16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Bahrein : alors que Abdulhadi al-Khawaja se meurt, les milices du régime s’attaquent à l’opposition

jeudi 12 avril 2012 - 20h:44

Al-Akhbar

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Des milices pro-régime, armées de couteaux et de gourdins ont attaqué la nuits les habitants de plusieurs villages au Bahreïn, selon les déclarations de témoins et de l’opposition ce mercredi.

JPEG - 32.5 ko
Les flics du Bahrein, armés et entraînés par les Etats-Unis et par des pays européens, répriment et assassinent à volonté dans les rangs de l’opposition - Photo : AP

Des dizaines de voyous pro-régime - surnommés localement les Baltajiya - sont apparus à la périphérie de la capitale Manama et sont entrés dans un plusieurs villages majoritairement chiites.

Al-Wefaq, le principal groupe d’opposition chiite, a déclaré que les assaillants étaient habillés en civils et « tabassaient » les habitants.

« Les forces de sécurité n’ont pas rempli leur devoir, elles n’ont pas dispersé (les assaillants) ni ne les ont empêchés d’attaquer les gens », indique le communiqué, ajoutant que les autorités doivent « faire face à ces milices ».

La militante Ala’a Shehabi a déclaré que les Baltajiya ont été utilisés en connivence avec la police.

« Ils apparaissent à côté de la police et les policiers ne les traitent vraiment pas avec l’hostilité - il y a une sorte de familiarité entre les deux, » dit-elle.

« La police était là hier alors que tout cela se déroulait ; ils ont utilisé trois grenades lacrymogènes pour disperser les Baltajiya mais ils n’ont arrêté personne. »

Mais le ministère de l’Intérieur a prétendu que la police « avait empêché » un groupe d’assaillants inconnus de pénétrer dans le village d’Al-Nuweidrat.

Dans un communiqué publié mardi soir, le ministère a indiqué que les assaillants ont attaqué des magasins et détruit des voitures, « après la tenue d’un« rassemblement illégal ».

Ni le gouvernement ni l’opposition n’ont communiqué le nombre de blessés.

Incertitude pour le Grand Prix

Le gouvernement bahreïni cherche à dissiper les inquiétudes à propos du Grand Prix automobile qui doit avoir lieu le 22 avril, et qui pourrait être annulé alors que la violence augmente dans le pays.

La grève de la faim du militant de la défense des Droits de l’Homme, Abdulhadi Al-Khawaja, maintenant dans son 63ème jour de grève de la faim, se déroule sur fond d’augmentation de la violence dans l’Etat du Golfe - sept policiers ayant été blessés dans un attentat à la bombe ce lundi.

Shehabi, qui était en négociations avec Bernie Ecclestone, l’organisateur de la course de Formule 1, a déclaré que de nouvelles formes de résistance armée étaient apparues dans les dernières semaines.

« Nous voyons des groupes dont la frustration entraîne la radicalisation. Nous avons vu un cocktail Molotov et il y a quelques jours il y avait un explosif télécommandé, » dit-elle.

« La grève de la faim a donné (à l’opposition) un objectif central et chaque minute est critique. La situation est de plus en plus explosive. »

Shehabi a discuté avec Ecclestone, ce mardi et a déclaré que l’homme d’affaires britannique était à la recherche d’un accord de compromis qui permettrait à la course d’avoir lieu. Mais l’opposition à faire entendre sa voix.

« Il a demandé ’que pouvons-nous faire à ce sujet et comment pouvons-nous faire en sorte que personne n’ait l’impression que nous prenions parti ?’ Et il nous a proposé une conférence de presse pour que nous fassions passer notre message. »

« Nous n’allons pas rejeter l’offre, mais je ne suis pas convaincu que le gouvernement le lui permettra. »

Amnesty International et le gouvernement danois ont condamné mardi le gouvernement de Bahreïn pour l’emprisonnement d’al-Khawaja et de 13 autres militants éminents de l’opposition.

Le co-fondateur du Centre de Bahreïn pour les droits de l’Homme, qui détient aussi la nationalité danoise, a été condamné à la prison à vie en juin 2011 pour son implication dans la conduite des manifestations pacifiques dans la capitale Manama.

« Ces 14 hommes devraient tous être libérés immédiatement et sans condition - mais la Cour de cassation a ajourné leur appel », a déclaré Hassiba Hadj Sahraoui, vice-Directeur du Programme Afrique du Nord et Moyen-Orient d’Amnesty International.

La Première ministre danoise Helle Thorning-Schmidt, a déclaré que l’état physique d’al-Khawaj était critique et elle a demandé au gouvernement bahreïni de l’expulser vers le Danemark.

« Le Danemark exige que le militant des droits de l’Homme Khawaja, citoyen du Danemark et de Bahreïn soit libéré », a-t-elle dit. « Selon nos informations, l’état de al-Khawaja est très critique. »

Bahreïn a fait face à plus d’un an de manifestations de masse réclamant une réforme démocratique. Ces manifestations n’ont eu en retour qu’une répression brutale avec le soutien de l’Arabie saoudite.

Articles liés :

- Bahrain : Abdulhadi al-Khawaja est en grève de la faim depuis 58 jours - 7 avril 2012
- Bahreïn : le militant Abdulhadi al-Khawaja en grève de la faim depuis 36 jours - 18 mars 2012
- Pourquoi le Bahraïn n’est pas la Syrie - 3 mars 2012
- Bahreïn : Silence ! On tue ! - 4 février 2012
- Bahrein : année de l’espoir pour les révolutions arabes, et de la fin de la dictature des Al Khalifa - 2 janvier 2012
- Barhain : torturés et condamnés à la prison pour avoir soigné des manifestants - 30 septembre 2011
- Mon mari a été enlevé par les « forces de sécurité » du Barhein - 4 juillet 2011
- Bahrein : la prison à vie pour les opposants - 23 juin 2011
- « J’ai vu ces courageux médecins tenter de sauver des vies » - 14 juin 2011
- Bahreïn : écolières violemment battues lors d’attaques de la police dans des écoles - 13 mai 2011
- Féroce répression au Bahrein : le personnel médical accusé de conspiration contre l’Etat... - 9 mai 2011
- Bahrein : la peine de mort pour les opposants - 16 février 2011
- Bahrein : la dictature s’attaque aux blessés, aux médecins et aux infirmiers - 27 avril 2011
- Bahrein : carnage et génocide sous occupation saoudienne - 13 avril 2011
- Les chiites au Bahreïn : pour bien comprendre le sens de leur lutte - 4 avril 2011
- Au Barhein, grévistes et manifestants défient la répression - 23 mars 2011
- Sanglante répression au Bahrein - 17 mars 2011
- Bahrein : violente répression contre les manifestants - 16 mars 2011

11 avril 2012 - Al-Akhbar - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.al-akhbar.com/conten...
Traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.