16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

jeudi 8 décembre 2011 - 16h:26

PCHR du 1er au 7 décembre 2011

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les Forces d’occupation israéliennes (FOI) continuent leurs attaques systématiques contre les civils palestiniens et leurs biens dans les Territoires palestiniens occupés.

Durant cette semaine du 1er au 7 décembre 2011 :

  • un militant de la résistance palestinienne a été tué et 3 autres blessés par des raids aériens sur la bande de Gaza ;
  • les FOI ont continué d’user de la force contre les manifestations non violentes en Cisjordanie :
    • 3 civils palestiniens et un défenseur israélien des droits de l’homme ont été blessés ;
    • les FOI ont arrêté 6 civils, dont 2 journalistes et 3 internationaux ;
  • la marine de guerre israélienne a continué ses agressions contres les pêcheurs palestiniens dans la bande de Gaza ;
  • les FOI ont conduit 61 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie et une, limitée, dans la bande de Gaza ;
    • elles ont arrêté 43 Palestiniens, dont 3 mineurs ;
    • elles ont lancé une campagne d’arrestations contre les membres du Front populaire pour la libération de la Palestine (FPLP) et du Hamas, et ont envahi le bureau des députés du Conseil législatif palestinien (CLP), à Tulkarem ;
  • Israël a maintenu un bouclage total sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur :
    • les soldats israéliens ont arrêté 9 civils palestiniens, dont 5 mineurs, sur différents check-points en Cisjordanie ;
  • les Israéliens ont poursuivi leurs efforts pour créer une majorité juive à Jérusalem-Est :
    • les FOI ont expulsé un député du CLP, Ahmed Attoum, de Jérusalem à Ramallah ;
    • elles ont démoli 3 maisons et obligé 2 civils palestiniens à démolir eux-mêmes leurs maisons ;
  • les FOI ont poursuivi leurs activités de colonisation de la Cisjordanie et les colons israéliens leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens :
    • les FOI ont démoli 2 maisons et une usine à Qalqilya ;
    • les colons israéliens ont attaqué un Palestinien âgé et tiré sur un berger à l’est de Naplouse ;
    • les colons israéliens ont incendié l’entrée d’une mosquée à Brouqin, près de Salfit.
JPEG - 62.2 ko
Des soldats israéliens arrêtent un journaliste durant la manifestation non violente hebdomadaire à Nabi Saleh, près de Ramallah.

Violations israéliennes recensées durant la semaine du 1er au 7 décembre 2011

1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

Jeudi 1er décembre

Minuit quarante-cinq, les FOI envahissent le quartier de Marah As’ad, dans le sud-est de Jénine. Elles encerclent la maison de ?Abdul Nasser ?Abdul ?Afu ?Abdul ?Aziz (Nasser ?Aziz), 55 ans, membre du Comité central du Front populaire pour la libération de la Palestine et président en fonction du syndicat général des étudiants palestiniens. Elles verrouillent la porte et ordonnent aux habitants de la maison de sortir. Quand ?Abdul ?Aziz ouvre la porte, les soldats israéliens l’interrogent rapidement, et l’arrêtent.

1 h 30, invasions des FOI dans Jénine :

  • dans le quartier d’al-Marah, où elles opèrent sur un immeuble d’habitation de 3 étages appartenant à la famille al-Zughaibi. Elles ordonnent à Silah Khali al-Zughabi, 51 ans de descendre au rez-de-chaussée. Une fois descendu, il est arrêté. Les FOI investissent également une maison voisine appartenant à ?Abdullah ?Afif Zakarna, 48 ans, qui est arrêté.
  • sur la maison d’Ahmed Yousef Abu al-Haija, 37 ans, dans le quartier d’al-Jabriyat. Son épouse leur ouvre la porte et leur dit que son époux est handicapé physique à 70 %. Les FOI pénètrent dans sa chambre et ordonnent à son épouse de lui changer ses vêtements. Ensuite, elles l’arrêtent. Il faut noter qu’Abu al-Haija a été blessé par une balle explosive tirée d’un char d’assaut israélien en 2002, qui a provoqué un handicap physique partiel.
  • sur un immeuble de deux étages appartenant à la famille Abu Sakha, rue Nazareth, dans le nord de Jénine, après en avoir fait sauter la porte. Elles arrêtent Zaher Nafez Abu Shakha, 45 ans.
  • dans le quartier d’al-Sikka, dans le sud de Jénine. Elles opèrent sur la maison de Mazen Mohammed al-Zuraiqi, 46 ans, directeur de l’Association pour la réhabilitation des handicapés à Qabatya, et l’arrêtent. Il faut ajouter que la mère d’al-Zuraiqi venait de décéder deux jours plus tout.
  • dans le quartier d’al-Bassatin dans le nord de Jénine. Les FOI pénètrent dans le domicile de Zuhair ?Abdul Ra’ouf Zughaibi, 61 ans, et l’arrêtent.
  • dans la vieille ville de Jénine, où les FOI opèrent sur la maison de Fadaa’ ?Abdul Ra’ouf Zughaibi, 44 ans, et l’arrêtent.
  • dans le quartier de Kharrouba, au nord de Jénine, sur la maison de Samah ?Abdullah al-Zughaibi, 44 ans, qui est arrêté.
  • dans le quartier d’al- ?Arma, même secteur, où l’armée investit et fouille la maison de ?Alam Sami Masad, 42 ans, et l’arrête.

Minuit quarante-cinq, les FOI entrent dans  ?Arbouna, village au nord de Jénine, fouillent la maison d’Ahmed Saleh Abu Hassan, 70 ans, et l’arrêtent.

1 h, dans Beit Fourik, à l’est de Naplouse, l’armée fouille un certain nombre de maisons et arrête 3 civils palestiniens :

  • Sajed ?Abdul Latif Mlaitat, 40 ans ;
  • Ayman ?Aaref Hajj Mohammed, 44 ans, et
  • Mohammed Yousef Abu Ghilmi, 38 ans.

Une heure également, incursion dans Tubas, avec fouille de la maison d’Ashraf Mohye al-Din Hamama, 35 ans, qui est arrêté ; dans Bitounia, à l’ouest de Ramallah, avec fouille de la maison de Mustafa Kamel Badarna, 47 ans, qui vient d’être libéré lors du dernier échange de prisonniers, et qui est convoqué pour interrogatoire.

1 h 30, dans al-Doha, au sud de Bethléhem : fouille de la maison d’ ?Aatef Abu ?Aker, dont le fils de 15 ans, Mohammed, est arrêté ; dans Bethléhem, sur la maison de Zaid Mohammed al-Harimi, 17 ans, qui est arrêté.

2 h, incursion dans Housan, à l’ouest de Bethléhem, l’armée opère sur la maison d’ ?Abdul ?Aziz Shousa, 40 ans, et de ses frères, Ibrahim et Mamhoud, 40 et 30 ans ; les trois frères sont arrêtés.

8 h 30, dans Jéricho et le camp de réfugiés voisin d’ ?Ein Al-Sultan, où l’armée patrouille dans les rues avant de se retirer.

8 h 40, dans Deir Estia, au nord de Salfit, où l’armée monte un check-point à l’entrée du village, puis se retire.

9 h, dans Deir Ghassana, au nord-ouest de Ramallah.

11 h, dans Beit Siera, au sud-ouest de Ramallah.

13 h, dans Bidya, au nord-ouest de Salfit.

15 h, un détachement d’infiltration de soldats israéliens entre dans le camp de réfugiés d’al-Duhaisha, au sud de Bethléhem, circulant à bord d’un véhicule civil. Le véhicule s’arrête près d’un bar à cafés appartenant à Shihab Hussein Mizher, 35 ans. Des soldats en descendent et arrêtent Mizher. Aussitôt après, des véhicules de l’armée arrivent dans le camp pour protéger le repli de l’unité clandestine.

16 h 30, incursion dans  ?Arrana, au nord de Jénine.

18 h, dans Deir Ballout, à l’ouest de Salfit.

181 h 30, dans al-Mazra’a al-Gharbiya, au nord de Ramallah.

21 h, dans Seilat al-Harthiya, au nord de Jénine.

23 h, dans Faqqou’a, au nord-est de Jénine.

Vendredi 2 décembre

Minuit, les FOI entrent dans Kufor Hares, au nord de Salfit.

1 h, dans le camp de réfugiés de Balata, à l’est Naplouse, où l’armée fouille un certain nombre de domiciles et arrête 3 civils palestiniens :

  • Jameel Ibrahim Badrasawi, 64 ans ;
  • Haitham Jameel Badrasawi, 25 ans, et
  • Yasser Ibrahim Badrasawi, 47 ans.

Au même moment, dans le secteur d’al-Qadhi, au sud d’Hébron, avec fouille de la maison d’ ?Abdul ?Aadel ?Awni Abu Mayala, 22 ans, qui est arrêté.

1 h 30, dans al-Khader, au sud de Bethléhem, fouille de la maison de Mohammed Yousef Da’doou, 21 ans, qui est arrêté.

À environ 6 h 30, des canonnières israéliennes stationnées en face de la plage de Beit Lahia dans le nord de la bande de Gaza ont ouvert le feu sur des bateaux de pêche. Les pêcheurs ont été contraints de retourner à terre. Aucune victime n’a été signalée.

9 h 30, incursion dans Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah ; dans Budros, à l’ouest de Ramallah.

14 h, dans Khrabtha al-Misbah, même secteur.

À environ 16 h 30, les soldats israéliens en observation du haut de leurs miradors près de Beit Hanoun (Erez) au nord de la bande de Gaza ont ouvert le feu sur un certain nombre de chasseurs d’oiseaux à 300 mètres de la frontière. Les chasseurs ont été forcés de quitter la zone et aucune victime n’a été signalée.

Samedi 3 décembre

1 h, incursion dans al-Tirah, quartier dans le sud-ouest de Ramallah ; dans al-Shawawra, village à l’est de Bethléhem, où l’armée fouille la maison de Mahmoud ?Eissa Rabai’a, 23 ans qui est convoqué pour interrogatoire.

Midi et demi, dans Deir Abu Da’if, à l’est de Jénine ; dans Um al-Tout, au sud-est de Jénine.

15 h, dans Saffa, à l’ouest de Ramallah.

17 h, dans Beit ?Aur al-Tahta, même secteur.

Vers 17 h également, les FOI (Forces d’Occupation Israéliennes) positionnées à la frontière entre la bande de Gaza et Israël à l’est de Rafah ont ouvert le feu sur un certain nombre de pêcheurs. Aucune victime n’a été signalée.

À environ 18 h 30, des canonnières israéliennes stationnées en face de la plage de Beit Lahia
dans le nord de la bande de Gaza ont ouvert le feu sur des bateaux de pêche. Les pêcheurs
ont été contraints de rentrer à terre. Aucune victime n’a été signalée.

Également 18 h 30, des canonnières israéliennes stationnées en face de Rafah plage dans le
sud de la bande de Gaza ont ouvert le feu sur des bateaux de pêche. Les pêcheurs
palestiniens ont été contraints de rentrer à terre. Aucune victime n’a été signalée.

22 h, incursion dans Kufor Dan, au nord de Jénine.

23 h 50, dans Jeet, au nord-est de Qalqilya.

Dimanche 4 décembre

Minuit trente-cinq, les FOI entrent dans Kufor Qaddoum, au nord-est de Qalqilya.

9 h 30, dans Jafna, au nord de Ramallah ; dans Zabbouba, au nord-ouest de Jénine.

10 h 15, dans Ramallah.

11 h 30, dans Deir Jarir, au nord-est de Ramallah.

12 h 30, dans Nazlat al-Sheikh Zayed, au sud-ouest de Jénine.

14 h, dans Bal’a, au nord-est de Tulkarem ; dans Deir al-Ghossoun, au nord ; dans le camp de réfugiés de Nour Shams, à l’est.

18 h, dans Kufor Malek, au nord-est de Ramallah.

22 h 30, dans Qiffin, au nord de Tulkarem.

23 h 30, dans Kufor al-Labad, à l’est de Tulkarem.

Lundi 5 décembre

Minuit quarante-cinq, incursion dans Qalqilya, l’occupant fouille la maison d’Ayman Zuhair Hardan, 26 ans, et l’arrête ; il est relâché deux heures plus tard.

1 h, dans Naplouse et le camp de réfugiés voisin de Balata avec fouilles de maisons et arrestations de 3 membres du Front populaire pour la libération de la Palestine :

  • Maher Maskawi, 37 ans ;
  • Hassan Shilbaya, 46 ans, et
  • Hussam al-Ruzza, 54 ans.

2 h, dans Housan, à l’ouest de Bethléhem, l’armée pénètre chez Mohammed Younis Shousha, et arrête deux de ses fils, Fadi, 32 ans, et ?Alla’, 24 ans.

3 h, dans Tulkarem et le camp de réfugiés.

11 h, dans Emarin, au nord-est de Qalqilya.

15 h, dans Zazlat al-Sheikh Zayed, au sud-ouest de Jénine.

22 h, incursion dans Beer al-Basha, au sud de Jénine.

Bande de Gaza 22 h, les soldats israéliens positionnés sur leurs miradors à la frontière entre
la bande de Gaza et Israël au nord de la ville de Beit Hanoun ont ouvert le feu sur l’espace
situé au sud de l’école d’agriculture. Les tirs se sont poursuivis pendant 20 minutes, mais
aucune victime n’a été signalée.

23 h, dans Deir Ghazala, au nord-est de Jénine.

23 h 20, dans Jeet, au nord-est de Qalqilya.

Mardi 6 décembre

Minuit et demi, l’armée entre dans Tulkarem. Elle patrouille dans les rues. Elle opère sur un immeuble d’habitation, dans lequel se trouve le bureau des députés du Conseil législatif palestinien, du groupe Changement et Réforme, affilié au Hamas. Les soldats fracturent la porte du bureau, le fouillent et vandalisent son mobilier. Avant de se retirer, ils se saisissent de deux disques durs, d’un ordinateur portable et de certains documents.

3 h, dans Kufor Qaddoum, au nord-est de Qalqilya. Arrestation de 4 civils palestiniens :

  • Anas Waleed Barham, 21 ans ;
  • Rif’at Mufeed Barham, 21 ans ;
  •  ?Abdullah Rajab Jom’a, 21 ans, et
  •  ?Abdul Hafiz Anwar Jom’a, 23 ans.

Les soldats convoquent également Eihab Mo’ayad Eshtaiwi, 27 ans, pour interrogatoire.

12 h 30, dans al-Zababda, au sud-est de Jénine.

À environ 15 h 30, les FOI pénètrent à 300 mètres à l’est d’al-Shuja’iya quartier Est de
Gaza ville. Elles nivèlent les terres agricoles du secteur. Au cours de cette incursion, les
FOI se sont affrontés avec des membres de la résistance palestinienne, mais aucune
victime n’a été signalée.

17 h 30, dans Ya’bad, au sud-ouest de Jénine.

18 h, dans Toura al-Gharbiya, même secteur.

Mercredi 7 septembre

À environ 00 h 30, un avion de guerre israélien a tiré un missile sur un certain nombre de
militants des Brigades al-Qods (la branche armée du Jihad islamique) dans al-Mansoura,
banlieue Est de la ville de Gaza. En conséquence, un militant, Ismaïl al-Hussein
Salama’Ar’eir, 22 ans, a été tué et deux autres ont été grièvement blessés.

Dans le même temps, un avion de guerre israélien a tiré un missile sur un membre de la
résistance palestinienne à al-Zaytoun dans le sud-est de la ville de Gaza. Il a été
gravement blessé.

1 h, les FOI entrent dans Naplouse, fouillent un certain nombre de maisons et arrêtent 7 Palestiniens, dont 2 professeurs d’université :

  • Dr « Mohammed ?Azzam » Subhi Ghazal, 54 ans, dirigeant Hamas et professeur à l’université nationale d’an-Najah ;
  • Dr Yousef Ibrahim ?Abdul Haq, 65 ans, dirigeant du FPLP et professeur en cette même université ;
  • Sameeh Suleiman ?Olaiwi, 46 ans ;
  • Bahaa’ al-Din Fat’hi Ya’ish, 53 ans ;
  • Sameer Mustafa al-Usta, 54 ans, qui vient d’être libéré des prisons israéliennes il y a 4 mois ;
  • Usayd Hassiba, 17 ans et
  • Mo’ayad Hassiba, 19 ans.

2 h 30, les FOI pénètrent à nouveau la frontière de la bande de Gaza.

À environ 7 h 30, les soldats israéliens stationnés sur leurs tours d’observation à Beit Hanoun
(Erez) au nord de la bande de Gaza ont ouvert le feu sur un certain nombre de travailleurs
palestiniens qui ramassaient des débris de matériaux de construction dans la zone industrielle
d’Erez. Ils ont du fuir de la zone. Aucune victime n’a été signalée.

2 - Usage de la force contre les manifestations non violentes protestant contre les activités de colonisation et la construction du mur d’annexion

Durant la semaine écoulée, les FOI ont continué d’user de la force contre les manifestations non violentes organisées par les civils palestiniens et des militants internationaux et israéliens défenseurs des droits de l’homme, pour protester contre la construction du mur et la colonisation de la Cisjordanie, et contre la création dans la bande de Gaza d’une zone tampon.

Trois Palestiniens et un militant israélien ont été blessés, et des dizaines d’autres ont souffert de l’inhalation des lacrymogènes. Les FOI ont également arrêté un manifestant palestinien, 2 journalistes et 3 internationaux.

Bil’in, à l’ouest de Ramallah : vendredi 2 décembre, après la prière, Palestiniens et militants internationaux et israéliens partent en manifestation non violente, comme chaque semaine, depuis le centre du village, vers les terres palestiniennes dont la Haute Cour israélienne a ordonné le retour à leurs propriétaires palestiniens. La manifestation proteste contre la construction du mur d’annexion et soutient les efforts visant réconcilier le Hamas et le Fatah. Ils brandissent des drapeaux palestiniens et appellent à la fin de la division. Les soldats israéliens postés près du mur tirent sur les manifestants, à balles d’acier enrobées de caoutchouc, des bombes sonores et des lacrymogènes. Ils prennent également pour cible le véhicule de presse de l’AP.

Trois Palestiniens et un militant israélien sont blessés :

  • Salah Hussein Khawaja, 43 ans, est touché par une grenade lacrymogène au pied droit ;
  • Ahmed ?Abdul Karim al-Khatib, 35 ans, même blessure ;
  • Mustafa Shawkat al-Khatib, 22 ans, par une même grenade, dans le dos, et
  • Shai Bulak, 40 ans, militant israélien des droits de l’homme, est touché par une lacrymogène dans la poitrine.

Nombre de manifestants respirent les lacrymogènes.

Kufor Qaddoum, au nord-est de Qalqilya : vendredi 2 décembre, après la prière, Palestiniens et internationaux organisent leur manifestation non violente hebdomadaire dans le centre du village, pour protester contre le maintien de la fermeture de l’entrée Est du village. Les manifestants se dirigent vers la porte mais ils sont arrêtés par l’occupant qui tire des lacrymogènes et des bombes sonores. Nombre des manifestants souffrent d’avoir inhalé les gaz.

Nil’in, à l’ouest de Ramallah : vendredi 2 décembre, après la prière, Paletiniens, militants internationaux et israéliens organisent leur manifestation hebdo non violente contre le mur d’annexion. L’affrontement a lieu avec l’occupant quand celui-ci, posté près du mur d’annexion, se met à tirer sur les manifestants, dont beaucoup vont inhaler les lacrymogènes jetés par les soldats.

Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah : vendredi 2 décembre, Palestiniens et militants internationaux et israéliens tiennent leur manifestation hebdomadaire non violente pour protester contre la confiscation de terres au profit des colons de la colonie Halmish, et contre la colonisation. Ils lèvent des drapeaux palestiniens, scandent des slogans appelant à la fin de l’occupation. Quand les manifestants arrivent sur les terres volées par les colons, les soldats tirent. De nombreux manifestants inhalent les lacrymogènes, et sont frappés par les soldats israéliens.

Deux journalistes palestiniens et 3 internationaux sont arrêtés. Les deux journalistes sont :

  • Majdi Mohammed Eshtayeh, 29 ans, caméraman à AP, qui sera libéré une heure plus tard, et
  • Mohammed Suleiman Radhi, 27 ans, caméraman à Palestine Télévision, libéré vers 20 h.

Khirbat Sousia, au sud-est de Yatta, sud d’Hébron : samedi matin, 3 décembre, des Palestiniens et des militants internationaux organisent une manifestation non violente dans le secteur de Khirbat Sousia, pour protester contre les agressions israéliennes dans la zone. Les FOI lancent des lacrymogènes et des bombes sonores sur les manifestants.

Cinq manifestants, dont un international danois, sont blessés :

  • Aida, 30 ans, militant danois ;
  • Sarah al-Nawaj’a, 62 ans ;
  • Nasser al-Nawaj’a, 28 ans ;
  • Mohammed al-Nawaj’a, et
  • Hussein al-Shawahim.

En outre, les Israéliens arrêtent Khaled Mohammed al-Hroush, 18 ans, prétendant qu’il avait tenté d’attacher un drapeau palestinien sur une jeep de l’armée israélienne.

JPEG - 35.4 ko
Région de Sushia, au sud de Yatta.

3 - Bouclage maintenu des TPO

Israël maintient un bouclage serré sur les TPO et ses restrictions sérieuses sur les déplacements des Palestiniens à l’intérieur de la Cisjordanie, dont Jérusalem-Est, et dans la bande de Gaza.

Bande de Gaza

Mouvements des personnes et des biens aux postes frontière

Rafah International

Date  :
 :
Palestiniens
sortant
 :
 :
Palestiniens
entrant
 :
 :
Palestiniens refoulés
dans Gaza
30 novembre  : 473  : 381  : 28
1er décembre  : 634  : 514  : 26
2 décembre  : "  : 2  : "
3 décembre  : 631  : 576  : 32
4 décembre  : 577  : 412  : 18
5 décembre  : 568  : 444  : 25
6 décembre  : 533  : 408  : 21
 :  :  :

Karm Abu Salem (Kerem Shalom)

Importations

Date  : Désignations  : Tonnes - Quantités - Litres
 :
30 novembre  : Denrées alimentaires  : 719
 :
 : Matériels agricoles  : 1915
 :
 : Marchandises diverses  : 1418
 : Cartons de vêtements  : 2973
 : Citernes à eau  : 86
 : Panneaux de verre  : 644
 : Réfrigérateurs  : 98
 : Machines à laver  : 96
 : Groupes électrogènes  : 26
 :
 : Aide humanitaire  : 1119
 :  :
 : Gaz domestique  : 180,320
 :  :
1er décembre  : Denrées alimentaires  : 922
 :  :
 : Matériels agricoles  : 1696
 :  :
 : Marchandises diverses  : 1436
 : Cartons de vêtements  : 767
 : Cartons de chaussures  : 538
 : Réfrigérateurs  : 220
 : Machines à laver  : 304
 : Citernes à eau  : 100
 :  :
 : Aide humanitaire  : 1995
 :  :
 : Gaz domestique  : 183,500
 :  :
4 décembre  : Denrées alimentaires  : 1039
 :  :
 : Matériels agricoles  : 1755
 :  :
 : Marchandises diverses  : 1770
 : Cartons de vêtements  : 827
 : Cartons de chaussures  : 304
 : Machine d’emballage  : 1
 : Réfrigérateurs  : 133
 : Pneus  : 1080
 :  :
 : Aide humanitaire  : 2470
 :  :
 : Gaz domestique  : 160,160
 :  :
5 décembre  : Denrées alimentaires  : 874
 :  :
 : Matériels agricoles  : 2208
 :  :
 : Marchandises diverses  : 1173
 : Cartons de vêtements  : 658
 : Citernes à eau  : 118
 : Groupes électrogènes  : 38
 : Réfrigérateurs  : 114
 : Machines à laver  : 733
 : Voitures  : 21
 :  :
 : Aide humanitaire  : 3541
 :  :
 : Gaz domestique  : 178,430
 :  :
6 décembre  : Denrées alimentaires  : 839
 :  :
 : Matériels agricoles  : 2208
 :  :
 : Marchandises diverses  : 1459
 : Cartons de vêtements  : 1064
 : Cartons de chaussures  : 308
 : Vaches  : 388
 : Réfrigérateurs  : 115
 : Panneaux de verre  : 520
 : Machines à laver  : 192
 : Machines à chips  : 3
 :  :
 : Aide humanitaire  : 3351
 :  :
 : Gaz domestique  : 178,200
 :  :

(...)


Cisjordanie

Toute la Cisjordanie est bouclée.

Jérusalem : les FOI maintiennent les restrictions sur les mouvements des Palestiniens pour entrer et sortir de la cité. Des milliers de Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza n’ont toujours pas accès à Jérusalem. Les restrictions sont même durcies le vendredi, jour de prière, empêchant ainsi de nombreux Palestiniens musulmans de venir prier à la mosquée al-Aqsa, dans la vieille ville.

Ramallah :

  • jeudi 1er décembre, 8 h 45, les FOI posent un check-point au carrefour de Beit ?Aur al-Fouqa, à l’ouest de Ramallah ;
    • 10 h, un autre à l’entrée de Beit Liqya, même secteur ;
    • 11 h, les FOI reprennent position sur le check-point d’ ?Attara, au nord ;
  • vendredi 2 décembre, 8 h, pose d’un check-point à l’entrée de Nabi Saleh, au nord-ouest ;
  • 8 h, également, un à l’entrée de Turmos’iya, au nord-est ;
    • 9 h, un sous le pont de Kharabtha al-Misbah, au sud-ouest ;
  • samedi 3 décembre, 18 h, un au carrefour de Silwad, au nord-est, et
  • dimanche 4 décembre, un au carrefour de Beit ?Aur al-Fouqa, à l’ouest.

Qalqilya :

  • jeudi 1er décembre, les FOI posent 4 check-points autour de la ville ;
  • vendredi 2 décembre, elles en posent un à l’entrée Est de Qalqilya ;
  • samedi 3 décembre, 7 autour de la ville, et
  • dimanche 4 décembre, 4 check-points.

Tulkarem :

  • samedi 3 décembre, 10 h 30, les soldats israéliens positionnés sur le check-point d’Ennab, à l’est de Tulkarem, durcissent les restrictions aux passages des Palestiniens ;
    • 20 h 30, les FOI posent un check-point sur la route de Kufor Sour à Kour, au sud-est de Tulkarem ;
  • dimanche 4 décembre, 9 h, pose d’un check-point sur la route de Tulkarem à Qalqilya, près de la porte de Jibara, au sud de Tulkarem ;
    • 15 h 30, les soldats sur Ennab renforcent les restrictions ;
    • 22 h, pose d’un check-point à l’entrée de Qiffin, au nord, et
  • mardi 6 décembre, 17 h, les soldats israéliens sur Ennab durcisent les restrictions aux passages des Palestiniens.

Jénine :

  • samedi 3 décembre, 6 h, les FOI posent un check-pont sur la route de Jénine à Tulkarem, à l’entrée de Beer al-Basha, au sud de Jénine ;
    • 11 h 30, les soldats postés au check-point de Mavo Dutan, au sud-ouest de Jénine, imposent des restrictions supplémentaires ;
  • dimanche 4 décembre, 6 h, pose d’un check-point à l’entrée de Zabbouba, au nord-ouest ;
  • lundi 5 décembre, 6 h, idem au même endroit, et
  • mardi 6 décembre, idem.

Salfit :

  • samedi 3 décembre, pose d’un check-point à l’entrée de Brouqin, à l’ouest de Salfit ;
    • et, au même moment, un à l’entrée de Bezit Bidya, au nord-ouest ;
    • 12 h, un à l’entrée Ouest de Hares, au nord, et
    • 15 h 35, un sur la route Hares/Kufol Hares, même secteur.

Jéricho :

  • jeudi 1er décembre, 14 h, pose d’un check-point à l’entrée d’ ?Ein al-Dyouk, au nord de Jéricho, et
  • samedi 3 décembre, 14 h, un à l’entrée de Fassayel, même secteur.

Hébron :

  • samedi matin, 1er décembre, les FOI empêchent les agriculteurs palestiniens de travailleur sur leurs terres à Sousia, au sud-est de Yatta, sud d’Hébron.

Selon les investigations conduites par le PCHR, alors que des colons israéliens de la colonie Sousia provoquaient les agriculteurs palestiniens qui travaillaient sur leurs terres, à près de 300 mètres de la colonie, les FOI ont ordonné aux Palestiniens de quitter leurs terres.


Arrestations sur les check-points militaires

- Dimanche 4 décembre, 16 h 30, les soldats israéliens qui patrouillent dans le voisinage de la colonie Elli, au sud de Naplouse, arrêtent 3 enfants palestiniens qui cueillent des olives sur les terres de leurs familles, situées à proximité de la colonie. Ces trois enfants sont :

  • Ahmed Sameer ?Awadh ;
  • Habib ?Abdullah ?Owais, et
  • Anas Tarqi ?Owais.

- Même jour, 18 h, les soldats de l’occupation qui patrouillent près d’al-Khader, village au sud de Bethléhem arrêtent :

  •  ?Ali Mustafa Salah, 29 ans, et
  • Ashraf Salah al-Din Salah, 31 ans.

- Dimanche 5 décembre, 7 h, les soldats sur un check-point qui a été monté à l’entrée de Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah, arrêtent :

  • Wissam Eyad Tamimi, 16 ans.

- Lundi 5 décembre, dans la soirée, les FOI arrêtent 3 Paletiniens, dont un mineur dans al-Doha, village à l’ouest de Bethléhem :

  • Mo’taz Khalil ?Ezziya, 16 ans ;
  • Ahmed Mohammed Erdris, et
  • Mos’ab Subhi al- ?Azza, 18 ans.


    4 - Efforts pour créer une majorité juive à Jérusalem-Est

Les autorités israéliennes d’occupation poursuivent leurs efforts tenaces pour créer une majorité juive à Jérusalem-Est et expulser les civils palestiniens hors de la ville.

- Dimanche matin, 4 décembre, les FOI obligent Ussama Hussein al-Shwaiki, à démolir sa maison de 96 m², dans le quartier d’al-Thawri, dans Jérusalem-Est occupée. Al-Shwaiki a construit sa maison en 2005, et en 2009, des agents de la municipalité israélienne de Jérusalem, avec des policiers israéliens, sont venus à la maison et l’ont photographiée. Plus tard, le tribunal municipal lui impose une amende de 96 000 shekels (environ 19 000 ?) sur le motif qu’il aurait construit la maison sans le permis (israélien). Selon al-Shwaiki, il avait fait appel contre cette décision, mais en novembre dernier, le tribunal lui a ordonné de démolir la maison lui-même, sinon la municipalité la démolirait, à ses frais. Aussi, de ses mains, il a été obligé de démolir sa propre maison, où vivaient 6 personnens, dont deux enfants.

- Même jour, les FOI forcent Husni Bassam al-Kilani à démolir une pièce de 32 m² adjointe à sa maison dans lequartier d’al-Sawana, dans Jérusalem-Est occupée. Al-Kilani l’avait construite en 2008, et en 2009, la municipalité israélienne de Jérusalem et de nombreux policiers sont venus voir la maison et la photographier. Plus tard, le tribunal municipal lui ordonnera la démolition de la pièce ajoutée, au motif de l’absence de permis. Al-Kilani a fait appel, mais il est finalement forcé de la démolir par ses propres moyens, à défaut, il serait contrait de payer une amende de 30 000 shekels (environ 6000 ?).

- Lundi matin, 5 décembre, des FOI, accompagnées d’agents de la municipalité israélienne de Jérusalem, pénètrent dans le quartier de Yassoul, à Silwan, au sud de la vieille ville de Jérusalem. Ils encerclent une maison qui appartient à Burhan Zakria Burqan, 39 ans. Ils obligent la famille à sortir, sans les autoriser à prendre leurs biens. Puis, ils démolissent la maison, de 150 m², où vivaient 8 personnes. Les FOI démolissent égalemnt une basse-cour qui lui appartient. La maison est située à près de 800 mètres au sud de la mosquée al-Aqsa et à 250 mètres seulement du quartier d’al-Bustan, où les FOI projettent de monter un jardin biblique.

- Le même jour, les FOI, accompagnées d’agents de la municipalité israélienne de Jérusalem, encerclent une maison de 50 m² appartenant à Majdi Msuatafa al-Salaima, où vivent 6 personnes, dans le quartier d’al-Ashqariya, dans Beit Hanina, au nord de Jérusalem. Ils obligent la famille à sortir sans lui permettre de prendre leurs biens. Puis, ils démolissent la maison.

- Mardi matin, 6 décembre, FOI et agents municipaux israéliens entrent dans al-Jeeb, au nord-ouest de Jérusalem. Ils entourent la maison de Khamis al-Dadu, 70 m², où vivent 9 personnes. Puis ils la démolissent, prétendant qu’elle a été construite sans le permis (israélien).

- Même jour, les FOI expulsent Ahmed Attoun, député du Conseil législatif palestinien (CLP), de Jérusalem vers Ramallah. Le PCHR considère que la décision des FOI de déplacer Attoun revient à un transfert forcé. Le déplacement de personnes protégées est interdit par l’article 49 de la Quatrième Convention de Genève relative à la protection des personnes civiles en tant de guerre (*). Le PCHR note que cette mesure fait partie d’un transfert constant des députés du CLP élus par le peuple palestinien aux élections de janvier 2006.

Selon les investigations conduites par le PCHR, la Cour israélienne des magistrats à Jérusalem a décidé le mardi 6 décembre, de transférer Ahmed Attoun, 43 ans, député du CLP appartenant au groupe Changement et Réforme, affilié au Hamas. Quelques heures plus tard, Attoun était transferré sur un check-point israélien proche de Ramallah et recevait l’ordre des FOI de marcher en direction de Ramallah.

Attoun et Mohammed Totah, autre député membre du groupe Changement et Réforme, et l’ancien ministre palestinien pour Jérusalem, Khaled Abu Arafa, faisaient un sit-in devant le siège du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Jérusalem depuis juin 2010, pour protester contre la décision des FOI de confisquer les cartes d’identité des députés vivant à Jérusalem pour leur remettre à la place des autorisations mensuelles provisoires pour pouvoir accéder à Jérusalem, au motif qu’ils étaient affiliés à une organisation interdite ou parce qu’ils avaient participé aux élections palestiniennes pour le compte du Hamas.

Pendant qu’Attoun, Totah et Abu ARafa faisaient leur sit-in, les FOI arrêtaient le député Mohammed Abu teiur et le transféraient à Ramallah, le 8 décembre 2010. Le 6 septembre 2011, les FOI arrêtaient Abu Teir dans sa maison à Kafr Aqab, près de Ramallah. Le 26 septembre, une unité d’infiltration des FOI - déguisée en civil - kidnappait Attoun dans sa tente de sit-in devant le siège du CICR à Sheik Jarrah, à Jérusalem. Attoun a été retenu en détention jusqu’à son transfert forcé à Ramallah.

Ces déplacements rentrent dans une campagne israélienne engagée en juin 2006 et qui vise à arrêter les députés du groupe Changement et Réforme, notamment les ministres et députés palestinens de Cisjordanie. Cette campagne a commencé après la victoire du Hamas aux élections législatives de janviers 2006. Il y a actuellement 22 députés, la plupart étant du groupe Changement et Réforme du Hamas, enfermés dans les prisons israéliennes.


(*)

Convention (IV) de Genève relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre, 12 août 1949

Article 49. - Les transferts forcés, en masse ou individuels, ainsi que les déportations de personnes protégées hors du territoire occupé dans le territoire de la Puissance occupante ou dans celui de tout autre Etat, occupé ou non, sont interdits, quel qu’en soit le motif.

Toutefois, la Puissance occupante pourra procéder à l’évacuation totale ou partielle d’une région occupée déterminée, si la sécurité de la population ou d’impérieuses raisons militaires l’exigent. Les évacuations ne pourront entraîner le déplacement de personnes protégées qu’à l’intérieur du territoire occupé, sauf en cas d’impossibilité matérielle. La population ainsi évacuée sera ramenée dans ses foyers aussitôt que les hostilités dans ce secteur auront pris fin.

La Puissance occupante, en procédant à ces transferts ou à ces évacuations, devra faire en sorte, dans toute la mesure du possible, que les personnes protégées soient accueillies dans des installations convenables, que les déplacements soient effectués dans des conditions satisfaisantes de salubrité, d’hygiène, de sécurité et d’alimentation et que les membres d’une même famille ne soient pas séparés les uns des autres.

La Puissance protectrice sera informée des transferts et évacuations dès qu’ils auront eu lieu.

La Puissance occupante ne pourra retenir les personnes protégées dans une région particulièrement exposée aux dangers de la guerre, sauf si la sécurité de la population ou d’impérieuses raisons militaires l’exigent.

La Puissance occupante ne pourra procéder à la déportation ou au transfert d’une partie de sa propre population civile dans le territoire occupé par elle.

5 - Colonisation et agressions des colons israéliens contre les civils et les biens palestiniens

Israël poursuit la colonisation des TPO en violation du droit international humanitaire, et les colons leurs agressions contre les Palestiniens.

- Samedi matin, 3 décembre, après que les FOI aient retiré leurs mobil-homes installés par les colons israéliens près de la colonie Itamar, au sud-est de Naplouse, les colons israéliens de la colonie Alon Moreh, qui s’est montée sur les terres des villages de Salem et ?Azmout, à l’est de Naplouse, agressent Najeh ?Abdul Qader Estayeh, 63 ans.

Dans son témoignage au PCHR, Eshtayeh déclare :

« Vers 6 h, samedi 3 décembre 2011, je m’en allais sur ma terre située dans la zone d’al-Qum’iya, dans l’est de Salem. Alors que je traversais la route de contournement à l’est du village, à près de 600 mètres de ma terre, je vois une jeep blanche avec une plaque d’immatriculation israélienne. Quand le conducteur me voit, il se dirige en jeep vers moi et m’intercepte. Il descend avec un fusil. Je descends de l’âne que je montais. Le colon tente de me pousser à l’intérieur de la jeep. Comme il n’y parvient pas, il me frappe à coups de poings, de pieds et à coups de crosses. Il me roue de coups pendant un quart d’heure. Un autre colon arrive et les deux me frappent. Ça continue comme ça pendant une heure. Quand ils me laissent, je rentre chez moi et mes fils m’emmènent à l’hôpital Rafidya, je souffrais de contusions. »

- Egalement samedi matin, 2 colons israéliens font feu sur un berger palestinien, Rami Rasheed Eshtayeh, de Salem à l’est de Naplouse, mais qui n’est pas blessé.

Témoignage de Rami Rasheed Eshtayeh au PCHR :

« Vers 6 h 30, samedi 3 décembre, je sortais pour aller faire paître mon mouton. Quand j’arrive à la porte posée sur la route de contournement dans le village, je suis surpris par des colons israéliens armés. L’un d’eux m’ordonne de m’arrêter, mais je ne lui obéis pas craignant pour ma vie. Je fuis vers mon village, laissant mon mouton sur place. L’un des colons tire sur moi, mais je ne suis pas touché. Des habitants du village se lèvent en entendant les coups de feu. Ils se rassemblent et lancent des pierres sur les colons et ils réussissent à récupérer mon mouton. Quatre jours plus tôt déjà, un colon israélien à bord d’un camion avait heurté quatre de mes moutons. »

- Lundi 5 décembre, 7 h, les FOI entrent dans  ?Azzoun, à l’est de Qalqilya. Elles démolissent une briqueterie appartenant à Hussein Mohammed Ghannam, à l’entrée du village. Selon Hussein, le fils du propriétaire, la veille, le dimanche soir 4 décembre, l’Administration civile israélienne leur a notifié verbalement que l’usine devait être démolie le lendemain. Il faut indiquer que l’usine a été construite en 2008.

- Même jour, 7 h 50, les FOI, avec deux bulldozers, entrent dans le village d’Arab al-Ramadin, au sud d’Hébron. Elles démolissent deux maisons de 50 m² appartenant à Mohammed Suleiman Sh’our et à Mohammed Salama Sh’our, prétendant qu’elles sont trop proches d’une route utilisée par les colons israéliens.

- Mercredi 7 décembre, 1 h 30, des colons israéliens investissent Brouqin, village à l’ouest de Salfit. Ils incendient l’entrée de la mosquée Ali Bin Abi Taleb, qui était fermée. Ils mettent le feu également à des pneus autour de la mosquée qui est endommagée. Peu après, les colons incendient une voiture appartenant à Mo’tassem Ibrahim Samara, 34 ans, qui est garée près de la mosquée, lui causant des dégâts estimés à 150 000 shekels (environ 30 000 ?). Les colons mettent le feu ensuite à un excavateur appartenant à ?Ali Na’el Sabra, 38 ans, lui causant un préjudice de 70 000 shekels (environ 14 000 ?).

Recommandations du PCHR à la communauté internationale

Document public

Pour plus d’informations, merci de vous rendre sur le site du PCHR, ou de le contacter à son bureau à Gaza ville par courriel : pchr@pchrgaza.org, ou par téléphone : (+972 (0)8 2824776 - 2825893).

Rapport hebdomadaire pour la période du 1er au 7 décembre 2011 : PCHR
traduction : JPP pour la Cisjordanie et Jacques Salles pour la bande de Gaza


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.