16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Un diplomate israélien chassé du Maroc après des manifestations massives

samedi 31 mars 2012 - 11h:02

Allison Deger - Mondoweiss/Yabiladi

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Hier, un diplomate israélien, David Saranga, a été chassé du Maroc à la suite de manifestations massives en faveur des droits des Palestiniens dans toute la capitale. Saranga a déclaré au Jerusalem Post ne pas s’être senti en danger, mais qu’il avait choisi de quitter le Maroc à la demande d’un officier de la sécurité.

Les manifestations ont commencé au Maroc jeudi dernier, à l’arrivée du diplomate, et ont continué de grandir pendant le week-end, jusqu’à ce que Saranga ait quitté le pays. « Dès samedi, quand nous discutions de l’environnement, de l’énergie et des droits des femmes, j’ai vu des gens protester à l’extérieur » a dit Saranga. Dimanche, « il y avait peut-être 100 000 manifestants qui criaient et brandissaient des pancartes, et voilà. » a déclaré Saranga qui s’entretenait aujourd’hui avec Ynet News.

Les manifestants à Rabat appelaient à l’égalité d’accès à Jérusalem et à la liberté pour les prisonniers politiques palestiniens. Des drapeaux israéliens ont aussi été brûlés. Aujourd’hui, PressTV rapporte que la manifestation a été organisée en coordination avec la Marche mondiale vers Jérusalem (GMJ), une journée internationale d’actions où les manifestants marcheront vers la ville sainte. GMJ est prévue pour le 30 mars, appelée aussi la Journée de la Terre, ou yom al-arda, afin d’attirer l’attention sur l’inégalité de l’accès à Jérusalem, imposée par l’occupation israélienne.

En 1994, le Maroc a été le deuxième pays arabe d’Afrique du Nord, après l’Égypte, a établir des relations diplomatiques avec Israël.

Le 26 mars 2012 - Mondoweiss

Maroc : La manifestation pro-palestinienne précipite le départ d’un diplomate israélien

«  Un diplomate israélien exfiltré sous la menace islamiste ». C’est le titre qu’a choisi le portail d’information israélien Israel-infos.net pour relater la récente mésaventure de David Saranga au Maroc. Le diplomate israélien, chargé des relations avec le Parlement européen, a pris part, dimanche 25 mars, à la 8e session de l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée, qui s’est tenue à Rabat. Ce jour-là, une manifestation, à laquelle ont participé plusieurs dizaines de milliers de personnes, était organisée en parallèle à la capitale en soutien au peuple palestinien.

Les manifestants, qui étaient au courant de la venue de David Saranga au Maroc, se sont donc dirigés vers le siège du Parlement pour protester contre sa présence. Des drapeaux israéliens ont été brulés par les manifestants qui réclamaient, notamment, la libération des prisonniers palestiniens. «  On m’a dit de partir pour l’aéroport et de quitter le Maroc aussi vite que possible », a confié David Saranga, cité par la presse israélienne. Certes, le diplomate israélien a dû quitter le Maroc plus tôt que prévu, mais de là à parler d’une opération d’exfiltration...

Le 27 mars 2012 - Yabiladi

26 mars 2012 - Mondoweiss - traduction : Info-Palestine.net - Yabiladi


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.