L’armée américaine commet un nouveau massacre en Afghanistan
lundi 12 mars 2012 - 07h:23
Ma’an News
Dans ce qui est décrit par les témoins comme un massacre délibéré, un ou plusieurs soldats américains ont massacré 16 civils, dont neuf enfants, dans le sud de l’Afghanistan ce dimanche.
- 11 mars 2012 - Les corps des civils afghans massacrés par un ou plusieurs soldats américains sont transportés dans une camionnette dans le village d’Alkozai du district de Panjwayi, dans la province de Kandahar - Photo : AFP/Mamoon Durrani
L’OTAN prétend avoir arrêté un soldat américain après le massacre.
Les voisins et les proches des disparus ont dit avoir vu un groupe de soldats américains arriver à leur village dans le district de Panjwayi de Kandahar à environ 2 heures du matin, puis entrer dans les maisons et ouvrir le feu.
Un haut responsable américain de la défense à Washington a déclaré : « Sur la base des informations préliminaires que nous avons, ce récit est absolument faux. Nous croyons qu’un seul des soldats des États-Unis a agi, et pas un groupe de soldats américains ».
Un Afghan qui a rapporté que ses propres enfants ont été tués dans la fusillade, a accusé les soldats d’avoir plus tard brûlé les corps.
L’incident, l’un des pires du genre depuis l’invasion américaine de l’Afghanistan en 2001, a rapidement enflammé les relations déjà extrêmement tendues, entre Washington et Kaboul.
L’ambassade américaine à Kaboul a déclaré que des représailles anti-américaines étaient à craindre à la suite des meurtres, qui surviennent quelques semaines après que des soldats américains aient brûlé des exemplaires du Coran dans une base de l’OTAN, déclenchant de larges manifestations anti-occidentales dans lesquelles au moins 30 personnes ont été tuées [par les troupes d’occupation et leurs supplétifs afghans].
« Meurtres intentionnels »
Le président afghan Hamid Karzaï a condamné le massacre en parlant de « meurtres intentionnels » et a exigé une explication des États-Unis. Son bureau a déclaré que lparmi les morts figurent neuf enfants et trois femmes.
Les autorités afghanes ont livré plusieurs informations sur le nombre de tireurs impliqués dans les meurtres. Le bureau de Karzaï a publié une déclaration citant un villageois qui disait : « les soldats américains ont réveillé ma famille et leur ont tiré dessus au niveau du visage ».
Le Ministre des frontières et des affaires tribales, Asadullah Khalid, a déclaré qu’un soldat américain avait fait irruption dans trois maisons près de sa base dans le milieu de la nuit, tuant un total de 16 personnes dont 11 personnes dans la première maison.
Un porte-parole de l’OTAN a déclaré que le soldat américain « est revenu à la base et a réintégré de lui-même les forces des États-Unis, ce matin », ajoutant qu’il n’y avait pas eu d’opérations militaires qui se déroulaient dans la zone où le massacre s’est produit.
Le district de Panjwayi est d’environ à 35 km à l’ouest de Kandahar, la capitale provinciale. La zone est considérée comme le foyer spirituel des Talibans [résistance afghane] et était un centre d’activités pour les insurgés dans ces dernières années.
« J’ai vu que tous les 11 de mes proches ont été tués, y compris mes enfants et petits-enfants », a déclaré en pleurant Haji Saleem Samad, qui a dit qu’il avait quitté son domicile un jour plus tôt.
Les murs éclaboussée de sang
Les murs de la maison étaient éclaboussés de sang.
« Ils (les Américains) ont versé des produits chimiques sur leurs cadavres et les ont brûlés », a déclaré Samad à Reuters, en décrivant la scène.
Les voisins ont dit qu’ils avaient été réveillés par des coups de feu tirés par des soldats américains, qu’ils décrivent comme riant et buvant.
« Ils étaient tous ivres et ils tiraient un peu partout », a déclaré un voisin, Agha Lala, qui a vu l’intérieur de l’une des maisons où les meurtres ont eu lieu. « Les corps (des victimes) étaient criblés de balles. »
Léon Panetta, responsable américain de la défense s’est dit « profondément attristé d’apprendre la nuit dernière cet incident », et il dit surveiller de près les rapports venant d’Afghanistan. La Maison Blanche a également exprimé sa préoccupation.
Dans une déclaration envoyée par courriel aux médias, les Talibans afghans ont prévenu qu’il vengeraient la mort de leurs compatriotes.
L’ambassade américaine à Kaboul a déclaré qu’une enquête était en cours et que « l’individu ou les individus responsables de cet acte seront identifiés et traduits en justice ».
John Allen, commandant de l’OTAN, a déclaré qu’il était « choqué et attristé » par la fusillade, et a promis une enquête rapide.
Les pertes civiles ont été une source majeure de friction entre le gouvernement de Karzaï, soutenu par l’Occident, et les forces américaines de l’OTAN en Afghanistan.
L’OTAN se prépare à transférer toutes les responsabilités de sécurité aux Afghans d’ici la fin de l’année 2014, un processus qui a déjà commencé.
La crémation des livres du Coran et la violence qui a suivi, dont une série d’attaques meurtrières contre des soldats américains, ont souligné les défis auxquels l’Occident est confronté alors qu’il se prépare à se désengager.
Toutes les troupes de combat étrangères devraient quitter l’Afghanistan d’ici la fin-2014.
Articles liés :
Afghanistan : un groupe d’enfants massacré dans un bombardement de l’OTAN - 14 février 2012
Quand les soldats US urinent sur les dépouilles des combattants afghans - 13 janvier 2012
La grande évasion - 4 novembre 2011
Afghanistan : Pourquoi des civils sont-ils tués ? - 16 juin 2011
Colère des Afghans après un nouveau massacre commis par l’OTAN - 14 août 2010
Afghanistan : l’occupation révélée dans toute sa cruauté - 28 juillet 2010
Afghanistan : les troupes d’occupation responsables d’un nouveau massacre de civils - 26 juillet 2010
Afghanistan : massacre d’enfants par les troupes françaises - 29 avril 2010
Massacre de soldats afghans par les troupes allemandes - 3 avril 2010
Afghanistan : l’OTAN commet un nouveau massacre de civils - 22 février 2010
Le massacre de Kunduz : que cache le gouvernement allemand ? - 18 décembre 2009
Le massacre de Kunduz exprime la véritable nature de la guerre en Afghanistan - 15 septembre 2009
L’OTAN commet un nouveau massacre en Afghanistan - 4 septembre 2009
L’OTAN commet un nouveau massacre de civils en Afghanistan - 6 mai 2009
Afghanistan : les Etats-Unis commettent un nouveau massacre - 6 novembre 2008
Afghanistan : plus d’une centaine de civils massacrés par l’OTAN - 25 août 2008
Afghanistan : nouveau massacre de civils par l’OTAN - 23 août 2008
Afghanistan : les survivants témoignent du bombardement d’une cérémonie de mariage - 15 juillet 2008
Afghanistan : les crimes de l’impérialisme - 13 juillet 2008
Afghanistan : l’OTAN massacre des civils lors de raids aériens - 3 août 2007
Afghanistan, terre d’expérimentation - 2 juillet 2007
Afghanistan : nouveau massacre de civils par les troupes d’occupation - 1e juillet 2007
Afghanistan, Irak : quand la mort vient du ciel - 5 juin 2007
Les Afghans dénoncent les victimes civiles des bombardements - 12 mai 2007
Un massacre provoque des manifestations anti-américaines en Afghanistan - 7 mars 2007
Afghanistan : massacre de civils par les forces américaines - 6 mars 2007
11 mars 2012 - Ma’an News - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction : Info-Palestine.net