16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Un métro à Gaza

lundi 16 janvier 2012 - 08h:52

Laurent Zecchini - Le Monde

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


C’est une idée d’artiste, une vision de poète entre rêve surréaliste et autodérision : et si on construisait un métro à Gaza ? Il y aurait sept lignes souterraines, entre Erez, au nord, et Rafah, au sud, les deux check-points qui servent de frontière avec Israël et l’Égypte. Il y aurait 200 stations, le long de la mer et dans les camps de réfugiés, et la ligne n° 7 permettrait de relier l’aéroport de Gaza, s’il est reconstruit un jour.




Ce serait un métro écolo, fonctionnant avec une énergie durable, sans séparation entre les hommes et les femmes, et sans interférence politique du gouvernement du Hamas. De leur côté, les Israéliens devront donner des garanties pour que le réseau ne soit pas bombardé, et pour éviter les coupures d’électricité qui rythment le quotidien des Gazaouis.

La construction ne sera pas un problème : à Gaza, où l’industrie numéro un est celle des tunnels de contrebande passant sous la frontière égyptienne, on a, s’agissant des travaux de terrassement, un savoir-faire réputé. Un millier de plans du métro de Gaza ont été distribués, et aussi des échantillons de tickets, comme un clin d’oeil, pour donner envie de monter dans la prochaine rame.

C’est ce qu’à fait, à sa manière, Mohamed Abusal, cet artiste gazaoui de 35 ans, concepteur du métro virtuel de Gaza. Après avoir fait fabriquer une colonne électrique surmontée d’un énorme "M", il a promené cette signalétique au gré de son inspiration, et pris moult photos d’éphémères stations de métro : sur la plage et le port, devant une mosquée et des palmiers, un marché et une charrette à âne, un immeuble bombardé.

D’abord interloqués, nombreux ont été les Gazaouis qui ont partagé son rêve, et entamé un dialogue avec le "multi-artiste". Tout ceci a débouché sur une exposition photographique au Centre culturel français (CCF) de Gaza, avant d’être montrée en Cisjordanie. Mohamed Abusal a fait preuve de persévérance pour obtenir du gouvernement les autorisations nécessaires. "Je leur ai dit que c’était uniquement de l’art, mais ils avaient du mal à comprendre. Ils m’ont posé des tas de questions sur le pourquoi de ma démarche."

Peut-être au fond celle-ci renvoyait-elle le Mouvement de la résistance islamique face à ses limites. Car le projet d’un métro à Gaza existe bel et bien, depuis 2006. Un projet ambitieux, d’un montant de 1 milliard de dollars ! Las, la première pierre n’a jamais été posée, faute de financement. A tout prendre, le métro imaginaire de Mohamed Abusal existe davantage, puisqu’il féconde les rêves.

Rêver n’est pourtant pas facile à Gaza. Les artistes y sont au pain sec, sans le moindre subside de la part du Hamas, qui a "d’autres priorités". C’est ce que confirme Moustafa Sawaf, vice-ministre de la Culture. Pour 2012, le budget du territoire devrait atteindre 700 millions de dollars, et peut-être y aura-t-il "un demi-million de dollars pour la culture", dit-il sans conviction.

On est tenté de compatir à cette déshérence culturelle, mais il y a chez notre interlocuteur un je-ne-sais-quoi d’inquiétant : "La culture de l’Europe, c’est de montrer des femmes nues dans les rues. A Gaza, certaines ONG féministes sont financées pour pervertir notre culture musulmane. Les projets visant à soutenir la libération de la femme n’ont pas de sens, puisque, en islam, la femme est déjà libre. Ce qu’il faut, insiste le ministre, c’est éduquer le peuple sur des bases claires, pour l’inciter à se protéger lui-même des influences étrangères."

Comment faire ? Le Hamas "dispose d’outils pour propager la culture palestinienne : la peinture, les soirées culturelles, les camps d’été pour les jeunes, les réunions religieuses". Bien sûr... Il y a deux galeries de peinture à Gaza, Eltiqa et Windows, et aucune ne doit sa survie à l’aide des autorités. Entre deux pannes d’électricité, on peut découvrir le travail de peintres courageux - Ibrahim Al-Awadi, Mohammed Al-Hawajri, Bashir Al-Sinwar, Raed Issa, Ruqaia Al-Lulu... - qui exposent à Eltiqa. La peinture et les toiles ont été fournies par le CCF, qui poursuit une action culturelle d’autant plus indispensable qu’elle est solitaire : la France est le seul pays à maintenir une antenne culturelle et consulaire dans la bande de Gaza.

Comme les peintres gazaouis, dont l’expression artistique doit bannir, outre le nu, les thèmes politiques et religieux, le CCF connaît ses lignes rouges. Jean Mathiot, son dynamique directeur, l’exprime avec doigté : "Je suis dans une logique de respect et de dialogue avec la population locale : je sais dans quel environnement socioculturel nous sommes..."

Pourtant, le Hamas n’est peut-être pas le gendarme culturel le plus répressif : 95 % des demandes introduites par le CCF pour inviter des artistes extérieurs sont refusées par les autorités israéliennes. A Gaza, l’entrée du ciment et des spaghettis a été libéralisée, mais l’art et la culture se heurtent toujours aux portes d’une double prison, israélienne et islamiste.

lzecchini@lemonde.fr


Site de l’artiste Abusal Mohamed :

a METRO in Gaza

French language :

« Un métro à Gaza » est une installation multi-supports qui apporte une solution visuelle éphémère tentant de transformer la situation chaotique des transports dans la Bande de Gaza, en imaginant un moyen de transport sophistiqué, métro ou tramway, d’une manière visuelle donc, à travers une ?uvre artistique basée sur la photographie, le son, la vidéo et les réactions des spectateurs. Le concept du projet part du constat que les gazaouis ont au moins une petite expérience à creuser des tunnels... mais qu’il leur faut aussi du rêve, et pourquoi pas avec une proposition artistique.

مترو في غزة

عمل تركيبي متعدد الوسائط يعبر عن حل بصري مؤقت لتغيير حالة ازمة المواصلات بقطاع غزة من خلال افتراض وسيلة مواصلات متطورة اما مترو او ترام بشكل بصري مع مزج لحالات ظهور وسائل مواصلات جديدة من خلال عمل فني بصورة فوتوغرافية وصوت وفيديو وتفاعل للمشاهدين مع مجسمات وتصاميم متعددة. وعلى أساس ان اهل غزة اصبح لديهم خبرة ولو بسيطة في حفر ألأنفاق.. واستكمالآً لحالات الحلم التي يعيشونها .. فهنا حلم آخر ولكن بمقترح فني.













14 janvier 2012 - Le Monde - Abusal Mohamed


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.