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Le Musée de l’Elysée rompt avec Lacoste, un sponsor accusé de censure politique

jeudi 22 décembre 2011 - 14h:27

David Marín - Le Courrier

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PRIX ? Larissa Sansour a été sélectionnée pour le Prix Lacoste Elysée. La photographe se plaint d’avoir été ensuite écartée pour un travail jugé trop propalestinien par Lacoste.

Le Musée de l’Elysée interrompt le Prix Lacoste Elysée 2011, suite à « la volonté du partenaire privé d’exclure Larissa Sansour, l’une des candidates du concours », a communiqué l’institution lausannoise. « Nous réaffirmons notre soutien à Larissa Sansour pour la qualité artistique de son travail et son engagement. Le Musée de l’Elysée lui a d’ores et déjà proposé de montrer au musée la série de photos "Nation Estate" soumise par cette dernière dans le cadre du concours. Depuis 25 ans, le Musée de l’Elysée défend avec force les artistes, leurs ?uvres, la liberté artistique et la liberté d’expression. » Le communiqué du musée, tombé hier soir, met un terme à une semaine durant laquelle il a recherché une solution avec l’artiste refusée par Lacoste. Explications.

Elle avait carte blanche

Larissa Sansour, photographe palestinienne vivant à Londres, faisait partie jusqu’au mercredi 14 décembre du groupe des huit artistes nominés à la deuxième édition du Prix Lacoste Elysée 2011. Ce prix, doté de 25 000 euros, est organisé par le Musée de l’Elysée de Lausanne en partenariat avec la marque de vêtements au crocodile. Invitée cet automne à participer au concours, elle avait reçu, comme les sept autres nominés, une bourse individuelle de 4000 euros. Le Musée de l’Elysée leur donnait carte blanche pour développer un projet autour du thème « La joie de vivre ».

Tout semblait aller pour le mieux pour Larissa Sansour qui travaillait sur son projet, baptisé « Nation Estate » : une représentation de la naissance d’un État palestinien imaginaire réduit à un seul et immense gratte-ciel. L’artiste avait fourni les trois photographies demandées par le musée. Jusqu’au 12 décembre, le site internet du musée présentait encore son nom parmi les nominés.

Son nom rayé de la liste

Il y a dix jours, tout bascule. Larissa Sansour reçoit un appel de Sam Stourdzé, le directeur du Musée de l’Elysée. Il lui annonce que Lacoste ne souhaite plus qu’elle participe au concours et lui signifie sa mise à l’écart du prix, selon les desiderata des responsables de Lacoste. Ceux-ci ont trouvé son travail exagérément pro­palestinien. Le nom de l’artiste disparaît de la liste des nominés sur le site internet.

Soren Lind, collaborateur et chargé de communication de Larissa Sansour, confirme qu’à aucun moment un responsable de Lacoste n’a pris contact avec l’artiste ni son équipe. D’après Soren Lind, Sam Stourdzé a fait plusieurs fois part à Larissa Sansour de son regret de la voir écartée du Prix Lacoste Elysée et a proposé une issue constructive à ce problème de censure. Ravie du travail effectué avec le musée, Larissa Sansour a toutefois exprimé à son tour le regret de ne pas voir la direction du musée prendre la défense de son travail et de sa nomination, vu que c’est le musée qui l’avait invitée à participer.

Puis, suite à son exclusion, l’artiste s’est vu proposer par Philippe Hufschmid, le responsable du développement du musée, d’harmoniser la communication autour de l’affaire : le Musée de l’Elysée proposait à l’artiste de signer un communiqué affirmant qu’elle se retirait volontairement du Prix Lacoste Elysée 2011 pour se consacrer à d’autres priorités. Une déclaration que Larissa Sansour a catégoriquement refusé de signer. Afin de mettre en valeur le travail de Larissa Sansour, Sam Stourdzé a ensuite proposé à l’artiste d’exposer les photographies de « Nation Estate » au sein du Musée de l’Elysée, dans un cadre différent. Une opportunité accueillie de manière positive par l’artiste, qui nous a toutefois précisé par écrit que « toute collaboration future avec le Musée de l’Elysée ne peut en aucun cas être soumise à la condition de réduire la censure de Lacoste au silence ».


Voir :

- La marque Lacoste censure une artiste palestinienne et l’écarte d’une compétition prestigieuse ! - 20 décembre 2011

22 décembre 2011 - Le Courrier


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