •  ?Alaa’ Badarna, 42 ans, journaliste indépendant, touché par une grenade lacrymogène dans le ventre.

Beit Ummar, au nord d’Hébron : samedi midi, 12 mai, les FOI attaquent des dizaines de civils palestiniens et militants internationaux et israéliens qui manifestent pacifiquement et tentent de se rendre sur un secteur situé près de la colonie Karmi Tsur, protestant contre les projets d’expansion de la colonie.

Conséquences : 3 journalistes sont violemment frappés :

  • Tha’er FAqqousa, caméraman de Palestine Television ;
  • Ma’moun Wazwaz, caméraman de Reuters, et
  •  ?Aamer ?Aabdin, photographe de Palmedia.


Autres manifestations non violentes

 ?Aaboud, au nord-ouest de Ramallah : vendredi 11 mai, après les prières, une manifestation non violente est organisée par les Palestiniens en solidarité avec les prisonniers palestiniens en grève de la faim. les manifestants se dirigent vers l’entrée est du village, aussitôt l’armée d’occupation tire. Un manifestant est blessé par plusieurs balles caoutchouc dans le corps, et un autre par une balle dans l’ ?il droit (le PCHR garde les noms des blessés).

Les FOI arrêtent aussi Ahmed Mohammed ?Abdul Majid, 20 ans, qui est libéré vers 3 h le lendemain matin.

Prison d’Ofra, au sud-ouest de Ramallah : au même moment, des Palestiniens, dont des familles de prisonniers, manifestent devant la prison d’Ofra en solidarité avec les prisonniers grévistes de la faim. L’armée tire, blessant un manifestant d’une grenade de lacrymogène dans la figure (le PCHR garde son nom).


Manifestations marquant le 64e anniversaire de la Nakba palestinienne

Les FOI ont usé de violences pour disperser les manifestants qui participaient à des manifestations pacifiques en Cisjordanie pour le 64e anniversaire de la Nakba - qui a arraché le peuple palestinien à sa patrie, ne 1948 -, le 15 mai 2012.

Conséquences : 30 Palestiniens, dont 4 enfants, ont été blessés. Les FOI ont aussi arrêté 3 manifestants, dont une femme et une militante polonaise des droits de l’homme. La femme et la militante ont été libérées par la suite.

Ni’lin, à l’ouest de Ramallah : manifestation le mardi 15 mai pour le 64e anniversaire de la Nakba palestinienne. Les FOI ont fermé le check-point et agressent les manifestants. Elles arrêtent 3 d’entre eux, dont une femme et une militante polonaise des droits humains. Les deux femmes sont libérées plus tard, mais les FOI gardent le troisième manifestant :

  • Naji Mohammed Tamimi, 40 ans, mis en détention.

Camp de réfugiés de Qalandya, au sud de Ramallah : manifestation également mardi, 15 mai, de Palestiniens et internationaux. Ils se dirigent vers le check-point de Qalandya, à l’entrée nord de Jérusalem. Ils brûlent des pneus et lancent des pierres sur les FOI. Aussitôt, celles-ci tirent. 4 manifestants, dont un mineur, sont blessés (le PCHR garde leurs noms). En outre certains manifestants ont souffert de l’inhalation des lacrymogènes.

Prison d’Ofra : des Palestiniens, dont des étudiants de l’université de Bir Zeit, organisent une manifestation non violente près de la prison d’Ofra, ils se dirigent vers la porte de la prison. Immédiatement, les FOI ferment la porte et tirent.

Conséquences : 26 manifestants, dont 3 enfants, sont blessés (leurs noms sont gardés par le PCHR).


3 - Maintien du bouclage des TPO

Israël maintient un bouclage serré sur les TPO et ses restrictions graves aux déplacements des civils palestiniens, dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est occupée.

Bande de Gaza

Mouvements des personnes et des biens aux postes frontière

Rafah International

Date  :
 :
Partant à
l’étranger
 :
 :
Entrant dans la
bande de Gaza
 :
 :
Refoulés dans la
bande de Gaza
9 mai  : 542  : 371 et un corps  : 44
10 mai  : 699  : 605  : 31
11 mai  : "  : "  : "
12 mai  : 674  : 669  : 24
13 mai  : 697  : 553 et un corps  : 30
14 mai  : 681  : 645 et 2 corps  : 34
15 mai  : 632  : 552  : 18
 :  :  :

Karm Abu Salem (Kerem Shalom)

Le PCHR s’excuse de ne pas donner les détails des mouvements de marchandises à ce poste frontière en raison de problèmes techniques hors de son contrôle. Ces détails seront publiés la semaine prochaine.

Beit Hanoun (Erez)

Population  : 9 mai - 10 mai - 11 mai - 12 mai - 13 mai - 14 mai - 15 mai
Patients  : 26 43 1 0 41 29 44
Accompagnateurs  : 28 45 1 0 40 22 39
Palestiniens venant d’Israël  : 5 2 2 0 14 1 0
Diplomates  : 9 13 21 0 0 2 0
Presse  : 1 4 0 0 1 0 1
Internationaux  : 24 73 13 0 15 30 2
Gazaouis  : 0 0 0 0 0 0 0
Gens d’affaires  : 89 51 23 0 103 84 0
Réunions d’affaires  : 3 7 0 0 0 0 0
Entretiens sécurité  : 0 0 0 0 0 4 0
Personnalités  : 1 0 0 0 1 0 0
Ambulances vers Israël  : 1 1 0 0 3 1 3
Ambulances venant d’Israël  : 0 6 1 0 2 1 0
 :

Cisjordanie

Des centaines de check-points...

Un mur qui fera 724 km, isolant les populations...

Les routes principales fermées ou totalement contrôlées par l’occupant...

Un accès restreint à Jérusalem-Est...

Un accès totalement contrôlé à la vallée du Jourdain, interdite aux Palestiniens qui n’y demeurent pas, sauf autorisation spéciale...

Une colonisation et une expansion des colonies...

Un accès réduit à des zones servant de terrains militaires et de réserves naturelles (26 % de la surface totale de la Cisjordanie)...

Un mouvement de marchandises limités à cause des check-points...

Un harcèlement permanent des Palestiniens par l’occupant, à Jérusalem et dans toute la Cisjordanie...

Toute la Cisjordanie est bouclée.


Jérusalem : des milliers de Palestiniens, de Cisjordanie et de la bande de Gaza, ne peuvent toujours accéder à la ville. Des check-points entourent la ville et sont posés à l’intérieur. Le vendredi, jour de prière, les restrictions aux passages des check-points par les Palestiniens sont durcies, empêchant nombre de Palestiniens musulmans d’aller prier à la mosquée al-Aqsa.

Ramallah :

  • jeudi 10 mai, 9 h 40, les FOI reprennent position sur le check-point d’ ?Attara, au nord de Ramallah ;
    • 11 h, elles posent un check-point à l’entrée de Silwad, au nord-est ;
    • 20 h, un autre à l’entrée de Ras Karkar, au nord-ouest ;
  • vendredi 11 mai, 9 h, pose d’un check-point à l’entrée de Nabi Saleh, au nord-ouest ;
    • 11 h, un au carrefour de Beit ?Aur al-Fouqa, au sud-ouest ;
    • 14 h 30, les FOI reviennent à ?Attara ;
    • 17 h, pose d’un check-point à l’entrée de Deir Jarir, au nord-est ;
  • samedi 12 mai, 9 h, les FOI installent un check-point à l’entrée de Budros, à l’ouest, et un autre entre Beit Reema et Deir Ghassana, au nord-ouest ;
    • 10 h 40, pose d’un check-point sur la route de Beit Liqya à Kharbtha al-Misbah, au sud-ouest ;
    • 22 h, un à l’entrée de Kufor Malek, au nord-est ;
  • dimanche 13 mai, 10 h 30, un sous le pont de Khrabtha al-Maisbah, à l’ouest ;
    • 14 h 40, un à l’entrée de Deir Dibwan, au nord-est, et
    • 15 h 30, un au carrefour de Beit ?Aur al-Fouqa, au sud-ouest.

Qalqilya :

  • jeudi 10 mai, les FOI installent 6 check-points autour de la ville ;
  • vendredi 11 mai, 4 check-points ;
  • dimanche 13 mai, 7 h 15, elles posent un check-point au carrefour de Kufor Laqef, à l’est de Qalqilya ;
    • 9 h 15, un au carrefour de Jeet, au nord-est, et
  • lundi 14 mai, 22 h 55, un autre au même endroit.

Jénine :

  • jeudi 10 mai, 10 h, les FOI posent un check-point à l’entrée de Zabbouba, au nord-ouest de Jénine ;
  • vendredi 11 mai, 7 h 30, un autre à l’entrée de Kufor Dan, au nord ;
  • samedi 12 mai, 9 h, un à l’entrée de Zabbouba à nouveau ;
    • 17 h, un au carrefour de Deir Abu Da’if, au sud-est, et
  • dimanche 13 mai, 11 h 30, un au carrefour de Beit Qad, au nord-est.

Tulkarem :

  • vendredi 11 mai, 15 h 20, les soldats israéliens postés sur le check-point d’Ennab, sur la route de Tulkarem à Naplouse, à l’est de Tulkarem, imposent des restrictions renforcées aux passages des Palestiniens ;
  • samedi 12 mai, 18 h, les FOI posent un check-point à l’entrée d’ ?Anabta, à l’est de Tulkarem ;
    • 17 h 10, un au carrefour d’ ?Attil-Deir al-Ghoussoun, au nord ;
    • 23 h 30, un au carrefour de Beit Leed, à l’est ;
  • lundi 14 mai, 23 h, un à l’entrée de Shoufa, au sud-est, et
  • mardi 15 mai, minuit et demi, un sur la route d’al-Jaroushiya à Deir al-Ghossoun, au nord.

Jéricho :

  • jeudi 10 mai, 8 h 30, les FOI posent un check-point à l’entrée d’al- ?Ouja, au nord-est de Jéricho ;
    • 10 h 30, un à l’entrée sud de Jéricho ;
  • vendredi 11 mai, 11 h, un à l’entrée d’ ?Ein al-Dyouk, à l’ouest de la ville ;
    • 19 h, un à l’entrée sud de Jéricho ;
  • dimanche 13 mai, 11 h 30, un à l’entrée d’al-Zbaidat, au nord ;
    • 16 h, un à l’entrée de Fassayel, même secteur, et
    • 17 h 30, un sur la route de Jéricho à Ramallah.

Salfit :

  • dimanche 13 mai, 9 h 15, les FOI installent un check-point entre al-Zawia et Rafat, à l’ouest de Salfit, et
    • 22 h 30, un à l’entrée ouest de Hares, au nord.


Arrestations sur les check-points militaires

- Mardi soir, 15 mai, les FOI sur le check-point de Taffouh, près d’Hébron, arrêtent 2 Palestiniens, prétendant qu’ils avaient des armes sur eux.


4 - Colonisation et agressions des colons contre les civils palestiniens et leurs biens

Israël poursuit son travail de colonisation des TPO, en violation du droit humanitaire international, et les colons leurs agressions contre les civils et les biens palestiniens.

- Vendredi matin, 11 mai, des colons de la colonie Eli’azer, arrachent 150 pieds de vigne appartenant à ?Ali Ahmed Saleh, dans le secteur d’al- ?Absiya, à al-Khader, village au sud de Bethléhem.

- Samedi matin, 12 mai, des colons envahissent une parcelle de terre, appartenant à Mohammed Mustafah Ghunaim, dont 6 dunums (6000 m²) dans le secteur d’ ?Ein al-Qissis, toujours à al-Khader. Quand Ghunaim se rend sur sa terre pour la cultiver, les colons l’expulsent et l’informent qu’ils l’ont confisquée.

- Dimanche matin, 13 mai, un colon israélien de la colonie Karmi Tsur, au sud de Bethléhem, agresse un agriculteur palestinien, Waleed Mohammed Sabarna, 30 ans, qui se trouve sur ses terres. Le colon lui ordonne de partir, et alors que Sabarna refuse, le colon lui jette des pierres et le frappe. Le colon jette aussi des pierres sur un bulldozer qui travaille sur le terrain. Aussitôt, les FOI arrivent sur les lieux et s’en prennent à Sabarna. Elles brisent les vitres de sa voiture et du bulldozer.

- Également dimanche, des colons israéliens de la colonie Beit ?Ain, au nord de Beit Ummar, ville au nord d’Hébron, arrachent 14 arbres appartenant à Hammad ?Abdul Hamid al-Sulaibi.

Recommandations du PCHR à la communauté internationale

Document public

Pour plus d’informations, merci de vous rendre sur le site du PCHR, ou de le contacter à son bureau à Gaza ville par courriel : pchr@pchrgaza.org, ou par téléphone : (+972 (0)8 2824776 - 2825893).

Rapport hebdomadaire pour la période du 10 au 16 mai 2012 : PCHR
sur Info-Palestine.net - traduction : JPP pour la Cisjordanie et Jacques Salles pour la bande de Gaza


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.