16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Badiya Shalabi : « Ma fille est en train de mourir en prison »

vendredi 9 mars 2012 - 07h:17

Ma’an News

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Alors que le monde célèbre la Journée internationale de la femme, la mère de Hana Shalabi - la jeune palestinienne emprisonnée en Israël et en grève de la faim depuis le 16 février - lance un appel à la communauté internationale pour sauver sa fille.

JPEG - 15 ko
Badiya Shalabi tenant un portrait de sa fille Hana

« Je demande que le monde se tienne maintenant à ses côtés. Ma fille est en train de mourir en prison. Nous sommes également en train de mourir. Ceci est mon appel au monde », a déclaré Badiya Shalabi à Al-Haq, une organisation de défense des Droits de l’homme.

Hana Shalabi est en grève de la faim depuis que les forces israéliennes l’ont kidnappée à son domicile dans le nord de la Cisjordanie, le 16 février. Elle a été battue, s’est retrouvée les yeux bandés puis fouillée de force et agressée par un soldat israélien mâle, a dit le Conseil palestinien des Organisations des Droits de l’Homme.

L’avocat d’Hana Shalabi, Mahmoud Hassan, a dit à Ma’an que Hana est déterminée à poursuivre sa grève jusqu’à ce qu’elle soit libérée. Ce mercredi un juge militaire israélien a reporté une décision sur son appel.

Elle est apparue faible et épuisée devant un tribunal et de plus enchaînée et menottée, a dit Hassan, ajoutant qu’elle avait perdu plus de 10 kilogrammes.

La mère d’Hana Shalabi refuse également toute nourriture. « Tant que ma fille est en grève de la faim, je ne serai pas en mesure de prendre de la nourriture. Je suis une mère. Chaque fois que je vois de la nourriture, je pense à Hana ».

Elle a ajouté : « Ma vie s’est effondrée après que Hana ait été arrêtée. La journée je ne peux me concentrer sur rien, et la nuit je pense à Hana et je pleure pour elle... »

Hana Shalabi est condamnée à quatre mois de détention administrative. Elle n’a été ni inculpée ni jugée pour une quelconque infraction.

Cette jeune femme âgée de 29 ans avait auparavant passé plus de deux ans en détention administrative en Israël, et elle avait été libérée en octobre dans le cadre de l’accord d’échange de prisonniers entre Israël et le mouvement Hamas [résistance islamique].

Plus de 300 Palestiniens sont détenus sans jugement dans les prisons israéliennes, avec parmi eux 20 députés. Comme ils ne sont pas informés des accusations portées contre eux, leurs avocats ne peuvent pas organiser une défense.

Israël émet des ordres de détention administrative pour des périodes allant jusqu’à six mois, mais les ordres sont indéfiniment renouvelables et sous ce régime des palestiniens sont restés détenus dans les prisons israéliennes pour des durées allant jusqu’à huit ans, et sans procès.

En février, le détenu Khader Adnan a mis fin à une grève de la faim de 66 jours après qu’Israël ait accepté de stopper sa détention administrative en avril prochain.

Dans un appel conjoint ce jeudi, les organisations palestiniennes de défense des Droits de l’Homme ont appelé le monde à manifester sa solidarité avec Hana Shalabi et ont demandé sa libération immédiate.

« Hana ne doit pas être obligée d’attendre 66 jours avant que le monde ne bouge et agisse », a déclaré le Conseil palestinien des Organisations des Droits de l’Homme.

Lire également :

- 8 mars : journée de solidarité avec la prisonnière gréviste de la faim, Hana Al-Shalabi - 8 mars 2012
- Hana Shalabi poursuit sa grève de la faim commencée le 16 février - 5 mars 2012
- Protestant contre les détentions illégales, Hana Shalabi entame sa 3e semaine de grève de la faim - 2 mars 2012
- Pas d’audition devant un juge pour Hana Shalabi, en grève de la faim depuis le 16 février - 29 février 2012
- Hana Shalabi est en grève de la faim depuis le 16 février, date de son enlèvement - 27 février 2012
- Mon mari, Khadar Adnan, met en lumière le mépris d’Israël envers les droits de l’homme - 27 février 2012
- Un appel de Khader Adnan : faire du 17 avril une journée d’action internationale en faveur des prisonniers - 21 février 2012
- Khader Adnan : le Bobby Sand de Cisjordanie - 20 février 2012
- Mourir de faim pour être libre - 18 février 2012

8 mars 2012 - Ma’an News - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.