16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

Rapport n° 11 sur les violations israéliennes des droits humains

samedi 24 mars 2007 - 15h:36

PCHR - 15 au 21 mars 2007

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


PCHR
Palestinian Centre for Human Rights
Rapport complet à : http://www.pchrgaza.ps/files/W_repo...

JPEG - 38 ko
Manifestation contre le mur d’Apartheid à Bil’in. Même les infirmes sont maltraités par les soldats israéliens.

Extraits du rapport

Le mercredi 21 mars au petit jour, un jeune est abattu par les FOI alors qu’il leur lance des pierres à Aboud (nord de Ramallah) et Fadi Akram Abu Keshek, 24 ans, membre de la résistance, est tué d’une balle en plein c ?ur dans le camp de réfugiés d’Askar au N.E. de Naplouse alors qu’il essaye d’empêcher une incursion des FOI dans le camp. 13 autres civils sont blessés dont 7 jeunes, en particulier aux barrages de Bezit Eiba et de Tarqoumia.

Au total, cette semaine 31 incursions en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.. 63 arrestations, ce qui porte pour la seule Cisjordanie à 806 le nombre d’emprisonnés depuis le début de l’année. Il faut noter que ces raids et ces fouilles comportent la destruction systématique des biens privés et la mise à sac des maisons. Le recours aux chiens policiers n’est plus exceptionnel. Les résidents des maisons suspectées sont molestés.

Vendredi 16 mars 2007

- 07h00 : les FOI observent les déplacements depuis la frontière à l’est du camp de réfugiés de Al Mughazi. Amer Nabhan El-Arouqi, 20 ans et Anwar Mousa Abu Mo’eliq, 20 ans essayent de passer la frontière pour trouver du travail. Ils sont arrêtés et emprisonnés.

Lundi 19 mars

50 pêcheurs sont arrêtés et convoyés à Ashdod. Esam Khader El-Nadi, 34 ans, témoigne auprès d’un enquêteur du PCHR : "Il était 02h00, lundi. J’ai pris la mer après avoir quitté Rafah avec 3 membres d’équipage sur mon petit bateau de pêche. Au total, nous étions 13 bateaux en pêche armés de 50 pêcheurs tous originaires de Rafah/Mawasi. A 3 miles des côtes nous avons tous travaillé jusqu’à environ 06h00. Sur la route du retour nous avons été intercepté par 4 vedettes garde côtes. Les FOI ont ouvert le feu sur nous et nous avons été sommés par haut parleurs de nous déshabiller et de nager jusqu’aux vedettes. Nous nous sommes tous exécutés. J’ai eu pour ma part beaucoup de difficultés car j’avais déjà été blessé à la jambe gauche. De plus la température extérieure et celle de l’eau étaient très froides. Arrivés à bord de leurs vedettes, ils nous ont bandé les yeux et attaché les mains derrière le dos. Ils nous ont débarqués dans le port de Ashdod, il était 13h00. Chacun a été longuement interrogé par un officier des renseignements sous le menace des armes. L’interrogatoire s’est poursuivi jusqu’à 21H00. Vers minuit on nous a redébarqués sur le rivage de Rafah et c’est là que nous nous sommes aperçus que 2 pêcheurs manquaient à l’appel. Hasan Khalil El-Najjar, 46 ans et Hatem Jum’a Abu Selmeyya, 32 ans. Nous avons perdu tout le bénéfice de notre pêche ne pouvant pas vendre notre poisson, frais. "

Mardi 20 mars

- 14h00 : les FOI pénètrent à 50 mètres à l’Est du camp de Al Mughazi. Elles défoncent et nivellent toute la bande de terre cultivée adjacente à la frontière.

Mercredi 21 mars

- 17h15 : les FOI sont stationnées à la frontière au nord de l’ancienne zone industrielle de Erez au nord de la bande de Gaza. Elles ouvrent le feu sur un groupe de civils en train de récupérer des métaux. Amin Taysir Abu Odeh, 16 ans, de Beit Hanoun est blessé par balle.

Les postes frontière.

Rafah International n’a été ouvert cette semaine que quelques heures les 15, 19 & 21 mars. Le siège quasiment hermétique qui se poursuit pour le 9ème mois consécutif a des effets désastreux sur la situation humanitaire de la population et viole ses droits sociaux et économiques en particulier ceux ayant trait à la santé et à l’éducation. Il paralyse la plupart des secteurs économiques. De ce fait, 73 % des familles vivent en dessous du seuil de pauvreté (moins de 2 dollars par jour) et le chômage a atteint 55 % de la population active. Manque de nourriture, manque de médicaments, manque de matériaux de construction, manque de carburants et fioul... Ces conditions de vie déplorables sont également dues au non paiement des salaires des agents de la fonction publique pendant 7 mois du fait que les donateurs de la communauté internationale ont gelé leurs aides et que les Autorités israéliennes ont suspendu le reversement des taxes à l’Autorité palestinienne depuis mars 2006.


Voici la liste des 25 ministres du nouveau gouvernement palestinien communiquée par la Délégation Générale de Palestine en France.

Paris, le 20 mars 2007,

del.palestine.press@orange.fr

- Premier ministre : Ismaïl Haniyeh, Hamas, reconduit
- vice-Premier ministre : Azzam al-Ahmed, Fatah,
- nouveau ministre des Affaires étrangères : Ziad Abou Amr, indépendant,
- nouveau ministre des Finances : Salam Fayyad, indépendant,
- nouveau ministre de l’Intérieur : Hani Al-Qawasmeh, indépendant,
- nouveau ministre de l’Information : Moustafa Barghouti, indépendant,
- nouveau ministre des Télécommunications et de la Technologie : Youssef al-Mansi, Hamas,
- nouveau
ministre des Affaires religieuses : Mohammed Tartouri, Hamas,
- nouveau
ministre de la Planification : Samir Abu Eisha, indépendant soutenu par le Hamas, membre du précédent gouvernement
- ministre des Administrations locales : Mohammed Barghouti, Hamas, membre du précédent gouvernement
- ministre de la Jeunesse et des Sports : Bassem Naim, Hamas, membre du précédent gouvernement
- ministre de l’Economie : Ziad Zaza, Hamas, membre du précédent gouvernement
- ministre de la Justice : Ali Sartawi, Hamas, nouveau
- ministre de l’Education : Nasser al-Shaer, indépendant soutenu par le Hamas, membre du précédent gouvernement
- ministre de l’Agriculture : Mohammed al-Agha, Hamas, membre du précédent gouvernement
- ministre des Affaires féminines : Amal Siyam, Hamas, nouveau
- ministre du Tourisme : Khouloud Ihadeb Deibas, indépendant, nouveau
- ministre de la Santé : Radouan al-Akhras, Fatah, nouveau - ministre des Transports : Saadi al-Krunz, Fatah, nouveau
- ministre du Travail : Mahmoud Aloul, Fatah, nouveau
- ministre des Travaux publics : Samih al-Abed, Fatah, nouveau
- ministre des Affaires : Tayseee Abou Sneineh, Fatah, nouveau
- ministre de la Culture : Bassam Salhi, Parti du peuple (Communiste),
- nouveau
ministre des Affaires sociales : Saleh Zidan, Front démocratique pour la Libération de la Palestine,
- nouveau
ministre sans portefeuille : Wasfi Kabaha, Hamas, membre du précédent gouvernement.

Palestine 33 - tel : 05 56 62 05 78
Courriel : jacques.salles@wanadoo.fr
Site : http://palestine33.free.fr

15 mars 2007 - PCHR - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.pchrgaza.ps/files/W_repo...
Traduction : Jacques Salles


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.