16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Bahreïn : le militant Abdulhadi al-Khawaja en grève de la faim depuis 36 jours

dimanche 18 mars 2012 - 11h:18

Gregg Carlstrom - Al-Jazeera

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Cinq semaines après le début de la grève de la faim d’Abdulhadi al-Khawaja, un des militants les plus connus des droits de l’homme à Bahreïn, les membres de sa famille disent qu’il est maintenant si faible qu’il peut à peine se tenir debout.

JPEG - 61.8 ko
Abdulhadi Al-Khawaja, photographié ici en 2007, entame sa 6e semaine de grève de la faim - Photo : EPA

Abdulhadi al-Khawaja a commencé sa grève de la faim le 8 février pour protester contre sa détention et celle de plusieurs autres militants arrêtés en avril 2011. Al-Khawaja et six autres ont été condamnés à des peines de prison à vie par un tribunal militaire, et le procès avait considéré par les organisations de défense des droits de l’Homme au Bahreïn et au niveau international comme inéquitable.

Al-Khawaja, qui souffre de diabète, a perdu plus de 14 kg depuis qu’il a commencé son jeûne. Il vient de décider de refuser des examens médicaux - son dernier a eu lieu presque il y a une semaine - et il menace maintenant de refuser de boire.

« Ce dimanche, sa situation était très mauvaise. Ma mère a dit qu’elle pouvait à peine l’entendre au téléphone », a raconté Maryam al-Khawaja, une de ses filles. « Il a atteint un point où il ne peut plus se lever, même pour effectuer ses prières ».

« De très fortes inquiétudes »

Al-Khawaja est l’un des 14 militants et dirigeants politiques arrêtés en avril dernier. Il a été enlevé à son domicile dans la nuit, selon les membres de sa famille, qui disent qu’il a été battu et qu’on lui a ensuite interdit d’emporter ses médicaments avec lui.

La Commission d’enquête indépendante (BICI) du Bahreïn, parrainée par le gouvernement et qui a enquêter sur les évènements, a corroboré certaines de ces affirmations dans son rapport publié en novembre et qui disait que les militants arrêtés en avril ont été enlevés par des hommes masqués tard dans la nuit.

« Dans de nombreux cas, les unités ont pénétré dans les maisons de ces personnes, détruit des biens personnels, y compris les voitures, [et] ont refusé, soit de s’identifier, soit d’informer la personne arrêtée des raisons de son arrestation ou de montrer des mandats d’arrêt », indique le rapport dans une section qui mentionne al-Khawaja par son nom.

Sa famille affirme que les abus ont continué après son arrestation. Al-Khawaja a été admis dans un hôpital militaire de l’an dernier avec une fracture de la mâchoire et du crâne, parmi d’autres blessures, et aurait subi plusieurs interventions chirurgicales.

Les militants ont été jugés par un tribunal militaire en mai, accusés « d’avoir organisé et géré un groupe terroriste », entre autres accusations. Sept d’entre eux, dont al-Khawaja, se sont vus condamnés à la peine à perpétuité, tandis que le reste des accusés a eu des peines d’emprisonnement plus courtes. Ces peines ont été confirmées à la suite d’un pourvoi en cassation en septembre.

Amnesty International a qualifiés quelques-uns des détenus comme des « prisonniers de conscience », condamnés simplement pour avoir participé aux manifestations.

« Nous avons de très fortes inquiétudes au sujet de son cas et des cas des autres personnes », a déclaré Saïd Boumedouha, un analyste d’Amnesty qui a beaucoup travaillé sur le Bahreïn.

« Le procès devant un tribunal militaire, les accusations de torture qui n’ont jamais été étudiées ... et il y avait une absence de toute preuve permettant de prouver que ces personnes ont utilisé la violence, ou même préconisé la violence. »

« Son état de santé est critique »

Al-Khawaja n’est pas le premier prisonnier à se mettre en grève de la faim au Bahreïn depuis que les manifestations ont commencé en février 2011. Mahdi Abu Deeb, le responsable de l’organisation des au Bahreïn est en grève de la faim depuis trois semaines pour protester contre sa détention. Mais les militants disent qu’al-Khawaja est le premier prisonnier à se mettre en grève de la faim illimitée au Bahreïn.

Il y a peu d’information publique au sujet de son état de santé, le gouvernement a gardé le silence sur son cas et n’a pas permis à des organisations indépendantes de défense des doits de l’Homme de lui rendre visite. Un officiel du ministère des droits de l’Homme (sic !) a refusé de faire des commentaires.

Brian Dooley, un militant de Human Rights First qui a rencontré récemment avec des fonctionnaires du ministère à Manama, a déclaré qu’ils lui ont dit qu’al-Khawaja n’était pas vraiment en grève de la faim parce qu’il avait accepté du glucose et « d’autres liquides ». Le ministère a également publié une déclaration la semaine dernière prétendant que M. al-Khawaja était dans un état stable et recevait des visites régulières de médecins.

Il a reçu les visites de médecin, mais la famille al-Khawaja contredit les affirmations au sujet de son état de santé - tout comme son avocat, Mohammed al-Jishi, qui a visité son client en prison mardi soir.

« Son état de santé n’est pas bon. Il ne peut pas marcher, et même parler lui est difficile », dit al-Jishi. « Il est fatigué, il n’est pas en mesure de se tenir debout. Il a besoin de quelqu’un pour l’aider. »

Al-Khawaja est aussi un citoyen du Danemark, où il a vécu en exil pendant des décennies, revenant au Bahreïn après que le gouvernement ait annoncé une amnistie générale en 2001. Des diplomates danois lui ont rendu visite en prison à plusieurs reprises, et ont confirmé son état de santé se détériore.

Le ministre danois des Affaires étrangères a exigé sa libération immédiate, et a soulevé la question plus tôt ce mois-ci lors d’une réunion avec le ministre des Affaires étrangères de Bahreïn, Khalid al-Khalifa, selon les reportages des médias danois.

« La chose qui me préoccupe le plus est le refus de faire des examens médicaux »,a dit Maryam al-Khawaja, sa fille. « Si il entre dans une phase critique où il doit aller à l’hôpital, nous ne le saurons même pas. »

Mais le gouvernement de Bahreïn a montré jusqu’ici que peu d’intérêt à réviser le cas d’al-Khawaja. Son avocat a fait un appel devant la Cour de cassation, la plus haute cour de Bahreïn, mais les juges n’ont même pas encore fixé une date pour le procès.

La BICI a recommandé un réexamen devant un tribunal civil de toutes les condamnations prononcées après les procès militaires jugées inéquitables. Mais la plupart des condamnations sont en cours de révision par un comité nommé par le Conseil supérieur de la magistrature, un organisme présidé par le roi.

« Abdulhadi pense qu’il n’y a aucune raison juridique pour le garder en prison », dit al-Jishi. « Il ne s’arrêtera pas jusqu’à ce qu’ils le libèrent, ou alors il mourra en prison. »

Articles liés :

- Pourquoi le Bahraïn n’est pas la Syrie - 3 mars 2012
- Bahreïn : Silence ! On tue ! - 4 février 2012
- Bahrein : année de l’espoir pour les révolutions arabes, et de la fin de la dictature des Al Khalifa - 2 janvier 2012
- Barhain : torturés et condamnés à la prison pour avoir soigné des manifestants - 30 septembre 2011
- Mon mari a été enlevé par les « forces de sécurité » du Barhein - 4 juillet 2011
- Bahrein : la prison à vie pour les opposants - 23 juin 2011
- « J’ai vu ces courageux médecins tenter de sauver des vies » - 14 juin 2011
- Bahreïn : écolières violemment battues lors d’attaques de la police dans des écoles - 13 mai 2011
- Féroce répression au Bahrein : le personnel médical accusé de conspiration contre l’Etat... - 9 mai 2011
- Bahrein : la peine de mort pour les opposants - 16 février 2011
- Bahrein : la dictature s’attaque aux blessés, aux médecins et aux infirmiers - 27 avril 2011
- Bahrein : carnage et génocide sous occupation saoudienne - 13 avril 2011
- Les chiites au Bahreïn : pour bien comprendre le sens de leur lutte - 4 avril 2011
- Au Barhein, grévistes et manifestants défient la répression - 23 mars 2011
- Sanglante répression au Bahrein - 17 mars 2011
- Bahrein : violente répression contre les manifestants - 16 mars 2011

15 mars 2012 - Al-Jazeera- Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.aljazeera.com/indepth/fe...
Traduction : Info-Palestine.net - Naguib


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.