16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Pluie de dollars sur les insurgés syriens

mardi 3 avril 2012 - 17h:04

Russia Today

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


L’Arabie saoudite et d’autres pays du Golfe vont créer un fonds de plusieurs millions de dollars pour financer les rebelles qui luttent contre le régime du président syrien Bachir al-Assad.

JPEG - 30 ko
Le financement des insurgés syriens est maintenant officiel. Combien de temps faudra-t-il pour que cet argent se retrouve sur des comptes en banque en Suisse ? - Photo : AFP/Stringer

Les participants à la conférence ce week-end « des amis de la Syrie » ont confirmé à l’Associated Press que des plans étaient en cours pour financer l’insurrection.

Le ministre des Affaires étrangères de la Turquie a déclaré à la réunion - convoquée pour amasser des fonds pour un changement de régime en Syrie - qu’il fallait soutenir l’Alliance du Conseil National Syrien en tant que représentant légitime de « tous les Syriens ».

Le Conseil national syrien, basé en Turquie, va utiliser une caisse noire pour payer les salaires des combattants de « l’armée syrienne libre » et des transfuges des forces armées syriennes.

« Le SNC prendra en charge le paiement des salaires fixes de tous les officiers, soldats, et autres qui sont membres de l’Armée syrienne libre », a dit le chef du Conseil, Burhan Ghalioun.

Un des officiels dans la réunion a qualifié le fonds de « pot rempli d’or » devant servir à saper l’armée du président Bachar Assad.

Les Etats-Unis ont également annoncé des fonds supplémentaires « d’aide au peuple syrien » qui porteront le total américain à 12 millions de dollars. La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a déclaré que les Etats-Unis fourniront des équipements de communication aux rebelles.

La réunion a rassemblé plus de 70 représentants de pays arabes et occidentaux qui soutiennent l’opposition syrienne dans sa lutte contre le régime du président Assad.

Plus tôt, l’Arabie saoudite a appelé les « Amis de la Syrie » à armer les rebelles, en disant que la fourniture d’armes est un « devoir ». Cependant, la plupart des participants à la conférence ne sont pas prêts à fournir quoi que ce soit au-delà de l’aide non militaire.

Le journaliste et analyste politique Christoph Hoerstel a déclaré à Russia Today que les salaires pour les rebelles ne sont pas une nouveauté, car « ils ont été payés depuis le début ».

Il insiste sur le fait que le conflit en Syrie avait été planifié à l’avance à partir de l’été 2010, et que cette information « tue toute l’histoire de l’Occident et de certains de ces alliés corrompus ... à propos de la Syrie ».

Michel Chossudovsky, directeur du Centre de recherche sur la mondialisation, a également déclaré à Russia Today que les fonds étrangers pour les rebelles syriens sont un « secret de polichinelle ». Il affirme que « l’armée syrienne libre » a été financée par l’OTAN "« dès le début ».

« L’armée syrienne libre, ce sont les fantassins de l’alliance militaire occidentale, et ils sont conseillés par des militaires étrangers. Nous savons cela. Nous savons qu’il y a des forces spéciales sur le terrain, que des officiers militaires français ont été arrêtés à la fin février. La chose a été cachée. La vérité qu’il est interdit de faire savoir, c’est que l’alliance militaire occidentale a mené une guerre secrète à l’aide de l’armée syrienne libre depuis plus d’un an maintenant, et cette armée syrienne libre ne représente personne en Syrie. Il y a des preuves de plus en plus nombreuses des atrocités qu’elle a commises. »

1er avril 2012 - Russia Today - Vous pouvez consulter cet article à :
http://rt.com/news/snc-gulf-countri...
Traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.