16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le Hamas, le Jihad Islamique et le PNI sur la voie d’une intégration dans l’OLP

vendredi 23 décembre 2011 - 06h:45

D’après Ma’an News

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le Hamas donne son accord pour intégrer l’OLP

22 décembre 2011

JPEG - 34.9 ko
L’ex-président palestinien Mahmoud Abbas et le dirigeant du Hamas Khaled Mechaal tentaient jeudi de réorganiser la direction palestinienne et de définir une ligne politique commune, lors d’une réunion de l’ensemble des mouvements palestiniens au Caire - Photo : AFP/Mohammed Abed

Le mouvement Hamas a accepté de rejoindre l’Organisation de libération de Palestine, dans une initiative destinée à renforcer la réconciliation palestinienne, a rapporté l’Associated Press ce jeudi.

Le rapport a été publié après que l’ex-président Mahmoud Abbas ait rencontré le dirigeant du Hamas, Khaled Mashaal, au Caire pour mettre « la touche finale » à un accord de réconciliation entre les organisations rivales.

Le dirigeant du Fatah à Gaza, Yahiya Rabba, a déclaré que la réunion avait pour but de s’entendre sur un accord final, avant que le résultat n’ait été annoncé officiellement plus tard ce jeudi.

Le porte-parole du Hamas, Fawzi Barhoum, a déclaré mercredi que les organisations palestiniennes avaient, dans le cadre des pourparlers de réconciliation en cours, conclu un accord sur plusieurs mesures à prendre.

Un comité composé de neuf membres a été formé pour prendre en charge l’organisation des élections. Les noms seront soumis à Abbas qui va ensuite publier un décret pour former un nouveau comité électoral.

Les organisations palestinienne ont également convenu qu’un gouvernement d’union prêtera serment d’ici la fin janvier 2012 et que tous les prisonniers politiques en Cisjordanie et à Gaza devraient être libérés avant la fin de ce mois.

Les organisations palestiniennes ont discutés à huit-clos dans la capitale égyptienne tous ces derniers jours.

Les dirigeants du Fatah et du Hamas s’étaient réunis dès ce dimanche et les autres partis politiques se sont joints aux pourparlers le mardi.

L’accord de réconciliation vise à unir à nouveau les organisations après que le Hamas ait pris le contrôle de la bande de Gaza en 2007, un an après avoir remporté les élections parlementaires nationales.


Le Jihad Islamique conditionne son adhésion définitive à une véritable réforme de l’OLP

23 décembre 2011

Un dirigeant du Jihad islamique, a déclaré jeudi que l’adhésion à un « une structure de direction intérimaire » de l’OLP ne signifiait pas nécessairement qu’il avait officiellement rejoint l’organisation palestinienne.

Khaled Al-Batsh a déclaré à Ma’an que l’adhésion à l’organisation exige un cadre clair sur la manière dont l’OLP sera restructuré.

Il a ajouté que s’il y avait un accord sur ces questions, le Jihad islamique deviendrait membre de l’organisation. Cependant, s’il n’y avait pas d’accord, le groupe a déclaré qu’il était toujours prêt à y contribuer.

« Nous sommes maintenant dans la phase de dialogue national », a-t-il dit. « Nous sommes dans le cadre d’une direction provisoire, qui gérera la restructuration de l’OLP, et nous espérons réussir. »

Al-Batsh a insisté sur la nécessité que l’OLP soit un point de référence pour le peuple palestinien. Il a exhorté à une unité qui se concentrerait surtout sur le conflit avec Israël, pour restaurer les droits des Palestiniens.


Le PNI [Initiative Nationale palestinienne] donne son accord pour une adhésion à l’OLP

23 décembre 2011

Des officiels du Djihad islamique et de l’Initiative Nationale palestinienne ont déclaré jeudi soir qu’ils avaient accepté d’intégrer une « direction provisoire » de l’OLP.

Ayed Yaghi, un leader PNI, a déclaré que sa petite organisation rejoignait l’OLP et qu’il s’agissait d’une position toute naturelle.

Yaghi a déclaré à Ma’an que les pourparlers de jeudi au Caire ont marqué un jalon dans l’histoire du peuple palestinien. Il a souligné que le PNI avait déjà soumis une demande pour rejoindre l’OLP en 2004.

Le principal dirigeant du PNI, Mustafa Barghouthi, a parlé de « jour historique dans la vie du peuple palestinien avec la création d’une direction nationale unifiée après que le Hamas, le Jihad islamique et le PNI aient rejoint la direction de l’OLP. »

Mustafa Barghouthi a déclaré que le résultat de la réunion était la relance de l’OLP et la reconstruction de ses institutions à travers des élections démocratiques, permettant participation et et contrôle sur ce qui avait été convenu dans les négociations.

Il ne pourra y avoir de stratégie pour une lutte nationale sans un « « commandement unifié de la résistance populaire palestinienne . »

La prochaine réunion est prévue le 2 février, toujours au Caire.

Traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.