16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

jeudi 29 décembre 2011 - 16h:04

PCHR du 22 au 28 décembre 2011

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les Forces d’occupation israéliennes (FOI) continuent leurs attaques systématiques contre les civils palestiniens et leurs biens dans les Territoires palestiniens occupés.

Durant cette semaine du 22 au 28 décembre 2011 :

  • un militant de la résistance palestinienne a été tué et 5 autres blessés dans deux exécutions extrajudiciaires par les FOI dans la bande de Gaza :
  • 5 civils palestiniens, dont 2 enfants, ont été blessés par les FOI ;
  • les FOI ont continué d’user de la force contre les manifestations non violentes en Cisjordanie :
    • un civil palestinien a été blessé ;
  • les FOI ont mené 32 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie et une limitée dans la bande de Gaza :
    • elles ont arrêté 28 Palestiniens dont 4 mineurs et un professeur d’université ;
  • Israël a maintenu un bouclage total sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur :
    • les soldats israéliens ont arrêté 2 civils palestiniens sur différents check-points en Cisjordanie ;
  • les Israéliens ont poursuivi leurs efforts pour créer une majorité juive à Jérusalem-Est :
    • la municipalité israélienne de Jérusalem a approuvé la construction de 130 logements dans la colonie de Gilo ;
    • elle a approuvé également un projet colonial à Silwan, dans le sud de la vieille ville de Jérusalem ;
  • les FOI ont continué leurs activités de colonisation en Cisjordanie et les colons israéliens leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens :
    • elles ont démoli une maison et détruit 5 puits, 4 réservoirs d’eau et 4 hangars agricoles à Ethna, à l’ouest d’Hébron ;
    • elles ont détruit un puits et 9 bassins servant à l’agriculture à Dura, au sud-ouest d’Hébron.
JPEG - 51 ko
Les FOI démolissent des installations agricoles à Ethna, à l’ouest d’Hébron.




Violations israéliennes recensées durant la période du 22 au 28 décembre 2011

1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

Jeudi 22 décembre

Minuit et demi, les FOI entrent dans le secteur de Sha’aba, dans l’est d’Hébron, elles pénètrent dans la maison familiale de Sari Sami al-Fakhouri, 24 ans, et l’arrêtent.

1 h 30, incursion dans le secteur de Wadi al-Hariya, dans le sud d’Hébron, avec fouille de la maison de Rami Hisham Abu Safiya, 28 ans, qui est arrêté.

2 h, les FOI entrent dans Beit Ummar, au nord d’Hébron. Elles investissent la maison de Wajeeeh Hmaid Abu Maria, et arrêtent ses deux fils : Ahmed, 18 ans, et Mohammed, 17 ans. Au même moment, elles opèrent sur la maison de Mohammed Saqer Abu Maria, 20 ans, pour l’arrêter, mais il n’est pas là. Les soldats israéliens tentent alors de retenir sa s ?ur en otage pour l’obliger de se rendre, mais la famille intervient et les en empêche. Les soldats confisquent également la carte d’identité de son frère, Napoléon, 25 ans.

2 h, les FOI investissent le camp de réfugiés de Jénine, elles fouillent un certain nombre de maisons et arrêtent 8 civils palestiniens pour les interroger sur la mort d’un directeur palestinien, qui avait la citoyenneté israélienne, Juliano Mir Khamis, tué le 4 avril dernier ; les détenus ont été relâchés quelques heures plus tard. Ce sont :

  •  ?Adnan Ibrahim Naghniya, 43 ans ;
  • Daoud ?Abdul Rahman Zbaidi, 30 ans ;
  • Adhmed ?Ali Dabaya, 25 ans ;
  • Bilal Khaled Sa’di, 39 ans ;
  • Maher Mohammed Eghbariya, 31 ans ;
  • Jameel Mohammed Abu ?Ali, 49 ans ;
  • Faisal Majed Abu al-Haija, 25 ans, et
  • Mohammed Ibrahim Sammour, 26 ans.

Les FOI opèrent aussi sur une maison appartenant à Kamal Mohyammed Abu ?Ali, 43 ans, et l’arrêtent.

Toujours 2 h, les FOI entrent dans la ville de Jénine. Elles fouillent la maison d’ ?Essam Mohammed Tahaina, 56 ans, et l’arrêtent.

À environ 7 h, les FOI pénètrent à 400 mètres dans la zone de Abu Safiya à l’est de Jabalya. Couvertes par des tirs sporadiques, elles nivèlent des terres agricoles précédemment défoncées. À environ 12 h, les FOI rentrent chez elles. Aucune victime n’a été signalée.

17 h 30, incursion dans Jainsafout, à l’est de Qalqilya, où l’armée patrouille quelques temps avant de se retirer. Pas d’arrestations.

18 h 10, dans Ematin, au nord-est de Qalqilya.

21 h, dans Toura al-Ghabiya, au sud-ouest de Jénine.

22 h 40, dans Jainsafout, à l’est de Qalqilya.

Vendredi 23 décembre

2 h 30, incursion dans le camp de réfugiés d’al-Duhaisha, au sud-ouest de Bethléhem, les Israéliens fouillent un certain nombre de maisons et arrêtent 3 Palestiniens, dont un mineur :

  • Naba’ ?Omar al-Saifi, 17 ans ;
  • RAghad ?Abdul Hadi Shamroukh, 18 ans, et
  •  ?Aamer Faisal Ma’ali, 20 ans.

3 h, dans le quartier de Jabal Hindaza, dans le sud de Bethléhem, avec fouille de la maison d’ ?Omar Ibrahim Hmaid, 42 ans, qui est arrêté.

4 h, même opération dans le quartier d’al-Saf, toujours dans Bethléhem, chez Ibrahim Mohammed al-Battat, 29 ans, qui est arrêté.

À environ 7 h 20, les FOI positionnées à la frontière entre la bande de Gaza et Israël à l’est de Khan Younis tirent trois obus d’artillerie sur la partie orientale de ’Abassan village et sur al-Zanna à est de la ville. Aucune victime n’a été signalée.

15 h, incursion dans Ya’bad, au sud-ouest de Jénine.

17 h 40, dans  ?Azzoun, à l’est de Qalqilya.

18 h 10, dans Jainsafout, même secteur.

19 h, dans  ?Anabta, à l’est de Tulkarem. L’armée patrouille dans les rues de la ville. Des jeunes Palestiniens se regroupent et lancent des pierres sur les véhicules de l’occupant. Aussitôt, les soldats israéliens sortent des véhicules et pourchassent les jeunes. Ils vont réussir à arrêter Mohammed Na’im Fuqaha, 22 ans, l’accusant d’avoir jeté des pierres.

Samedi 24 décembre

8 h, incursion dans Jénine ; dans al-Zababda, au sud-est de Jénine.

10 h 10, dans  ?Azzoun, à l’est de Qalqilya, où l’armée pose un certain nombre de check-points à ses diverses entrées. Elle fouille des maisons et arrêtent 3 Palestiniens :

  • Salah Ahmed Radwan, 18 ans ;
  • Ibrahim Ahmed Radwan, 17 ans, et
  • Ayman ?Abdul Fattah Radwan, 19 ans.

11 h 40, dans  ?Izbat al-Ashqar, village au sud de Qalqilya.

Dimanche 25 décembre

2 h, les FOI entrent dans  ?Azzoun, à nouveau, font irruption au domicile d’ ? Aassem ?Abdul Fattah Mansour, et arrête son fils ?Alaa’, 16 ans. Les FOI vandalisent la maison pendant la fouille. Elles opèrent aussi sur la maison de Naji Mofeed Radwan, 18 ans, qui est arrêté.

Lundi 26 décembre

10 h, incursion dans  ?Allar, au nord de Tulkarem ; dans Deir Abu Da’if, à l’est de Jénine.

10 h 30, dans Saida, au nord de Tulkarem.

15 h, dans Marka, au sud de Jénine.

18 h 30, dans Faqqou’a, au nord-est de Jénine ; dans Jalboun, à l’est de Jénine.

22 h, dans Kufor Dan, au nord-ouest de Jénine.

Mardi 27 décembre

Une heure, les FOI entrent dans Tulkarem, fouillent la maison de Fareed Ragheb Tabbal, 25 ans, et le convoquent pour interrogatoire.

1 h 30, dans Sa’ir, au nord-est d’Hébron, où les FOI opèrent sur le domicile de Riad Mousa Shalalda, 37 ans, qui est arrêté ; dans  ?Anabta, à l’est de Tulkarem, avec fouille de la maison de Majd ?Abdullah ?Ali, 22 ans, également arrêté.

Selon l’enquête menée par le PCHR, à environ 18 h 50 le mardi 27 décembre 2011, un drone israélien tire un missile sur deux résistants d’un groupe salafiste qui roulaient en moto avenue de la Concorde, près de la galerie d’Abu Sharekh à Jabalya. En conséquence, l’un des militants, Omar Abdullah Khattab al-Telbani, 22 ans, de al-Nafaq Street à Gaza ville, est tué, et l’autre, blessé par des éclats d’obus à la poitrine. En outre, trois passants civils, y compris un enfant, sont blessés :

  • Nahidh Tayseer Marouf, 21 ans, de Jabalya, blessé par des éclats à travers tout le corps ;
  • Mohammed Mahmoud al-Shandaghli, 20 ans, de Jabalya, blessés par des éclats à travers le corps, et
  • ’Emad Ali Abu Hassanain, 14 ans, originaire du quartier de Sheikh Radwan à Gaza City, blessé par des éclats d’obus à la poitrine, alors qu’il marchait avec son père.

Les sources médicales ont décrit les blessures de Marouf et al-Shandaghli comme modérées à graves. Les deux venaient de quitter un supermarché dans la zone où l’attaque s’est produite. En outre, deux maisons et quatre magasins sont endommagés, et une voiture Hyundai Verna appartenant à Mohammed Zaiada Nassar, 33 ans, complètement détruite.

Les FOI ont déclaré qu’ils visaient un certain nombre de résistants affiliés à la mouvance djihadiste mondiale, affirmant qu’ils avaient l’intention de lancer des attaques à la frontière israélo-égyptienne.

À environ 21 h 35 le même jour, un avion israélien tire un missile sur un véhicule civil, dans
lequel quatre résistants se rendaient rue al-Jalaa dans le nord de Gaza ville. En conséquence,
blessés tous les 4, l’un d’eux est gravement touché. De plus, un civil, Shadi Zuhair al-
’Akkawi, 20 ans, a été légèrement blessé.

Israël garde constamment fermé tous les passages frontaliers autour de la bande de Gaza depuis plus de trois ans. Ces bouclages illégaux imposés par les Israéliens depuis juin 2007, a un impact désastreux sur la situation humanitaire et économique dans la bande de Gaza. Cette fermeture illégale cause non seulement une crise humanitaire mais une crise des droits humains et la dignité humaine pour la population de la bande de Gaza. Les mesures annoncées récemment pour alléger le blocus sont vagues, purement cosmétiques et ne parviennent pas à traiter les causes profondes de la crise, qui ne peuvent être solutionnées que par une levée immédiate et complète de la fermeture, y compris en levant l’interdiction de voyager dans et hors de la bande de Gaza et l’interdiction des exportations.

Le PCHR craint que la nouvelle politique israélienne consiste tout simplement à revêtir une autre forme de
blocus illégal, qui puisse être internationalement acceptée et institutionnalisée. Les Palestiniens de Gaza ne peuvent plus souffrir la pénurie de biens. Ils restent économiquement dépendants et incapables de se prendre en charge étant socialement, culturellement et
intellectuellement isolés du reste du monde.

Mercredi 28 décembre

1 h 30, incursion dans Naplouse, avec fouille de la maison d’Ameen ?Abdul ?Aziz Abu Warda, 38 ans, qui est journaliste et conférencier universitaire, dans la rue d’al-Quds, dans l’est de la ville. Il est arrêté.

2 - Usage d’une force démesurée contre les manifestations non violentes protestant contre la colonisation et la construction du mur d’annexion

Durant la semaine écoulée, les FOI ont continué d’user de la violence contre les manifestations pacifiques organisées par les Palestiniens avec des militants internationaux et israéliens pour protester contre la construction du mur et la colonisation en Cisjordanie, et contre l’instauration d’une zone tampon dans la bande de Gaza.

Un civil palestinien a été blessé. En outre, des dizaines de Palestiniens et de militants étrangers ont inhalé les lacrymogènes. Les FOI ont aussi arrêté un civil palestinien.

Bil’in, à l’ouest de Ramallah : vendredi 23 décembre après la prière, la manifestation non violente est organisée, comme chaque semaine, dans le centre du village pour protester contre la construction du mur et soutenir les efforts pour la réconciliation nationale entre le Fatah et le Hamas. Les manifestants portent des drapeaux palestiniens et appellent à la fin de la division politique. Ils se dirigeant vers les terres palestiniennes dont la Haute Cour israélienne a ordonné le retour à leurs propriétaires palestiniens. Les soldats de l’occupation postés à proximité du mur tirent. Nombre de manifestants souffrent de l’inhalation des lacrymogènes.

Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah : après la prière du vendredi, le 23 décembre, Palestiniens, militants internationaux et israéliens se rassemblent dans le centre du village pour commencer la manifestation hebdomadaire non violente contre le mur d’annexion et les colonies. Les manifestants se dirigent vers la porte érigée par les FOI près de l’entrée du village et qui permet d’accéder aux terres palestiniennes dont les colons de la colonie Halmish veulent s’emparer. Les soldats israéliens se sont depuis le matin largement déployés dans le secteur, et près des entrées du village. Ils agressent alors les manifestants qui veulent se rendre sur les terres convoitées par les colons. Les soldats tirent, lancent des lacrymogènes et des bombes assourdissantes.

Waleed Yousef al-Barthouthi, 22 ans, reçoit une balle dans un pied, et des dizaines de civils inhalent les lacrymogènes.

Ni’lin, à l’ouest de Ramallah : après la prière le vendredi 23 décembre, Palestiniens et internationaux se dirigent vers le mur israélien en construction sur les terres du village, comme chaque semaine, dans une manifestation non violente. Ils sont agressés par l’occupant près du mur. Et nombre d’entre eux souffrent de l’inhalation des gaz.

3 - Maintien du bouclage des TPO

Israël a maintenu un bouclage serré des TPO et ses restrictions sauvages aux déplacements des Palestiniens, dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est occupée.

Bande de Gaza

Mouvements des personnes et des biens aux postes frontière

Rafah International

Date  :
 :
Partant à
l’étranger
 :
 :
Entrant dans la
bande de Gaza
 :
 :
Refoulés dans la
bande des Gaza
21 décembre  : 237  : 469  : 24
22 décembre  : 782  : 642  : 36
23 décembre  : "  : "  : "
24 décembre  : 720  : 810  : 45
25 décembre  : 605  : 550  : 43
26 décembre  : 409  : 475  : 36
27 décembre  : 585  : 523  : 26
 :  :  :

Karm Abu Salem (Kerem Shalom)

Importations

Date  : Désignations  : Tonnes - Quantités - Litres
 :
21 décembre  : Denrées alimentaires  : 791
 :
 : Matériels agricoles  : 1761
 :
 : Marchandises diverses  : 1158
 : Cartons de vêtements  : 1529
 : Réfrigérateurs  : 161
 : Machines à laver  : 346
 : Vaches  : 355
 : Réservoirs d’eau  : 130
 : Rame de train 1
 :
 : Aide humanitaire  : 4021
 :  :
 : Gaz domestique  : 156,050
 :  :
22 décembre  : Denrées alimentaires  : 571
 :  :
 : Matériels agricoles  : 1734
 :  :
 : Marchandises diverses  : 1218
 : Cartons de vêtements  : 341
 : Panneaux de verre  : 520
 : Réfrigérateurs  : 293
 : Pneus de voiture  : 270
 : Voitures  : 20
 : Boîtes/pièces machines usinées  : 95
 :  :
 : Aide humanitaire  : 4005
 :  :
 : Gaz domestique  : 112,080
 :  :
25 décembre  : Denrées alimentaires  : 622
 :  :
 : Matériels agricoles  : 1387
 :  :
 : Marchandises diverses  : 989
 : Cartons de vêtements  : 246
 : Machines à laver  : 498
 : Réfrigérateurs  : 134
 : Réservoirs d’eau  : 182
 : Pneus de voiture  : 402
 : Imprimantes  : 18
 :  :
 : Aide humanitaire  :
 :  :
 : Gaz domestique  : 179,010
 :  :
26 décembre  : Denrées alimentaires  : 480
 :  :
 : Matériels agricoles  : 1138
 :  :
 : Marchandises diverses  : 857
 : Cartons de vêtements  : 685
 : Voitures  : 20
 : Réfrigérateurs  : 134
 : Machines à laver  : 940
 : Réservoirs d’eau  : 181
 :  :
 : Aide humanitaire  : 3425
 :  :
 : Gaz domestique  : 133,790
 :  :
27 décembre  : Denrées alimentaires  : 567
 :  :
 : Matériels agricoles  : 1150
 :  :
 : Marchandises diverses  : 1231
 : Cartons de vêtements  : 1916
 : Réfrigérateurs  : 98
 : Pneus de voiture  : 530
 : Machines à laver  : 364
 : Réservoirs d’eau  : 112
 : Machines de soufflage  : 2
 : Oiseaux  : 200
 :  :
 : Aide humanitaire  : 2550
 :  :
 : Gaz domestique  : 180,410
 :  :

Exportations :

- le mercredi 21 décembre 2011, les FOI ont autorisé l’exportation de 19,2 tonnes de fraises, et 4 tonnes de poivrons.

- le jeudi 22 décembre 2011, les FOI ont autorisé l’exportation de 10,9 tonnes de fraises, 12 000 fleurs, 4,5 tonnes de poivrons et de 2,7 tonne de tomates.

- le dimanche 25 décembre 2011, les FOI ont autorisé l’exportation de 38,1 tonnes de fraises et de 36 500 rosiers.

- le lundi 26 décembre 2011, les FOI ont autorisé l’exportation de 16,5 tonnes de fraises.

- le mardi 27 décembre 2011, les FOI ont autorisé l’exportation de 26,2 tonnes de fraises et de 22 000 rosiers.

Notes :

- le mercredi 21 décembre 2011, les FOI ont autorisé l’entrée de 440 tonnes de ciment, 3360 tonnes de granulats de construction et 174 tonnes d’acier de construction pour l’UNRWA. Ils ont également autorisé l’entrée de 1560 tonnes de fourrages.

- le jeudi 22 décembre 2011, les FOI ont autorisé l’entrée de 440 tonnes de ciment, 2730 tonnes de granulats de construction et 70 tonnes d’acier de construction pour l’UNRWA, et 700 tonnes de granulats de construction pour l’USAID. Les FOI ont également autorisé l’entrée de 1365 tonnes de blé.

- le dimanche 25 décembre 2011, les FOI ont autorisé l’entrée de 1 092 tonnes de fourrages.

- le lundi 26 décembre 2011, les FOI ont autorisé l’entrée de 226 tonnes de ciment, 2800 tonnes de granulats de construction et 70 tonnes d’acier de construction pour l’UNRWA. Elles ont également autorisé l’entrée de 858 tonnes de fourrages.

- le mardi 27 décembre 2011, les FOI ont autorisé l’entrée de 562 tonnes de ciment, 1820 tonnes de granulats de construction et 26 tonnes d’acier de construction pour l’UNRWA. Elles ont également autorisé l’entrée de 1014 tonnes de blé.

Beit Hanoun (Erez) :

Israël continue de fermer Beit Hanoun (Erez) pour les mouvements de civils palestiniens. Les FOI ont permis que des diplomates, un certain nombre de journalistes internationaux, les salariés des organismes internationaux et un nombre limité de patients qui souffrent de maladies graves passent la frontière. Mais elles ont continué d’empêcher les civils palestiniens de rendre visite à leurs proches qui sont détenus dans les prisons israéliennes.

Population  : 21 déc. - 22 déc. - 23 déc. - 24 déc. - 25 déc. - 26 déc. - 27 déc.
Patients  : 41 29 1 0 32 28 34
Accompagnateurs  : 38 21 1 0 32 27 32
Palestiniens venant d’Israël  : 8 7 0 0 24 4 11
Diplomates  : 2 0 0 0 0 0 2
Presse  : 0 0 1 0 0 0 0
Internationaux  : 44 45 12 0 7 4 7
Gazaouis  : 0 0 0 0 0 0 0
Gens d’affaires  : 94 73 25 0 102 87 101
Réunions d’affaires  : 2 4 0 0 0 2 15
Entretiens sécurisé  : 0 0 0 0 0 0 2
Personnalités  : 1 0 1 0 1 0 0
Ambulances vers Israël  : 0 0 3 0 0 1 2
Ambulances venant d’Israël  : 1 1 3 0 1 0 2
 :

Cisjordanie

Israël boucle toujours la Cisjordanie.

Jérusalem : les restrictions qui frappent les Palestiniens sont toujours appliquées. Des milliers, de Cisjordanie et de la bande de Gaza, ne peuvent toujours accéder à la ville. De nombreux check-points ont été posés dans et autour de la cité. Les restrictions sont même renforcées les vendredis, jours de prières, empêchant ainsi de nombreux Palestiniens musulmans de venir prier à la mosquée al-Aqsa.

Qalqilya :

  • jeudi 22 décembre, les FOI posent 4 check-points autour de la ville ;
  • vendredi 23 décembre, 8 check-points ;
  • samedi 24 décembre, 7 check-points, et
  • dimanche 25 décembre, 7 check-points.

Tulkarem :

  • jeudi 22 décembre, 18 h 30, les FOI posent un check-point à l’entrée de Beit Leed, à l’est de Tulkarem ;
  • vendredi 23 décembre, 8 h, un check-point sur la route de Tulkarem à Naplouse, près de Beit Leed, et
    • 23 h, un sur la même route, près de Bal’a, à l’est de Tulkarem.

Jénine :

  • Dimanche 25 décembre, 7 h 30, les FOI posent un check-point sur la route de Sirris à al-Jadida, au sud de Jénine, et
  • mardi 27 décembre, un autre à l’entrée de Zabbouba, au nord-ouest de la ville.


    Arrestations sur les check-points militaires

Samedi 24 décembre, 14 h 35, les FOI installent un check-point à l’entrée de Kufor Qaddoum, au nord-est de Qalqilya, arrêtent et fouillent tous les véhicules palestiniens et arrêtent Na’el ?Alaa’ al-Din Jom’a, 30 ans, officier de police.

Dimanche 25 décembre, 16 h, les FOI sur le même check-point, arrêtent Mohammed Rajab Jom’a, 27 ans.


4 - Efforts pour créer une majorité juive à Jérusalem-Est

Mercredi 28 décembre, la municipalité israélienne de Jérusalem approuve la construction de 130 logements dans la colonie de Gilo, au sud de Jérusalem. Elle approuve également un vaste projet touristique à Silwan au sud de la vieille ville de Jérusalem.

Mardi 27 décembre, le quotidien israélien Maariv évoque le projet colonial qui est programmé dans Silwan, par la municipalité israélienne de Jérusalem et l’association coloniale Elad. Le quotidien indique que le « vaste projet touristique » est un projet conçu en commun par l’association coloniale, la municipalité de Jérusalem et l’ « Autorité de la Nature et des Gardiens ».

Le projet comprend la création de centres archéologiques, de plans d’eau et de bassins. Selon le quotidien, la Commission locale de l’urbanisme et de la construction de la municipalité de Jérusalem doit approuver le projet présenté. Il est prévu sur 5400 m². Selon l’association Elad, un parking de voiture va accueillir 250 voitures. Les bâtiments comprendront un centre archéologique, des centres d’informations et des salles d’étude. En plus de ces trois structures, il existe un autre projet, présenté comme plus petit, qui comprendra un centre de tourisme à Silwan. Dans ce centre, il y aura une fontaine, des plans d’eau et des bassins sur 3000 m². Selon l’adjoint au maire de Jérusalem, ce projet implique que l’association Elad contrôlera tout le centre de Silwan. Selon le quotidien israélien, la droite israélienne a bien accueilli le projet. Dans ce contexte, Elisha Peilig, députée de la Knesset, du parti Likoud, a déclaré que l’ « expansion dans la ville de David développe la colonisation de Jérusalem-Est, et il existe une barrière en matière juridique et d’urbanisme qui pourrait empêcher l’approbation du projet pour appliquer les droits des juifs à s’installer partout dans Jérusalem ». Pour sa part, la municipalité israélienne de Jérusalem a déclaré qu’elle prêtait beaucoup d’attention au « développement du tourisme dans la ville de David, qui est visitée par des centaines de milliers de personnes chaque année ».


5 - Activités de colonisation et agressions des colons contre les Palestiniens et leurs biens

La colonisation se poursuit en toute violation du droit international.

- Jeudi 22 décembre, 6 h, les FOI arrivent avec des bulldozers dans le secteur de Bir al-Ballouta, dans l’ouest d’Ethna, village à l’ouest d’Hébron. Elles encerclent une maison de 70 m² et des bâtiments agricoles appartenant à Ahmed ?Abdul Fattah Tmaiza. Elles donnent quinze minutes à la famille pour quitter la maison. Puis elles démolissent une salle de 20 m² et détruisent un réservoir d’eau et un puits. Elles confisquent aussi 4 pompes à eau et du matériel agricole dont la valeur est estimée à 9000 shekels (1800 ?). La maison et les bâtiments agricoles, construits il y a 9 ans, ont coûté 200 000 shekels (40 600 ?). Les FOI prétendent qu’ils ont été construits sans le permis israélien. Tmaiza avait demandé un permis aux FOI, mais le 1er octobre dernier, il avait reçu l’ordre de cesser la construction.

Dans le même temps, les FOI détruisent un puits et une maison de 16 m² appartenant à Jebrin Ahmed Tmaiza et Jamal Ahmed Farajallah, leur confisquant également un générateur pour l’électricité, 3 pompes à eau et des outils agricoles. Les pertes sont estimées à 38 000 shekels (7700 ?).

Vers 7 h 30, les FOI détruisent un puits, une pièce de 32 m² et un réservoir d’eau appartenant à Mohammed Hussein Abu As’ad. Elles lui confisquent aussi une pompe à eau et des outils agricoles. Perte estimée à 10 000 shekels (2000 ?).

Destruction au même moment d’un vieux puits et d’une citerne à eau voisine.

Les FOI vont ensuite chez Twal Mousa, à 500 mètres du mur d’annexion dans l’ouest du village. Elles détruisent un puits, une citerne à eau et une pièce de 14 m² appartenant à Mohammed Ibrahim al-Batran. Elles lui confisquent aussi 3 pompes à eau. Perte estimée à 58 000 shekels (11 800 ?).

- Ce même jour, 7 h, les FOI pénètrent sur le secteur d’al-Majour, dans le sud de Dura, au sud-ouest d’Hébron. Elles démolissent un puits, 9 bassins servant à l’agriculture et des canalisations d’irrigation. Elles confisquent aussi 5 pompes à eau appartenant au clan ?Amru. Les pertes sont estimées à 128 000 shekels (26 000 ?). Les propriétaires avaient demandé le permis pour monter ces installations, mais les FOI avaient refusé.

Recommandations du PCHR à la communauté internationale

Document public

Pour plus d’informations, merci de vous rendre sur le site du PCHR, ou de le contacter à son bureau à Gaza ville par courriel : pchr@pchrgaza.org, ou par téléphone : (+972 (0)8 2824776 - 2825893).

Rapport hebdomadaire pour la période du 22 au 28 décembre 2011 : PCHR
traduction : JPP pour la Cisjordanie et Jacques Salles pour la bande de Gaza


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.