16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Chape de plomb médiatique sur la bataille des ventres vides

lundi 14 mai 2012 - 06h:53

Patrick O. Strickland - The Palestine Chronicle

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Titre original : Bataille des ventres vides et printemps palestinien

Khader Adnan et Hana Shalabi sont deux figures de la résistance qui ont fait entendre leur voix et leur souffrance en entamant une grève de la faim.

JPEG - 36.7 ko
Le 4 mai, des Palestiniennes participent à une veillée à l’extérieur de l’église de la Nativité à Bethléem en solidarité avec les prisonniers palestiniens en grève de la faim - Photo : AFP/Musa Al Shaer

C’est pourquoi, plus de 1500 prisonniers Palestiniens ont suivi l’exemple de leurs pairs et se sont engagés dans une campagne de grève de la faim massive à l’intérieur des prisons militaires israéliennes.

Cette démarche vise à lancer un appel pour l’arrêt immédiat de la politique de la détention administrative et du recours excessif à l’isolement cellulaire. Ils exigent par ailleurs que soient améliorées leurs conditions de vie et qu’ils puissent bénéficier des visites familiales et de l’accès aux documents éducatifs.

En résumé, les Palestiniens grévistes de la faim réclament tout simplement une chose qui leur a été systématiquement refusée : leur dignité.

Mais il faudrait mettre la lumière sur un constat très important. Israël n’est pas le seul acteur qui nie aux Palestiniens leurs droits humains fondamentaux. En effet, il n’y a aucun doute sur le rôle des médias et des gouvernements occidentaux qui n’ont pas pris la peine d’afficher une attitude ferme sur la situation désespérée des prisonniers palestiniens qui sont en train de mener une campagne massive de résistance pacifique.

Dans les médias, les cas de l’Égypte, de la Tunisie et de la Syrie ont été reconsidérés car devenus à caractère lucratif. Les médias ont vu leurs profits augmenter du fait de la description hautement commercialisée du Printemps Arabe avec ses grandes foules de jeunes renversant les dictateurs tyranniques par le biais des Iphones et de Facebook. Pour leur part, les Palestiniens continuent cependant d’être représentés comme de simples groupes désordonnés, des laissés-pour-compte, des lanceurs de pierre, des pirates et des kamikazes.

Le soutien de l’administration Obama aux soulèvements arabes a été limité à ces pays qui ont promis de garantir l’hégémonie US au Moyen-Orient. Lorsque l’heure de la fin fut imminente, Hosni Moubarak et Zine El Abidine Ben Ali ont été vivement exhortés à quitter le pouvoir et à laisser la place à la démocratie. Quant à la Libye, et puisque Kadhafi avait une prise tenace et obstinée sur le pétrole, l’OTAN n’a trouvé de mieux que d’offrir ses modestes services pour permettre aux rebelles de renverser au plus vite le régime.

S’agissant du Bahreïn, la monarchie s’est retrouvée face à des manifestants qui menaçaient son rôle garantissant à la Marine US une place pour stationner sa 5ème Flottille entre l’Iran et les champs pétroliers abondants de l’Arabie Saoudite. Dans ce cadre, les Etats-Unis avaient estimé que l’occupation militaire étouffante d’Israël défendait mieux les desseins impériaux américains qu’une simple histoire Palestinienne d’autodétermination.

En Cisjordanie, lorsque les militants palestiniens viennent à être arrêtés après s’être heurtés à la ségrégation des policiers ou dans les bus réservés exclusivement aux Juifs, l’Occident ne daigne pas rapporter de tels faits. Lorsque des jeunes femmes issues de villages proches de Ramallah marchent pacifiquement vers une source d’eau douce qui leur appartenait autrefois, avant que des colons aux idéologies extrémistes ne viennent les voler, aucune couverture médiatique ne s’est intéressée à l’évènement.

Et même lorsque Marwan Barghouti, prisonnier et figure emblématique du Fatah a lancé un appel à tous les Palestiniens pour s’engager dans une résistance civile généralisée dans le but de dénoncer les politiques arbitraires de l’occupation, les concepts ancrés chez la population occidentale sont restés inchangés, à savoir que les Palestiniens sont toujours des « terroristes »

Ce regard porté sur les Palestiniens persiste même lorsque 1500 Palestiniens ont décidé de défier leurs oppresseurs en lançant une grève de la faim massive. A ce titre, les experts continuent à supposer, par ignorance, que les Palestiniens sont à l’abri du « Printemps Arabe »

C’est faux. Les Palestiniens ne sont pas à l’abri de la contagion de la ferveur révolutionnaire qui s’est propagée dans tout le Moyen-Orient. Il faut dire que, historiquement parlant, les Palestiniens avaient déjà donné l’exemple en 1987, date à laquelle ils avaient conduit la Première Intifada.

Alors, imaginons un peu que se soit Gilad Shalit qui ait entamé une grève de la faim pendant sa détention par le Hamas. Plus loin encore, essayons d’imaginer si 1500 prisonniers iraniens avaient cessé de se nourrir pour protester contre leur régime. En effet, les unes de tous les journaux auraient explosé de mots d’indignation contre les geôliers.

La poétesse Palestinienne Raffef Ziadah a dit : « Notre printemps Palestinien est né enchaîné dans un lit d’hôpital ». Plus de dix grévistes de la faim ont été hospitalisés. Bilal Diab et Thaer Halalheh qui ont dépassé le cap des 70 jours seraient dans un état critique, voire à deux pas de la mort.

C’est pour dire que ces estomacs vides viennent mettre en évidence une tendance générale déjà connue : l’indifférence du monde entier envers le printemps palestinien.

* Patrick O. Strickland est un écrivain freelance qui vit et voyage en Israël et en Palestine. Il travaille sur le terrain et publie ses dépêches sur son blog http://www.patrickostrickland.com, et contribue avec http://www.PalestineChronicle.com

Lire également :

- Bilal Diab va-t-il mourir ? - 13 mai 2012
- Ismaïl Haniyeh : « Les prisonniers ont réuni les Palestiniens » - 12 mai 2012
- La bataille des ventres vides : au nom de Thaer Halahleh - 12 mai 2012
- Bilal Diab et Thaer Halahla sont en grève de la faim depuis le 29 février et en danger d’une mort imminente - 9 mai 2012
- Israël veut déporter Halahle et Dhiab à Gaza - 8 mai 2012
- Pourquoi les Palestiniens ont-ils entamé une grève de la faim ? - 8 mai 2012
- La Cour Suprême israélienne ajourne sa décision sur les grévistes de la faim - 7 mai 2012
- La bataille des ventres vides : Omar Abou Shalal est en grève de la faim depuis le 7 mars - 6 mai 2012
- Ahmad Saadat, du Front populaire de Libération de la Palestine hospitalisé, alors qu’il poursuit sa grève de la faim - 3 mai 2012
- Près de 2000 prisonniers palestiniens en Israël en grève de la faim illimitée depuis le 17 avril - 2 mai 2012
- La bataille des ventres vides : Bilal Thiab est à son 55e jour de grève de la faim - 30 avril 2012
- La bataille des ventres vides : le cas de Hassan al-Safadi, en grève de la faim depuis 52 jours - 27 avril 2012
- Israël sanctionne les prisonniers palestiniens qui font la grève de la faim en leur retirant leurs droits - 25 avril 2012
- La « bataille des ventres vides » a commencé - 23 avril 2012
- Dix-neuf prisonniers palestiniens en Israël sont en isolement total - 20 avril 2012
- Khader Adnan a été libéré des geôles sionistes - 18 avril 2012
- 17 avril 2012 : les prisonniers palestiniens s’engagent massivement dans une grève de la faim - 18 avril 2012
- Prisonniers palestiniens en Israël : 4 grévistes de la faim ont été hospitalisés et risquent d’être alimentés de force - 16 avril 2012
- Prisonniers palestiniens en Israël : bientôt 1600 grévistes de la faim ! - 15 avril 2012
- Les prisonniers palestiniens Abu Shalal, Thaer Halahla et Bilal Diab sont en grève de la faim depuis 28 et 36 jours - 5 avril 2012
- Après une grève de la faim de 43 jours, Hana Shalabi a été déportée à Gaza - 2 avril 2012
- Hana Shalabi a cessé sa grève de la faim et sera déportée à Gaza - 30 mars 2012
- Après 40 jours de grève de la faim, Hana Shalabi est en danger de mort - 28 mars 2012
- Le tribunal militaire israélien rejette l’appel d’Hana Shalabi, en grève de la faim depuis 39 jours - 26 mars 2012
- Hana Shalabi : « la liberté est plus précieuse que la vie » - 21 mars 2012
- Le mouvement de soutien à Hana Shalabi s’étend parmi les prisonniers palestinens - 20 mars 2012
- Grave détérioration de la santé d’Hana Shalabi, en grève de la faim depuis 27 jours - 13 mars 2012

9 mai 2012 - The Palestine Chronicle - Vous pouvez consulter cet article à :
http://palestinechronicle.com/view_...
Traduction : Info-Palestine.net - Niha


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.